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Forum de parapente

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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #750 le: 26 Septembre 2017 - 19:07:16 »

A méditer ... dans quel sens ?
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Van Hurlu
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« Répondre #751 le: 26 Septembre 2017 - 20:00:54 »

A méditer ... dans quel sens ?
autant y réfléchir et méditer pendant la première  Mr. Green

c'est une maxime qui devrait être imprimée au bas du passeport FFVl, n'est'il pas ?
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JustinBieber
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« Répondre #752 le: 26 Septembre 2017 - 20:41:02 »

C'est vrai on peut y donner deux sens
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« Répondre #753 le: 26 Septembre 2017 - 20:42:02 »

On n'en a qu'une ... et une fois qu'on s'en est rendu compte, il serait d'autant plus idiot de ne pas en profiter, non ?
Les choses les plus intéressantes que j'ai faites dans ma vie sont aussi les plus irraisonnées (et les plus déraisonnables) ... y compris en parapente.
Cela ne va malheureusement pas dans le sens de la prévention prônée sur ce fil ...




Ps : si je me réfère ton acception personnelle de cette maxime, quel intéret de faire imprimer la définition de la vieillesse sur le passeport FFVL ?...  je sors

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ottaflodna
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« Répondre #754 le: 26 Septembre 2017 - 20:50:57 »

Sans rentrer dans un débat de gourous: on peut se donner pour objectif de "bien remplir" sa vie tout en œuvrant à éviter de l'interrompre prématurément.
Une affaire de compromis en somme. Donc je répondrais "dans tous les sens".
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« Répondre #755 le: 29 Septembre 2017 - 14:00:50 »

J'aime bien cette maxime. Vivre et mourir. C'est notre lot. Vivre selon soi-même, pas selon les autres. Vivre pleinement et consciemment. On a fait tellement de choses insensées dans notre jeunesse ignorante. Maintenant on les fait en pleine connaissance de cause Clin d'oeil
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" était un adage que j'entendais jadis. Mais "Vieillesse peut et sait" et fait quand même.
Je n'aurais pas envie de mourir d'un accident de parapente mais encore moins à cause d'un chauffard ou du cancer donc...
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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« Répondre #756 le: 30 Septembre 2017 - 10:05:49 »

Vivre et mourir. C'est notre lot.
Je n'aurais pas envie de mourir d'un accident de parapente mais encore moins à cause d'un chauffard ou du cancer donc...

tu peux aussi réciter cette prière (R.M. Rilke)...

Seigneur, donne à chacun sa propre mort,
donne à chacun la mort née de sa propre vie
où il connut l'amour, un sens et la détresse.
Car nous ne sommes que l'écorce, que la feuille,
mais le fruit qui est au centre de tout
c'est la grande mort que chacun porte en soi.


... et bien laisser mûrir le fruit avant de le cueillir (ou de te faire cueillir  je sors )
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #757 le: 30 Septembre 2017 - 10:25:12 »

Un autre thème de réflexion intéressant pourrait être :

Si comme, le dit Y.N.Harari (et pleins d'autres) nous (les futures générations d'homo sapiens) devenons a-mortel
prendrons nous encore le risque de faire du parapente ?
Ou est ce que c'est parce que notre vie est si brève que nous n'hésitons pas à la mettre en jeu pour chercher du plaisir ?
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« Répondre #758 le: 02 Octobre 2017 - 13:09:53 »

EDIT tardif, j'aurai du écrire

...
d'ou ma question,
Est ce que c'est parce que notre vie est si brève que nous n'hésitons pas à la risquer pour du plaisir ?
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« Répondre #759 le: 06 Octobre 2017 - 12:50:04 »

On n'en a qu'une ... et une fois qu'on s'en est rendu compte, il serait d'autant plus idiot de ne pas en profiter, non ?
Les choses les plus intéressantes que j'ai faites dans ma vie sont aussi les plus irraisonnées (et les plus déraisonnables) ... y compris en parapente.
On peut donc imaginer sans grande difficultés que tu as joué et gagné à la roulette russe (la vrai, pas l'image) ? Sûrement même plusieurs fois ?
Sinon tu te prives d'une expérience intéressante (puisque irraisonnée). Et encore tu pourrais jouer à la ''décharge cynégétique'', avec un fusil à 2 coups...
Bref les expériences qui t'ont peut être le plus marquées, je veux bien (et je suis à peu près sûr que tu fais tout pour éviter d'en revivre certaines, au moins), les plus ''intéressantes'' ?? Tu me permettra d'en douter
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« Répondre #760 le: 06 Octobre 2017 - 16:23:11 »

J'aurais du préciser pour être plus clair : les plus irraisonnées "de celles que j'ai pu faire dans ma vie".
Autrement dit, je n'ai pas fait toutes les choses déraisonnables (ou prétendues comme telles) qui existent en ce bas monde (loin de là !). J'ai simplement fait le maximum de choses parmi celles que j'avais envie de faire (et que j'étais capable de faire, ce qui limite quand même pas mal), et non de celles qu'il me paraissait raisonnable de faire.
Avoir randonné en solitaire le long de la frontière pakistanaise au Cachemire indien en est une, pour te donner un exemple, tout comme aller se promener dans les zones tribales au Pakistan.

Mais déraison ne rime pas (automatiquement) avec danger physique (puisque tu associes cela avec la roulette russe), heureusement !

Cela s'applique également au parapente et certaines de mes expériences, pour certains d'entre nous, s'assimilent à de la roulette russe, et pour d'autres, paraîtront ridiculement convenues.
J'ajouterai même que certaines m'ont parues dangereuses le jour où je les ai réalisées alors qu'à posteriori, elles étaient relativement anodines, et inversement ...
Tout cela n'est qu'un problème de sensations personnelles à mettre en accord avec son mental (du jour !). Les plus cyniques ajouteront que la sélection naturelle s'occupe du reste.

Personnellement, je pense qu'on apprend beaucoup plus de ses erreurs et de ses échecs que lorsque tout se passe bien.
Reste à limiter ses erreurs à des choses qui permettent de se relever derrière ! (et on n'est pas forcé d'apprendre tous les jours ...)
Il pourrait facilement en découler une autre théorie : les pilotes qui n'ont jamais commis d'erreurs (ou pris conscience de celles qu'il ont pu commettre) sont plus en danger que les autres ...



PS : pour répondre plus directement à ta conclusion, nous n'avons peut-être pas la même notion du terme "intéressant", qui se différencie pour moi clairement de la notion de plaisir ou de positivité.
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« Répondre #761 le: 06 Octobre 2017 - 16:47:12 »

Personnellement, je pense qu'on apprend beaucoup plus de ses erreurs et de ses échecs que lorsque tout se passe bien.
Reste à limiter ses erreurs à des choses qui permettent de se relever derrière ! (et on n'est pas forcé d'apprendre tous les jours ...)
Il pourrait facilement en découler une autre théorie : les pilotes qui n'ont jamais commis d'erreurs (ou pris conscience de celles qu'il ont pu commettre) sont plus en danger que les autres ...

Même les philosophe sont d'accord
Comment trouver dans un échec le fondement d’une réussite future ? : https://www.arte.tv/fr/videos/072455-006-A/philosophie/

Depuis qq temps je rate bien mieux mes tentatives de cross voler
« Dernière édition: 06 Octobre 2017 - 17:01:06 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #762 le: 06 Octobre 2017 - 21:06:14 »

PS : pour répondre plus directement à ta conclusion, nous n'avons peut-être pas la même notion du terme "intéressant", qui se différencie pour moi clairement de la notion de plaisir ou de positivité.
Ben dans intéressant, pour moi il y a ''qui présente un intérêt'', après j'ai pas dis qu'il ne fallait pas commettre d'erreurs. Mais des erreurs, c'est pas que des actes irraisonnés (c'est ce raccourci qui est gènant, ou comme quand mathieu dit '' on est obligé de prendre des risques pour progresser, faut sortir de sa zone de confort''. Des risques tactique éventuellement, des risques techniques et/ou corporel la frontière est ténue en vol libre, sûrement pas. )
Ce qui est sûr c'est que dans un acte irraisonné, une erreur peut être fatale. Je vois pas (et j'en ai commis des gravos), ce qu'il y a ''d'intéressant Clin d'oeil
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