Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #350 le: 22 Août 2017 - 17:08:54 » |
|
http://www.ulmag.fr/accueil/editos/edito_1707.phpça part d'un exemple concret de balise pour aboutir sur une réflection globale interessante. a mediter.
|
|
|
|
sergeye
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #351 le: 23 Août 2017 - 08:02:02 » |
|
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #352 le: 23 Août 2017 - 09:12:30 » |
|
la série continue ... http://www.europe1.fr/faits-divers/un-parapentiste-de-66-ans-se-tue-en-alsace-3416756Un parapentiste de 66 ans est mort mardi en chutant lourdement dans le Haut-Rhin, sans doute à cause d'un "trou d'air", selon les secours.
Un parapentiste de 66 ans est mort mardi en chutant lourdement sur une aire d'atterrissage à Sondernach, dans le Haut-Rhin, sur le versant alsacien des Vosges, sans doute à cause d'un "trou d'air", a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. L'homme, décrit comme "assez expérimenté", était déjà décédé à l'arrivée des secours.
"C'est dû aux aléas aérologiques". Personne n'a été témoin de l'accident et il est donc difficile d'établir la hauteur de sa chute. "Il a dû être victime d'un trou d'air, comme ça arrive parfois, et il n'a pas eu le temps d'ouvrir son parachute de secours. C'est dû aux aléas aérologiques", a expliqué un gendarme du peloton de haute montagne de Hohrod, près de Munster.
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #353 le: 23 Août 2017 - 10:00:46 » |
|
Dommage... personne pour les reboucher ces trous d'air :/
|
|
|
|
M@tthieu
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #354 le: 23 Août 2017 - 10:14:24 » |
|
Comment étaient les conditions globales sur l'Alsace hier ? Repose en paix l'ami parapentiste. Il y aurait un facteur malchance selon les gendarmes et le journaliste.
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
yves
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #355 le: 23 Août 2017 - 10:38:20 » |
|
Conditions apparemment pas atomiques (vu du sol)...
RIP
|
Yvess
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #356 le: 23 Août 2017 - 10:38:51 » |
|
Comment étaient les conditions globales sur l'Alsace hier ? Repose en paix l'ami parapentiste. Il y aurait un facteur malchance selon les gendarmes et le journaliste.
Franchement quand tu vois qu'ils parlent de trous d'air, comment peux tu porter credit a ce qui est rapporté quant au facteur malchance...
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120
|
|
« Répondre #357 le: 23 Août 2017 - 18:15:14 » |
|
(@) M@tthieu, provocateur, juste têtu ou en recherche de confiance/stratégie pour se rassurer ? Ou crois tu vraiment encore que de mechants trous d'air nous font tomber en torche du ciel ?
Il n'y a pas ou alors que de façon EXEPTIONNEL de facteur malchance dans ce qui nous arrive ou peut nous arriver de désagréable en parapente.
Dans le secteur et ayant voler même si pas sur le même site, les conditions aéro régionale étaient plutôt saine (pas comme pour toi à Montlambert) Au moins une école avait choisi ce site pour des élèves en perf 2, il me semble, en ce début de journée/semaine.
Je n'ai aucune connaissance de ce qui s'est passé pour cette malheureuse victime. On le saura ou pas suivant qu'il y ai eu ou pas de témoins directs crédibles. Les inepties journalistiques des possibles propos à chaud et probablement déformées des gendarmes du PGHM intervenants avec les secouriste ne sont d'aucune utilités pour personnes.
Je compatis à la détresse des sa famille, ses proches et amis, dans la douleur de l'épreuve actuelle.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #358 le: 23 Août 2017 - 21:19:33 » |
|
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120
|
|
« Répondre #359 le: 24 Août 2017 - 00:26:37 » |
|
Merci pour ce lien wiki qui permet de mieux te connaitre/comprendre ; Pédantisme
Le pédantisme est une attitude relationnelle caractérisée par une tendance à un élitisme volontiers mondain[1] et orgueilleux, et à l'étalage d'une érudition académique (vraie ou simulée), reflétée par des « travers physiques et langagiers » dont une « immuabilité dans la prestance », une hyperprécision du savoir, systématique et exagérée, souvent jargonneuse et appuyée à l'excès sur les mots valises ou inventés (néologie) et par une certaine incapacité à prendre en compte l'interlocuteur, rendant le discours ennuyeux parce qu'obscur. Quand le savoir est simulé, ou volontairement détourné, le discours pédant tend aussi à l'arbitraire et peut cacher le mensonge. Tu es trop fort, tu arrives même à te définir d'une façon si précise... impressionnant ! Et sinon que reprochais tu au terme "inepties" ineptie , nom féminin
Pluriel inepties. Sens 1 Absurdité, action ou parole sottes. Exemple : Ce petit journal local racontait quotidiennement des inepties. [...] Synonyme : absurditéhttp://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ineptie/En te souhaitant une bonne nuit remplie de critiques inutiles et déplacées et de liens vers des posts et fils de discussions dont tu détiens sans doute seul le sens profond... Je me demandes si c'est douloureux de fonctionner intellectuellement comme toi... sûrement.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
|
M@tthieu
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #361 le: 24 Août 2017 - 08:41:45 » |
|
Merci Yves pour la précision aérologique. Wowo, non, sur un sujet grave (une disparition), je ne serais pas provocateur du tout, je m'interroge sur la possibilité que la malchance existe, non pas pour taire nos erreurs d'analyse et/ou de pilotage mais pour évoquer cette "fatalité" qui pourrait exister. Se rassurer, si besoin était (mais en cette fin d'été, elle est revenue au presque maximum avec la nouvelle voile). On a tous besoin se se rassurer. Pour Montlambert, quand on est arrivé au déco, un des moniteurs de Salève Airlines nous a dit que c'était parfait et que les élèves étaieet partis en direction de la Dent.. Donc je n'ai aucun doute quant à la faisabilité de voler sur Montlambert ce jour-là. Sauf que le nord-est est rentré assez vite.. J'aurais pu fermer complètement, ne pas gérer et me retrouver au sol fracassé. Il y a une part de malchance dans notre activité. Je suis allé voler également à Samoëns il y a quelques jours, c'était doux. Suis monté gentiment jusqu'au niveau du chaudron de la sorcière, ai pris deux photos et ai voulu continuer à monter plus haut et là je ne sais pas pourquoi l'air n'était plus aussi doux, ça remuait"un peu" mais sans plus. Bien sûr que je pensais à ces deux disparus. j'ai préféré virer vers la Bourgeoise et terminer mon tour de vallée sans faire le sommet. Des pilotes d'un bien meilleur niveau et locaux (dont un en M6) partis 40 minutes plus tôt m'ont dit que c'était rock and roll au sommet du Criou. Donc s'il n'y avait pas eu ces deux malheureuses disparitions, je me serais certainement entêté à vouloir monter coûte que coûte, j'aurais pu passer un sale quart d'heure (il était pourtant 18h). Tu vois je cherche et je trouve des signes. Certains l'appelleront la chance / malchance ou le destin ou ange gardien, je l'appelle personnellement Dieu, sachant que quand c'est notre heure, c'est notre heure. Par contre par rapport au passé, je ne tente plus le diable si je puis m'exprimer ainsi; déjà parce que la peur existe et je vis avec elle même si je me raisonne en termes d'analyse (hier monté le long de la fameuse aiguille de Varan, théâtre de deux de mes sketches que je pouvais presque toucher; je ne me sentais pas d'y monter tout en haut, il me faut encore de l'habitude et de l'accoutumance; c'est bizarre comme le mental et le cerveau marchent chez moi). Et quand il y a une petite lampe qui s'allume, j'y fais beaucoup plus attention qu'avant. Tout ça pour dire que voler est complexe, cela mêle du mental, de l'émotion (à bannir si possible) et de l'analyse factuelle (météorologie, aérologie, micro-aérologie) et une dose de chance. Il n'y a pas que des erreurs humaines évitables. Malheureusement.
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #362 le: 24 Août 2017 - 09:04:37 » |
|
|
|
|
|
s@ib
passager biplace
Hors ligne
Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #363 le: 24 Août 2017 - 09:20:49 » |
|
. Tu vois je cherche et je trouve des signes. Certains l'appelleront la chance / malchance ou le destin ou ange gardien, je l'appelle personnellement Dieu, sachant que quand c'est notre heure, c'est notre heure. [/quote] et comme dit l'adage "Dieu n'a pas d'autres mains que les notres" CQFD ?
|
|
|
|
messages non lus
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #364 le: 24 Août 2017 - 14:40:18 » |
|
|
|
|
|
Arnica
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #365 le: 24 Août 2017 - 15:04:23 » |
|
|
|
|
|
YoShi
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #366 le: 24 Août 2017 - 15:26:35 » |
|
RIP. Question technique: c'est pas sensé ne jamais fermer une mini-voile de speed vu la charge alaire ?
|
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13
|
|
« Répondre #367 le: 24 Août 2017 - 16:15:27 » |
|
RIP. Question technique: c'est pas sensé ne jamais fermer une mini-voile de speed vu la charge alaire ? Vu que c'est pas un delta, c'est toujours possible par exemple en foirant un tonneau. Et garder en tête que l'histoire de fermeture est à prendre des pincettes puisque comme souvent c'est une suputation par des personnes n'ayant pas vu l'événement et n'étant pas compétentes pour le décrire techniquement....
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #368 le: 24 Août 2017 - 18:08:22 » |
|
Le titre de fil n'est largement plus a jour en tous cas malheureusement ...
|
|
|
|
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #369 le: 24 Août 2017 - 20:40:01 » |
|
Ça fait combien? 22?
|
|
|
|
lexou
Rampant
Hors ligne
Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0
si tu freines,tu payes la tienne
|
|
« Répondre #370 le: 24 Août 2017 - 22:25:50 » |
|
Ca fait 17 .
|
si tu freines,tu payes la tienne
|
|
|
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #371 le: 24 Août 2017 - 22:29:59 » |
|
Ben non, malheureusement le total a dépassé 17, c'est plutôt 22
|
|
|
|
lexou
Rampant
Hors ligne
Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0
si tu freines,tu payes la tienne
|
|
« Répondre #372 le: 25 Août 2017 - 06:43:08 » |
|
J'aimerais bien savoir sous quelles voiles ces accidents ont lieu,quelle catégorie etc..
|
si tu freines,tu payes la tienne
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #373 le: 25 Août 2017 - 07:01:44 » |
|
P.... d'année de m....
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
lexou
Rampant
Hors ligne
Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0
si tu freines,tu payes la tienne
|
|
« Répondre #374 le: 25 Août 2017 - 07:44:58 » |
|
Et vu les changements rapides de la météo et les prévisions plus que moyennes de ces dernières années,ça mérite d'être encore plus sur nos gardes.
|
si tu freines,tu payes la tienne
|
|
|
|