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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 233548 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #100 le: 24 Juin 2017 - 12:46:55 »


Ma pratique a effectivement évolué vers moins d'engagement, et de fait faisant pas mal de rando je ne suis plus à la ffvl mais au CAF


L'un n'empêche pas l'autre !
On peut très bien être licencié aux deux fédérations pour les soutenir toutes les deux !
Je fais surtout du vol rando et du vol montagne, et je suis licencié aux deux fédérations depuis des années !

Détail :  il ne s'agit plus du CAF (au niveau national), mais de la FFCAM (il y a plus de 20 ans que cette fédération multisports a changé de nom !).

Marc
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choucas
Invité
« Répondre #101 le: 24 Juin 2017 - 12:52:34 »

Je me demande qui "on" est pour décider que 14 c'est trop, que c'est des chiffres inacceptables, etc.

Je pense qu'à partir du moment où il peut y avoir UN accident, il faut pouvoir réfléchir pour savoir comment l'éviter.
Ta réflexion m'étonne... Ca fait un peu : "on s'en fou, le max c'est 16, donc on a encore de la marge". C'est presque choquant.

Soit je comprends mal tes propos, soit je dirais que si ce débat ne t'intéresse pas, libre à toi de ne pas y participer. Mais pas de demander à ceux qui participent qui ils sont pour oser émettre des idées ou partager leur avis.

Mais peut-être ai-je mal compris le sens de ta réflexion.

Et pour finir, non je ne suis pas d'accord pour dire que c'est tous les ans entre 10 et 16. On est plutôt sur 10 avec une augmentation les 2 dernières années.

A+
L

Qu'on débatte sur les façons de réduire le nombre d'accidents, pas de souci. Moi ce qui me choque c'est... le titre du fil, en fait. Et j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette formulation ailleurs dans des communiqués ffvl ou ligue (mais je n'ai pas de preuve). Dire "XX accidents c'est trop", c'est absurde. Est-ce que XX-1 c'était OK, mais XX c'est trop? Et pourquoi? Au passage, merci pour les XX-1 qui sont morts mais qui ne sont pas "trop".

Ta manière de dire que 1 accident c'est déjà matière à réfléchir me semble plus correcte.

Concernant les statistiques, elles ont déjà été données sur le forum pour les années précédentes, y'a bien un fossoyeur qui nous retrouvera ça, non?

Quant aux solutions pour réduire les accidents mortels, aussi adaptées soient-elles, elles ne seront utiles qu'aux pilotes qui veulent bien en reconnaître le sens! Et ce, à tout moment de leur vie de pilote...
(exemple: on peut être un super pilote super prudent pendant des années puis UN JOUR craquer son slip et aller voler en haute montagne avec du vent soutenu...)

Le débat sur les solutions elles-mêmes ne m'intéresse que peu en effet. Ce que je trouve beaucoup plus intéressant, c'est de voir les biais cognitifs qui affectent les pilotes, et qui leur font perdre de temps en temps le sens de toutes les bonnes idées du monde... Le fameux OUI MAIS de Vincent (excellent, et ce OUI MAIS je m'entends encore le sortir à plusieurs reprises).
Reste à trouver des solutions pour contourner les biais des pilotes, qu'ils soient élèves ou expérimentés... bonne chance!

Et concernant ce fil, le mec casse-cou qui nous fait nimp et qui se transforme en grand poseur de questions devant l'éternel ça m'interpelle. Et ça me rappelle quelqu'un d'autre, bien plus caricatural, qui a fini par traiter les autres pilotes (qui n'avaient rien demandé et qui volaient de façon raisonnable par rapport à leur niveau) de fous inconscients, à force. Tout ce qu'il ne faut pas entendre...

Bref, c'est vrai que je ne contribue pas au débat (lequel, déjà?) de façon constructive. Ignorez donc mes scrogneugneus.



Ben si !
C'est vachement plus clair dans ma tête exprimé comme ça.
Et ça oriente autrement une réflexion sur un sujet qui finalement vise à réduire les situations accidentogènes.

A+
L
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Charognard
Invité
« Répondre #102 le: 24 Juin 2017 - 13:40:34 »

Arrêtez de parler de record de décès, les records, c'est fait pour être battu.
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #103 le: 24 Juin 2017 - 14:35:36 »

J'ai rappelé explicitement que le tableau récapitulatif que j'ai envoyé ne concernait que les accidents déclarés à la FFVL, concernant donc uniquement les licenciés.
Les accidents hors fédération n'y figurent pas.
Donc en retenant les mêmes critères que les chiffres passés, ce qui est la seule manière de comparer, on est sur une année forte en décès mais pas forcément exceptionnelle. (pour le moment à l'heure où nous écrivons)

L'émotion est toujours grande sur ces sujets mais il faut s'en méfier car elle induit de nombreux biais. Souvent on s'y intéresse lorsqu'on est dans une phase de conscientisation. Chaque individu est susceptible de pratiquer une activité selon un schéma typique de passion aveugle (inconsciente) à ses débuts puis de se mettre à un moment donné à élargir son champ de perception et englober alors de nombreux autres aspects. Parmi ceux-ci, une perception accrue et plus lucide des risques.
Il est à ce moment-là en effet très probable d'exporter ses peurs intimes dans son discours. La tension entre un univers entier qui se dévoile bien plus complexe et plein de dangers que ce qu'on concevait et la difficulté psychique pour l'estime de soi, de renoncer à une activité dans laquelle on a investi beaucoup mais qui semble soudain ne plus nous correspondre, cette difficulté à renoncer ou ce coûteux travail de recomposition de sa manière d'aborder cette passion, cette tension interne peut amener à des réactions publiques chargées de nos affects négatifs... comme une catharsis, une décharge des tensions qui nous menacent. La foi du converti est la plus intransigeante.

Méfiance, méfiance. Si on n'a plus un seul décès d'ici la fin de l'année, est-ce qu'on viendra ouvrir un fil pour dire "10 morts seulement en 2017, alors que le nombre d'heures de vol augmente. Finalement c'était bien et le milieu devient mature." ?
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wowo
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« Répondre #104 le: 24 Juin 2017 - 15:03:48 »

Très interressante ton approche de ce fil de discussions et aussi formulée d'une manière structurée que je t'envie (faut être honnête) Tu es certainement dans le vrai sur le global mais quelques points m'interpellent tout de même :

Que l'on soit vraiment dans une année exeptionnelle ou non, est-ce vraiment le plus important ?

La catharsis n'est elle pas une des étapes possible pour tenter de trouver un chemin vers des solutions ?

La Foi du converti... mais est-ce que la foi des uns serait plus juste, plus dans le vrai, que la Foi des autres, le vrai souci dans toutes nos discussions ici bas, ne serait-ce pas plutôt l'intransigeance que l'on affiche plutôt les croyances/idees que l'on peut avoir ? J'ai lu que croire signifie avant tout douter, à mediter...

Les peurs de chacun ne peuvent elles pas exister sous des formes multiples et trouver autant voire plus de formes d'expression. Est-ce que certains fonctionnement à risques, limite suicidaire, ne sont pas de possibles expression de peur de ne pas exister voire d'exister. L'être humain n'est jamais simple.

Enfin, peut-on vraiment penser/esperer que ce compteur tragique va s'arrêter avant même la fin du 1er semestre 2017 pour laisser un espoir de dire un jour ; bah, 2017 n'était pas une si mauvaise année pour l'accidentalité vol-libre ?

Bonne discussion, moi je vais voler,
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julienF
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« Répondre #105 le: 24 Juin 2017 - 15:17:45 »


Ma pratique a effectivement évolué vers moins d'engagement, et de fait faisant pas mal de rando je ne suis plus à la ffvl mais au CAF


L'un n'empêche pas l'autre !
On peut très bien être licencié aux deux fédérations pour les soutenir toutes les deux !
Je fais surtout du vol rando et du vol montagne, et je suis licencié aux deux fédérations depuis des années !

Détail :  il ne s'agit plus du CAF (au niveau national), mais de la FFCAM (il y a plus de 20 ans que cette fédération multisports a changé de nom !).

Marc

Ben écoute ça peut se comprendre. Mais cumuler les deux et payer près de 150€ l'année pour faire 30 vols par an ça me dit rien. J'ai donné à une époque désormais je préfère n'être qu'au CAF (ffcam en effet mais tu joues sur les mots)
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Lassalle
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« Répondre #106 le: 24 Juin 2017 - 15:39:49 »


Ben écoute ça peut se comprendre. Mais cumuler les deux et payer près de 150€ l'année pour faire 30 vols par an ça me dit rien. J'ai donné à une époque désormais je préfère n'être qu'au CAF (ffcam en effet mais tu joues sur les mots);


Salut,

On peut aussi prendre une licence "Non volant" à la FFVL pour la soutenir et augmenter ainsi son nombre de licenciés ; cela peut jouer un rôle dans ses relations avec le ministère des Sports !
Et ainsi on peut aussi s'investir dans la vie de son club (se faire élire au Comité directeur du club ou voter aux AG...).

Je rappelle que la licence annuelle "Non volant" coûte 10 €.
Je connais certains pilotes qui le font...

A+ Marc
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paul
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« Répondre #107 le: 24 Juin 2017 - 17:48:12 »


Ben écoute ça peut se comprendre. Mais cumuler les deux et payer près de 150€ l'année pour faire 30 vols par an ça me dit rien. J'ai donné à une époque désormais je préfère n'être qu'au CAF (ffcam en effet mais tu joues sur les mots);
Y

Salut,

On peut aussi prendre une licence "Non volant" à la FFVL pour la soutenir et augmenter ainsi son nombre de licenciés ; cela peut jouer un rôle dans ses relations avec le ministère des Sports !
Et ainsi on peut aussi s'investir dans la vie de son club (se faire élire au Comité directeur du club ou voter aux AG...).

Je rappelle que la licence annuelle "Non volant" coûte 10 €.
Je connais certains pilotes qui le font...

A+ Marc

Rappelons aussi que prendre sa licence FFVL et sa coti club, c'est la seule façon de défendre nos espaces de pratique et soutenir ceux qui s'y emploient en nous représentant sur des terrains ingrats de communication, représentation, négociation où nous ne sommes pas ou ne sommes plus (anciens élus)

C'est ce même esprit de vigilance et de solidarité qui s'exprime ici et doit s'exprimer dans l'identification de nouvelles voies de recherche pour contenir et réduire le nombre des accidents

Le labo Aérotest a toujours un rôle important à jouer sur le volet des matériels
Et de rappeler que sans le soutien désinteressé d'une poignée de personnes expérimentées et compétentes, nous ne serions pas là où nous en sommes en matière de compréhension de la façon dont s'appliquent les facteurs de charge et des comportements en spirale

Tous les aspects de notre sport (de la mutiplicité des formes de pratique et la spécialisation des matériels) méritent des projets équivalents sur tous ces aspects susceptibles d'améliorer notre pratique... mais aussi des budgets !

J'ai trop eu l'impression au moment oû j'étais acteur de cette recherche que nos moyens étaient... misérables

J'aimerais que la FFVL offre une vitrine permanente et facilement accessible sur son site Internet à la présentation des projets de recherche qu'elle a selectionnés, à leur avancement... à leurs résultats objectivés -aussi- avec le recul nécessaire à tout ce qui touche à l'accidentologie

Les statisques c'est un minimum

J'aurait aussi aimé que le materiel documentaire archivé, notes, rapports, supports pédagogique antérieurs soit rendu accesibles à tous ceux qui veulent les consulter, pour les chercheurs mais aussi pour tous les pratiquants nouveaux entrants dans une activité dont ils ne perçoivent pas l'histoire, les origines, les causes et les fondements de postures qui leur semblent parfois dépassées, tant au niveau fédéral que dans les prises de position qui s'expriment ça et là, en commençant par le CDV

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M@tthieu
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« Répondre #108 le: 25 Juin 2017 - 09:42:31 »

J'ai rappelé explicitement que le tableau récapitulatif que j'ai envoyé ne concernait que les accidents déclarés à la FFVL, concernant donc uniquement les licenciés.
Les accidents hors fédération n'y figurent pas.
Donc en retenant les mêmes critères que les chiffres passés, ce qui est la seule manière de comparer, on est sur une année forte en décès mais pas forcément exceptionnelle. (pour le moment à l'heure où nous écrivons)

L'émotion est toujours grande sur ces sujets mais il faut s'en méfier car elle induit de nombreux biais. Souvent on s'y intéresse lorsqu'on est dans une phase de conscientisation. Chaque individu est susceptible de pratiquer une activité selon un schéma typique de passion aveugle (inconsciente) à ses débuts puis de se mettre à un moment donné à élargir son champ de perception et englober alors de nombreux autres aspects. Parmi ceux-ci, une perception accrue et plus lucide des risques.
Il est à ce moment-là en effet très probable d'exporter ses peurs intimes dans son discours. La tension entre un univers entier qui se dévoile bien plus complexe et plein de dangers que ce qu'on concevait et la difficulté psychique pour l'estime de soi, de renoncer à une activité dans laquelle on a investi beaucoup mais qui semble soudain ne plus nous correspondre, cette difficulté à renoncer ou ce coûteux travail de recomposition de sa manière d'aborder cette passion, cette tension interne peut amener à des réactions publiques chargées de nos affects négatifs... comme une catharsis, une décharge des tensions qui nous menacent. La foi du converti est la plus intransigeante.

Méfiance, méfiance. Si on n'a plus un seul décès d'ici la fin de l'année, est-ce qu'on viendra ouvrir un fil pour dire "10 morts seulement en 2017, alors que le nombre d'heures de vol augmente. Finalement c'était bien et le milieu devient mature." ?

Très beaux post et analyse 777, tu es un vrai psychologue Clin d'oeil se composer, se décomposer, se recomposer, des hauts et des bas, des paliers de toute sorte à franchir (techniques, mentaux, stratégiques, personnels, émotionnels...), on avance, on recule, on avance. Exister ou ne pas exister comme le suggère Wowo, finalement, voler c'est bien autre chose que tirer des ficelles Clin d'oeil
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« Répondre #109 le: 21 Juillet 2017 - 22:45:58 »

Je tombe sur ce fil... Matthieu à mon humble avis et en partant de mon vécu ce qui te fais évoluer dans ton engagement et qui te fais réfléchir sur ta pratique c'est les cartons des copains. C'est dur à dire mais au début pendant quelques temps tu penses que rien ne peut t'arriver parce que tu fais gaffe, que tu penses que tu gères, les accidents c'est pour les gars qui ne gèrent pas ou qui sont mauvais... j'ai vécu comme ça jusqu'en 2004 et l'accident mortel d'un bon pote, ça a défoncé mon schéma mental bien confortable, il était au moins aussi bon pilote que moi, on était souvent ensemble en compet, pas une tête brulée et il était mort... Depuis d'autres copains ont disparu ou ont impacté grave, tout aussi bons pilotes, tout aussi prudents et y a que ça qui te fait vraiment prendre conscience que tu n'es pas à l'abri...
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« Répondre #110 le: 22 Juillet 2017 - 06:17:54 »

Finir sous parachute à 100 m sol aussi ... Ça fait relativiser ...
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« Répondre #111 le: 22 Juillet 2017 - 08:11:33 »

Je tombe sur ce fil... Matthieu à mon humble avis et en partant de mon vécu ce qui te fais évoluer dans ton engagement et qui te fais réfléchir sur ta pratique c'est les cartons des copains. C'est dur à dire mais au début pendant quelques temps tu penses que rien ne peut t'arriver parce que tu fais gaffe, que tu penses que tu gères, les accidents c'est pour les gars qui ne gèrent pas ou qui sont mauvais... j'ai vécu comme ça jusqu'en 2004 et l'accident mortel d'un bon pote, ça a défoncé mon schéma mental bien confortable, il était au moins aussi bon pilote que moi, on était souvent ensemble en compet, pas une tête brulée et il était mort... Depuis d'autres copains ont disparu ou ont impacté grave, tout aussi bons pilotes, tout aussi prudents et y a que ça qui te fait vraiment prendre conscience que tu n'es pas à l'abri...
Exact Piment, plus la matuurité qui commence à faire son oeuvre je pense. On croit toujours que cela n'arrive qu'aux autres mais quand ça te touche personnellement (Thomas l'an dernier à Saint André, Laurent l'an dernier à Saint André, Damien au Criou cette année) tu te dis... purée, élargis tes marges...
Finir sous parachute à 100 m sol aussi ... Ça fait relativiser ...
Je ne sais pas si tu parlais de moi, mais moi c'était secours à 4100m (bon j'en suis pas fier mais ça c'est fait et j'en ai tiré la conclusion qu'on ne va pas sous un congestus)
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« Répondre #112 le: 07 Août 2017 - 13:35:33 »

http://www.lamontagne.fr/aurillac/faits-divers/cantal/2017/08/06/un-parapentiste-se-tue-au-puy-mary_12508678.html

et

http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/723840-un-parapentiste-chute-mortellement

il y en a peu être d'autres ....

trop tôt pour des statistiques mais c'est triste de faire ce compte qui n'en finit pas ....
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« Répondre #113 le: 07 Août 2017 - 13:52:27 »

Ça fait 18!
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« Répondre #114 le: 07 Août 2017 - 19:05:03 »

Et encore aujourd'hui:

Un parapentiste de 60 ans a eu un grave accident ce lundi matin en Ubaye. L'homme qui décollait de Soleil Boeuf, au-dessus de Barcelonnette (commune de Faucon de Barcelonnette) a eu un problème peu de temps après. Sa voile s'est refermée et selon les témoins, il est tombé en chute libre sur 60 à 80 mètres. Au sol, les premiers sur les lieux l'ont retrouvé inconscient. Il s'est ensuite éveillé, et s'est plaint de douleurs au dos et au thorax. Les secours ont été prévenus, pompiers et PGHM de Jausiers, et se sont rapidement occupés de lui sur place. L'hélicoptère de la SAG de Digne les Bains est ensuite arrivé pour transporter la victime, avec deux secouristes du PGHM et un médecin urgentiste à l'hôpital de Gap. Plus tard, dans l'après-midi, le malheureux parapentiste est décédé de ses blessures.
En savoir plus sur http://www.dici.fr/actu/2017/08/07/ubaye-parapentiste-gravement-blesse-faucon-decede-l-apres-midi-1041320#ixJhCe2BexL2oJAJ.99
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« Répondre #115 le: 07 Août 2017 - 22:18:04 »

Pffff... quelle série ! Pleure

Condoléances aux proches.
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M@tthieu
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« Répondre #116 le: 08 Août 2017 - 00:38:14 »

C'est bien triste Pas content qu'ils reposent en paix. Au-delà de la détresse des proches, le nombre devient inquiétant.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
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paul
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« Répondre #117 le: 08 Août 2017 - 00:42:56 »

Sans compter des trauma non déclarés à la FFVL que les CHU savent causés par des accidents de parapente

Pas un mois ne se passe cette année sans que mon voisin neurochirurgien ne m'annonce tristement l'arrivée dans son service de parapentistes avec des lésions vertébrales graves  Pas content

Augmentons nos marges... maintenant !

Veillons à éviter les heures chaudes, d'autant plus dans ces conditions encore caniculaires

Soyons humbles lors de notre prochain achat de matériel

Les résultats brilkants de nos competiteurs et autees maîtres du cross et de la voltige ne reflétent en rien notre niveau moyen de competence et d'aptitude

Arrêtons de nous confondre avec nos rêves - ce que j'appelle " VOLER SOUS AVATAR " !

Nos os ne sont pas en fibre de carbone ni nos nerfs en nanotubes de soie et de Pani (polymère conducteur) autocicatrisants
« Dernière édition: 08 Août 2017 - 00:54:17 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #118 le: 08 Août 2017 - 09:00:13 »

Sans compter des trauma non déclarés à la FFVL que les CHU savent causés par des accidents de parapente

Pas un mois ne se passe cette année sans que mon voisin neurochirurgien ne m'annonce tristement l'arrivée dans son service de parapentistes avec des lésions vertébrales graves  Pas content
...
hein ?
par quel miraclerecoupement "on sait bien que"  c'est des "trauma sont non déclarés" ?
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #119 le: 08 Août 2017 - 13:56:15 »

Au-delà de la détresse des proches, le nombre devient inquiétant.
Sans compter des trauma non déclarés à la FFVL que les CHU savent causés par des accidents de parapente

Pas un mois ne se passe cette année sans que mon voisin neurochirurgien ne m'annonce tristement l'arrivée dans son service de parapentistes avec des lésions vertébrales graves  Pas content
N'oublions pas la pyramide des accidents : pour 1 mort on peut estimer 10 blessés graves, 100 blessés légers et 1000 évènements accidentels majeurs n'ayant pas donné lieu à conséquences.
Ça donne une idée du volume de situations dangereuses lors d'une belle journée de vol, et donc de notre exposition.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #120 le: 08 Août 2017 - 15:10:27 »

Des chiffres impressionnants.
Au vu de ça, que faire?
Le parapente semble très accidentogène vu comme ça et personne n'est donc à l'abri d'un malheur.
Comment éviter de se tuer ou faire mal?
Très compliqué.
Si on ne vole que par vent nul et ciel bleu parsemé de gentimuli sur les cimes on ne vole jamais et donc on perd en pratique et donc on s'expose davantage, car au moindre imprévu on aura pas forcément la gestuelle
Si on vole tous les jours en faisant fi des conditions parfois difficiles, on sera mieux préparé mais aussi plus exposé puisque plus de temps passé dans du dur.
Quelle est la bonne pratique??
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #121 le: 08 Août 2017 - 15:27:02 »

Le premier pas est de remonter sa perception des risques. Comment ? C'est assez difficile à savoir car bien souvent on n'a pas conscience des risques qu'on prend. Et on revient toujours au problème "comment prendre conscience de ce dont on n'a pas conscience ?".
Souvent il faut que quelque chose ou quelqu'un nous "réveille".

Je me souviens à mes débuts, j'ai eu un véritable choc lorsque j'ai réalisé (au bout de deux ou trois ans ?) que dans le club où j'étais, tous ceux qui étaient considérés comme des "bons" pilotes avaient une ou plusieurs vertèbres fracturées ! Et je me suis dit "Ah non ! Je n'ai pas signé pour me péter la colonne vertébrale !"

Il y a certainement à faire du coté fédéral pour plus de communication sur l'accidentalité, pour la promotion de la culture du retour d'info, ceci afin que les pratiquants aient une meilleure vision de là où ils mettent les plumes. Le bilan sécurité devrait faire partie de toutes nos communications dès que ça vole.
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M@tthieu
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« Répondre #122 le: 08 Août 2017 - 16:14:35 »

JustinBieber, il me semble que la bonne pratique est celle qui met en adéquation le mental du moment, l'envie du moment, l'aérologie du moment, sa voile, sa technique et son expérience. Il y a des fois où il faut ne pas ouvrir le sac, savoir renoncer pour différentes lampes allumées en rouge : on peut avoir mal dormi, avoir des soucis, ne pas être en forme. Là un plouf ou long glide suffiront.
Il y a des fois où on a envie de se battre et là si tout est parfait physiquement et mentalement, on peut aller au combat tout en sachant que si ça nous dépasse, on peut aller poser et renoncer à ses ambitions (de cross par exemple).
Analyser l'aérologie et se connaître.
Après il y a la pression de l'extérieur à gérer : les potes dont on connait le niveau qui ont décollé, les voiles déjà haut dans le ciel etc...savoir renoncer si l'on ne le sent pas.
Malgré toutes ces précautions il y a un facteur malchance, être au mauvais endroit au mauvais moment. Et là...
C'est complexe tout cela. Hier vol du soir, vent quasiment nul ou légèrement de cul. On sait qu'il y aune voiture qui redescend, donc pas de problème de se dire "faut que je décolle". Personnellement, j'hésite et j'attends en dos voile que la flammèche s'immobilise et un novice de 40 vols ne le sent pas (déco). On n'a pas insisté. On a fait un beau vol de 40 minutes sur "têtes noires" pour ceux qui connaissent.
J'ai ensuite discuté au resto avec celui qui a renoncé : chapeau à lui, il a résisté à toutes les "pressions"
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« Répondre #123 le: 08 Août 2017 - 18:01:11 »

N'oublions pas la pyramide des accidents : pour 1 mort on peut estimer 10 blessés graves, 100 blessés légers et 1000 évènements accidentels majeurs n'ayant pas donné lieu à conséquences.
Ça donne une idée du volume de situations dangereuses lors d'une belle journée de vol, et donc de notre exposition.

Mouais, du coup, cette pyramide (que j'évoque souvent en stage) dit que d'ici la fin de l'année, tous les pratiquants de France auront subi un évènement accidentel majeur n'ayant pas donné lieu à conséquences (en moyenne). Alors ?
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Gilles
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« Répondre #124 le: 08 Août 2017 - 18:40:51 »

Alors, je pense que pour tous les pratiquants autonomes qui volent en thermique en mi-journée toute l'année, il est bien possible que ce soit le cas. Ça ressemble quand même à la réalité de notre activité.
Et même pour les pratiquants moins réguliers, si on pense aux décos ratés plus ou moins violemment, aux départs avec des clés, aux réactions de pilotage loufoques, etc... il se passe quand même pas mal de choses trop souvent.

De la même manière, je ne sais pas si c'est un chiffre admis mais j'en ai entendu un qui m'a choqué lors d'une conversation avec un moniteur : il évoquait une statistique selon laquelle le pilote régulier jetterait en moyenne son secours tous les 400 vols ! Est-ce que quelqu'un a déjà entendu ça ou est-ce que c'est totalement inventé ?
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