+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 15:07:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1 décès dans les pyrénées  (Lu 6036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« le: 03 Février 2018 - 23:20:31 »

Il y a eu un accident dramatique dans les pyrénées centrales (barousse) mercredi dernier.

A priori conditions calmes, plutôt stables en tous cas, en piémont.
D'après ce qu'on m'a dit, cela c'est produit lors d'un essai de voile. Donc si je me trompe pas, premier vol avec ce matériel.

Pas beaucoup plus d'infos, à mon avis inutile de mettre un lien vers ''l'article'' de la dépêche (si vous voulez aller le voir, allez y, mais bref). Je le mets pas, il y a le nom de la personne, pour celles ou ceux qui pensent le connaître.

courage à la famille et aux amis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #1 le: 04 Février 2018 - 00:45:14 »

Toutes mes pensees à sa femme, ses enfants, proches et amis.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 04 Février 2018 - 10:27:46 »

"Alertés, les secours de Luchon et de Saint-Lary, avec deux médecins du Samu 65, sont arrivés vers 17 heures, soit près de deux heures après l'accident. Pendant 45 minutes, les médecins ont tenté de la ranimer sur place. En vain"
Au risque de se répéter: notre vol libre est heureusement simple , ça fonctionne sans électronique.
 
Mais se tracker mutuellement, au moins à l'aide d'applis gratuites sur les smartphones, serait peut être un bon réflexe .

Trop d'accidents fatals/disparitions sont dus à des recherches tardives ou impossibles.  
« Dernière édition: 04 Février 2018 - 10:32:50 par Sascha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Février 2018 - 11:24:31 »

Il y a eu un accident dramatique dans les pyrénées centrales (barousse) mercredi dernier.

A priori conditions calmes, plutôt stables en tous cas, en piémont.
D'après ce qu'on m'a dit, cela c'est produit lors d'un essai de voile. Donc si je me trompe pas, premier vol avec ce matériel.

Pas beaucoup plus d'infos, à mon avis inutile de mettre un lien vers ''l'article'' de la dépêche (si vous voulez aller le voir, allez y, mais bref). Je le mets pas, il y a le nom de la personne, pour celles ou ceux qui pensent le connaître.

courage à la famille et aux amis.

Je nuancerais un peu les conditions : stable à Arbas (juste des bulles), stable à Hautacam, 2200m de plafond à Accous (selon les autochtones).

Il y avait surement de l'activité thermique au dessus de l'ancienne carrière de Troubat et du site de grimpe (et ça se retrouve rapidement sous le vent dès qu'il y a un peu de vent météo ou d'échange plaine-montagne).
« Dernière édition: 04 Février 2018 - 11:33:12 par FredJ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #4 le: 04 Février 2018 - 11:45:16 »

L'électronique ne peut pas tout...
A l'occasion de l'accident d'un copain l'hélico du PGHM alerté immédiatement par nos soins, on était sur place au déco, a mis plus d'1h avant d'arriver sur zone, pourtant grand beau temps, zone facile d'accès, bien identifiée et à même pas 5 minutes de vol de leur base. C'est juste qu'ils étaient déjà en intervention ailleurs et devaient refueler avant de venir. Pas de conséquence pour notre pote fort heureusement.
En ce moment avec la saison de ski les secouristes sont souvent en intervention à droite à gauche et il n'y a pas 36 hélicos sur la chaîne, les gars font au mieux mais ne peuvent pas être partout à la fois...
C'est moche pour le gars et ses proches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 04 Février 2018 - 12:32:14 »

stable à Arbas (juste des bulles), stable à Hautacam, 2200m de plafond à Accous
Étonnant. Tu as une idée de la situation qui explique ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #6 le: 04 Février 2018 - 13:02:21 »

L'électronique ne peut pas tout...
A l'occasion de l'accident d'un copain l'hélico du PGHM alerté immédiatement par nos soins, on était sur place au déco, a mis plus d'1h avant d'arriver sur zone, pourtant grand beau temps, zone facile d'accès, bien identifiée et à même pas 5 minutes de vol de leur base. C'est juste qu'ils étaient déjà en intervention ailleurs et devaient refueler avant de venir. Pas de conséquence pour notre pote fort heureusement.
hs, et il y a eu de reduction de base il y a a peut pres 3 ans (de memoire) ce qui malheureusement pour certain peu couter cher

 vol rando ou cross et bon courage a la famille ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #7 le: 04 Février 2018 - 13:44:15 »

stable à Arbas (juste des bulles), stable à Hautacam, 2200m de plafond à Accous
Étonnant. Tu as une idée de la situation qui explique ça ?

Je ne connais ni Accous ni les conditions d'enneigement là-bas, mais ça a l'air plus exposé sud et s'ils ont moins de neige et quelques falaises bien situées, ça peut expliquer ces plafonds (il y a quand même pas mal de neige sur le piedmont en ce moment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #8 le: 04 Février 2018 - 14:31:55 »

Je souscris à ce qui a été dit sur le site de vol ou survol (Troubat). Mais j'ai essayé d'écrire un message qui ne laisse pas trop de place à de possible polémique et qui ne soit pas indécent, si la famille lit le forum.
Je voulais plutôt mettre en avant, qu'un essai de voile, même en conditions très favorable, ça devient un vol qu'il faut aborder avec prudence. Au final on sait pas si le pilote a été surpris par l'aérologie, ou si il a tester des limites de la voile, etc....
Pour finir, conditions stables ne veut pas dire pas de convection. Mais que la masse d'air va avoir tendance à revenir assez vite à l'état initial. C'est favorable aux déclenchements inattendus, et éventuellement aux petits dusts.

Pour les aérologies différentes sur les sites, ils sont aussi très éloignés, le site d'Accous pouvait être sous l'influences de la perturbation qui est passé jeudi, et Arbas pas encore. Avec aussi des enneigements et température des sols différents. Bref pas facile de trouver la bonne raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #9 le: 04 Février 2018 - 14:36:52 »

+1 avec Ritchie Accous est beaucoup plus sensible au sud et aux entrées maritimes que Couraduque et à fortiori que les sites plus à l'est. Mais bon je ne sais pas si c'est l'endroit pour parler de ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #10 le: 04 Février 2018 - 22:19:28 »

Riposa in pace  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything