+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:49:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à Saint Geniez  (Lu 10578 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« le: 28 Juillet 2018 - 10:01:22 »

Bonjour,

Malheureusement ça continue; jeudi dernier, un parapentiste c'est tué à Saint Geniez, près de Sisteron.
Je n'ai guère d'information à part que ça se serait produit au décollage vers 13h30; difficile de savoir ce qui s'est passé car la presse ne donne pas trop d'explications.
Voilà, c'est triste.
Gardons des marges, les conditions chez nous en milieu de journée sont atomiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Juillet 2018 - 12:05:42 »

.....et ben , merci pascalou05 , même en plaine c'est atomique en ce moment ....
Cordialement . Pierrot capt .... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Juillet 2018 - 10:33:51 »

Salut

Merde alors ! Je connais des gens là bas, il y a souvent des locaux qui volent...

Pourquoi parlé tu plaine Pierrot ? St Geniez n'est pas un site de plaine.
À bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Juillet 2018 - 10:45:33 »

....oui Julien biensur , c'est pour dire que même en plaine c'est "atomique" en ce moment" et voir aussi en bord de mer  .....en fait actuellement c'est partout sur le continent..... biroute

Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Juillet 2018 - 19:26:20 »

Ok ! Oui sacré plafond encore vendredi et toujours régulièrement du vent aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2018 - 14:25:40 »

Riposa in pace  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 30 Juillet 2018 - 16:14:20 »

Pensées à sa famille, ses amis et proches.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Août 2018 - 23:52:25 »

Bonjour tout le monde, volants comme non volants.
Parapentiste depuis 12 ans, j'ai toujours suivi de façon assidue vos débats, sans jamais y prendre part, par pudeur sans doute. (La majorité silencieuse dirait man's).
Mais aujourd'hui je prends la parole, car je suis un des 'locaux' de Saint-Geniez.

@julienf : je ne te remets pas, mais on s'est sûrement croisés. Tout le monde au club va bien.

Cependant, c'est sur cet accident regrettable autant que terrible que je voudrais témoigner :
Dom et moi étions au déco vers 11h30, avec de belles perspectives de cross en tête.
Sur place, un couple d'anglophones soixantenaires parfois de passage chez nous. Ils encadrent deux pious pious (déco et atterro) dans une aero déjà tonique.
Un troisième volant (l'accidenté), manifestement avec eux, n'a pas encore déplié. D'allure sympathique (il s'inquiète du chien dont on sait très bien qu'il attendra à la voiture ou redescendra au village), il s'enquiert de nos ambitions.
"Ah ouais, on peut faire ça, c'est super !". Je me doute que c'est un gars un peu "dégrossi", disons qu'il est en phase "apprentissage thermique" ou peut-être une sorte de stage perf.
Me disant qu'il est encadré, je ne prends pas plus que ça le temps de causer avec lui.
Le sandwich partagé avec dom, je fais ma prévol, concentré. Dans ma bulle. Une seule phrase et je recommence...
Donc non, salut l'ami, le chien va bien, t'inquiète. "Bon vol !"
Je m'en voudrai toute ma vie...

12h disons, je décolle, facile, je connais le site. Même pas besoin d'aller sur la barre à droite, les thermiques sont devant, surtout avec cette tendance d'ouest où la barre est dangereuse.

J'enroule péniblement de grosses bulles atomiques. C'est le 23, juillet, en provence. L'instabilité annoncée est bien là, mais pour le moment, avec l'inversion vers 1700m, c'est un sacré chaudron bouillonnant !

Dom décolle. Je l'attends au pseudo plafond. Il met du temps à sortir, lui le vieux gun qui connait mieux que sa poche ce site. Bulles, relief, clignotements d'aile, faut du pilotage actif.
Soudain, tout s'allume, plaf à 2300, nous dégageons vers le nord ouest, il est midi 30.

Un dernier coup d'œil en bas, je vois 4 voiles, dont les pious pious, se faire chahuter sur la barre. "Tendu, quand même me dis-je, en partant pour ma première transition"

La suite du vol mériterait un récit, mais ce n'est pas sa place ici. En gros : du rien derrière, avant que ça déclenche, les planeurs viennent comme des rapaces nous coller, on dégage puis sur saint-genis, le spectacle son et lumières nous fait poser à laragne. De l'instabilité, t'en voulais, t'es servi !

Ma douce nous ramène (oui ça existe, mais une seule fois par an) à St ge où nous prenons une bonne binouse, et une bonne douche froide en apprenant la nouvelle.

Le parapote qui s'est tué était un français vivant en Angleterre. 38 ans. Encadré ou non, on ne le saura jamais...
Je suis passé à la gendarmerie ce soir, pour poser des éléments et avoir des réponses.
Fort de ma conviction qu'on peut faire de la prévention, ils m'ont (je ne sais pas si c'est autorisé et j'espère ne griller personne) laissé voir une image prise de sa GoPro... Et. Oui, GoPro ultime moyen d'investigation d'un vrac...

Très mal placé à cheval sur la barre, avec de l'ouest, il était sous le vent du thermique. Il a pris une petite fermeture (1/4 d'aile à peine), autorot un tour, puis impact 20 m plus bas sur "l'herbe" caillouteuse des Alpes de Haute-Provence.


En plus des RIP que je vois souvent sur ce forum, je suis très affecté.
Ce n'est pas un ami, à peine une connaissance naissante.
Et si j'avais pris du temps (quitte à foirer mon cross) ?
Manifestement, c'était un débutant. Mes velléités de cross l'ont-elles poussé à aller trop loin ?
Il me semblait être encadré, mais est-ce sûr ? (Auquel cas ce serait vraiment grave, 23 juillet à 12h30, quand même !) Au passage, on n'a plus de nouvelles des copains anglophones (qui le suivaient peut être mais n'étaient pas avec lui !)

C'est une randonneuse qui a donné l'alerte, a géré, a été auditionnée... Où sont les autres volants ???

Bref, je suis en colère. Sans vouloir déterrer la hache de guerre entre les liberistes purs (qui ont leurs raisons) et les sécuritaires tel WoWo (qui a aussi ses bonnes raisons), je me dis que j'ai loupé quelque chose.

Je me dis que j'ai manqué d'un peu d'humanisme. Prendre 10 minutes de plus avec lui pour lui dire que c'était tendu... Après, c'est sûr, je ne suis le père de personne, et c'est pas parce que moi je pense que ça le fait pour moi, que je dois l'interdire à d'autres...
Mais putain, fait CHIER !

Je culpabilise.

Ce site, magnifique et que j'entretiens avec mes copains, a perdu un peu de sa magie...

Est-ce le prix à payer ?
En attendant, j'ai réfléchi, pesé et lu toutes vos pages sur l'accidentologie. Et bien, je n'ai presque plus volé, wowo.
Je finis par me dire que cet été est vraiment bizarre, j'espère que cet automne sera mieux, qu'il n'y a jamais de conditions parfaites, mais que bien sûr, le plus beau vol est à venir !

Désolé la communauté si mon message fut long, mais j'ai senti le besoin de témoigner et de communiquer mon ressenti.

De bons à vous tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 26 Août 2018 - 07:03:11 »

... par pudeur sans doute
bravo pour ton message et ta lucidité.


... Me disant qu'il est encadré, ...
... Encadré ou non, on ne le saura jamais...
... Manifestement, c'était un débutant. Mes velléités de cross l'ont-elles poussé à aller trop loin ?
... Il me semblait être encadré, mais est-ce sûr ? (Auquel cas ce serait vraiment grave,...
...

vaste débat que celui de l'apprentissage et de l'encadrement ...
si ça peut aider à relativiser ta culpabilité, il y avait eu un triste exemple l'an passé à samoens avec des acteurs locaux très connus :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/encore-un-accident-mortel-au-criou-t48394.0.html

et aussi plus généralement le récent coup de gueule de stéphane :
... J'ai bien faillit vendre tout mon matériel définitivement. Il n'en est rien. l'envie de voler persiste malgré tout et c'est bien d'accidentologie dont je vais parler maintenant. Car il suffit d'ouvrir sa boite mail ou son canard préféré pour constater l'ampleur des dégâts, ou de se rendre simplement sur un déco fréquenté. 2 mois pour cracher le morceau, tout ce temps à me questionner, à observer, essayer de comprendre du moins. Tous ces morts, ces blessés, ces familles endeuillées, c'est catastrophique. Il n'y a pas d'autre mot.
Alors pourquoi? Y répondre est tout sauf simple. Mes réflexions piquent un peu, tant pis.
...



que la "pudeur" s'efface est certainement un bien pour notre activité;
il faudrait sans doute que ça ne soit pas seulement avec des cas aussi graves ... et qu'en continu, la prévention soit plus active sur nos décos et attérros.
bref, passer de la culpabilité à la responsabilité ...

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 26 Août 2018 - 11:55:00 »

Merci à fabby pour son long message détaillé vraiment très intéressant.

En ce qui concerne les échanges que l'on peut avoir sur un site que l'on connait bien avec des pilotes de passage, j'avais envoyé un message détaillé sur un accident mortel survenu à Sainte-Victoire alors que j'étais présent au décollage avant l'accident.
Je n'avais pas vu l'accident car j'étais redescendu à pied avant, refusant de décoller dans des conditions aérologiques pareilles (il était absolument impossible de décoller en sécurité au vu des conditions ce jour-là).
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg614642#msg614642

Ici à Sainte-Victoire il arrive souvent que se trouvent au décollage des pilotes que nous ne connaissons pas (pilotes de passage ou même pilotes du club que nous ne connaissons pas ; le club comporte plus de 150 pilotes et je ne connais pas tout le monde !).
Dès qu'un pilote demande des conseils sur l'aérologie ou sur le plan de vol à suivre pour monter rapidement au-dessus de la crête sommitale de la montagne, nous lui fournissons évidemment tous les renseignements utiles (le décollage à l'ouest se fait 320 m sous la crête sommitale et il y a un cheminement optimal pour monter au-dessus de la crête de la montagne, itinéraire qu'utilisent tous les pilotes connaissant le site).
Nous donnons aussi des conseils quant à la meilleure façon de se poser à l'atterro.
A part si les conditions sont vraiment dangereuses (cf. le fil ci-dessus), situation où il me semble utile d'intervenir si un pilote veut décoller, il est difficile de prendre l'initiative de démarrer un dialogue avec tous les pilotes que l'on ne connait pas lorsque nous sommes sur un site que nous connaissons.

Merci encore pour ce message et cette réflexion...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Août 2018 - 12:32:47 »

Salut Fabby,

Merci pour ton message ! En effet on a du se croiser je suis venu une petite dizaine de fois a st Geniez pas depuis 2/3 ans, pas eu l'opportunité. A chaque fois pour des vols du soir avec repose au déco. J'avais en effet bien discuté avec Dominique, Jennifer, Nicolas.

Je suis parfois venu dans l'après midi et n'aurait pas risqué de voler dans cette aerologie davantage adapté aux planeurs qu'à un parapente piloté par un gars comme moi, peu téméraire et pas forcément doué. J'attendais le soir 18 voir 19h ! C'était tout de même parfois encore bien actif !

Je comprends vraiment ton désarroi et une certaine culpabilité.
Après il y a je pense un soucis de formation à la base. J'ai eu la chance d'avoir des moniteurs de parapente qui m'ont mis en garde sur les heures a laquelle voler, surtout dans les Alpes du sud en été.
Je pense aussi que le risque est grand de voler en groupe avec des gens pas forcément pédagogue et bien plus fort et expérimenté. Je pense que certains vieux pilotes n'ont pas conscience de leur niveau et qu'ils entraînent sans le vouloir des newbies dans leur sillage. Bien sûr ils ne te forceront pas à voler. Mais ils auront une attitude décontractée qui laisse entendre que l'aerologie est adaptée a n'importe qui...
J'ai vécu ça souvent. Je m'en préserve désormais.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 26 Août 2018 - 18:07:46 »


Je me dis que j'ai manqué d'un peu d'humanisme. Prendre 10 minutes de plus avec lui pour lui dire que c'était tendu... Après, c'est sûr, je ne suis le père de personne, et ce n'est pas parce que moi je pense que ça le fait pour moi, que je dois l'interdire à d'autres...
Mais putain, fait CHIER !

Je culpabilise.


Je pense qu'il faut que tu arrives à prendre du recul par rapport à ta culpabilité.
Tu n'étais pas son moniteur et chacun, à partir du moment où il est autonome, doit pouvoir faire ses choix personnels pour savoir s'il décide de se mettre en l'air ou non.
Comme je l'ai écrit au-dessus, je pense qu'il est indispensable de donner des informations à un pilote qui en demande, mais on ne peut pas contacter successivement tous les pilotes présents sur un site que l'on connait pour parler avec eux.

Et la règle de base qui devrait être connue de tous me semble être celle-ci : ce n'est pas parce que je vois des voiles en l'air que je suis capable d'y aller aussi.
Combien de fois ai-je attendu à Sainte-Victoire que les conditions se calment avant de décoller alors que d'autres pilotes étaient en l'air ?
Nous n'avons pas tous le même niveau et chacun, quels que que soient son expérience et son niveau, doit pouvoir prendre ses décisions avec ses critères personnels...

J'espère que tu vas pouvoir revoler en confiance rapidement.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 26 Août 2018 - 19:02:12 »

Merci Fabby d'avoir pris sur toi, pour nous livrer ce témoignage difficile mais très important
Toi seul (et encore ?) peux te questionner sur ce qu'il était possible de faire pour prévenir ce pilote des dangers du jour
Perso j'échange toujours quelques mots si je suis seul sur mes sites avec un inconnu; mais s'il ne pose pas de questions et semble OK il ne me viendrait pas à l'idée de tenter de l'influencer
Donc essaie de ne pas culpabiliser (en plus ça ne sert à rien ... j'espère ne choquer personne )

bons vols sereins

Continue d'intervenir sur le Forum ...même dans des circonstances moins tragiques 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #13 le: 26 Août 2018 - 21:29:25 »


Je m'en voudrai toute ma vie...


Pour te rassurer  un peu : de mon expérience, je n'ai jamais réussi à dissuader un pilote de décoller. J'ai parfois interdit des décollages, mais dans un cadre où j'ai autorité (stagiaires, sortie club, "régulateur" Coupe Icare…). Tu peux dissuader le pilote qui vient te voir AVEC des doutes sur les conditions. Tu peux aussi dissuader le pote (ou dans mon cas l'ancien stagiaire) dont tu connais le niveau. Mais l'inconnu qui arrive et vient te voir juste pour connaitre les particularités du site, ou qui reste dans son coin et dont tu doutes du niveau, y aura pas moyen de l'arrêter…

J'en ai un ou deux comme ça à qui je suis allé parler et qui ont fini dans le caillou, et tous les autres qui s'en sont sortis, je me demande encore comment. Je continue à parler aux pilotes dont je doute du niveau ; une phrase courte du style "t'es sûr que tu as bien analysé les conditions ?", mais qui me donne bonne conscience…

Pas la peine d'en dire plus, ils vont décoller de toutes façons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 27 Août 2018 - 12:17:05 »

[...]
Pour te rassurer  un peu : de mon expérience, je n'ai jamais réussi à dissuader un pilote de décoller. J'ai parfois interdit des décollages, mais dans un cadre où j'ai autorité (stagiaires, sortie club, "régulateur" Coupe Icare…). Tu peux dissuader le pilote qui vient te voir AVEC des doutes sur les conditions. Tu peux aussi dissuader le pote (ou dans mon cas l'ancien stagiaire) dont tu connais le niveau. Mais l'inconnu qui arrive et vient te voir juste pour connaitre les particularités du site, ou qui reste dans son coin et dont tu doutes du niveau, y aura pas moyen de l'arrêter…

J'en ai un ou deux comme ça à qui je suis allé parler et qui ont fini dans le caillou, et tous les autres qui s'en sont sortis, je me demande encore comment. Je continue à parler aux pilotes dont je doute du niveau ; une phrase courte du style "t'es sûr que tu as bien analysé les conditions ?", mais qui me donne bonne conscience…

Pas la peine d'en dire plus, ils vont décoller de toutes façons.

Je comprends l'intention de ce message à destination de fabby.
Comme on sent une pointe de "découragement" dans ce message, ça me semble utile de le nuancer à l'intention de tout le monde. Peut-être que les pilotes que Gilles Silberzahn (ou un autre) a prévenu ont quand même décollé, mais en étant beaucoup plus vigilent, à l'écoute des sensations, et finalement moins téméraires dans les intentions, car le cerveau alerté par ce message. Gilles Silberzahn a sans doute évité des gros sketchs par ces paroles. On ne peut pas le savoir. Personnellement, j'ai déjà renoncé à décoller alors que ma voile était prête (Castejon en novembre), car un pilote du club en vol a annoncé à la radio que ce n'était pas des conditions pour un débutants. C'était ma première année de vol. J'ai replié ma voile sans me poser de question, trouvant cette annonce tout à fait normale. Ce n'est que maintenant avec quelques années de plus de connaissance de notre milieu que je m'aperçois que faire ce genre  d'annonce est plutôt une exception. C'est quelque chose qui doit changer.
D'ailleurs, inspiré par le récit de "Alpyr/Triple Seven France" sur ce forum, je suis allé voir un pilote inconnu qui n'arrivait pas à gonfler à Millau, il y a deux semaines, par manque de niveau : tout s'est passé exactement comme son récit (voir ci-dessous). La similitude est très frappante. J'y ajouterai l'impression d'approbation tacite de mon geste par les autres pilotes présents au déco, même si tous se contentaient de n'être que des spectateurs inquiets de ces gonflages non maîtrisés. Après la petite phrase, le pilote a immédiatement mis en boule, s'est détaché, et m'a rejoint avec une clope.

Et "se donner bonne conscience" ou tout simplement s'éviter d'être rongé par des remords, ça n'est pas négligeable du tout.

Je compatis, Fabby ; ne t'en veux pas trop, tu as simplement fait comme tout le monde, selon nos usages habituels, notre culture : au déco, on s'occupe de son vol (toutes les phases), pas de celui des autres.
A mon sens, cet aspect de notre milieu doit changer, lentement mais surement ; et je ne parle pas d'initiative individuelle ici et là, mais bien d'un problème collectif.

Derob

[...]Reste le dernier candidat qui a voulu prendre le même créneau mais sa Fidès a cravaté dès le gonflage (préparation difficile dans les rafales ?) et il n'a pas pu partir. Heureusement (?) il se trouve bien des personnes pour l'assister, lui ré-étaler l'aile, le conforter. Deuxième tentative, la bouffe de face est un peu plus forte, la voile monte très vite, shoote, passe devant et lui se met à lui courir après aussi vite que possible, mais trop tard et elle frontalise alors qu'il est à pleine vitesse. Arrêt brutal, sur le cul à la cassure : j'ai mal pour son coccyx ! La même bande l'aide à remonter la pente, à étaler à nouveau, etc. Les conditions ne se calment pas et les rafales sont mêmes plus fortes sur ce déco désormais totalement sous le vent. Nouveau gonflage non maitrisé de la Fidès, shoot, tentative désespérée de tempo violente (trop tardive), éjection du pilote à deux mètres de haut, vilain écrasage sur l'airbag partiellement gonflé, au niveau des lombaires/hanche. Aïe ! Je crains "le pire", mais non le gars solide se relève, prêt à recommencer. Bon, je pense qu'il doit avoir quand même quelque douleur aujourd'hui vu qu'il a fait trembler la planète... Ça commence à suffire pour moi, mais la bande des "aides" va bon train pour lui donner des conseils sur son gonflage, la tempo, etc. Quatrième tentative dans très peu d'air, mais ce coup-ci la moitié de la voile tombe et empêche la course. Alors que les "little helpers" s'affairent et recommencent les conseils, je traverse le tapis pour aller voir le gars direct et lui conseiller de replier gentiment. C'est, m'a-t-il semblé, la parole qu'il attendait. Bon, désolé si j'ai un peu gâché l'ambiance...
[...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #15 le: 13 Octobre 2018 - 09:30:43 »

bonjour,
Message un peu particulier pour fabby (et au passage pour dounia)
Je culpabilise.
nous avons reçu un message de dounia afaf :
Citation
Voilà je ne suis pas membre de ce site mais mon frere est décédé dans un accident de parapente à st geniez en juillet dernier.jai lu le commentaire d'un dénommé faby et jaurai voulu pouvoir le joindre pour soulager sa culpabilité et pouvoir aussi faire mon deuil .pouvez vous le joindre pour moi.mon en est dounia afaf.jespere sue vous menverrez un petit mot en guise de réponse merci.

Dounia, si tu nous relis soit tu t'inscris sur le forum (c'est pas très compliqué) et vous pourrez échanger par message privé, soit tu donnes ton mail ou ton téléphone pour qu'on le transmette à fabby (sur FB j'ai vu au moins 5-6 profils du même nom)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Octobre 2018 - 14:37:11 »

Bonjour Dounia (et merci Piwaille de relayer son message).

Je suis tout à fait prêt à échanger à propos de ce qu'il s'est passé à St geniez cet été.
Je pense que comme le dit Piwaille, le mieux est que tu t'inscrives sur le forum. Nous pourrons discuter en message privé.

En attente de te relire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.