+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:49:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 233538 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #250 le: 11 Août 2017 - 10:57:54 »

Certaines années sont particulièrement fortes aérologiquement. Cette année si la météo y est pour quelque chose, c'est parce que par manque de vols, les pilotes forcent les créneaux volables. Mais on ne peut pas dire que c'est une année puissante.
A+
L

C'est peut-être tout simplement là qu'il faut chercher.
Plus que de vouloir faire du record, les gars veulent juste voler à tout prix. Même si le créneau est limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #251 le: 11 Août 2017 - 11:05:05 »

Mais je reste persuadé qu'il y a un moyen de transmettre aux jeunes pilotes les expériences des plus anciens sans que ce ne sot condescendant. Mais je ne le connais pas encore... le moyen
A+
L

Laurent, ta remarque est intéressante... En poussant un peu plus loin, je pense que le principal frein pour intégrer une partie de l'expérience des autres est la trahison du langage!

On nous dit : garde des marges au relief par exemple. Eh bien, nous sommes tous intimement persuadés de la faire!

Cela dit, sur le même site et dans la même situation aérologique, deux pilotes avec la même sentiment de sécurité voleront l'un à 5m de la falaise et l'autre à 30m... Ils auront intégré la même consigne avec leur référentiel propre d'expériences, d'appréhension et de confiance...

Pour harmoniser notre référentiel du risque et s'approcher d'un conscensus, peut-être serait-il intéressant de débriefer et d'échanger sur des vols vécus en formation serrée ou en biplace? Type OK pour ton option de franchissement de cette crête mais à mon avis vu l'orientation du vent aujourd'hui, tu étais trop bas d'une vingtaine de mètres pour telle ou telle raison...

Ne penses-tu pas que ce type de démarche permettrait de limiter les écarts d'interprétation des discours que nous recevons tous et que nous pensons sincèrement avoir intégrés?

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #252 le: 11 Août 2017 - 11:29:49 »


Certaines années sont particulièrement fortes aérologiquement. Cette année si la météo y est pour quelque chose, c'est parce que par manque de vols, les pilotes forcent les créneaux volables. Mais on ne peut pas dire que c'est une année puissante.
A+
L
Complètement d'accord avec ça
Il est aussi la le fond du problème : Le parapente est une activité très addictive et comme toutes les addictions peut mener au pire par manque de discernement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #253 le: 11 Août 2017 - 11:50:51 »

On constate en fait les mêmes choses l'hiver à ski. Plus les années sont pourries, plus il y'a des accidents mortels dans les quelques périodes où il y'a un peu de poudre. Le déficit de neige et les températures trop élevées en début d'hiver rendent instables le manteau neigeux toute la saison. Mais les skieurs sont morts de faim et dès qu'il y a une chute de 50cm de neige, malgré les conseils de prudence de tous les professionnels du milieu, c'est une succession de cartons.
On retrouve la même chose sur des saisons moisies en parapente, où les mecs tentent de crosser malgré des flux de vent important, des conditions préorageuses...

Il y'a beaucoup de messages intéressant sur le fil.

Pour revenir sur le profil des pilotes. Cela fait maintenant depuis 2009 que je vole. Les premières années je dirais que j'ai vu finalement peu de cartons autour de moi ou alors lointain. Au début en fait, ceux qui cartonnent en sortie d'initiation, sont malheureusement souvent des gens qui n'ont rien à faire en parapente. Soit car ils pilotent avec leurs pieds, soit parce qu'ils sont clairement inconscient du milieu dans lequel ils évoluent. C'est un peu comme le pote qui passe le permis et plante une bagnole par mois (j'en ai connu un comme ça...).
En général la gravité rattrape vite ces gens là et ils abandonnent après quelques stages, vols et accidents plus ou moins grave. On les revoit plus jamais sous un parapente. Ce sont ces gens qu'on croise et qui te racontent qu'ils ont fait du parapente, se sont cassé la jambe et on décidé que c'était pas pour eux !

Puis j'ai commencé à rencontrer des vrais copains de parapente, dans les clubs. Des mecs qui volent depuis plusieurs années, certains depuis des lustres avec un niveau régulier, d'autres depuis 2/3 ans, mais très acharnés et très bons pilotes, avec un touché de voile impressionnant et une capacité d'engagement assez forte.

Si je regarde un peu autour de moi, j'ai peut être un réseau de 100 parapentistes proches, avec qui j'ai volé, je vole encore ou que j'ai croisé à un moment. Il faudrait que je fasse une liste précise.

Sur ce lot je dirais que au moins 2 sont morts, au moins 5 se sont blessés très gravement (polytraumatisé avec coma), plus d'une trentaine ont eu des pepins plus ou moins sérieux (os cassé au moins). Sur la moitié restante, il y'a ceux qui ont une pratique très contemplative, vol rando, avec de l'expérience, qui n'ont jamais rien eu et ceux qui ont eux des sketchs avec un coup de bol énorme et s'en sortent avec aucune blessures.
Bref un monde en sursis. Et chaque année ma liste d'ecloppés augmente. J'ai moi-même été rattrapé par la statistique en 2014 avec un poignet pété et une entorse à la cheville sur une degueulante sous le vent du thermique en cross.

Quelques uns se foutent gentiment de ma gueule quand je leur parle désormais de ma vision du vol libre (bien modifiée après mon accident) et que je tente de leur expliquer pourquoi à cet instant T je ne vole pas (vent fort, conditions inadapté à mon nombre d'heures de vol sur l'année, évolution météo défavorable...)
Je sais pertinemment que ces collègues cartonneront d'ici quelques temps malheureusement et ça m'attriste, car ce sera pas faute d'avoir essayé faire un peu prosélytisme de mon côté pour inciter les copains à la prudence.
Il arrivera un jour où 100% des copains se seront fait mal.

C'est quand même un drôle de sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #254 le: 11 Août 2017 - 12:39:36 »


Certaines années sont particulièrement fortes aérologiquement. Cette année si la météo y est pour quelque chose, c'est parce que par manque de vols, les pilotes forcent les créneaux volables. Mais on ne peut pas dire que c'est une année puissante.
A+
L
Complètement d'accord avec ça
Il est aussi la le fond du problème : Le parapente est une activité très addictive et comme toutes les addictions peut mener au pire par manque de discernement.


 pouce d'ou la possible corrélation ?

comme Choucas et Julien, j'ai baissé d'un cran
Je n'ai pas eu besoin d'un accident pour revoler en B, juste de constater ceux de mon entourage.
Mon addiction insatiable s’est transformée en amour plus calme et mieux maîtrisé.
Je sais renoncer, car je reste modeste dans mon regard sur moi-pilote.
Je sais qu'un jour je serai peut-être là ou je n'aurai pas du être. Je l'accepte, mais j'utilise au mieux mon expérience pour l'éviter.

Je ne serai jamais un bon, je souhaite juste devenir un vieux pilote (et si possible pas bionique)


EDIT: je vais fêter mes dix ans et mes 1000 vols fin août (si je peux faire 5 vols d'ici la fin du mois  Mr. Green )
« Dernière édition: 11 Août 2017 - 12:45:35 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #255 le: 11 Août 2017 - 12:44:35 »


Quelques uns se foutent gentiment de ma gueule quand je leur parle désormais de ma vision du vol libre  [...]

C'est quand même un drôle de sport.

intéressant ton post ! après 8 ans de pratique très régulière et 2 ans d'acro je vole toujours avec autant de marges, j'ai une B low, je rase pas le cailloux, j'évite les conditions trop fortes, j'écoute les plus expérimentés ... j'ai une personne très proche en chaise roulante suite à un accident de parapente et même si ça ne m'empêche pas d'être très passionné, j'ai besoin de rester très largement dans ma zone de confort pour apprécier mon vol.

et à chaque fois vis à vis des autres pilotes je me sens (mais c'est idiot !) obligé de me justifier. (ex : oui j'ai une voile tranquille mais c'est parce qu'elle passe bien les hélicos c'est pas parce que je suis une mauviette  canap  )
J'ai l'impression que dans l'inconscient collectif le "bon" pilote vole avec un cocon et une aile de cross. (ou acro 3 et aile d'acro !)
mais combien de pilote ai-je vu incapable de s'installer correctement dans leur cocon ou en stress permanent à enchainer les vracs sous une voile trop exigeante pour eux ?

beaucoup de pilotes montent en catégorie de voile sans raison apparente (ex : pour faire des cross de 20 / 30 km à quoi bon passer en C ?) alors qu'il pourrait utiliser leur progression simplement pour augmenter leurs marges de sécurité sur leur voiles actuelles.

Je ne sais pas comment nous pourrions changer cette mentalité, comment mieux définir le concept de "bon pilote"

Après c'est mon analyse peut être que je ne vois pas le choses sous le bon angle.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #256 le: 11 Août 2017 - 13:09:37 »

La question de Matthieu « est-ce que cette accidentologie, qu'elle vous touche de près ou de loin (proche ou inconnu) modifie votre relation au parapente et pourquoi ? est  pertinente, la preuve tout le monde y répond… de près ou de loin.
Il me semble qu’elle nous touche de près quand on est concerné de près ( carton d’un ami proche ou  de soi même), de loin quand on lit les stats d’accidents ou qu’on regarde des vidéos flippantes, mais qu’au final on enterre tout ça (plus ou moins efficacement…) pour continuer à voler, même avec un gros bout de ferraille dans le dos, et on en parle sur le forum par ce que ça délivre un peu du mal…. Mais la modification de la relation au parapente est mineure …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #257 le: 11 Août 2017 - 13:37:49 »

ça dépend aussi de ce qui est en dessous Clin d'oeil
Pour savoir vraiment ce qu'il y a  en dessous il faut faire une prise de terrain et une cheville cassée au milieu de nul part n'aura pas les mêmes conséquences qu'au bord d'une route.
Je ne suis pas d'accord avec le discours "en plaine en s'en fout de la prise de terrain on peut poser partout".
Il suffirait de mettre du verre dans les sellettes des apprentis crosseurs pour constater qu'il y a souvent un problème avec le posé.


Je ne crois pas que ce soit un phénomène exclusivement lié aux apprentis crosseurs. On connait tous* un vieux crosseur aguerri qui décolle et atterri régulièrement comme un cochon.

Je ne sais pas si je l'ai fantasmé ou si je l'ai lu (je ne retrouve pas la source), mais à la Gruyère Fly (compétition de marche et vol en mode course d'orientation avec quelques bonus rigolos), ils te donnent une meringue au départ et tu gagnes des points si elle est toujours entière à l'arrivée.

 sautillant


*je n'arrivais pas à caser "on sait bien que", désolé
« Dernière édition: 11 Août 2017 - 13:43:06 par ottaflodna » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #258 le: 11 Août 2017 - 14:44:28 »

Question prévention, j'ai 2 ou 3 exemples de pratiques pour lesquelles je n'ai pas reçu (ou le message n'est pas arrivé jusqu'à mon cerveau) assez d'avertissement :
- La repose au sommet. J'ai pris ma gamelle en reposant au sommet et c'est incroyable autour de chez nous le nombre de cartons dans cette phase. Je suis certain aujourd'hui que les messages d'alerte que j'ai reçu des écoles et des autres pilotes autour de moi ne sont pas à la hauteur du risque encouru. Sauf exception et site bien particulier, je ne repose plus en haut.....
- Le sauvetage de point bas. Ya pas longtemps je discute avec un bon pote jeune papa qui me disait "je fais vachement plus gaffe", en cross à moins de 50m sol je vais poser, je cherche plus à monter. En y repensent un peu, je me rends compte que je fais la meme chose et de plus en plus......
C'est peut-être assez logique en fait, car bien souvent les enseignements qu'on reçoit sont a visée autonomie et il me semble que ce type de cas et l'expérience qui va avec, ne s’acquiert qu'une fois largement autonome et qu'à travers sa propre pratique.

Les premières années je dirais que j'ai vu finalement peu de cartons autour de moi ou alors lointain. [...] Puis j'ai commencé à rencontrer des vrais copains de parapente, [...] j'ai peut être un réseau de 100 parapentistes proches [...] Sur ce lot je dirais que au moins 2 sont morts, au moins 5 se sont blessés très gravement (polytraumatisé avec coma), plus d'une trentaine ont eu des pepins plus ou moins sérieux (os cassé au moins). Sur la moitié restante, il y'a ceux qui ont une pratique très contemplative, vol rando, avec de l'expérience, qui n'ont jamais rien eu et ceux qui ont eux des sketchs avec un coup de bol énorme et s'en sortent avec aucune blessures.
Est ce que cette vision ne serait pas déformée par le fait qu'au début de la pratique on connait assez peu de monde et qu'au fur et a mesure son réseau s'étend de plus en plus et on fini toujours par connaître quelqu'un qui a cartonné? Sans compter que au bout de quelques années on rajoute aussi quelques années de vols de ces mêmes connaissances et par conséquent on augmente forcément le nombre de cartons potentiels?

Pour ma part, depuis le début de ma pratique, à travers la fréquentation de ce forum et à travers la fréquentation de mon site favori lui même assez fréquenté, j'ai plutôt l'impression que le nombre de cartons/d'hélico dont j'entends parler est plutôt constant au cours des années (p'tet pas cette année qui est assez meurtrière, même si le nombre de secours en hélico que j'ai vu cette année est pour le moment plutôt en régression). C'est certain qu'a force de pratiquer, je vois de plus en plus d'hélicos venir chercher des pilotes, j'ai participé directement à aider un pilote qui avait cartonné, j'ai perdu un pote de vol, et j'ai vu quelques cartons en direct, c'est les années qui s'accumulent, mais j'ai pas l'impression qu'il y en a plus par mois ou par ans maintenant.

Par contre, même si je suis un mordu de cross, même si je ne pense qu'a sortir du bocal et que je ne me lasse pas de faire mon pauvre 30 km syndical, même quand les conditions sont moisies, je viens de refuser la logique de progression vers les ailes perfo. Après avoir essayé une C, j'ai préféré garder le confort de ma B+ (et oui malgré ce que certains peuvent dire, il y a une vraie différence entre ces deux catégories d'ailes), par ce que, à l'heure d'aujourd'hui, je préfère garder la sécurité de mon aile que je connais bien et avec elle l'éventualité d'aller me foutre dans des coins moisis (pour un low save ou quelques km de plus afin de récupérer ma voiture), plutôt que la performance qui me fera "aller plus loin, plus vite, plus facilement"** en passant sur une aile de catégorie supérieure, mais avec toujours ce risque d'être en retard au moment où il ne le faudrait pas. Pourtant je fais du cross, avec plus de 100h/an de vol et avec les 200 bornes en point de mire...

Pourquoi je raconte ma life? Juste pour dire que le diable n'est pas dans la pratique (le cross en l’occurrence), le diable est dans la façon de pratiquer... Il faut savoir rester humble face aux conditions, être conscient de ses capacités réelles, être clairvoyant sur les risques encourus, savoir se remettre en question et surtout se dire qu'on est pas infaillible, le jour ou on se sera trompé, le jour ou on sera moins allerte, le jour où on sera allé au mauvais endroit, le jour où... ce jour arrivera forcément et ce jour là, la différence entre la boîte en sapin et la simple frayeur se fera peut-être grâce à l'adéquation entre l'aile et le pilote. La performance oui, mais la performance raisonnée.

**ceci est bien sûr une caricature, puisque sans adéquation aile / pilote c'est souvent l'inverse qui se produit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fraclo
Invité
« Répondre #259 le: 11 Août 2017 - 17:01:31 »

Question prévention, j'ai 2 ou 3 exemples de pratiques pour lesquelles je n'ai pas reçu (ou le message n'est pas arrivé jusqu'à mon cerveau) assez d'avertissement :
- La repose au sommet. J'ai pris ma gamelle en reposant au sommet et c'est incroyable autour de chez nous le nombre de cartons dans cette phase. Je suis certain aujourd'hui que les messages d'alerte que j'ai reçu des écoles et des autres pilotes autour de moi ne sont pas à la hauteur du risque encouru. Sauf exception et site bien particulier, je ne repose plus en haut.....
- Le sauvetage de point bas. Ya pas longtemps je discute avec un bon pote jeune papa qui me disait "je fais vachement plus gaffe", en cross à moins de 50m sol je vais poser, je cherche plus à monter. En y repensent un peu, je me rends compte que je fais la meme chose et de plus en plus......
C'est peut-être assez logique en fait, car bien souvent les enseignements qu'on reçoit sont a visée autonomie et il me semble que ce type de cas et l'expérience qui va avec, ne s’acquiert qu'une fois largement autonome et qu'à travers sa propre pratique.
C'est clair !
Mais je pense que si j'avais reçu des messages chocs du type (volontairement fort pour faire réfléchir à l'engagement correspondant) :
- A moins de 50m/sol en conditions thermiques ou thermodynamiques vous êtes en danger de mort (Message donné par Vincent et qui m'a bien fait réfléchir.....)
- La repose au sommet c'est réservé aux très bon pilotes, n'y pensez même pas avant 200 vols et un niveau compète !

Je les aurais mis dans un coin de ma tête ! Et à force de rabâcher ce genre de message à tous les stagiaires, l'intelligence collective se l'approprie et le porte sur les décos et dans les bistrots (comme une procédure de prévol par exemple....).

En synthèse, il me semble que le message éducatif pourrait se renforcer de messages d'alertes de ce type sur tout un tas de domaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #260 le: 11 Août 2017 - 19:21:00 »

La sécurité passive n'empêchera jamais un type d'aller renifler et mourir dans de la face rocheuse verticale plongée dans l'ombre située à 50 m d'une magnifique pente ensoleillée et accueillante.

C'est vrai. Mais aussi pauvre soient-elles aujourd'hui, je pense qu'elles ont déjà sauvé un paquet de dos (pour ce qui est des protections dorsales) et quelques vies (pour ce qui est du parachute de secours).
D'ailleurs qui volerait sans parachute ou protection dorsale ?

L

Salut Laurent,

Je trouve ce message.
Je ne vais pas relancer le débat à ce sujet (cf. les fils de discussion concernant l'emport ou non d'un secours), mais je rappelle quand même ceci (ce sont simplement mes opinions et pratiques personnelles) :

- je pense que tout pilote effectuant des vols de distance prend un secours avec lui ; au cours d'un vol de distance on ne sait en effet pas à l'avance les conditions aérologiques que l'on va rencontrer au cours du parcours et s'il y a des zones "ascendantes" (indispensables pour faire du cross), cela veut dire qu'il y a aussi des zones "descendantes" et donc des cisaillements et/ou des turbulences possibles ;
- personnellement je ne fais pas de vols de distance et je vole sans secours depuis mon 1er grand vol (30 ans aujourd'hui !), à quelques rares exceptions près ; je réalise en effet soit des vols en soaring en local à Sainte-Victoire, soit des vols en moyenne ou haute montagne, tout cela avec ma voile (très sûre) qui a un allongement de 4,5 seulement, alors...
- je ne me sens absolument pas spécialement en danger quand je vole, malgré le fait de ne pas avoir de secours avec moi (c'est un choix personnel et je l'assume...), mais je suis tout à fait conscient que le risque zéro n'existe pas ;
- ma sellette Radicale (Sup'Air) possède un AirBag amovible : j'utilise celui-ci en vol sur site et je l'enlève pour mes vols montagne (le poids, c'est alors l'ennemi numéro 1).

J'ai déjà expliqué cela sur un autre fil...
Et mes amis pilotes montagnards en font autant !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #261 le: 11 Août 2017 - 19:45:40 »

La sécurité passive n'empêchera jamais un type d'aller renifler et mourir dans de la face rocheuse verticale plongée dans l'ombre située à 50 m d'une magnifique pente ensoleillée et accueillante.

C'est vrai. Mais aussi pauvre soient-elles aujourd'hui, je pense qu'elles ont déjà sauvé un paquet de dos (pour ce qui est des protections dorsales) et quelques vies (pour ce qui est du parachute de secours).
D'ailleurs qui volerait sans parachute ou protection dorsale ?

L

Salut Laurent,

Je trouve ce message.
Je ne vais pas relancer le débat à ce sujet (cf. les fils de discussion concernant l'emport ou non d'un secours), mais je rappelle quand même ceci (ce sont simplement mes opinions et pratiques personnelles) :

- je pense que tout pilote effectuant des vols de distance prend un secours avec lui ; au cours d'un vol de distance on ne sait en effet pas à l'avance les conditions aérologiques que l'on va rencontrer au cours du parcours et s'il y a des zones "ascendantes" (indispensables pour faire du cross), cela veut dire qu'il y a aussi des zones "descendantes" et donc des cisaillements et/ou des turbulences possibles ;
- personnellement je ne fais pas de vols de distance et je vole sans secours depuis mon 1er grand vol (30 ans aujourd'hui !), à quelques rares exceptions près ; je réalise en effet soit des vols en soaring en local à Sainte-Victoire, soit des vols en moyenne ou haute montagne, tout cela avec ma voile (très sûre) qui a un allongement de 4,5 seulement, alors...
- je ne me sens absolument pas spécialement en danger quand je vole, malgré le fait de ne pas avoir de secours avec moi (c'est un choix personnel et je l'assume...), mais je suis tout à fait conscient que le risque zéro n'existe pas ;
- ma sellette Radicale (Sup'Air) possède un AirBag amovible : j'utilise celui-ci en vol sur site et je l'enlève pour mes vols montagne (le poids, c'est alors l'ennemi numéro 1).

J'ai déjà expliqué cela sur un autre fil...
Et mes amis pilotes montagnards en font autant !

 trinquer

Marc

Bonjour Marc

Je ne vois pas en quoi ton message pourrait me déranger ?
Je n'ai absolument pas parlé d'obligation, ni conseillé. Il s'agit ici de faire un petit point sur les protections passives. Les secours en font partie. Libre à chacun d'assumer sa pratique. Je n'ai jamais jugé un pilote qui volait sans secours depuis la sortie du texte fédéral.

Si ta remarque est liée à la fin de mon post : "D'ailleurs qui volerait sans parachute ou protection dorsale ?"
Il s'agit là d'une transition (qui a déjà été faite avant) sur les habitudes que nous prenons et ne perdons en général plus, lors de notre formation.

Donc pas de soucis de mon côté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #262 le: 11 Août 2017 - 20:11:58 »

Avec tout ce qui c'est dit ici,on pourrait faire un dossier sur la
prévention des accidents. prof
Une fiche faite par la FFVL remise à chaque stagiaire en école
avec la consigne de la garder et de la relire tous les ans,ce
serait pas mal..... salut !
Mais bon,pour remettre tout ça au clair,ya du boulot. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #263 le: 11 Août 2017 - 21:48:03 »

La fiabilité du matériel et ses performances y sont-elles pour quelque chose ?
Je le pense. En tout cas, croire que le matériel est fiable, c'est faire preuve d'un gros manque de discernement.
...
Allez raconter que nos parapentes sont fiables à un ingé Airbus
...

Tout a fait d'accord avec ca. Et c'est la ou on peut progresser facilement.
En 10 ans de vol, j'ai failli me mettre 3 boites a cause du matos et uniquement a cause de celui-ci, je vous laisse en juger.

1/ voile qui sort de revision avec de nouvelle suspentes de freins, une de celle ci torrone et se bloque dans la poulie
au moment du decollage. Ca s'est heureusement debloque mais c'etait chaud.

2/ je me repose au deco puis redecolle aussitot, j'ai courru comme un derate dans la pente, l'accelerateur
s'etait pris d'un cote sur une boucle carre de la selette. Depuis j'ai achete une selette ou le passage de
l'accelerateur est protege et a l'exterieur.

3/ Mettre son cocon en sortie de deco  a Saint André, Impossible d'attraper le merdier pendant 5 bonne minutes, depuis
j'ai installé le truc que j'ai vu sur une sellette d'ozone a savoir un elestique et une boule qu'on met dans les lacets.

On me dira que l'installation dans le cocon peut attendre, sauf que des fois on a envie d'appuyer sur l'accelerateur
pour sortir d'une zone dangeureuse par le haut.

La je parle d'experience perso mais j'ai vu aussi qques accidents directement lie dans mon club,
Un maillon en quick release qui lache au deuxieme virage en bi
Un genereux retrecissement des arrieres sur une voile solo (8cm de memoire)

Donc que des erreurs humaines évitables et pas dues au matériel.
Contrôles?

Si tu peux expliquer un peu parce que la c'est un sec voire condescendant.

Je vois pas trop les erreurs humaines la dedans,

1/ une suspente neuve qui torrone, j'en avais jamais vu avant et
je pense que ca s'est former quand elle a coulisse dans la poulie. le tour a du se former sur la tempo, rien de visible a la prevol.

2/ l'accelerateur qui peut se prendre dans une boucle, curieusement sur toutes les sellettes recentes ce n'est plus possible, ou est l'erreur a part avoir achete une sellette defectueuse ? apres le retournement en tempo il faut regarder le cheminement de l'accelerateur maintenant ?

3/ s'installer dans un cocon, y 'a aucun moyen de s'entrainer serieusement au sol (rien ne simule vent relatif)

pour le quick release, visuellement le maillon etait ferme, si y'a pas un probleme de matos la !

Pour le retrecissemnt de 8cm, certes on peut dire qu'il y a un defaut de controle mais quand meme y'a un probleme de stabilite dimensionnelle sur certain montages(aramid, kevlar, gaine, pas gaine, coupe en tension ou pas).

Et ces problemes representent une grosse partie de mes incidents de vol, pas du tout negligeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #264 le: 11 Août 2017 - 23:22:47 »

apparemment tu t'adresses à moi alors je vais te répondre bien gentiment:

suspente: le matériel qui revient de contrôle doit être contrôlé en faisant des gonflages. on ne compte plus les maillons restés ouverts, récemment un volant tout cassé m'a raconté aussi son drame, des suspentes avaient été changées sur sa voile, la cascade supérieure avait été mélangée ce qui fait qu'en sortant de déco il à décroché et s'est détruit le corps. contrôle contrôle contrôle...

accélérateur: avoir acheté une sellette défectueuse. rien de plus...

cocon: je vois pas bien en quoi l'absence de vent relatif pourrait t'empêcher de t'exercer au sol. fabrique toi une suspension sous un cadre de porte par exemple, et exerce toi à mettre ton corps en avant et prendre la planchette avec le pied. ici, une bonne vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=hLNtf_HwDtA&t=306s *

quick release: les quick release aussi se contrôlent peuvent s'user à la longue, mais avant de penser à une usure de matériel (quoique si tu à acheté un matos aussi fiable que ta sellette "défectueuse"...), c'est bien de vérifier l'attache en tirant dessus, c'est aussi valable pour les cuisses ventrale etc...

peace



* désolé c'est en anglais...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #265 le: 12 Août 2017 - 00:06:50 »

apparemment tu t'adresses à moi alors je vais te répondre bien gentiment:

suspente: le matériel qui revient de contrôle doit être contrôlé en faisant des gonflages. on ne compte plus les maillons restés ouverts, récemment un volant tout cassé m'a raconté aussi son drame, des suspentes avaient été changées sur sa voile, la cascade supérieure avait été mélangée ce qui fait qu'en sortant de déco il à décroché et s'est détruit le corps. contrôle contrôle contrôle...

trouvez vous normal qu'il faille contrôler une voile qui sort de révision. Pour moi c'est un peu comme si un garagiste te disait qu'il faut essayer la voiture sur le parking de carouf avant d'aller sur la route
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
JustinBieber
Invité
« Répondre #266 le: 12 Août 2017 - 01:21:34 »

c'est normal et pas normal en meme temps... que dire, une erreur peut arriver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #267 le: 12 Août 2017 - 08:58:31 »

apparemment tu t'adresses à moi alors je vais te répondre bien gentiment:

suspente: le matériel qui revient de contrôle doit être contrôlé en faisant des gonflages. on ne compte plus les maillons restés ouverts, récemment un volant tout cassé m'a raconté aussi son drame, des suspentes avaient été changées sur sa voile, la cascade supérieure avait été mélangée ce qui fait qu'en sortant de déco il à décroché et s'est détruit le corps. contrôle contrôle contrôle...

accélérateur: avoir acheté une sellette défectueuse. rien de plus...

cocon: je vois pas bien en quoi l'absence de vent relatif pourrait t'empêcher de t'exercer au sol. fabrique toi une suspension sous un cadre de porte par exemple, et exerce toi à mettre ton corps en avant et prendre la planchette avec le pied. ici, une bonne vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=hLNtf_HwDtA&t=306s *

quick release: les quick release aussi se contrôlent peuvent s'user à la longue, mais avant de penser à une usure de matériel (quoique si tu à acheté un matos aussi fiable que ta sellette "défectueuse"...), c'est bien de vérifier l'attache en tirant dessus, c'est aussi valable pour les cuisses ventrale etc...

Je pense qu'on est profondement en desaccord sur la notion de ce qu'on peut imputer au materiel ou pas.
Mon point de vue, un bon materiel n'exige pas une personne parfaite pour fonctionner correctement, ou du moins en securite. 

suspente Toutes les voileries le disent, faire des gonflages de check. Dans la pratique,  y'a des fois ou il y a pas un gramme de vent a l'attero et ou tu prends la rot pour aller voler, si  le deco ne permet pas le gonflage, ben tu fais un check statique lors du demelage et tu regarde si elle gonfle bien au deco. Bref une suspente qui torrone pas ou bcp moins et/ou la voilerie qui fait attention a derouler dans l'autre sens le fil de la bobine c'est surement mieux.

accélérateur pour moi la sellette est defectueuse par conception, a l'etat neuf elle est defectueuse. Je pense qu'il y a encore plein de modeles qui presentent ce risque.

cocon Le cocon fait une prise au vent, sur portique, il est tres facile a attraper. Demande toi plutot pourquoi ozone a mis un systeme complementaire pour l'attraper. Plus le cocon est leger , plus il est structurellement fragile et sensible a la prise au vent.

quick release il y a deja eu des rappels sur des boucle auto qui se defaisait en vol suite a des sollicitations normales en vol et qui etaient parfaitement bouclees au deco et neuves. Ma sellete a ete concernee, et je n'ai pas eu l'info du revendeur ni du constructeur, c'est en discutant et en verifiant l'info sur le net que je l'ai appris. ET pour le quick release , je n'ai jamais dit que c'etait moi, et un bon materiel si au check visuel il est ok, ce n'est pas normal qu'il puisse etre demi enclenche, il existe des desing intelligents qui peuvent eviter ca. Par exemple sur certains maillons d'escalade, ils mettent une couleur rouge si ton maillon est mal ferme tu le vois direct.

Le parapente est suffisament dangeureux pour enlever tout le mauvais materiel qui presente un risque evitable plus ou moins prononce.
Et il arrive des erreurs meme au meilleur meme a toi, il faut du materiel qui tolere ces erreurs.

Une autre anecdocte, j'ai un pote de compet hors club qui a eu une poulie d'accelerateur cassee, il etait en train de voir ce qu'il pouvait faire au matin d'une compet. Il n'a jamais fini la manche, il a impacte a mach 12 la planete. On saura jamais ce qui s'est passe malgre 30 personnes au deco qui l'on vu tombe a moins de 100m. Ce qui est sur c'est que cette poulie a surement pris du temps de cerveau disponible pour autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #268 le: 12 Août 2017 - 10:56:56 »



Si je regarde un peu autour de moi, j'ai peut être un réseau de 100 parapentistes proches, avec qui j'ai volé, je vole encore ou que j'ai croisé à un moment. Il faudrait que je fasse une liste précise.

Sur ce lot je dirais que au moins 2 sont morts, au moins 5 se sont blessés très gravement (polytraumatisé avec coma), plus d'une trentaine ont eu des pepins plus ou moins sérieux (os cassé au moins). Sur la moitié restante, il y'a ceux qui ont une pratique très contemplative, vol rando, avec de l'expérience, qui n'ont jamais rien eu et ceux qui ont eux des sketchs avec un coup de bol énorme et s'en sortent avec aucune blessures.
Bref un monde en sursis. Et chaque année ma liste d'ecloppés augmente. J'ai moi-même été rattrapé par la statistique en 2014 avec un poignet pété et une entorse à la cheville sur une degueulante sous le vent du thermique en cross.
...C'est quand même un drôle de sport.

Sur que voler n'est pas normal et dangereux pour les faux oiseaux
Mais ton échantillon n'est pas représentatif! (heureusement! il suffit de se référer aux stats, déjà trop tristes )
On regarde beaucoup plus les cartons que les vols bien terminés et c'est peut être mieux pour nous maintenir en conscience du danger
De mon coté je vois beaucoup de gens très précautionneux, qui me paraissent hyper prudents et conscients des risques de l'activité et au total plutôt épargnés (il y a une certaine "justice")
Je voudrais bien leur ressembler davantage, moi qui ai déjà pas mal foiré vrac , mais ça ne vient pas encore : pas prêt à ne pas tout tenter pour poser en haut, à gratter au ras pour ne pas aller au fond, etc...   
Espérons qu'il ne me faudra pas une grosse gamelle pour rectifier... ou devoir arrêter    rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #269 le: 12 Août 2017 - 13:23:13 »

Allez voir la vidéo de sam sperber sur face book.... Déco en bidule et passager de 140 kg....
Quand on parle de limites ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #270 le: 12 Août 2017 - 13:42:05 »

Pour le coup, je trouve que ce n'est pas un bon exemple de ce qui est limite. Car étant donné l'environnement, il y avait peu de risque de se faire mal. Ensuite on est en bord de mer dans du laminaire, et en plus pas si fort que ça (étant donné la situation et l'appareil) puisque le bi (d'accord avec une forte charge alaire) avance vraiment très bien.
Le seul truc c'est qu'il n'a pas eu confiance dans son passager et qu'il a voulu le décoller assis. S'il l'avait laissé debout, son cobra aurait été bien plus propre à mon avis, et totalement réussi.

Sur nos sites de bord de mer en métropole, beaucoup moins "softs" question sols et végétation, on peut voir des décollages bien plus scabreux dans du très fort. Et rien qu'en montagne, j'ai déjà été témoin de décollages dangereux avec des biplaceurs loisirs, dans du trop fort pour le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #271 le: 12 Août 2017 - 14:11:28 »

pour moi, .... et sans contredire ton argumentation, qui se tient pour le dégagement du déco ...
à partir du moment ou les conditions rendent quasi impossible de tout stopper aux freins ... qu'il faille des quickrelease en sécu .... que tu avance entre 3 et 5 km/h au déco ... bah on est déja aux limites
il le dit lui même dans son commentaire .... ne voulant pas avouer la vitesse du vent ....

https://www.facebook.com/sam.sperber/videos/10211129269168471/

mais oui il y a pleins de sites bien moins sécuritaires en arrière du déco ...
mais contrairement à ce que tu pense , à titre personnel je préfère des arbres ou des oliviers en arrière .... qu'une rupture de pente en arrière ... très souvent le cas en déco montagne , au moins ça s’arrête avec juste des bobos pour la voile normalement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #272 le: 12 Août 2017 - 16:01:59 »

il le dit lui même dans son commentaire .... ne voulant pas avouer la vitesse du vent ....
Il l'avoue (la claironne?) un peu plus bas dans les commentaires:
Citation de: Sam Sperber
Un petit 62km/h, dans le venturi du déco, 50m plus loin, y'à 15 de moins!!!!!! LOL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
paul
Invité
« Répondre #273 le: 12 Août 2017 - 21:19:26 »

Pour le coup, je trouve que ce n'est pas un bon exemple de ce qui est limite. Car étant donné l'environnement, il y avait peu de risque de se faire mal. Ensuite on est en bord de mer dans du laminaire, et en plus pas si fort que ça (étant donné la situation et l'appareil) puisque le bi (d'accord avec une forte charge alaire) avance vraiment très bien.
Le seul truc c'est qu'il n'a pas eu confiance dans son passager et qu'il a voulu le décoller assis. S'il l'avait laissé debout, son cobra aurait été bien plus propre à mon avis, et totalement réussi.

Sur nos sites de bord de mer en métropole, beaucoup moins "softs" question sols et végétation, on peut voir des décollages bien plus scabreux dans du très fort. Et rien qu'en montagne, j'ai déjà été témoin de décollages dangereux avec des biplaceurs loisirs, dans du trop fort pour le pilote.

Bonsoir
Je ne peux adhérer Vincent

Car même si le dynamique est sensiblement laminaire quelques dizaines de mètres au dessus, il n'en reste pas moins que les turbulences dans les ravines voisines étaient à la hauteur de ce vent, des pièges qui peuvent tout vous fermer en une fraction de seconde

Dans l'euphorie, il suffit alors d'un peu de distraction dans un 3'6, juste un tour de trop, pour que cela se finisse un peu bas... dedans... VLAN le BA.. et BANG planète !

Le constructeur de notre sidecar a perdu une amie chère dans un contexte similaire, à ce qu'il a pu m'en expliquer : en vacances dans un DOM français, elle s'en était remise au jugement du pilote du biplace... Tout semblait nickel... mais elle y a laissé la vie... trop jeune... trop belle encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #274 le: 13 Août 2017 - 02:58:19 »

...
...
...Et rien qu'en montagne, j'ai déjà été témoin de décollages dangereux avec des biplaceurs loisirs, dans du trop fort pour le pilote.

Ah bon... que avec des biplaceurs-loisirs ?

Quand par ailleurs je vois comment Patrick prend la mouche en pensant que c'est toute la corporation des Pros qui est attaqué parce que le comportement de certains biplaceurs-Pro est critiqué. Je ne peux pas ne pas reagir en lisant une affirmation telle la tienne.

Citation
<mode Patrick ; on> Comment peux tu ainsi jeter l'opprobre sur l'ensemble des biplaceurs-loisirs dont la très grande majorité (CQFD ; pour info, ~6200 Qbi d'enregistrés pour ~1200 Pro) n'aura jamais aucune déclaration d'accident à son actif, sous prétexte d'avoir vu tel ou tel mauvais exemple ici ou là ? Comment peux tu seulement être sur qu'ils étaient bien biplaceurs-loisirs ? Et même si... étaient ils titulaires de la Qbi ? Etc. ? <mode patrick ; off>

 je sors
« Dernière édition: 13 Août 2017 - 03:20:22 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 22 requêtes.
anything