+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:01:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 236001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #25 le: 22 Juin 2017 - 11:26:02 »

Je suis d'accord avec tout ça, et en effet ce fil de discussion-ci n'est quasiment que constructif à mon goût aussi, par rapport à quelques autres fils de cette rubrique dont le seul objet est l'affichage de contrition dans le vide.

Mais pour autant le problème de la mort de parapentistes dans l'exercice de leur loisir me parait des plus dérisoires qu'on puisse aborder (je ne crache pas sur le dérisoire pourtant, c'est juste que je ne l'associe pas bien à des jérémiades sans autre consistance).

Post-scriptum : "Je mélange un peu tout..." : Oui, c'est certain, c'était le principe même de mon intervention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 22 Juin 2017 - 11:30:27 »

... un chiffre
... chiffres purs

heu ...  hein ?
la suggestion initiale c'était :
... des debriefs clairs ...
... pour que les lecteurs puissent comprendre en quoi c'etait "trop fort"




... La semaine dernière en Nord au Glandon, ... 2 secondes et il s'en est passé des choses pendant cette éternité...
... un bon exemple ...
dans le mail de la fédé, il est dit :
Citation
Vous pouvez participer à enrichir la réflexion par vos retours d´expérience : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents
le formulaire de déclaration n'est pas (encore) génial, mais il existe :
https://intranet.ffvl.fr/declaration_incidentV2
merci d'avance Clin d'oeil




... les messages de contrition, de désespoir voire d'indignation face à une injustice du sort ...
hein ? fum
tu peux en citer un ?
ou peut-etre tu as oublié "condoléances" dans ta liste ?  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 22 Juin 2017 - 11:49:59 »


heu ...  hein ?
la suggestion initiale c'était :
... des debriefs clairs ...
... pour que les lecteurs puissent comprendre en quoi c'etait "trop fort"


Ben je peux pas donner d'exemple précis qui fonctionne partout et tout le temps.

"Qu'est-ce qu'une mer démontée ?" On aura pas de réponse claire non plus.

un moment quand on a pas la réponse à cette question, je crois qu'il faut soit ouvrir un bouquin, chercher sur internet, poser des questions aux membres compétents de son club ou aller prendre des cours.
Un forum n'apporte pas toutes les réponses.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 22 Juin 2017 - 12:00:37 »

Un vent trop fort, c'est par rapport à son niveau qui évolue  (du jour, mental,  technique...). Il y a quelques jours à Ecalgrain, c'était aux alentours de 30. Me suis mis deux fois dans les buissons parce que...alors que des brevets pers s'étaient mis en l'air sans problème 10 minutes avant. Je ne le sentais pas dès le début. Une amie m'a filmé et c'est pas beau techniquement. Même genre de conditions à Octeville  (OTAN). Quand je l'ai décidé j'y suis allé, je le sentais et décollé avec les arrières sans problème plus en bas de la pente. Comme quoi..pas de règle. Juste de la sensation et de l'humilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #29 le: 22 Juin 2017 - 12:02:38 »

dans le mail de la fédé, il est dit :
Citation
Vous pouvez participer à enrichir la réflexion par vos retours d´expérience : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents
le formulaire de déclaration n'est pas (encore) génial, mais il existe :
https://intranet.ffvl.fr/declaration_incidentV2
il serait peut être intéressant que DES le STAGE INIT les gens soient sensibilisés à cette déclaration
peut être même avant le stage init ! peut être que ça pourrait être sur tous les formulaires de prise de licence (école ou renouvellement)
(en plus ça éliminerait le marronnier récurrent concernant les accidents en école)

Est-ce qu'il y a quelqu'un de la commission sécurité qui voudrait soumettre l'idée Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #30 le: 22 Juin 2017 - 12:03:13 »

fort suivant la topologie du déco  etc  
au Baigura  sur l'ouest  tu peux décoller avec 25 de moy   mais si tu décolles avec 25 de moy  sur la combe en étant propre tu maitrises bien ,  et puis   25km/h   si le mini est à 10  et le max à 45  c est pas du tout pareil que  25 de moy avec min  18  et max 30

le vent "fort" est différents suivant chaque pratiquant et topologie du déco  ( oui avec cela j ai tout dis et rien dis ) pas descriptible de façon cartésienne je pense.  La différence entre la vitesse mini et max est aussi importante .





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 22 Juin 2017 - 12:08:33 »

dans le mail de la fédé, il est dit :
Citation
Vous pouvez participer à enrichir la réflexion par vos retours d´expérience : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents
le formulaire de déclaration n'est pas (encore) génial, mais il existe :
https://intranet.ffvl.fr/declaration_incidentV2
il serait peut être intéressant que DES le STAGE INIT les gens soient sensibilisés à cette déclaration
peut être même avant le stage init ! peut être que ça pourrait être sur tous les formulaires de prise de licence (école ou renouvellement)
(en plus ça éliminerait le marronnier récurrent concernant les accidents en école)

Est-ce qu'il y a quelqu'un de la commission sécurité qui voudrait soumettre l'idée Question
Est-ce que lors des premières leçons du permis de conduire, on nous apprend à remplir un constat ? hein ?
Je pense que cette démarche serait bien pour le brevet confirmé. Sinon les inits risquent de partir dès le premier jour de leur stage Pas content et puis on sait que les inits et perfs sont plutôt plus prudents... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #32 le: 22 Juin 2017 - 12:16:23 »

Citation
le formulaire de déclaration n'est pas (encore) génial, mais il existe :
https://intranet.ffvl.fr/declaration_incidentV2
il serait peut être intéressant que DES le STAGE INIT les gens soient sensibilisés à cette déclaration
peut être même avant le stage init ! peut être que ça pourrait être sur tous les formulaires de prise de licence (école ou renouvellement)
  1  1

on remonte la pente doucement Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.0.html;msg507992
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg572326#msg572326



... et puis on sait que  ...
fum
 help
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #33 le: 22 Juin 2017 - 13:06:51 »

Hello,

Y a quand meme un truc qui me chiffonne dans la comm' de la Fédé.
D'un coté, elle prone la raison, la sécurité, la nécessité de connaitre ses limites. OK avec cela!
De l'autre, elle fait l'apologie d'un cross très borderline en matière de sécurité (voir le dernier vol passion, vol sous grosse averse en en rigolant). Certes, le pilote est un cador mais banaliser ainsi le jeu avec les éléments me semble un peu étonnant.

Pas sur que je me réabonne à VP l'année prochaine...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 22 Juin 2017 - 13:48:17 »

Est-ce que lors des premières leçons du permis de conduire, on nous apprend à remplir un constat ? hein ?

Ca dépend comment se passe les premières leçons. Si on tape on apprend  mort de rire

Plus sérieusement. Ce n'est pas parce que en voiture on ne le fait pas qu'on ne peut pas en parapente. C'est à mon avis une question d'approche.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #35 le: 22 Juin 2017 - 15:20:18 »

Est-ce que lors des premières leçons du permis de conduire, on nous apprend à remplir un constat ? hein ?

Ca dépend comment se passe les premières leçons. Si on tape on apprend  mort de rire

Plus sérieusement. Ce n'est pas parce que en voiture on ne le fait pas qu'on ne peut pas en parapente. C'est à mon avis une question d'approche.
en plus ça dépend des moniteurs, mais les (bonnes) écoles passent un tout petit peu de temps à préparer leurs élèves à cette éventualité (vécu l'an dernier).
... et pourtant la conduite auto est unanimement reconnue comme n'étant pas une activité à risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 22 Juin 2017 - 15:31:19 »

Est-ce que lors des premières leçons du permis de conduire, on nous apprend à remplir un constat ? hein ?

Ca dépend comment se passe les premières leçons. Si on tape on apprend  mort de rire

Plus sérieusement. Ce n'est pas parce que en voiture on ne le fait pas qu'on ne peut pas en parapente. C'est à mon avis une question d'approche.

A+
L
Laurent, toi qui es un grand pédagogue, tu penses sincèrement que si on parlait de chevilles, de genoux, de vertèbres brisées, de possibilité de mort à des piou-pious ce ne serait pas trop tôt (et négatif) pour l'école, la vision du parapente que l'on veut belle et splendide.
Remarque en même temps que j'écris ça mais en attendant le DTE lors de mon premier contact avec l'école Haut les Mains, on m'a proposé le reportage de Ewa Wisnierska... est-ce que ça a influé / influencé sur mon début de parcours ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #37 le: 22 Juin 2017 - 15:33:48 »

Hello,

Y a quand meme un truc qui me chiffonne dans la comm' de la Fédé.
D'un coté, elle prone la raison, la sécurité, la nécessité de connaitre ses limites. OK avec cela!
De l'autre, elle fait l'apologie d'un cross très borderline en matière de sécurité (voir le dernier vol passion, vol sous grosse averse en en rigolant). Certes, le pilote est un cador mais banaliser ainsi le jeu avec les éléments me semble un peu étonnant.

Pas sur que je me réabonne à VP l'année prochaine...


Bonjour,

Une petite précision.
Dans Vol Passion (VP) la fédération n'a pas fait l'apologie de ce vol de distance quelque peu "engagé", comme tu l'écris !
C'est le pilote (il n'est pas le premier venu) qui a voulu raconter son vol et la FFVL a accepté de le publier.
Ta remarque est effectivement remontée et les responsables de VP pensent qu'un petit "chapeau" au-dessus de l'article (au sujet de l'engagement de ce vol et de la sécurité) aurait été utile ; ils regrettent de ne pas l'avoir fait.

Mais quand VP publie des récits de compétitions de voltige avec photos de tumbling et autres figures d'acro, elle n'incite pas pour autant les pilotes à en faire de même !

Devrait-on passer sous silence une épreuve comme la X-Alps et ne rien publier à son sujet ?
On sait pourtant que certains vols réalisés dans le cadre de cette épreuve sont quelque peu "engagés" aussi.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 22 Juin 2017 - 15:41:07 »

Je suis d'accord avec Marc. Il y a les pilotes de loisir comme nous et les pilotes d'exception comme Chrigel ou des pros de l'acro qui passent l'infinit. A nous à ne pas nous prendre pour un cador si nous ne le sommes pas Clin d'oeil mais c'est vrai que partager le même terrain de jeu que tous ces champions efface cette différence que l'on voit de suite dans d'autres sports.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #39 le: 22 Juin 2017 - 15:42:51 »

... la conduite auto est unanimement reconnue comme n'étant pas une activité à risque.

ce qui n'empeche pas une gestion du risque differenciée :
Si les assureurs auto proposent des contrats d’assurance jeunes conducteurs à des prix très élevés, c’est parce qu’ils jugent que le risque encouru accru. Et les chiffres ont tendance à pencher de leur côté : les 18-24 ans seraient impliqués dans 22% des accidents mortels de la circulation. Par ailleurs, les jeunes sont souvent considérés comme la catégorie d’automobilistes ayant le plus fort goût du risque. Ainsi, la crainte des assureurs se traduit dans les faits par une majoration de la prime d’assurance pouvant atteindre 100% durant les deux premières années.
...



On sait pourtant que  ...
fum
les neo-licenciés aussi ils savent que ... !!??
deja qu'ils ne savent pas ce que c'est que le "vent fort" !! Clin d'oeil


... petit "chapeau" au-dessus de l'article (au sujet de l'engagement de ce vol et de la sécurité) aurait été utile ...
sans tomber dans le tout-sécuritaire ou la dramatisation, ca aurait montré effectivement une certaine maturité  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 22 Juin 2017 - 15:51:03 »

Citation
Je suis d'accord avec Marc. Il y a les pilotes de loisir comme nous et les pilotes d'exception comme Chrigel ou des pros de l'acro qui passent l'infinit. A nous à ne pas nous prendre pour un cador si nous ne le sommes pas Clin d'oeil mais c'est vrai que partager le même terrain de jeu que tous ces champions efface cette différence que l'on voit de suite dans d'autres sports.

Ben en fait, il y a désormais une très grande proximité avec nos champions aujourd'hui, notamment grâce aux réseaux sociaux. On se retrouve "ami" sur Facebook de certains cador... A fortiori dans le parapente, où je me souviens d'avoir embarqué Honorin en stop à st hil au début où je volais. Le gars fort sympathique nous avait fait la leçon sur la météo du jour. Ou l'avait retrouvé en bas comme nous après un plouf amélioré ! A l'époque il avait déjà un gros niveau mais pas encore celui d'aujourd'hui. Ou la rencontre à la Dent de Crolles avec Antoine Boisselier qui pilotait de main de maître 200m au dessus, quand on s'était copieusement fait tarter en sortie de déco, bien moisi, sous le vent...

Mais même, tu vas faire une kilomètre vertical et tu croises Jornet, qui tape la discute aux gens. Tu te prend au jeu de vouloir faire pareil.
Seulement, le Mont Blanc en basket ca demande quand même du niveau quoi.

En fait, on se rend pas compte je pense que ce sont des pros qui ne font que ça. La proximité, l'évolution du matériel, le fait d'aller sur les mêmes terrains de jeu nous aveugle un peu et nous donne l'illusion qu'on peut faire presque aussi bien... Alors qu'en réalité, un fossé nous sépare à tout niveau.

Faut pas se leurrer, en volant uniquement quand on est en congé ou le w-e, vu la météo, devenir bon en parapente, c'est pas chose aisée... On voit bien que les meilleurs pilotes sont des gens qui n'ont pas de contraintes professionnelles (en tout cas pas les mêmes que la masse des gens).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 22 Juin 2017 - 15:51:29 »


... petit "chapeau" au-dessus de l'article (au sujet de l'engagement de ce vol et de la sécurité) aurait été utile ...
sans tomber dans le tout-sécuritaire ou la dramatisation, ça aurait montré effectivement une certaine maturité  pouce


Bonjour,

L'oubli a été reconnu.
On essaiera de faire mieux la prochaine fois.  pouce
On sait bien qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !  très heureux

Quant à ta remarque sur les néo-licenciés et la X-Alps, je ne pense pas que lire des récits sur cette compétition exceptionnelle incite les pilotes à essayer de faire la même chose.  hein ?
Faut-il mettre aussi un "chapeau" au-dessus de tous les comptes rendus de compétitions ?

Quand les marins du dimanche suivent à la télévision les "extra-terrestres" qui font le Vendée Globe (course en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance), ils sont admiratifs (comme nous le sommes des concurrents de la X-Alps), mais ils ne vont pas essayer de faire pareil !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #42 le: 22 Juin 2017 - 16:10:07 »

Hello,

Cool si le problème a été identifié au sein de la rédac pour que cela ne se reproduise plus.

Quelques précisions tout de meme:
- je vois une difference majeure entre montrer de l'accro et écrire "je vole sous la pluie, c'est fun, meme si c'est un peu froid". Si un néophyte n'aura pas l'idée de se mettre au tumbling en voyant une vidéo, il pourra penser que voler sous la pluie est anodin. Un vol sous la pluie est une situation qu'un débutant est appelé à gérer (ou à prendre en compte pour renoncer au déco).
- un pilote aussi bon soit il est il vraiment capable de gérer une grosse averse qui peut dégénérer en orage/grele? Dans de l'accro, c'est le pilote qui gère la prise de risques, pas dans la météo (cf compétiteurs pris dans Cb);
- cela est d'autant plus dommage que meme si le vol relaté est de haut niveau, il peut très bien etre réalisé sans passer par une averse;
- je ne suis pas fan de la x-alps mais cela véhicule des choses auquel je suis sensible (wilderness, autonomie relative). Cela passe aussi par de l'engagement mais ce n'est pas le truc majeur de la x-alps.

Enfin, si cela a fait débat à la fédé, c'est déjà cela

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 22 Juin 2017 - 16:19:59 »


- je vois une difference majeure entre montrer de l'accro et écrire "je vole sous la pluie, c'est fun, meme si c'est un peu froid". Si un néophyte n'aura pas l'idée de se mettre au tumbling en voyant une vidéo, il pourra penser que voler sous la pluie est anodin. Un vol sous la pluie est une situation qu'un débutant est appelé à gérer (ou à prendre en compte pour renoncer au déco).
- un pilote aussi bon soit il est il vraiment capable de gérer une grosse averse qui peut dégénérer en orage/grele? Dans de l'accro, c'est le pilote qui gère la prise de risques, pas dans la météo (cf compétiteurs pris dans Cb);
...

Je suis d'accord avec toi : un vol de distance (en partie sous la pluie) et une compétition de voltige, ce ne sont pas les mêmes choses !
C'est pour cela que la fédération regrette de ne pas avoir mis une mise en garde au-dessus de l'article.
On essaiera d'être plus attentif la prochaine fois.

Hors-sujet : on écrit "acro" (comme "acrobatie") et non pas "accropouce
Cela a été signalé des dizaines de fois sur ce forum (par moi et par d'autres...).  hein ?
Le mot "accro" existe aussi en français, mais n'a pas la même signification (un peu comme "balade" et "ballade").
Exemple : "un pilote peut être accro à l'acro" !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #44 le: 22 Juin 2017 - 16:55:28 »

... Faut-il mettre aussi un "chapeau" au-dessus de tous les comptes rendus de compétitions ?
EVIDEMMENT OUI !!
c'est loin d'etre superflu à ce stade d'indigenceimmaturité : http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-coupe-du-monde-coeur-de-savoie-du-20-au-27-mai-2017-t46693.0.html;msg598968#msg598968

de meme que des encouragements pour ceux qui récuperent petit à petit :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-coupe-du-monde-coeur-de-savoie-du-20-au-27-mai-2017-t46693.0.html;msg600002#msg600002


ca me semble un minimum.


... Enfin, si cela a fait débat à la fédé, c'est déjà cela
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 22 Juin 2017 - 18:01:20 »

Il faut reconnaître et se dire que dès qu'on se pose des questions, la réponse est souvent en nous, nous seuls.
J'aurais même dit que souvent, quand on se pose la question de prendre une décision, c'est qu'il ne faut pas la prendre.

Mouais... c'est un peu trop simpliste pour être émotionnellement viable, en tout cas pour moi. Se poser des questions ne veut pas dire que la réponse est NON...

J'allais réagir dans le même sens en indiquant que le pire était peut être de ne pas se poser de questions.
Faites pas les boulets non plus  mort de rire Ce que je voulais bien évidemment dire c'est que si on se pose la question d'aller voler par ce qu'on se demande si c'est trop fort ou pas, si le cunimb est trop près ou pas, si on est assez en forme ou pas... à partir du moment où il y a doute, c'est qu'il n'y a pas de doute, il  ne faut pas y aller.
Cela ne voulait bien évidemment pas dire qu'il faut se jeter dans le trou sans regarder les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 22 Juin 2017 - 18:08:06 »

S'il faut mettre un avertissement dans VP pour les compétitions, alors il faut en mettre d'abord un gros sur sa première page "La pratique du parapente est dangereuse... même en vol loisir!"
Mais je suis bien d'accord, que le fait de ne pas signaler le danger du vol sous la pluie est une erreur sérieuse mais bien en dessous des fautes de certains dangereux dirigeants de la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #47 le: 22 Juin 2017 - 18:17:33 »

S'il faut mettre un avertissement dans VP pour les compétitions, alors il faut en mettre d'abord un gros sur sa première page "La pratique du parapente est dangereuse... même en vol loisir!"
Mais je suis bien d'accord, que le fait de ne pas signaler le danger du vol sous la pluie est une erreur sérieuse mais bien en dessous des fautes de certains dangereux dirigeants de la FFVL.

Salut Fabrice,
Et c'est reparti pour un tour.  effray

Cela faisait un moment que tu n'avais pas réussi à en remettre une nouvelle couche !
Tu n'as pas l'impression de radoter depuis toutes ces années ?
On ne va peut-être pas relancer le débat.
Pour les nouveaux sur ce forum il y a déjà eu plusieurs fils de discussion à ce sujet avec des centaines de commentaires...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 22 Juin 2017 - 18:18:32 »

Chacun ses dadas Marc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #49 le: 22 Juin 2017 - 18:18:50 »

S'il faut mettre un avertissement dans VP pour les compétitions,

Je crois que personne ne demande ça. D'autant que, ramenée à l'heure de vol, l'accidentalité n'est pas plus forte en compétition. La compétition ne semble pas plus risquée que le parapente en vol loisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.