+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:03:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident chamrousse 19 juillet  (Lu 15280 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #50 le: 27 Juillet 2019 - 16:25:19 »

si non j'ai vaguement vu ou allait l'helico, si c'est bien ou je pense, c'est dans une combe, elle monte pas mal mais prés des sapins c'est pas évident car tu passe un coup sous le vent et un coup au vent de la brise ce qui n'est pas le plus facile a gérer.

Hello,

L'hélico était posé plus haut car il ne pouvait pas poser sur la route. Voici la trace de l'endroit où il a fait son retour au sol : https://streamable.com/s/72x8k/lxdvqi

Possible que ce soit sous le vent ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #51 le: 27 Juillet 2019 - 16:42:04 »

Possible que ce soit sous le vent ?  hein ?
de ce que je vois il est effectivement passé sous le vent de son thermique, autrement dit il n'a pas réussi à rester dans son thermique, a élargi puis en est sorti du mauvais côté.
Normalement (surtout vu la faible puissance du thermique) ça ne fait que secouer un peu, mais conjugué avec une erreur de pilotage ça l'a conduit à une petite erreur qui aurait facilement pu être rattrapée (regarde le temps qu'il lui faut entre le changement de cap et l'impact).

bref, il a vraiment accumulé plein de petites bêtises qui se payent finalement cher parce qu'elles sont cumulées entre elles (y compris la proximité du relief)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #52 le: 27 Juillet 2019 - 18:14:27 »

Autant la Boléro 5 est sans doute parfaite pour toi et l'aurait certainement été pour Thomas, l'Orbéa (laquelle de la lignée, quel age ?) même si elle est une aile facile n'est pas forcément une aile aussi pardonnante que ta Gin et donc à 15 vols...

Maintenant Piwaille a dit l'essentiel, il y eu très certainement un mauvais placement dans la masse d'air, une réaction sans doute de la voile auquel Thomas ne s'attendait pas et ensuite une certaine passivité dû probablement autant à la surprise qu'à la non-compréhension de ce qui se passait et de la contre-réaction qu'il aurait été bon d'avoir qui l'ont amené au tas.

Le constat est sans aucun doute amer et dérangeant mais son accident est pour ma part directement lié à son inexpérience, normal à ce stade de son apprentissage/progression.

On ne peut maintenant qu’espérer que dans quelques temps l'accident lui même ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour lui et... toi car cela n'est jamais chose facile que d’assister à l'accident d'un ami.

Deux questions que tu peux néanmoins te poser est ; Est-ce que tu te ne serais jamais mis dans le même placement car tu avais identifié à l'avance le danger potentiel ? Et aussi est-ce que toi au jour d’aujourd’hui, tu t'estime confiant dans ta capacité de gérer une telle réaction subite de ton aile, abattée et changement rapide de cap, comme l'a subi Thomas ?

Si à une seule de ces deux questions tu réponds par "non", il faut impérativement alors en tirer des conséquences et reprendre ta progression en essayant d'identifier les éventuels "faiblesses" en termes d'analyses et/ou pilotage.

Bonne continuation à tous deux j’espère.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #53 le: 29 Juillet 2019 - 09:24:36 »

Une aile + 'tolérante' ne peut corriger que des imprécisions de pilotage. Pas des erreurs d'analyse, de choix ou de placement.
Dans ce cas, à mon avis, il n'y a pas d'erreur de pilotage (en tous cas c'est impossible à définir). À partir du moment où tu te mets dans une situation au delà de tes compétences, si tu t'en sors 'grâce' à la voile, ça ne fait que repousser l'échéance. Pour moi c'est une erreur de pilote (mauvais choix de site, de conditions et d'objectifs), après ça tu peux mettre le matos que tu veux, un jour ou l'autre ça passera pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.