+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:54:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol au clair de lune  (Lu 20096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #25 le: 26 Janvier 2015 - 17:41:03 »

En effet, on dirait qu'il y a 2 ou 3 mètres en plus! C'est cool.

Pour un atterrissage sur une longue bande comme ça, je trouve bien plus facile de faire une finale le long de la plage et de se remettre face au vent au dernier moment (ok c'est un peu plus simple avec une mini voile), plutôt que de survoler les cocotiers, là où ça continue de porter un peu, et risquer d'être trop long.

Atterrir vent de travers, c'est pas pire que d'atterrir avec un vent nul niveau vitesse. Faut juste gérer la dérive. Et encore le vent n'arrive pas toujours bien perpendiculaire à la plage...

Après pour le pompage, c'est quand même jouer avec le feu je trouve, même avec un bon niveau. Je suis surpris qu'autant de pilote le pratique et le recommande. Au pire on freine un peu l'aile, comme tu dis samepate, et on se laisse la marge pour réaccélérer et arrondir en gardant en tête le phénomène de gradient.
Mais s'approcher du point de décrochage près du sol, y en a pas mal qui y ont laissé des vertèbres... Ca reste mon point de vue et je sais qu'il y en a qui adore faire l'oiseau et battre des ailes, ça épate la galerie!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #26 le: 26 Janvier 2015 - 18:04:51 »

Sur ta video, je pense que tu aurais eu le même effet (sinon mieux) en freinant ton aile au lieu de ce pompage pas assez ample;

Carrément je le pense aussi, beaucoup mieux.

En regardant la vidéo, oui c'est sur, ça marche bien mieux comme ça. Jusque la, j'avais pas confiance en cette méthode, pas mal de pilotes étaient pour d'autres contre et tout le monde était d'accord pour la contre-indiquer en conditions thermique et on comprends pourquoi comme tu le dis. En regardant ta vidéo c'est dingue, avec un peu de vent dans des conditions calmes on peut vraiment poser sur un point précis comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #27 le: 26 Janvier 2015 - 18:14:39 »



Pour un atterrissage sur une longue bande comme ça, je trouve bien plus facile de faire une finale le long de la plage et de se remettre face au vent au dernier moment (ok c'est un peu plus simple avec une mini voile), plutôt que de survoler les cocotiers, là où ça continue de porter un peu, et risquer d'être trop long.

Atterrir vent de travers, c'est pas pire que d'atterrir avec un vent nul niveau vitesse. Faut juste gérer la dérive. Et encore le vent n'arrive pas toujours bien perpendiculaire à la plage...


 Alors ouais c'est ce que j'aurais fait si les deux premiers tiers de la plage étaient pas des algues dissimulant de la flotte en dessous. J'avais besoin de poser sur le dernier tiers pour être au sec.

Concernant le pompage, étant comme je l'ai dit très méfiant au départ (comme nous l'avait rappelé mon premier moniteur à Signe en voyant un type reposer au déco en Juillet à 13h en pompant ''le premier d'entre vous que je vois faire ça, c'est coup de boule!''  effray ) je l'utilise que dans cette configuration (laminaire, fin de journée, buissons en dessous).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #28 le: 13 Avril 2015 - 23:43:09 »

Salut Vincent
Je n'avais pas encore vu ton récit bien sympa de ce vol au clair de l'une .
très bon vol à toi sur ce beau site avec ta nouvelle voile  Clin d'oeil
Bien amicalement.
Nairolf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #29 le: 16 Avril 2015 - 00:31:59 »

Merci!  Ta voile est un bijou.  J'ai déjà volé 40 heures avec c'est que du bonheur Sourire . Hésites pas si tu passes par la Martinique.  On prendra un ti-punch ( après le vol hein... Clin d'oeil ). A la prochaine. Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #30 le: 16 Avril 2015 - 00:44:59 »

 
Bien content qu'elle te convienne ,j'ai aussi eu bien du plaisir à voler avec cette Ion2  bien que un peu trop grande pour moi .
Peut-être à un de ces jours par là-bas ou par ici si tu repasses dans le sud est....... très heureux
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.
anything