+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:01:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 18 février accident à la dent...  (Lu 13746 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« le: 19 Février 2023 - 17:17:57 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/02/18/un-parapentiste-gravement-blesse-a-la-dent-de-crolles

Je n'en sais pas plus.
J'espère que tout va bien pour la personne.
Hier à 14h j'étais au centre canin de la dent de crolles avec Tao notre Landseer.
En l'air il y avait bcp de monde, ça avait l'air sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 19 Février 2023 - 18:29:00 »

j espère que ca va aller, j en sais pas plus, mais c est moi qui ai déclenché les secours.
un pote était juste a côté quand le gars a pris sont vrac a la base, c est une grosse frontale massive qui part en cascade d incident quand elle se reouvre le tout pa res loin du sol
si le gars lit ca, qu il m envoie un mp je lui donnerai le mail du gars qui a vu le déroulé !
si non je ferai un poste car encore une fois j halucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #2 le: 19 Février 2023 - 18:50:43 »

[quote author=thierry_c link=topic=62201.msg823640#msg823640 date=1676827740
si non je ferai un poste car encore une fois j’hallucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place...
[/quote]
Bonjour
Tu dis halluciner du manque de discipline des parapentistes sur place, mais tu étais sur place ???? Si oui qu’est ce qui t’as choqué ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #3 le: 19 Février 2023 - 20:09:47 »

si non je ferai un poste car encore une fois j’hallucine sur le manque de discipline des parapentistes sur place...
Bonjour
Tu dis halluciner du manque de discipline des parapentistes sur place, mais tu étais sur place ???? Si oui qu’est ce qui t’as choqué ?

ben vu que comme dit plus haut, c'est moi qui ai déclenché les secours, je n'étais pas très loin ...
le pghm que j'ai eu (mais ce sont les crs qui sont intervenus) m'ont demandé de faire dégager la zone et de fermer les décos de st hil, on a fait passer le message par radio, par des potes qui étaient au-dessus de l'accident, (il faisait la liaison entre le pilote et moi pour confirmer les secours et donner la localisation exact (j'avais posé a st hil)), j'ai eu prevol pour les prévenir que les secours demandaient de fermé les decos, je suis resté au deco sud pour prévenir ceux qui arrivaient et ceux qui étaient déjà aux décos, et en définitive, ça continue a transité sur la dent, quand l'hélico est arrivé, il a dû attendre en stationnaire et a grand coup de sirène que la zone se dégage pour intervenir, à peine éloigné (alors que le secours était en cours) ça repasse et ça enroule au-dessus de l'accident. Au déco sud ça fait du gonflage puis ça décolle comme si de rien n'était, benoit etait au bec charvet en stand by et passait l'info de ne pas transiter sur la dent et malgré ça alors que certain était bien informé, car il lui on répond, ils transitent quand même, donc oui ça me fait halluciner ce genre de réaction purement individualiste.

On peut stopper notre activité le temps que le secours se fasse, franchement perso stopper mon vol ou dégagé plus loin pour attendre que le secours finisse ne me dérange absolument pas, ça ne vient même pas en tête de faire autrement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #4 le: 19 Février 2023 - 20:55:31 »

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au sol. Mais en l’air, j’étais dans la transition après le bec Charvet, avec 3 autres voiles nous avons tous fait demi tour au niveau de la combe en voyant et entendant l’hélico.personne n’est allé plus avant, soit une très large distance de l’hélico et du secours.
Et sur la zone autour de l’accident je n’ai vu aucune voiles.
L’hélicoptère a effectivement fait du stationnaire, avec la sirène, je pense d’une part pour signaler sa position et d’autres part pour observer l’approche de la zone de l’accident.
Ce qui est sûr c’est que dans le périmètre proche de l’accident il n’y avait pas de voiles au moment où l’hélico est arrivé.
Pour ma part j’ai filé vers l’Est en faisant un large détour et en suivant du regard l’évolution du secours, et je peux t’assurer que je n’ai vu personne à proximité lorsque l’helico était au niveau du parapentiste, après je ne sais pas.
Il faut peut être un peu relativiser certaines choses. Il y a des pilotes qui volent sans radio, donc difficile d’avoir les infos en l’air. Et à ce moment là il faut improviser avec ce que l’on voit et entends à l’instant présent. Un manque de réaction n’est pas forcément dû à une attitude égoïste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #5 le: 19 Février 2023 - 21:09:41 »

 Dégager la zone OK c’est normal mais fermer le decos de st hilaire , comprends pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #6 le: 19 Février 2023 - 21:17:38 »

il y avait 3 voiles sur la face est !
peut être pas visible d ou tu était mais bien visible de st hil et confirmer au tel par les crs !
peut de temps apres l helico s est écarté et il y a bien eu des voiles qui ont transités vers la dent et une qui a même enroulé proche de l accident
apres oui tous n ont pas des radios et difficile de prévenir tout le monde mais quand l helico est dans le secteur on se doute bien que  ce n est pas pour le fun...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #7 le: 19 Février 2023 - 21:42:01 »

J'imagine qu'à St Hill c'était la même euphorie qu'à Planfait avec une (un raz de) marée de pilotes qui ont profité du beau temps pour ressortir les chiffons du placard.

Des conditions assez chimiques par moment et propices à quelques fermetures pour pilotes en sortie d'hibernation.

Le manque de discipline se terminera avec l'immatriculation des voiles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #8 le: 20 Février 2023 - 00:09:55 »

Franchement pas la foule des grands jours, stabilité et un peu de nord annoncé.
Finalement pas vraiment de nord, et  des conditions suffisantes pour pouvoir aller se promener un peu. (Bien péteux quand même et proche du relief)
C'était bien plus dense, le we précédent.

De plus l'accident à eu lieu sur la dent de crolles à la pointe sud, 1450m, le pilote s'est retrouvé sur la dernière pente herbeuse avant les falaises des ravines.
C'est jamais la densité du bocal la haut. Voir image

De ce qu'on m'a dit, grosse frontale, proche du relief, départ en vrille, impact, glissade.
De ce que j'en vois quelques minutes plus tard, le pilote a l'aile emmêlé dans un arbre après avoir glissé sur 5/10m apparemment, il est à 10 mètres de la falaise dans une pente à 30%

Il aurait eu une radio aussi lui, ca aurait été plus simple.


* Screenshot from 2023-02-19 23-58-21.jpg (328.69 Ko, 1219x829 - vu 291 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Février 2023 - 06:56:09 »

Il aurait eu une radio aussi lui, ca aurait été plus simple.

à répéter en boucle, il y en a qui se demandent à quoi sert une radio.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 20 Février 2023 - 07:02:14 »

Dans mon club on est 90, les 3/4 ont une radio, les 3/4 de cette portion ne sait pas changer de fréquence, la moitié a systématiquement un problème avec...et aucun n'est sur la fréquence ffvl  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #11 le: 20 Février 2023 - 08:34:30 »

  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #12 le: 20 Février 2023 - 08:57:42 »

C'est indéniable et sans doute la plus sécure et intelligente comme attitude, l'helico arrive, on le voit ou on l'entend, on redouble de vigilance et on se barre de l'endroit en vérifiant ne pas aller se mettre dans sa trajectoire ou trajectoire de sa traînée.

Maintenant il est tout aussi indéniable qu'une radio sur la fréquence de sécurité "FFVL" est un vrai plus pour justement sa sécurité et éventuellement celles d'autres.

Tout comme il me parait indéniable que connaître cette fréquence, savoir régler et utiliser sa radio et aussi en vol font partie des compétences qu'un pilote devrait avoir acquises pour se prétendre pilote. C'est pas tout de savoir tirer des ficelles et avoir Xctrack sur son smartphone sur son cockpit de cocon sous son aile aux belles couleurs.

En espérant que pour ce pilote accidenté, les choses soient moins pires que que le titre de l'article laisse imaginer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #13 le: 20 Février 2023 - 09:49:27 »

il y avait 3 voiles sur la face est !
peut être pas visible d ou tu était mais bien visible de st hil et confirmer au tel par les crs !
peut de temps apres l helico s est écarté et il y a bien eu des voiles qui ont transités vers la dent et une qui a même enroulé proche de l accident
apres oui tous n ont pas des radios et difficile de prévenir tout le monde mais quand l helico est dans le secteur on se doute bien que  ce n est pas pour le fun...
Salut
Comme le confirme le reste de la conversation, la radio, son utilisation, réglage et réception ne sont pas simples. Pour ma part j’ai une radio, mais suivant la distance avec l’émission je ne capte pas ou partiellement. Ce n’est ni un problème de réglage, de présence de radio ou autre.Et il y’a aussi le paramètre double fréquence.J’ai pu lire sur certains compte rendu de club et volants présents à proximité que plusieurs n’ont pas su où situer l’accident.Juste car branché sur fréquence club donc sans réception des infos de secours.

Et oui bien sûr que ce n’est pas pour le fun qu’un hélicoptère se pointe. Mais faut il encore le voir, pour ne pas se retrouver sur sa trajectoire.A l’entrée de la combe j’ai même cru avec les résonances, la distance avec l’helico et le vent qu’il y’a avait un véhicule qui montait avec sirène par la route sous moi, j’ai cherché un moment sous moi avant de comprendre.J’ai réellement mis du temps à le situer. Sa trajectoire devait venir de la vallée du coup même les volants qui étaient sur les falaises Est ont dû impacter le secours, et pourtant ils étaient vraiment loin de la zone d’intervention.Très probablement, si j’avais eu /entendu toutes les bonnes infos en radio, la situation aurait été différente.
Existe t’il comme pour un secours classique un message de référence à faire passer en radio ? Mais cela ne résoudra pas le souci de la réception.

J’espère en tout cas que le pilote va bien, désolé pour ce hors sujet.Mais il était important pour moi étant sur place de réagir à la remarque de Thierry, on peut se retrouver à proximité d’un secours juste sans avoir les bonnes infos en l’air, et ce n’est ni de l’égoïsme, ni du je m’en foutisme.J’étais cette fois loin de la zone d’intervention mais j’aurais pu clairement me trouver plus proche et emmerder pour de vrai les secours.
Je volais parfois sans radio, ma position vient de changer sur le sujet, mais je ne suis pas sûr que cela soit une solution à toutes les situations vu la complexité et tous les paramètres rentrant en jeu pour recevoir et entendre les infos en radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #14 le: 20 Février 2023 - 10:17:00 »

Plein le monde dénigre les radios Baofeng chinoises depuis des années. Or aujourd'hui, il y a plus vraiment les problèmes de débordement de spectre de jeunesse.
Elles coutent 35 balles
Elles sont bi-fréquence. Et permettent de veiller la 143. Et y a même une version normée CE maintenant.

J'ai besoin de 5 secondes avec une main pour déverrouiller, et basculer sur la 143
Thierry a une bi fréquence, bi PTT aussi. Une copie CRT de chinoiserie.

Je la veille, Thierry la veille. Et viens papoter dessus un samedi à st Hil, dans la minute, tu te fais défoncé par plusieurs gars différents.
Bon il y a les balises dessus, certains n'aime pas, mais ca fait voyager. 'Mont mezenc, haute ardèche, dix sept kilomètres heures....'

Et je ne peux que plussoyer la partie 'savoir se servir de sa radio'



En espérant que pour ce pilote accidenté, les choses soient moins pires que que le titre de l'article laisse imaginer.

Il paraitrait que ça va.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #15 le: 20 Février 2023 - 10:26:22 »

Il n'y a pas de volonté de critiques ni pour Lomolean ni pour quiconque dans ce qui suit, juste des avis perso et interrogations :

Pourquoi des difficultés de réception avec une radio qui fonctionne correctement et qui est réglée sur 143.9875 MHz ?

Les seules raisons que je vois comme ça en entrée, c'est d'être vraiment trop loin (en l'air, trop loin = dix et + Km) et/ou caché des ondes par le relief.
Dans ces deux cas on peut supposer que l'on ne risque que peu d'être une gêne pour un secours heli-treuillié.

Si une radio ne réceptionne pas correctement, le diagnostic est possible comme alors des solutions. Cela peut être un problème de réglage (par exemple avec la présence d'un réglage ctcss ou dcs qui bloque les réceptions non calibrées à l'identique) ou un souci matériel (antenne abîmée, électronique défaillante, etc.) Mais il n'est pas normal je pense qu'une radio correctement réglée et en bon état de marche ne réceptionne pas audiblement les message de sécurité emis sur la fréquence réglée.

Idem si on utilise une radio qui permet une bi-réception, il faut s'assurer que le paramétrage de cette fonction soit efficace et qu'il donne la priorité aux messages entrant sur la fréquence de sécurité.

Après cela peut aussi être un problème d'emplacement de la radio ou de son micro/haut-parleur déporté.

Quand quelque chose dans nos équipements de sécurité ne fonctionne pas à 100% comme il le devrait ou qu'on le souhaiterait, on a deux solutions, soit s'arranger avec en espérant que l'on en aura jamais vraiment besoin, soit on cherche comment y remédier pour qu'il réponde pleinement et fiablement à l'usage prévu.

Sinon c'est comme emporter un parachute de secours en sachant qu'il a été plié n'importe comment et rangé ainsi dans son container y a des années. Bref, en sachant qu'il y a une probabilité plus du tout négligeable qu'il ne sert à rien si le besoin existait.

N'est-il pas mieux de s'y intéresser et de s'en occuper avant ?



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 20 Février 2023 - 10:36:21 »

  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
Evidemment, quitter les lieux.
N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #17 le: 20 Février 2023 - 10:49:29 »

  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
Evidemment, quitter les lieux.
N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente.

Tu connais beaucoup de clubs qui possède leur fréquence ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #18 le: 20 Février 2023 - 10:52:34 »

La fréquence sécurité n'existe pas, ou alors la moindre des chose c'est de lui attribuer la règle de base qui va avec : seules les émissions liées à la sécurité doivent y être émises. Le 143.9875 est un bordel ambiant insupportable en vol. Perso, quand je vole j'ai besoin de me concentrer et de calme dans ma radio, faute de quoi je baisse le son à 0.
Pour 'lautre fréquence, il est évident qu'elle est très vite saturée. Le réglages cctss ne changent rien à la donne : quelle que soit la sous fréquence, une seule voix peut y passer à la fois.
Pour le reste, c'est simple, c'est interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Février 2023 - 11:06:53 »

  Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant

qui a parlé de changer de fréquence en volant ?

par contre il y a la possibilité de mémoriser des canaux et de switcher d'un à l'autre avec une seule touche, on peut alors imaginer de mettre les 2 fréquences ffvl en mémoire

comme avec la télécommande tv appuies "1" tu vois la une, "2", la deux, ...

enfin bon si c'est trop compliqué   hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #20 le: 20 Février 2023 - 11:14:19 »

Répondre, perso ça fait presque 20 ans que je suis sur deux fréquences et ça ne me dérange pas plus que ça, sur certaine fréquence,il y a bien plus d'émission que la fréquence ffvl.
perso j'ai une uv82 avec double ptt et j'ai aucun pb pour switcher d'une frequence a l'autre…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 20 Février 2023 - 11:18:08 »

 Ben oui personne n’est sur la ffvl et changer de fréquence en volant, heu.... déjà au sol ...déverrouiller an appuyant sur la micro touche.. etc.  Alors en volant il faut oublier pour 90 pour cent d’entre nous. L’helico arrive, je me casse.
Evidemment, quitter les lieux.
N’empêche, à te lire tu considères que personne n’est capable de se switcher sur la fréquence secours et de ce fait attend qu’autrui le fasse à sa place… pour ne pas gâcher son vol ? Par contre pour bricoler son vario et envoyer directement sa belle trace, la dextérité est présente.

Tu connais beaucoup de clubs qui possède leur fréquence ?


OUI !
Sûr qu'il faille dépenser quelques € pour leurs attributions par l' ARCEP-ANFR.
Autrement la fédé a loué une fréquence  (hors celle du Vol Libre) pour les volants de ta zone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #22 le: 20 Février 2023 - 11:50:45 »

La fréquence sécurité n'existe pas, ou alors la moindre des chose c'est de lui attribuer la règle de base qui va avec : seules les émissions liées à la sécurité doivent y être émises. Le 143.9875 est un bordel ambiant insupportable en vol. Perso, quand je vole j'ai besoin de me concentrer et de calme dans ma radio, faute de quoi je baisse le son à 0.
Pour 'lautre fréquence, il est évident qu'elle est très vite saturée. Le réglages cctss ne changent rien à la donne : quelle que soit la sous fréquence, une seule voix peut y passer à la fois.
Pour le reste, c'est simple, c'est interdit.

Là ce n'est pas un souci de règle de base de l'usage à en faire qui n'existerait pas car :

Citation
§2. Fréquence FFVL "sécurité & météo vol libre" 143.9875 MHz

Cette fréquence historique est privilégiée pour la gestion de secours et de détresse dans le cadre de notre pratique. Elle sert aussi à diffusion d'information météo parlées par notre réseau de balises météo. La fréquence 143.9875 MHZ est accordée à l’usage du vol libre en France métropolitaine et en outre-mer. En vol, il est recommandé aux pratiquants de disposer d’une radio calée sur cette fréquence 143.9875 MHz.

En dehors des onze départements 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74, la fréquence 143.9875 MHz peut être utilisée pour de courts échanges entre pratiquants : logistique, communication entre volants, récupération, navettes, organisation.

La fréquence 143.9875 MHz ne doit en aucun cas être utilisée pour de l’encadrement en école ou du bavardage. Son rôle prioritaire est la sécurité.

Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.
Recommandations : échanges radio brefs recommandés.

https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Même les guides de haute montagne s'accordent à ce plier à cette "règle" :

Citation
Protocole d’utilisation de la fréquence sécurité de la FFVL « 143,9875 MHz »
par le SNGM (Syndicat National des Guides de Montagne).
-------------------------------
Ce protocole vise à définir les conditions d’utilisation de la fréquence sécurité FFVL
143987,5 MHz par un organisme avec lequel la fédération française de vol libre a passé un
accord.
Nous rappelons ici que l’utilisation de cette fréquence est soumise à un certain nombre
d’obligations définies par le ministère des Postes et Télécommunications dans un document
annexe aux arrêtés du 8 et du 9 février 1993. Celui-ci concerne les règlementations techniques
nationales applicables à des équipements terminaux de télécommunications.
Le chapitre 1.6 concernant les « conditions d’exploitation » précise que les postes radio
utilisés sont soumis à licence individuelle et doivent être utilisés par les titulaires d’un brevet
de pilote de vol libre.
Toutefois, s’agissant d’une utilisation en vue de l’amélioration de la sécurité des pratiquants,
la FFVL autorise le syndicat national des guides de montagne à programmer cette fréquence
dans leurs postes radio professionnels.
Il est convenu que l’utilisation de cette fréquence ne pourra concerner que des opérations de
secours ou de prévention liées à l’activité vol libre.

 Ce protocole est renouvelable annuellement par tacite reconduction et peut-être dénoncé par
l’une ou l’autre des parties un mois avant sa date anniversaire.
Fait à Nice, le 19 janvier 2016

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Protocole_frequence_radio_FFVL_SNGM.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi-j9bV9KP9AhWmQfEDHdSCAqEQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw2NPuhKsdsDezJihxH2dDMS

Mais quand on veut pas suivre des "règles", on se trouve toujours des bonnes raisons n'est-ce pas ?

 taupes

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #23 le: 20 Février 2023 - 12:09:02 »

 Rester sur la 143 de la ffvl, plus on prend de l’altitude et plus on prend de balises sans compter les bavards qui n’ont rien à faire la . C’est pénible et rapidement on arrête.  Et rester constamment sur la fréquence pour un hypothétique accident, c’est un peu voler dans la peur. Et en bi fréquence on a les copains plus les balises et les bavards,  infernal....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 20 Février 2023 - 12:25:02 »

Rester sur la 143 de la FFVL, plus on prend de l’altitude et plus on prend de balises sans compter les bavards qui n’ont rien à faire là. C’est pénible et rapidement on arrête. Et rester constamment sur la fréquence pour un hypothétique accident, c’est un peu voler dans la peur. Et en bi fréquence on a les copains plus les balises et les bavards, infernal....

Je volais avant avec une radio.
Elle est tombée en panne et je ne l'ai pas remplacée.
Comme tu le dis, la fréquence officielle FFVL est absolument saturée de messages complètement inutiles ("je voudrais que tu m'achètes une pizza pour ce soir" par exemple).  hein ?

Dès que j'entends un hélico arriver (c'est arrivé plusieurs fois ici à Sainte-Victoire), pour des randonneurs, des grimpeurs ou des parapentistes, je vais immédiatement me poser sans me poser la moindre question.  Rigole
Cela devrait être le réflexe automatique !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #25 le: 20 Février 2023 - 12:43:37 »

Même sans les pollueurs. Chez moi, dans un rayon de 25kil il y a 5 balises Adison qui émettent chacune un bulletin toutes les 10mn. Quand je prends du gaz c'est au moins 50 kil. À elles toutes seules elles pourrissent déjà la fréquence.
C'était intéressant il y a 30 ans, maintenant c'est devenu totalement obsolète et inutile. La conséquence directe c'est que les types zappent cette fréquence et pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre.
(...)
Bravo à toi de partir dans cette noble quête.
Ta mission s'annonce ardue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #26 le: 20 Février 2023 - 13:58:34 »

Rester sur la 143 de la ffvl, plus on prend de l’altitude et plus on prend de balises sans compter les bavards qui n’ont rien à faire la . C’est pénible et rapidement on arrête.  Et rester constamment sur la fréquence pour un hypothétique accident, c’est un peu voler dans la peur. Et en bi fréquence on a les copains plus les balises et les bavards,  infernal....
ben sur les 4 dernières année je m'en suis servi 6 fois (3x sur st hil pour declancher des secours, 1x pour annuler des secour suite contact avec le pilote, les crs etait en radion et demandait confirmation d'intervention, 1x  pour une demande du pghm sur une voile posé ds une arbre il n'arrivait a joindre personne pour savoir si il devait envoyé ou non l'helico,et 1x a chamoux) donc je trouve que c'est quand même pas négligeable et utile…
« Dernière édition: 20 Février 2023 - 14:07:23 par thierry_c » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 20 Février 2023 - 14:16:57 »

C'était intéressant il y a 30 ans, maintenant c'est devenu totalement obsolète et inutile.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'obsolète de pouvoir communiquer en direct avec Dragon ou la Gendarmerie qui connaissent le 143.9875, ou alors merci d'indiquer une meilleure voie pour faire ça.

Enfin bon quand il s'agit de trouver des raisons de ne pas faire ou avoir quelque chose on peut toujours en trouver tout plein.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 20 Février 2023 - 14:19:51 »

Tu m'as pas compris.
Ce qui est obsolète c'est de continuer à faire émettre toutes ces balises là dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 20 Février 2023 - 14:21:38 »

à vous lire, je suis bien content de voler depuis toujours sans la nuisance et l'encombrement d'une radio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #30 le: 20 Février 2023 - 17:16:30 »

Il aurait eu une radio aussi lui, ca aurait été plus simple.
Tu peux expliquer ce que tu veux dire?
ben sur les 4 dernières année je m'en suis servi 6 fois (3x sur st hil pour declancher des secours, 1x pour annuler des secour suite contact avec le pilote, les crs etait en radion et demandait confirmation d'intervention, 1x  pour une demande du pghm sur une voile posé ds une arbre il n'arrivait a joindre personne pour savoir si il devait envoyé ou non l'helico,et 1x a chamoux) donc je trouve que c'est quand même pas négligeable et utile…
Du coup la question que je me pose: qui veille la fréquence ffvl pour le déclenchement des secours?  Quand tu as déclenché les secours, qui t'a répondu ? Le PGHM ? Ça me surprend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #31 le: 20 Février 2023 - 18:55:13 »

Tu m'as pas compris.
Ce qui est obsolète c'est de continuer à faire émettre toutes ces balises là dessus.
Peut-être, mais alors quelle pourrait être l’élue pour émettre (faut penser à tout ceux qui ne peuvent pas chercher l’info sur leurs instruments lorsqu’ils volent) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #32 le: 20 Février 2023 - 19:02:53 »

On a été 2 pilotes en vol à lui passer dessus pour lui crier des questions. Dont un qui voit le sketch initial, pas moi donc.
On ne connaissait pas le pilote.

Je suis parti quand il bougeait, avait bien emballé un arbre, il répondait des choses ?!? en criant, il avait l'air au téléphone, les secours au moins alertés avec la position du mec.

Les secours ont été appelés par Thierry au sol par téléphone.

Pour la 143.
J'ai entendu dire par un jeune retraité du PG qu'il la veille (je doute un peu mais bon), mais ne compte pas réussir à les joindre avec tes pauvres 5w markéting (illégaux) si tu es a plus de quelques dizaines de kilomètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #33 le: 20 Février 2023 - 19:11:42 »

Tu m'as pas compris.
Ce qui est obsolète c'est de continuer à faire émettre toutes ces balises là dessus.
Peut-être, mais alors quelle pourrait être l’élue pour émettre (faut penser à tout ceux qui ne peuvent pas chercher l’info sur leurs instruments lorsqu’ils volent) ?

Bof, je compte pas la dessus en cross. Pi heureusement parceque vu le nombre de montagnes qu'on survole, on est qd même censés savoir faire sans.
Après, si des gars sont vraiment toxicos de la balise, ben ils se débrouillent avec leur matos. Perso j'ai mon tel sur le cokpit et faut vraiment pas avoir fait des études d'ingé pour trouver ces infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #34 le: 20 Février 2023 - 20:23:56 »

Et quand on crosse on se fout totalement des balises. Il faut déjà connaître ou est l’emplacement de la balise et ce qu’elle annonce ne reflète pas vraiment l’aerologie  300 m au dessus.  Elles ne me servent que pour me décider ou pas à aller voler en comparant ce qu’elles émettent le matin avec ce qui est annoncé. Mais la aussi ce comparatif ne peut être fait qu’avec quelques sites que je connais  bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #35 le: 20 Février 2023 - 20:30:42 »

Il aurait eu une radio aussi lui, ca aurait été plus simple.
Tu peux expliquer ce que tu veux dire?
ben sur les 4 dernières année je m'en suis servi 6 fois (3x sur st hil pour declancher des secours, 1x pour annuler des secour suite contact avec le pilote, les crs etait en radion et demandait confirmation d'intervention, 1x  pour une demande du pghm sur une voile posé ds une arbre il n'arrivait a joindre personne pour savoir si il devait envoyé ou non l'helico,et 1x a chamoux) donc je trouve que c'est quand même pas négligeable et utile…
Du coup la question que je me pose: qui veille la fréquence ffvl pour le déclenchement des secours?  Quand tu as déclenché les secours, qui t'a répondu ? Le PGHM ? Ça me surprend.
dans ce cas la, c est un gars en l air qui a demandé les secours sur la fréquence 143. j ai relayé l info au tel une première fois puis une deuxième quelques minutes plus tard pour préciser altitude and co que Lucas me transmetait en fréquence
une autre fois pour une copine branché la ou il ne faut pas, je me suis éloigné en vallée pour appeler, une fois au tel je leur ai précisé que j était en l air et joignable en fréquence ffvl. ils ont basculé sur la vhf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #36 le: 20 Février 2023 - 20:34:41 »

et pour la portée on a de la chance sur st hil mais entre st eynard et st hil ils nous captes sans pb du versous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #37 le: 20 Février 2023 - 22:21:04 »

J'ai pu discuter sans aucun soucis de clarté avec un ami qui volait à Bellegarde sur valserine en étant en vol à 3000 mètres au Nord de Millau soit environ 280 kilomètres mais ça reste exceptionnel. En cross en plaine on communique assez facilement au delà des 30 kilomètres dès qu'on monte un peu.
La radio est indispensable en cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #38 le: 20 Février 2023 - 22:25:25 »

Mais qu'on en veut pas, on dit qu'on peut pas...

 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 21 Février 2023 - 23:15:29 »

Bonsoir,
J'ai vu presque tout l'accident car je étais celui qui était le plus proche de lui. Je n'ai pas vu le départ mais alerté par le bruit de son aile j'ai regardé et là j'ai vu le sketch alors que j'étais en train de monter. Je lui ai parlé et n'ai qu'une seule réponse. Ensuite, j'ai vu un gars avec une aile orange s'approcher plus près que ce que je savais faire. J'ai aussi alerté sur la radio mais sans aucune réponse. Je suis donc allé me poser avant de moi aussi téléphoner au PGHM. Et j'ai moi aussi demandé par radio (demande du PGHM) de faire dégager la zone . Je n'ai qu'une seule réponse .
J'ai eu ensuite l'info du PGHM que le gars était pris en charge, médicalisé et qu'il allait s'en sortir...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #40 le: 21 Février 2023 - 23:28:55 »

Bonsoir,
J'ai vu presque tout l'accident car je étais celui qui était le plus proche de lui. Je n'ai pas vu le départ mais alerté par le bruit de son aile j'ai regardé et là j'ai vu le sketch alors que j'étais en train de monter. Je lui ai parlé et n'ai qu'une seule réponse. Ensuite, j'ai vu un gars avec une aile orange s'approcher plus près que ce que je savais faire. J'ai aussi alerté sur la radio mais sans aucune réponse. Je suis donc allé me poser avant de moi aussi téléphoner au PGHM. Et j'ai moi aussi demandé par radio (demande du PGHM) de faire dégager la zone . Je n'ai qu'une seule réponse .
J'ai eu ensuite l'info du PGHM que le gars était pris en charge, médicalisé et qu'il allait s'en sortir...


Étonnant on était plusieurs sur la fréquence ffvl et je ne t'ai pas entendu !
lucas as-tu entendu quelques chose de ton côté ?
d'ailleur, je ne sais pas qui a demandé en fréquence ffvl de déclenché les secours, j'ai eu un échangé relativement bref avec lui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 21 Février 2023 - 23:33:08 »

Ben moi j'ai demandé que quelqu'un déclenche les secours car je ne suis pas capable d'utiliser mon téléphone en volant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #42 le: 22 Février 2023 - 07:55:11 »

Pour le tph en volant c’est tout simple. Pour moi il est sur le ventral. Dis Siri téléphone à Pierre sur haut parleur.  Et le tph execute et appelle Pierre sur haut parleur. Peut être que ça fonctionne en disant 112 pour declencher un secours. De même si on m’appelle en volant, dis siri décroche le téléphone sur haut parleur.  Dis siri c’est pour les iPhone autrement c’est OK google.
 Téléphoner en volant avec le haut parleur en fonction est vraiment simple, et en plus on garde les mains sur les freins.  Quand la radio fonctionne mal c’est téléphone en volant.  Il y a l’appli zello qui permet de parler à plusieurs mais pas encore utilisé .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 22 Février 2023 - 08:27:18 »


après c'est toujours pareil, dans les endroits fréquentés par les parapentistes il existe des zones blanches où le téléphone ne capte plus de réseau alors que la radio passe.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 22 Février 2023 - 09:40:27 »

Je transfère le message du gars de la dent samedi dernier :


Coucou ! Je m'appelle louis et c'est moi qui me suis mis un vrac a la dent samedi, je suis resté en observation a l'hôpital avec toute la batterie d'examens ( scanner, cardio etc)..et je n'ai rien du tout, miraculé, je pense, je suis sortie de l'hosto dans la nuit de samedi à dimanche et je me remets tranquillement, j'ai juste l'impression d'être passé sous un rouleau compresseur. Merci a toutes et à tous pour la solidarité, ça me rappelle la moto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #45 le: 22 Février 2023 - 11:25:10 »

Très bonne nouvelle. Un petit débrief serait instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 22 Février 2023 - 11:34:04 »

Hello, c'est une super bonne nouvelle et ça fait plaisir même si on ne se connait pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 22 Février 2023 - 13:25:17 »

Je lui ai proposé d'intervenir directement, plutôt que je fasse le relais (radio  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #48 le: 22 Février 2023 - 23:10:17 »

Ben moi j'ai demandé que quelqu'un déclenche les secours car je ne suis pas capable d'utiliser mon téléphone en volant

ok, c'est donc peut-être toi que j'ai eu quand j'ai appelé le pg !
Je transfère le message du gars de la dent samedi dernier :


Coucou ! Je m'appelle louis et c'est moi qui me suis mis un vrac a la dent samedi, je suis resté en observation a l'hôpital avec toute la batterie d'examens ( scanner, cardio etc)..et je n'ai rien du tout, miraculé, je pense, je suis sortie de l'hosto dans la nuit de samedi à dimanche et je me remets tranquillement, j'ai juste l'impression d'être passé sous un rouleau compresseur. Merci a toutes et à tous pour la solidarité, ça me rappelle la moto.

cool ça confirme ce que m'a dit les crs quand il m'ont appelé le lendemain, ils cherchaient à contacter ce louis, mais n'avaient que mon numéro de tel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.
anything