+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:02:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 élèves s'accrochent et chutent de 15 m  (Lu 81783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 18 Août 2014 - 01:08:05 »

Alors pour préciser quelques trucs, ce jour là j'y étais (pas au moment même de l'accident puisque j'étais en train de faire la nav, mais je suis arrivé en bas bien avant que l'hélico ne pose), et je peux clairement vous dire que l'affluence n'était pas du tout celle des grands jours.

Par ailleurs, il y a à Lumbin suffisamment de place pour poser plein de monde en même temps, quelles que soient les conditions (la zone avec la cible, mais aussi la zone entre la cible et la route, avec encore le champs en face du ranch, et c'est sans parler de la friche située à côté du parking voir même s'il le faut la pente école de l'autre côté de la route à côté du ranch)...

Enfin vu l'endroit où a eu lieu l'accrochage certainement que les élèves étaient encore loin de penser à faire la cible...

De plus, au moment de l'accident, il me semble que la brise était normale (c'est à dire en nord ou nord-est), la configuration du terrain fait que dans ce cas là il est bien plus logique de faire une PTS qu'une PTU et qu'il y a largement assez de place dans la zone de perte d'altitude pour que les PTS se fasse à la queue leu leu.

Pour avoir volé ce jour là je peux dire qu'il y avait de la bulle à l'atterro, voir même de vrais thermiques en plaine, je me suis même amusé à en enrouler un...

Enfin, ce qu'apprennent ces moniteurs (comme tous les moniteurs certainement) c'est de se diviser le terrain quand il y a du monde et se poser avant tout en sécurité, même si c'est pas sur le terrain proprement dit.

Et malgré tout, sachant tout ça, je suis dans l'impossibilité de m'expliquer ce qui a pu se passer... Alors à votre place je me garderai bien de faire des grandes théories pour vouloir prévenir ce que ni les moniteurs ni les élèves ont vu venir. Le caractère exceptionnel de cet accident (allez savoir combien de parapentes se sont posés en 20 ans à Lumbin) suffit. J'espère juste que les deux élèves se rétablissent bien et que cet accident ne fera pas d'ombre aux écoles, d'autant plus que l'une des deux a été récemment créé, à commencer par sur le CDV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #26 le: 18 Août 2014 - 01:21:03 »

l'une des deux a été récemment créé, à commencer par sur le CDV.

hein ? pas compris Question

quand au caractère exceptionnel, il ne doit pas masquer non plus le caractère inacceptable (que l'on ne peut accepter) de la situation.

moi ce qui me hein ? le plus c'est que pour qu'il y ait collision, il faut que les 2 pilotes convergent au même point et donc que les deux moniteurs n'aient pas vu venir / pas pu intervenir.
comment ça se passe sur les sites où il y a plus que 2 écoles ?
quels sont les points qui font que l'analyse de la trajectoire d'un élève est dure (je connais le parallaxe, il y en a peut être d'autres ?)
comment peut on faire pour éliminer ce(s) défaut(s) d'analyse de trajectoire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #27 le: 18 Août 2014 - 06:12:31 »

Pense- tu qu'arriver face à face en finale après une PT8 ou PTS soit + sympa qu'après une PTU ? Tes arguments, Jean-Nono sont ceux de tous ceux qui ne veulent pas se donner la peine d'acquerir une veritable culture et procédure aéronautique.

P.S. : D'ailleurs en corollaire, il me semble logique de penser que les autodidactes de tous crin ne peuvent s'en prendre à eux même si leur culture parapente leur fait penser qu'une PTU est + difficile qu'une PTS/PT8, etc. ...

Désolé Wowo, j'ai commencé par le planeur (1991) puis l'avion, l'Ulm et maintenant le parapente. Donc, t'a gentil réflexion d’acquérir une culture...  la prise de t?te
Je signale simplement que selon le sens du vent, cela ne s'improvise pas ! hein ?
Ton P.S. est tout bonnement ridicule. je sors

Pour le reste, deux accidents du même type en 20 ans c'est peu au niveau statistique et beaucoup pour les accidentés. Je pense simplement que cela permettra de faire communiquer les écoles entre elles plus facilement pour s'accorder sur une procédure commune ou un partage des zones... enfin c'est une idée.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #28 le: 18 Août 2014 - 06:57:18 »

moi ce qui me hein ? le plus c'est que pour qu'il y ait collision, il faut que les 2 pilotes convergent au même point et donc que les deux moniteurs n'aient pas vu venir / pas pu intervenir.

Les 2 pilotes ont des trajectoires différentes : 1 jeune mineur sous XS et un adulte costaud (de ce qu'on m'a dit). Ils sont dos à dos et font tous les 2 leur dernier 180 avant la finale, et se retrouvent donc face à face à ce moment là.

quels sont les points qui font que l'analyse de la trajectoire d'un élève est dure (je connais le parallaxe, il y en a peut être d'autres ?)

- des voiles avec des plans de descente différents (une mini, une voile école, un gun)
- des voiles de tailles différentes : pour une L et une XS au même endroit, la XS te paraitra plus loin.
- une journée bâchée en ce qui concerne le vol au relief : sans l'ombre de la voile, impossible d'apprécier la distance entre l'élève et le caillou.
- … ?

comment peut on faire pour éliminer ce(s) défaut(s) d'analyse de trajectoire ?

Responsabiliser le pilote, et… ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #29 le: 18 Août 2014 - 06:58:48 »

tu as mal compris ce que je voulais dire, désolé si je t'ai blessé, je voulais juste te dire que ta remarque me semblais un peu expéditive
Pas de soucie je m'excuse je sors  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #30 le: 18 Août 2014 - 07:17:00 »

Concernant la présence des moniteurs : Ils étaient sur place et en radio tous les 2 avec leur élève respectif et je ne doute pas un instant des capacités professionnelles de celui que je connais. L'autre, je le connais peu.
Gilles@: je ne mets pas en cause la compétence des moniteurs, j'ai pas dixième de leur savoir pour me permettre de les jugées.
je suis juste surpris par les circonstance de l'accident.
une petite idée pour facilité la visibilité des stagiaires un gilet fluo, comme en permis moto, qui pourrais donnée une indication au pilot autonome qu'il a affaire en vole ou en approche à un éléve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Août 2014 - 09:41:26 »

Un gilet jaune mort de rire pourquoi pas un giro aussi non?... Non plus sérieusement, je préfère largement me poser en compagnie d'un élève, aussi débutant soit-il, qui sera d'une part guidé, mais surtout briefé sur les bonnes pratiques du posé, qu'en compagnie des touristes germanophones que j'ai vu "voler" ces deux dernières semaines... Pour eux pas de gilets jaunes, pas d'aile école et pourtant des comportements beaucoup plus accidentogènes que les élèves... Mais ce sont les élèves qui se sont crachés ce jour là ; et pourtant ce ne sont pas eux qui m'ont fait serrer les fesses lors de leurs décollages ce jour là.

(@) Piwi : ce que je voulais dire c'est que l'une des écoles a été créée récemment et que leur survie est suffisamment difficile pour qu'ils n'aient pas besoin de mauvaise publicité, encore moins sous forme de mauvaise information, en particulier sur un forum beaucoup lu comme celui-ci...
Désolé c'était de l'écriture nocturne pas très claire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #32 le: 18 Août 2014 - 10:03:02 »

puisque je suis rentré dans la conversation, je continue ...

comment peut on faire pour éliminer ce(s) défaut(s) d'analyse de trajectoire ?

Responsabiliser le pilote, et… ?
pour moi c'est une mauvaise piste puisque ce ne sont pas des pilotes mais des élèves-pilotes qui sont donc là pour apprendre quelques gestes de base.
après, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne des stages cross ou des SIV où on voit les """pilotes""" être complètement radio guidés.
à contrario, je vois aussi beaucoup trop de moniteur qui ne savent pas lâcher la radio Clin d'oeil
et autre contrario ... je suis pas sur qu'il soit été plus "confortable" (pour mes moniteurs quand j'ai commencé) de donner des consignes puis d'attendre que le gus qui apprend entend, comprenne, analyse la consigne pour après l'appliquer ... ou pas

((@)) Piwi : ce que je voulais dire c'est que l'une des écoles a été créée récemment et que leur survie est suffisamment difficile pour qu'ils n'aient pas besoin de mauvaise publicité, encore moins sous forme de mauvaise information, en particulier sur un forum beaucoup lu comme celui-ci...
Désolé c'était de l'écriture nocturne pas très claire Clin d'oeil
je comprend bien les problématiques de publicité ..
mais d'un autre coté on a quand même un accident rarissime avec un enjeux sur la vie de gens ! En plus, le parapente est quand même l'une des seules activités où on a le droit d'aller se suicider tout seul (= voler sans avoir jamais pris la moindre leçon) donc les gens qui viennent faire des stages c'est parceque justement ils sont àla récherche de sécurité et qu'ils délèguent cet aspect là à une école professionnel !

En plus, il me semble que nous sommes encore (et toujours ... un peu fum quand même) dans la fameuse loi du silence du milieu du vol libre. il y a les gens qui sont suffisamment informés et qui savent parfaitement de qui il s'agit et les outsiders qui n'ont aucune chance de savoir (et pourtant qui seraient les plus concernés par l'information). Moi personnellement je trouve cette situation parfaitement injuste (et j'ai une sainte horreur des injustices)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 18 Août 2014 - 11:20:18 »


En plus, il me semble que nous sommes encore (et toujours ... un peu fum quand même) dans la fameuse loi du silence du milieu du vol libre. il y a les gens qui sont suffisamment informés et qui savent parfaitement de qui il s'agit et les outsiders qui n'ont aucune chance de savoir (et pourtant qui seraient les plus concernés par l'information). Moi personnellement je trouve cette situation parfaitement injuste (et j'ai une sainte horreur des injustices)

De mon coté, avec mon coté chevalier blanc et don quichotte, j'ai tenté de briser le silence localement suite à un article de journal qui disait des choses fausses suite à un accident... J'ai reçu des appels téléphoniques avec des menaces de me casser la gueule...   Je pense que c'était des menaces à chaud sous le coup de l'émotion et qu'après réflexion la personne a réfléchi et n'a pas mis en exécution ses menaces, de toute façon je suis petit mais costaud comme on dit, j'aurai su me défendre Clin d'oeil
Mais bon, voila, c'est ça aussi le milieu du parapente aujourd'hui....

Certains pro auraient plus intérêt à développer l'aspect commercial et marketing de leur activité plutôt que de se plaindre que les clients ne viennent pas spontanément à eux. Dans mon boulot l'aspect commercial c'est 50% du taf (d'où le problème quand on est tout seul ou une petite équipe de trouver le subtil équilibre entre le commercial à faire pour trouver les futures missions et projets et la réalisation des projets gagnés)....

Une grosse école qui a les moyens d'avoir une secrétaire/administrative/commerciale à temps plein est avantagée par rapport à la petite école avec parfois le moniteur seul. Qui ensuite sacrifie le plus la sécurité à la rentabilité ou obligation alimentaire ? La grosse structure ou l'indépendant ? Je ne pense pas qu'il existe de stats à ce sujet, en tout cas publique ou facilement collectable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #34 le: 18 Août 2014 - 12:00:32 »

puisque je suis rentré dans la conversation, je continue ...

comment peut on faire pour éliminer ce(s) défaut(s) d'analyse de trajectoire ?

Responsabiliser le pilote, et… ?
pour moi c'est une mauvaise piste puisque ce ne sont pas des pilotes mais des élèves-pilotes qui sont donc là pour apprendre quelques gestes àe base.
après, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne des stages cross ou des SIV où on voit les """pilotes""" être complètement radio guidés.
à contrario, je vois aussi beaucoup trop de moniteur qui ne savent pas lâcher la radio Clin d'oeil
et autre contrario ... je suis pas sur qu'il soit été plus "confortable" (pour mes moniteurs quand j'ai commencé) de donner des consignes puis d'attendre que le gus qui apprend entend, comprenne, analyse la consigne pour après l'appliquer ... ou pas

(((@))) Piwi : ce que je voulais dire c'est que l'une des écoles a été créée récemment et que leur survie est suffisamment difficile pour qu'ils n'aient pas besoin de mauvaise publicité, encore moins sous forme de mauvaise information, en particulier sur un forum beaucoup lu comme celui-ci...
Désolé c'était de l'écriture nocturne pas très claire Clin d'oeil
je comprend bien les problématiques de publicité ..
mais d'un autre coté on a quand même un accident rarissime avec un enjeux sur la vie de gens ! En plus, le parapente est quand même l'une des seules activités où on a le droit d'aller se suicider tout seul (= voler sans avoir jamais pris la moindre leçon) donc les gens qui viennent faire des stages c'est parceque justement ils sont àla récherche de sécurité et qu'ils délèguent cet aspect là à une école professionnel !

En plus, il me semble que nous sommes encore (et toujours ... un peu fum quand même) dans la fameuse loi du silence du milieu du vol libre. il y a les gens qui sont suffisamment informés et qui savent parfaitement de qui il s'agit et les outsiders qui n'ont aucune chance de savoir (et pourtant qui seraient les plus concernés par l'information). Moi personnellement je trouve cette situation parfaitement injuste (et j'ai une sainte horreur des injustices)

 +1 au karma  tout est dit et de façon pertinente.

Il est communément accepté l'idée que pour que collision il y a, c'est bien que les 2 concernés n'ont pas fait preuve de suffisamment d'attention et d'efforts pour éviter l'abordage.

Ici, il n'est pas question que de 2 pilotes car ces 2 pilotes sous leurs ailes étaient bien 2 élèves sous la supervision (convient bien ce terme) et responsabilité de 2 moniteurs.

Et pour ma part et certainement pour beaucoup d'autres, quand on est dans un tel cas de figure, il me semble plus que tendancieux de vouloir partager les responsabilités entre les 4 concernés ou pire entre seulement les 2 élèves.

Loin de moi l'idée de dire qui est coupable de l'accident mais la responsabilité, qu'on puisse le trouve juste ou injuste, elle est chez les deux moniteurs qui n'ont pas en amont envisagé la possibilité de cette situation et qui n'ont pas de ce fait pris les précautions possibles pour l'éviter.

Que cet accident, par sa publicité négative, soit très pénible et prejudiciable pour ces 2 moniteurs et leurs écoles respectives et ne récompense certainement pas tous leurs efforts pour vivre (et vivre de) leur passion. Il ne faut quand même pas occulter que les 1eres et vraies victimes sont les élèves. Ils ont accepté de payer pour apprendre en sécurité à voler et à voler un jour en autonomie. Ils n'ont pas choisi d'aller en école pour être seul responsable de leur sécurité SINON la question que l'on est en droit de se poser est ; À QUOI BON L'ECOLE ?

Je crois que si on choisit d'assumer une fonction, il faut obligatoirement accepter aussi d'assumer la responsabilité qui s'y rattache. C'est ma vision personelle et je n'oblige personne a y adhérer mais c'est un des critères incontournables sur lesquel je construit mon respect pour autrui.

Pour élargir un peu à nouveau la discussion sur ce fil, en espérant ne pas être trop hors-sujet, je suis à chaque fois surpris de la réticence qui apparaît lorsque l'on parle de rigueur et de culture aéronautique. À croire que "rigueur" et "aéronautique" sont des gros mots ? Pourtant le parapente n'est qu'une facette (même si, c'est vrai, pour moi la plus plaisante) de l'aéronautique et que rigueur tel que c'est employé ne veut signifier rien d'autre que faire les choses comme elles se doivent avec sérieux et application en connaisance et dans le respect des regles de l'art a contrario de n'importe comment dans l'insouciance et la méconnaissance.

(@) Jean-Nono, tu parles de tes débuts en 91 comme le ferait un exempté du service militaire en 68 de Dien-Ben-Fu qu'il n'a connu que des livres d'histoire. Si vraiment tes débuts se situent en 91, si vraiment tes expériences de pratiques aéronautiques sont celles dont tu te prévalois ALORS désolé mais plutôt comme exemple à suivre... Tu es surtout l'exemple que bien qu'ayant peu compris, on peut avec (beaucoup de) la chance on peut survivre.
Je te souhaite bien évidemment de continuer à bénéficier de cette chance et d'en profiter pour comprendre un peu plus ce qui peut te permettre de voler encore longtemps.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 18 Août 2014 - 12:12:58 »

Pour le reste, deux accidents du même type en 20 ans c'est peu au niveau statistique et beaucoup pour les accidentés. Je pense simplement que cela permettra de faire communiquer les écoles entre elles plus facilement pour s'accorder sur une procédure commune ou un partage des zones... enfin c'est une idée.
Jean-Nono

Salut

Vaste débat.

Je rebondit sur les 2 accidents en 20 ans... C'est 2 accidents en 20 ans à St Hil ? Parce que moi j'en ai entendu plus que ça sur la France entière. ET comme déjà dit plus haut. Deux, c'est pas beaucoup, mais c'est deux de trop.

Personnellement, je l'ai vécu en 1996 entre deux élèves de l'école de deux groupes différents avec une très bonne entente entre moniteurs. C'était à Passy et deux élèves se croisaient en fond de terrain en PTS. Une voile de 21 m2 et une 30 m2. On a demandé aux deux voiles de se croiser par la droite... On savais pas que ça passait largement à gauche. C'est nous qui avons provoqué l'accident en les forçant toutes les deux à corriger à droite. Par chance, même par miracle, tout le monde s'est posé sans bobo. Merci le peplier de l'époque, les buissons de bord de route, ... Merci la chance.

Ca secoue un truc comme ça ! Ca fait poser les bonnes questions... Même si c'est trop tard.

Les conclusions des réflexions, ou quelques trucs qu'on a appris avec cet accident
 -Perso, depuis, je pose en PTS que quand un terrain l'exige. Sinon. PTU.
 - Dans le briefing élève préciser qu'un ordre abhérent ne doit pas être respecter
 - Quand on parle à un élève, lui préciser systématiquement "si c'est possible"
 - Aller voir les autres moniteurs si changement d'approche souhaitable (mieux vaut poser avec 5 km/h de cul qu'à deux sous un parachute de secours)

J'en oublie plein, mais ce sont les principaux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 18 Août 2014 - 12:16:17 »

Si vraiment tes débuts se situent en 91, si vraiment tes expériences de pratiques aéronautiques sont celles dont tu te prévalois
Désolé, celle là je peux pas ... PREVAUX et non prevalois STP !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 18 Août 2014 - 16:02:15 »

- Dans le briefing élève préciser qu'un ordre abhérent ne doit pas être respecter

"aberrant"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 18 Août 2014 - 17:13:40 »

Désolé, celle là je peux pas ... PREVAUX et non prevalois STP !
je ne peux pas
et c'est reparti pour un orthographe bashing tour   tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 18 Août 2014 - 17:18:03 »

et c'est reparti pour un orthographe bashing tour   tomate
non, tu confonds orthographe et grammaire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #40 le: 18 Août 2014 - 17:49:04 »

Si vraiment tes débuts se situent en 91, si vraiment tes expériences de pratiques aéronautiques sont celles dont tu te prévalois
Désolé, celle là je peux pas ... PREVAUX et non prevalois STP !

Ah, le français !!!

Il manque le 'ne' après 'je', il s'agit d'une négation.  Et pourtant, je ne suis pas un expert, loin de là.  je sors   Grillé...

((@)) Jean-Nono, tu parles de tes débuts en 91 comme le ferait un exempté du service militaire en 68 de Dien-Ben-Fu qu'il n'a connu que des livres d'histoire. Si vraiment tes débuts se situent en 91, si vraiment tes expériences de pratiques aéronautiques sont celles dont tu te prévalois ALORS désolé mais plutôt comme exemple à suivre... Tu es surtout l'exemple que bien qu'ayant peu compris, on peut avec (beaucoup de) la chance on peut survivre.
Je te souhaite bien évidemment de continuer à bénéficier de cette chance et d'en profiter pour comprendre un peu plus ce qui peut te permettre de voler encore longtemps.

Wowo, encore fum

Tu ne me connais pas et tu dérive sur ma façon de voler... Pourtant, ceux qui me connaissent trouve que je suis bon, que j'explique bien l'aérologie du site où je suis souvent... Il me remercie pour l'aide que j'apporte. Je partage mes réflexions avec les instructeurs qui les trouvent pertinentes. J'apporte aussi de l'aide aux élèves et tout le monde est content. dent
J'ai fait un stage cross avec Ken et Kari, deux "anciens" pilotes et instructeurs, des références ici. Ils ne m'ont pas dit : tu vole comme une brêle, tu ne comprends rien, va voir ailleurs... Plutôt le contraire et j'ai énormément appris à leur contacte, surtout à centrer les thermiques pour être efficace et terminer mon premier "sprint".  vol rando ou cross  parapente

Oui, mes débuts commence en 1991 avec le brevet de pilote planeur et en 1992 celui d'avion. J'ai aussi le brevet pour l'utilisation : des volets, hélice à pas variable et train rentrant. Et encore d'autres qualifications... Pourquoi doutes-tu de ma formation ? Dois-je prouver ma bonne foie ? la prise de t?te

Si tu pouvait éviter de dériver sur ceux que tu ne connais pas... Merci d'avance.  bisous


Je rebondit sur les 2 accidents en 20 ans... C'est 2 accidents en 20 ans à St Hil ? Parce que moi j'en ai entendu plus que ça sur la France entière. ET comme déjà dit plus haut. Deux, c'est pas beaucoup, mais c'est deux de trop.


Je fais référence à ceux qui est dit sur le site de St Hil. pour ce type d'accident. Mais c'est vrai qu'il y en à beaucoup en ce moment.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 18 Août 2014 - 18:16:19 »

Pourtant, ceux qui me connaissent trouve que je suis bon

... Ahh, Jean Nono. T'as pas un FAI de 9km à faire ? Juste histoire qu'on se repose un peu...

Remarque moins hors-sujet : je pense qu'on sous-estime les "presque" collisions. Autant a priori il n'y en aurait eu que deux avec "impact" (?), autant j'en ai vue plus d'une qui auraient pu se solder par des gros dégâts (il y a en a eu une à l'Ouest de la Sainte-Victoire l'année dernière par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #42 le: 18 Août 2014 - 18:31:43 »

Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix, elle se dit "ma foi c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix" ...
Mais bon ...  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducato
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alplha5, Ozone Élément
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 18 Août 2014 - 18:41:24 »

Bonjour à tous,
Je ne souhaite pas ici démarrer ou entretenir une polémique, mais juste faire un retours d'expérience et un parallèle avec mon ancienne profession.
Durant Quinze ans j'ai enseigné la conduite automobile (auto - moto), j'ai géré une équipe d'enseignants et si il y a bien une chose qui m'est apparue cruciale des le début et jusqu'à aujourd'hui, même si je n'enseigne plus, c'est l'engagement et la responsabilité qu'a l'enseignant envers l'élève, pas simplement par obligation d'une réussite quelconque ou par contrat, mais bien en terme de sécurité.
Quand un jeune motard embarque sur la moto auto école pour ensuite aller s'insérer sur une Cinq voix en périphérie d'une mégapole à 9H00 AM, il a conscience du risque potentiel pour son intégrité et sa vie, ses parents en ont consciences, sa soeur en a conscience mais à ce moment là ils vous confient tous, ce à quoi pour la plupart, ils tiennent le plus.
Donc partant du principe, j'ai toujours clamé à mes enseignants ainsi qu'à moi, qu'un élève ç'en va vivant et entier et doit revenir dans le même état, si il y a le moindre doute, quel qu'il soit, santé de l'élève, condition pas en rapport avec le niveau, condition ou santé de l'enseignant ... la leçon se doit d'être annulée, au risque parfois d'être incompris, même par l'intéressé lui même, mais tout le reste, aspect financier, réputation, n'est que secondaire !
Est même si l'on sait bien que sur la route, il y a beaucoup de risques imprévisibles et de facteurs annexes pouvant mettre l'élève en danger je n'ai eu à déplorer aucun accident mettant m'ont élève en danger physique grave ou mettant sa vie en péril, et ce en quinze ans, simplement en respectant toute la confiance placée en moi.
Malheureusement, j'y ai vu aussi beaucoup d'enseignants faire passer ce critère bien après d'autres plus ... personnels dira t-on ?
Je ne dis pas ici, que les deux moniteurs n'ont pas pris assez au sérieux la responsabilité qui leur incombait, mais je sais pour l'avoir vu dans d'autre régions, que ce problème d'engagement personnel n'est pas limité à l'enseignement de la conduite automobile.
Enfin voilà, juste une mince contribution pour rappeler que lorsqu'un élève en init accepte de décoller pour un grand vol, c'est parce qu'il a entière confiance en sont moniteur, une confiance en rapport avec le danger potentiel tel qu'il le perçoit, donc rien d'anodin, et qu'il est parfois préférable d'avorter une séance au risque de déplaire à beaucoup ou même perdre beaucoup plutôt que de risquer la vie de quelqu'un qui n'est à la base, pas la pour ça !
 
@Choucas : j'ai bien aimé ta sincérité dans ta réponse, mais je me permettrai juste un petit commentaire, étant débutant moi même donc souvent guidé : je ne suis pas sur que d'entendre que mon moniteur puisse me donner un ordre aberrant, tende à me rassurer avant le grand saut.
Qu'il se trompe oui, mais qu'un ordre soit aberrant aurait plutôt tendance, pour moi, j'entend bien, à le discréditer un tant soit peu !
Mais n'est ce peut être qu'un avis personnel.
Bon vol à tous 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #44 le: 18 Août 2014 - 19:18:06 »

 +1 au karma  pour Laurent et Ducato.

C'est ma vision de l'enseignant et ça me plait de lire que l'on est plusieurs (nombreux ?) à penser ainsi.

Aberrant ou erreur ou prévaloir ou prévaut ou ne ou pas ne... C'est sur qu'utiliser les bons termes et/ou de les utiliser de la bonne façon est important. Cela peut aussi faire ou défaire la sécurité dans un enseignement de pratique sportive.

Sur le fofo, pour disserter entre nous, c'est probablement moins crucial néanmoins améliorer son orthographe, grammaire et vocabulaire ne se refuse pas, alors merci a  Benhoit et Brandi et Jean-Nono et ...

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #45 le: 18 Août 2014 - 19:41:06 »

@Choucas : j'ai bien aimé ta sincérité dans ta réponse, mais je me permettrai juste un petit commentaire, étant débutant moi même donc souvent guidé : je ne suis pas sur que d'entendre que mon moniteur puisse me donner un ordre aberrant, tende à me rassurer avant le grand saut.
Qu'il se trompe oui, mais qu'un ordre soit aberrant aurait plutôt tendance, pour moi, j'entend bien, à le discréditer un tant soit peu !
Mais n'est ce peut être qu'un avis personnel.
Bon vol à tous 
peut être qu'en début de stage expliqué au élèves ces éventuel problème de perspective permettrait aussi de responsabilisé plus tôt les future pilote ?
personnellement, dire qu'avec les problèmes de perspective on peut avoir des erreurs de guidage et que si il y a un autre parapente a proximité, il faut bien vérifier avant d’effectuer l'ordre, cela ne me choque pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #46 le: 18 Août 2014 - 21:18:18 »

ceux qui me connaissent trouve que je suis bon

Nous voila donc tous rassurés.

Non parce que un moment, je me disais que s'il en savait autant sur ses activités antérieures, planeur etc... que là où visiblement je maîtrise plus que lui, ça faisait peur.

Mais là ! Il ne reste plus qu'à nous incliner tous bien bas.

Je promets devant donc devant tous ici de m'auto-flageller pendant 7 jours avec le câble de ma souris sans fil pour avoir oser profaner.

« Dernière édition: 18 Août 2014 - 21:24:06 par MichelM :-D » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #47 le: 18 Août 2014 - 22:17:23 »

Plains-toi ! C'est quand même top d'avoir des "bons" en parapente qui viennent s'exprimer ici, ça comble un vide en l'absence de Pob (malgré son changement de pseudo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 19 Août 2014 - 00:04:49 »

je comprend bien les problématiques de publicité ..
mais d'un autre coté on a quand même un accident rarissime avec un enjeux sur la vie de gens ! En plus, le parapente est quand même l'une des seules activités où on a le droit d'aller se suicider tout seul (= voler sans avoir jamais pris la moindre leçon) donc les gens qui viennent faire des stages c'est parceque justement ils sont àla récherche de sécurité et qu'ils délèguent cet aspect là à une école professionnel !

En plus, il me semble que nous sommes encore (et toujours ... un peu fum quand même) dans la fameuse loi du silence du milieu du vol libre. il y a les gens qui sont suffisamment informés et qui savent parfaitement de qui il s'agit et les outsiders qui n'ont aucune chance de savoir (et pourtant qui seraient les plus concernés par l'information). Moi personnellement je trouve cette situation parfaitement injuste (et j'ai une sainte horreur des injustices)

Attention, de par mes propos je ne cherchais pas du tout à dire qu'il ne faut pas analyser, ni en tirer les conséquences, je voulais dire qu'il ne faut pas dire de conneries car après ça reste.

Pour donner mon avis sur cet accident, pour moi, les seuls et uniques responsables sont les moniteurs, et je pense qu'ils sont d'accord avec ça et qu'ils en ont pleinement conscience... Je ne veux pas non plus minimiser l'accident sous prétexte qu'il n'y en a eu "que" deux à St. Hil en 20 ans... Soyons clair, deux c'est déjà beaucoup trop...

Par contre, responsable ne veut pas forcément dire fautifs, je suis pleinement persuadé que toutes les actions des moniteurs n'ont été guidée que par le fait de faire poser leur élèves en sécurité et qu'ils ont fait tout ce qu'ils ont jugé bon de faire sur le moment pour y arriver. Et je pense qu'il faut être pleinement conscients de ça, que ce soit pour une école pleinement installée ou pour une toute nouvelle école, c'est la même chose, c'est crucial et c'est la base de la vie et de la survie d'une école.
Après réfléchir à des solutions pour éviter les accidents c'est une très bonne chose, mais gardons en tête que les moniteurs sont avant tout motivés par la sécurité de leurs élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #49 le: 19 Août 2014 - 00:20:49 »

pour moi c'est une mauvaise piste puisque ce ne sont pas des pilotes mais des élèves-pilotes qui sont donc là pour apprendre quelques gestes de base.

C'est un des aspects étranges de l'apprentissage du parapente. A mon avis dès que l'apprenti pilote quitte la pente école il endosse le statut de commandant de bord. Le moniteur avec sa petite radio a bien peu de pouvoir d'intervention si le pilote choisi consciemment ou pas de faire un truc étrange. Je déteste le rôle de "téléguideur" que je ne joue que quand le pilote est "aux fraises", la plupart du temps j'assiste des pilotes en leur donnant des conseils et des repères.

Dans mon briefing avant le premier grand vol, j'explique clairement le rôle que le futur pilote doit assumer une fois en l'air, si la marche parait trop haute, il reste la possibilité de faire un ou plusieurs biplaces pédagogiques. Je parle aussi de la possibilité d'une panne radio et de l'erreur de guidage toujours possible. La consigne claire est d'éviter toute possibilité d'abordage.

Perso, je préfère largement la PTU dès que le site est un peu trop fréquenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.262 secondes avec 21 requêtes.