En effet, on dirait qu'il y a 2 ou 3 mètres en plus! C'est cool.
Pour un atterrissage sur une longue bande comme ça, je trouve bien plus facile de faire une finale le long de la plage et de se remettre face au vent au dernier moment (ok c'est un peu plus simple avec une mini voile), plutôt que de survoler les cocotiers, là où ça continue de porter un peu, et risquer d'être trop long.
Atterrir vent de travers, c'est pas pire que d'atterrir avec un vent nul niveau vitesse. Faut juste gérer la dérive. Et encore le vent n'arrive pas toujours bien perpendiculaire à la plage...
Après pour le pompage, c'est quand même jouer avec le feu je trouve, même avec un bon niveau. Je suis surpris qu'autant de pilote le pratique et le recommande. Au pire on freine un peu l'aile, comme tu dis samepate, et on se laisse la marge pour réaccélérer et arrondir en gardant en tête le phénomène de gradient.
Mais s'approcher du point de décrochage près du sol, y en a pas mal qui y ont laissé des vertèbres... Ca reste mon point de vue et je sais qu'il y en a qui adore faire l'oiseau et battre des ailes, ça épate la galerie!