+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 08:14:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 235963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #350 le: 22 Août 2017 - 17:08:54 »

http://www.ulmag.fr/accueil/editos/edito_1707.php

ça part d'un exemple concret de balise pour aboutir sur une réflection globale interessante.
a mediter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #351 le: 23 Août 2017 - 08:02:02 »

http://www.ulmag.fr/accueil/editos/edito_1707.php

ça part d'un exemple concret de balise pour aboutir sur une réflection globale interessante.
a mediter.

excellent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #352 le: 23 Août 2017 - 09:12:30 »

la série continue ...
http://www.europe1.fr/faits-divers/un-parapentiste-de-66-ans-se-tue-en-alsace-3416756

Citation
Un parapentiste de 66 ans est mort mardi en chutant lourdement dans le Haut-Rhin, sans doute à cause d'un "trou d'air", selon les secours.

Un parapentiste de 66 ans est mort mardi en chutant lourdement sur une aire d'atterrissage à Sondernach, dans le Haut-Rhin, sur le versant alsacien des Vosges, sans doute à cause d'un "trou d'air", a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. L'homme, décrit comme "assez expérimenté", était déjà décédé à l'arrivée des secours.

"C'est dû aux aléas aérologiques". Personne n'a été témoin de l'accident et il est donc difficile d'établir la hauteur de sa chute. "Il a dû être victime d'un trou d'air, comme ça arrive parfois, et il n'a pas eu le temps d'ouvrir son parachute de secours. C'est dû aux aléas aérologiques", a expliqué un gendarme du peloton de haute montagne de Hohrod, près de Munster.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #353 le: 23 Août 2017 - 10:00:46 »

Dommage... personne pour les reboucher ces trous d'air :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #354 le: 23 Août 2017 - 10:14:24 »

Comment étaient les conditions globales sur l'Alsace hier ? Repose en paix l'ami parapentiste. Il y aurait un facteur malchance selon les gendarmes et le journaliste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #355 le: 23 Août 2017 - 10:38:20 »

Conditions apparemment pas atomiques (vu du sol)...

RIP
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #356 le: 23 Août 2017 - 10:38:51 »

Comment étaient les conditions globales sur l'Alsace hier ? Repose en paix l'ami parapentiste. Il y aurait un facteur malchance selon les gendarmes et le journaliste.

Franchement quand tu vois qu'ils parlent de trous d'air, comment peux tu porter credit a ce qui est rapporté quant au facteur malchance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #357 le: 23 Août 2017 - 18:15:14 »

(@) M@tthieu, provocateur, juste têtu ou en recherche de confiance/stratégie pour se rassurer ? Ou crois tu vraiment encore que de mechants trous d'air nous font tomber en torche du ciel ?

Il n'y a pas ou alors que de façon EXEPTIONNEL de facteur malchance dans ce qui nous arrive ou peut nous arriver de désagréable en parapente.

Dans le secteur et ayant voler même si pas sur le même site, les conditions aéro régionale étaient plutôt saine (pas comme pour toi à Montlambert) Au moins une école avait choisi ce site pour des élèves en perf 2, il me semble, en ce début de journée/semaine.

Je n'ai aucune connaissance de ce qui s'est passé pour cette malheureuse victime. On le saura ou pas suivant qu'il y ai eu ou pas de témoins directs crédibles. Les inepties journalistiques des possibles propos à chaud et probablement déformées des gendarmes du PGHM intervenants avec les secouriste ne sont d'aucune utilités pour personnes.

Je compatis à la détresse des sa famille, ses proches et amis, dans la douleur de l'épreuve actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #358 le: 23 Août 2017 - 21:19:33 »

... inepties ...
hein ?
 la prise de t?te  banane qui s'?crase
avant d'employer certains vocables, vaudrait peut-etre (mieux) balayer devant sa porte, et son forum ...

bref,
http://www.parapentiste.info/forum/flood/grave-accident-a-st-auban-t40112.0.html;msg509880#msg509880
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/comportement-en-cas-dintervention-heliportee-suite-a-laccident-du-1903-t39148.0.html;msg499567#msg499567

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dantisme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #359 le: 24 Août 2017 - 00:26:37 »

... inepties ...
hein ?
 la prise de t?te  banane qui s'?crase
avant d'employer certains vocables, vaudrait peut-etre (mieux) balayer devant sa porte, et son forum ...

bref,
[...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dantisme


Merci pour ce lien wiki qui permet de mieux te connaitre/comprendre ;

Pédantisme

Le pédantisme est une attitude relationnelle caractérisée par une tendance à un élitisme volontiers mondain[1] et orgueilleux, et à l'étalage d'une érudition académique (vraie ou simulée), reflétée par des « travers physiques et langagiers » dont une « immuabilité dans la prestance », une hyperprécision du savoir, systématique et exagérée, souvent jargonneuse et appuyée à l'excès sur les mots valises ou inventés (néologie) et par une certaine incapacité à prendre en compte l'interlocuteur, rendant le discours ennuyeux parce qu'obscur. Quand le savoir est simulé, ou volontairement détourné, le discours pédant tend aussi à l'arbitraire et peut cacher le mensonge.


 pouce

Tu es trop fort, tu arrives même à te définir d'une façon si précise... impressionnant !  mort de rire

Et sinon que reprochais tu au terme "inepties" hein ?

ineptie , nom féminin

    Pluriel
    inepties.
    Sens 1
    Absurdité, action ou parole sottes.
    Exemple : Ce petit journal local racontait quotidiennement des inepties. [...]
    Synonyme : absurdité


http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ineptie/

En te souhaitant une bonne nuit remplie de critiques inutiles et déplacées et de liens vers des posts et fils de discussions dont tu détiens sans doute seul le sens profond...

Je me demandes si c'est douloureux de fonctionner intellectuellement comme toi... sûrement.

 je sors
« Dernière édition: 24 Août 2017 - 00:44:28 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #360 le: 24 Août 2017 - 06:32:08 »

... posts et fils de discussions dont tu détiens sans doute seul le sens profond...
pas besoin d'en faire un flan de  <c_est_c_ui_qui_dit_qui_y_est>,   tu pourais peut-etre juste au moins ... te (re)lire Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/identifier-les-professionnels-sur-le-chant-du-vario-t44633.0.html;msg563408#msg563408
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #361 le: 24 Août 2017 - 08:41:45 »

Merci Yves pour la précision aérologique. Wowo, non, sur un sujet grave (une disparition), je ne serais pas provocateur du tout, je m'interroge sur la possibilité que la malchance existe, non pas pour taire nos erreurs d'analyse et/ou de pilotage mais pour évoquer cette "fatalité" qui pourrait exister.
Se rassurer, si besoin était (mais en cette fin d'été, elle est revenue au presque maximum avec la nouvelle voile). On a tous besoin se se rassurer.
Pour Montlambert, quand on est arrivé au déco, un des moniteurs de Salève Airlines nous a dit que c'était parfait et que les élèves étaieet partis en direction de la Dent.. Donc je n'ai aucun doute quant à la faisabilité de voler sur Montlambert ce jour-là. Sauf que le nord-est est rentré assez vite.. J'aurais pu fermer complètement, ne pas gérer et me retrouver au sol fracassé. Il y a une part de malchance dans notre activité.
Je suis allé voler également à Samoëns il y a quelques jours, c'était doux. Suis monté gentiment jusqu'au niveau du chaudron de la sorcière, ai pris deux photos et ai voulu continuer à monter plus haut et là je ne sais pas pourquoi l'air n'était plus aussi doux, ça remuait"un peu" mais sans plus. Bien sûr que je pensais à ces deux disparus. j'ai préféré virer vers la Bourgeoise et terminer mon tour de vallée sans faire le sommet. Des pilotes d'un bien meilleur niveau et locaux (dont un en M6) partis 40 minutes plus tôt m'ont dit que c'était rock and roll au sommet du Criou.
Donc s'il n'y avait pas eu ces deux malheureuses disparitions, je me serais certainement entêté à vouloir monter coûte que coûte, j'aurais pu passer un sale quart d'heure (il était pourtant 18h). Tu vois je cherche et je trouve des signes. Certains l'appelleront la chance / malchance ou le destin ou ange gardien, je l'appelle personnellement Dieu, sachant que quand c'est notre heure, c'est notre heure. Par contre par rapport au passé, je ne tente plus le diable si je puis m'exprimer ainsi; déjà parce que la peur existe et je vis avec elle même si je me raisonne en termes d'analyse (hier monté le long de la fameuse aiguille de Varan, théâtre de deux de mes sketches que je pouvais presque toucher; je ne me sentais pas d'y monter tout en haut, il me faut encore de l'habitude et de l'accoutumance; c'est bizarre comme le mental et le cerveau marchent chez moi). Et quand il y a une petite lampe qui s'allume, j'y fais beaucoup plus attention qu'avant.
Tout ça pour dire que voler est complexe, cela mêle du mental, de l'émotion (à bannir si possible) et de l'analyse factuelle (météorologie, aérologie, micro-aérologie) et une dose de chance. Il n'y a pas que des erreurs humaines évitables. Malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #362 le: 24 Août 2017 - 09:04:37 »

Tu vois je cherche et je trouve des signes. Certains l'appelleront la chance / malchance ou le destin ou ange gardien, je l'appelle personnellement Dieu, sachant que quand c'est notre heure, c'est notre heure.

 effray  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
plus besoin de secours ou de protection dorsale, ni de regarder les prévis MTO

... une bonne petite prière avant le déco, et hop
Je propose qu'un prêtre bénisse tous les décos et atteros de la FFVL
que l'on érige des Christs à coté des biroutes
et que en plus du certificat médical il faille faire un pèlerinage à Rome

Longtemps que je n'avais pas lu de telles conneries sur le CDV  forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #363 le: 24 Août 2017 - 09:20:49 »

. Tu vois je cherche et je trouve des signes. Certains l'appelleront la chance / malchance ou le destin ou ange gardien, je l'appelle personnellement Dieu, sachant que quand c'est notre heure, c'est notre heure. 
[/quote]

et comme dit l'adage "Dieu n'a pas d'autres mains que les notres" CQFD ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #364 le: 24 Août 2017 - 14:40:18 »

dieu ne devait pas avoir été assez invoqué ...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/haute-savoie-speed-flyer-se-tue-lors-son-atterrissage-1315365.html
la trentaine .... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #365 le: 24 Août 2017 - 15:04:23 »

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/08/24/un-parapentiste-se-tue-a-la-tournette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #366 le: 24 Août 2017 - 15:26:35 »


RIP.
Question technique: c'est pas sensé ne jamais fermer une mini-voile de speed vu la charge alaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #367 le: 24 Août 2017 - 16:15:27 »



RIP.
Question technique: c'est pas sensé ne jamais fermer une mini-voile de speed vu la charge alaire ?
Vu que c'est pas un delta, c'est toujours possible par exemple en foirant un tonneau.
Et garder en tête que l'histoire de fermeture est à prendre des pincettes puisque comme souvent c'est une suputation par des personnes n'ayant pas vu l'événement et n'étant pas compétentes pour le décrire techniquement....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #368 le: 24 Août 2017 - 18:08:22 »

Le titre de fil n'est largement plus a jour en tous cas malheureusement  Pas content   ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #369 le: 24 Août 2017 - 20:40:01 »

Ça fait combien? 22?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #370 le: 24 Août 2017 - 22:25:50 »

Ca fait 17 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #371 le: 24 Août 2017 - 22:29:59 »

Ben non, malheureusement le total a dépassé 17, c'est plutôt 22 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #372 le: 25 Août 2017 - 06:43:08 »

J'aimerais bien savoir sous quelles voiles ces accidents ont lieu,quelle catégorie etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #373 le: 25 Août 2017 - 07:01:44 »

P.... d'année de m.... Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #374 le: 25 Août 2017 - 07:44:58 »

Et vu les changements rapides de la météo et les prévisions plus que moyennes de ces dernières années,ça mérite d'être encore plus sur nos gardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything