+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 10:58:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol au clair de lune  (Lu 20093 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« le: 23 Janvier 2015 - 17:29:32 »

  Voici le récit d'un de mes vols les plus intense.
Nous sommes en décembre 2010, je viens de passer 6 mois auparavant le concours de l'internat de médecine avec ma copine. Notre classement, bien qu'honorable, nous permet d'accéder chacun à la spécialité voulue, en revanche pas vraiment dans la subdivision que l'on voudrait (pas assez bien classés pour Grenoble, snif!  Pleure ).

Après élimination de pas mal de régions restantes, et devant l'absence de poste crées cette année dans nos spécialités à la Réunion  Fou , nous nous rabattons sur un internat aux Antilles/Guyane. Nous sommes les premiers à choisir cette subdivision dans l'amphi de garnison, ce qui ne manque pas, étant dans les 1500 premiers, de créer la surprise provoquant un brouhaha colossale, les Antilles étant classiquement choisies en dernier par les internes. Nous quittons donc l'Auvergne et ses beaux décos herbeux du St-Sandoux, Puy de Corent et Puy St-Romain, mon alpha 3 en soute.

 Nous partons fin Octobre aux Antilles, autant dire au bon moment pour les bougnats que nous sommes. Très vite je me renseigne sur les sites en Martinique. Un a particulièrement retenu mon attention, celui d' Anse Grosse Roche. Je n'ai pas beaucoup d'infos, juste une photo d'une grande plage de sable blanc bordée d'une immense cocoteraie avec lagon turquoise et une aile rose faisant du soaring que je daterais, par sa morphologie du milieu des années 90.  

Ni une ni deux, je repère le site sur Google Earth, et localise immédiatement par une petite zone plus claire en arrière de la  plage ce qui semble bien être un déco orienté NE. Sur place, je repère la clairière en question,  au sommet d'un morne de 60 mètres de haut. Seulement voila, où est le sentier qui y mène?
La cocoteraie se terminant en arrière par un vaste sous-bois débouchant vite sur une espèce de maquis antillais impraticable.

Par 3 reprises, je reviens sur cette plage magnifique, voile sur le dos (ce qui avec la sup'air de base de l'époque devait peser en tout 14kg), armé d'un coutelas essayant de retrouver ce satané sentier. Je ressors chaque fois de la cocoteraie griffé de toute part et fini par faire des heures de gonflage sur la plage dans du 15km/h laminaire. Je décide finalement de passer le week-end sur le plage, ayant convaincu ma copine afin de retenter le coup (malgré les réserves de nos connaissances antillaises, qui nous expliquent qu'y passer la nuit est déconseillé, cette plage étant un lieu connu de débarquements possibles de go-fasts en provenance de Vénézuela de nuit, la plage étant particulièrement isolée).

Finalement, le soir du bivouac, après 2 heures d'errance dans les kékés et autres buissons, je parviens à une petite clairière à mi-pente laissant découvrir la ''suite'' d'un sentier qui s'était visiblement refermé à son commencement. Je galope jusqu'au déco, excité comme un poux, glissant deux fois dans les éboulis en pente forte, la voile sur le dos, très essoufflé. Le déco est bien la, en pente forte, couvert d'herbes hautes, pas bien grand, juste de quoi y mettre une aile et entourés de cactus de parfois 2 mètres de haut. J'étais alors content d'avoir allègrement pratiqué le déco Nord de St-Sandoux qui avait presque la même configuration, les cactus et l'herbe haute en moins!

 Seulement voila, le temps de retrouver ce sentier, 18h déjà, le soleil s'était couché. Le vent orienté pil-poil dans l'axe, 15-20km/h, et l'océan surmonté de quelques petits cumulus épars, flottant à 300 mètres. La lumière faiblissant, je me dépêchais de préparer mon aile. Seulement ici la nuit tombe vite, trop vite et en pré gonflant, je n'arrivais déjà plus à distinguer la couleurs de mes élévateurs. La frustration était à son comble, et ce ciel magnifique qui m'appelait!
Ça m'a rappelé sur le coup l'histoire du mec qui ramène chez lui une fille sublime et entreprenante et qui une fois déshabillé se rend compte qu'il n'a pas de capote. La mort dans l'âme, je ramenais mon aile en boule pour la plier quand il s'est produit une chose extraordinaire.
Dos à l'océan je distinguais à nouveau la couleur bleu de mes avants, comme si quelqu'un derrière moi m'éclairais avec une lampe de poche. En me retournant, face à l'Est, une lune pleine orangée énorme était en train de naitre de l'océan à l'horizon.

Le chemin de Saint-Pierre qu'elle venait de faire naître était un des plus éclatant que j'ai vu de ma vie, tout un pan de la mer était argentée, presque éblouissante. Je distinguais maintenant nettement l'attéro qu'étais la large plage en contrebas,  avec son kilomètre de long, blanche fluorescente à l'arrière de laquelle se dessinais parfaitement les cocotiers. Je voyais maintenant chaque détail comme en plein jour, toutes les ombres des arbres comme si on avait éclairé la zone d'un immense projecteur, les quelques nuages d'un blanc éclatant. Pardonnez moi car je vais pêcher! Le dernier vol que j'avais fait remontais à deux mois, à la coupe Icare, affublé d'un déguisement de phoenix acclamé par les spectateurs et les fameux ''regardez-ça, regardez-ça!'' vibrant de PP Menegoz. Je n'avais plus volé depuis.  

Le face-voile est une formalité dans ces conditions laminaires, un minimum d'impulsion au gonflage s'imposait compte tenu de la forte pente et me voila juste après mon retournement en l'air pour 40 minutes de bonheur. A 50 mètres au dessus du déco, à faire des 8 face à ce décor irréel, magique! La lune maintenant plus haute avait légèrement rétrécie, prenant sa couleur blanche, mais éclairant encore davantage ce petit coin de paradis. Je suis en décembre, en train de voler de nuit par pleine lune en tee-shirt dans une atmosphère à 24°C, au-dessus d'une des plus belle plage de la Martinique, d'une blancheur qui éclairait à elle seule tout mon champ de vision.

Après 30 minutes passées en l'air, je me rappelais soudainement que j'avais une compagne, laissée toute seule dans la cocoteraie a qui j'avais promis de revenir avant la nuit pour installer les hamacs. Je me dirige donc vers la plage et remarque un feu au début de celle-ci, enivré par l'euphorie de ce vol, j'essaie d'enrouler à bonne hauteur un hypothétique thermique au-dessus du foyer sans succès. J’atterris près de la famille martiniquaise responsable de ce campement, très surprise de me voir arrondir. Un type vient vers moi avec ses enfants et me tends une coco que je bois d'un trait.

En le remerciant il me réponds qu'il n'est pas prudent de camper sur cette plage, sauf...quand la lune est pleine car les go-fasts ne débarquent jamais la pleine lune, étant alors parfaitement visibles.

  La nuit fut brève dans mon hamac, trop excité par mon vol et surtout par l'envie de recommencer. A 4h30, les premières lueurs du jours, j'abandonne à nouveau ma compagne dans son hamac et remonte au déco, non sans avoir enfilé un pull car il fait maintenant 20°C mais plutôt 16 ressentis avec les alizés. Je redécolle, les conditions n'ont pas changé et un soleil rouge énorme émerge de l'horizon sur l'océan. Et c'est repartit pour 1h de bonheur. A l'atterro, ma moitié me prends en photo.
 ''Qu'est ce qu'il ya pour le petit dej?''
- Plus rien, les crabes ont tout mangés  Confus ''
Puis un troisième vol après un bon bain, avec cette fois moins de vent mais de généreux thermiques dès 9h me permettant de faire quelques petits plafonds honorables!  

3 ans ont passés, et ma thèse en poche je suis revenu vivre en Martinique. A mon arrivée, le sentier s'était à nouveau partiellement refermé et le déco impraticable. Alors je suis revenu avec une scie et j'ai débroussaillé tout le déco deux après-midi entières ainsi que le sentier, me limitant scrupuleusement aux ancienne marques de scies afin de ne pas abîmer le site, propriété du conservatoire du littoral. J'ai remplacé mon alpha 3 par une Ion 2, aux perfs bleuffantes. Et j'invite tous ceux qui viennent ou vivent en Martinique à redécouvrir ce site. N'oubliez juste pas votre hamac et un coutelas pour les cocos  très heureux .

Vincent


* 545667_3812413635497_324929819_n.jpg (53.35 Ko, 960x720 - vu 608 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 23 Janvier 2015 - 17:39:02 »

Salut,

heureusement que t'es pas à coté de moi sinon je te mettrai une calbote! (par jalousie)

Je plaisante, merci pour ce récit qui donne vraiment envie!

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #2 le: 23 Janvier 2015 - 22:30:16 »

grmblmblmbl, alerte au verglas dit Evelyne  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #3 le: 23 Janvier 2015 - 22:58:30 »

 bravo
Super récit ça fait rêver!!
 bravo

Tu nous posterais pas des photos histoire qu'on soit encore plus jaloux? steuplai steuplai steuplai!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #4 le: 24 Janvier 2015 - 01:49:13 »

A l' attérro au petit matin...


* 318227_3812411395441_1064973345_n.jpg (105.94 Ko, 720x960 - vu 578 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Janvier 2015 - 01:53:26 »

 rouleau ? patisserie  Le français est déplorable et l'orthographe très approximative, c'est regrettable et parfois pénible à lire, mais il y a du souffle épique et de la poésie dans ce récit... d'un affreux macho égoïste, qui traite sa compagne comme une bonniche, voire comme une quantité négligeable.
Un mec comme ça, si j'étais branchée mecs, je lui ferais des cornes pour lui apprendre la bienséance.  Mr. Green
(et hop ! un ennemi de plus)
 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 24 Janvier 2015 - 02:00:13 »

moi j'ai bien aime ta prose

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #7 le: 24 Janvier 2015 - 02:10:10 »

Merci Willow  Razz .

Pour Maîtresse Capello, navré pour mé fote d'aurtografe et mon frencé Clin d'oeil .
Et puis vous croyez pas si bien dire, je me suis fait sévèrement encorner à l'atterro par mademoiselle qui avait perdu patience, et à juste titre. Et sachez pour ma défense par la suite qu'elle m'a elle même demandé qu'elle puisse apprendre à voler. Elle vole aujourd'hui de ses propres ailes  parapente .

Et puis comment dire, quand on est en manque de vol depuis 2 mois...enfin, certains me comprennent  ange . Que le premier homme ou femme volant(e) qui a emmené en vacances son copain ou sa copine sur le bassin d'Arcachon sans embarquer sa voile dans sa voiture me jette la pierre  Tire la langue .

Pour la peine une dernière photo du site en vol:


* 459296_3812373154485_523771612_o - Copie (800x600).jpg (293.25 Ko, 800x600 - vu 565 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #8 le: 24 Janvier 2015 - 08:40:30 »

 +1 au karma

Merci pour ce beau récit.
Grâce à toi ma journée grisâtre commence mieux.

Bons vols encore et encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 24 Janvier 2015 - 15:30:20 »

Je ne dirai qu'un mot: enfoiré !  bravo

Ici, aujourd'hui, la neige tombe à gros flocons, et d'un seul coup, tout me reviens: j'y étais à la Martinique, quand j'étais VAT (Volontaire Aide Technique) mais je connaissais pas le vol libre à cette époque. Par contre, windsurf, pêche sous-marine, et fiestas, oui tout ça c'était top  trinquer
Je me demande ... si je vais pas envisager d'y refaire un ptit tour ?

Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #10 le: 24 Janvier 2015 - 16:40:05 »

Bons vols à vous tous et la neige c'est bien aussi on peut sortir la luge   canap .

 Christian-Luc, le windsurf et la chasse ça me parle aussi beaucoup ici puisque ce sont mes deux autres activités sur place. J'ai une bic techno 133 avec une 6,6m2 avec lequel je suis en mer quand le vent est > à 15nds, sur Trinité principalement mais aussi sur Faula. Et j'ai un bon vieux cressi 115cm à moulinet pour les barras, je chasse principalement à Anse Grosse Roche d'ailleurs, sur le site de parapente (le lagon que tu vois sur la dernière photo); ça bouge pas mal mais du coup c'est peu fréquenté donc pas mal de barras et quelques beaux thazards   très heureux  et des raies pastenagues mais que je ne chasse pas parce que c'est trop majestueux sous l'eau pour que je puisse tirer  Neutre .
Si tu reviens fais-moi signe par MP, pour le windsurf j'ai deux flotteurs (un de 133 et une de 145L) et 2 voiles  (5,5 et 6,5). Ici c'est le début des bons alizés à 12-18 nds donc quand c'est pas bon pour voler c'est bon pour windsurfer ou voler en mini  parapente . Seulement en ce moment l'eau est un peu froide, hiver oblige elle est à 26°C  Tire la langue .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #11 le: 24 Janvier 2015 - 18:05:20 »

Rhooooooo ! et tu continues à  Tire la langue   !!!!!!
Pour la pêche, j'aimais beaucoup aller jusqu'à l'ilet la perle, au dessus de saint-pierre
c'était impressionnant de nager longtemps dans le bleu pour y arriver, mais j'étais assuré d'y trouver des poissons, et c'était magnifique.
Par contre, il pouvait y avoir du courant assez fort.
Sinon, comme j'étais en coloc aux 3ilets, j'allais souvent à l'anse à l'ane (ou les anses d'arlet ?), et je longeais la cote vers le sud.
Pour la planche j'ai commencé là bas avec une bonne grosse windsurfer et wishbone en bois. (crévindiou, on est plus tout jeune Clin d'oeil)
Ici, pour le Léman, j'ai aussi 2 planches: une excellente vieille mistral screamer de 130 l et une wave de 110 litres, mais depuis 4 ans que je suis au parapente, elles prennent un peu la poussière ... et les températures du lac, c'est pas celles des antilles.   
Je trouve aussi que la logistique pour le rando-vol c'est autre chose que la planche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 24 Janvier 2015 - 18:20:34 »

j'essaie de convaincre mon épouse de passer un peu de temps à la martinique,
et elle vient d'avoir l'outrecuidance de me répondre:
"pas la peine d'aller si loin, y a la même chose en corse".
 clown

je crois bien que vais lui demander d'aller faire une longue ballade dehors dans la neige avec sa luge  tomate

pour revenir à ton récit, c'est clair qu'on aimerait vivre des magnifiques moments comme ceux-là !

merci  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #13 le: 24 Janvier 2015 - 22:46:53 »

  Pour être né et avoir vécu 8 ans en Corse (c'est d'ailleurs la que j'ai appris le windsurf et la chasse), étant trop jeune pour la parapente à l'époque, tu as de bon arguments météorologiques; en Corse, sur le littoral, tous les jours ou presque le vent tombe avec le jour, puis s'inverse (vent de terre) durant la nuit avant de  se relever vers 10h du matin, donc les vols aux clairs de lune sont difficilement réalisables  1 .
En Martinique les alizés sont pratiquement constants de jour comme de nuit. Bon je pense que ça suffira pas mais on sait jamais!

 Pour la petite histoire, c'est en Corse que j'ai appris à faire de la luge à la fin des années 80, tracté par un bout attaché à la vieille 504 de mon papa bien taré   Mr. Green  .
En tout cas, je suis la pour quelques années donc si jamais... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Janvier 2015 - 09:58:05 »

Salut Vincent
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton histoire (n'en déplaise a Sagarmata...) et elle me permet de te connaître un peu mieux depuis notre dernière conversation. Une question: quelle est ta spécialité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #15 le: 25 Janvier 2015 - 11:48:18 »

Bonjour,
Je part en Martinique (à St Esprit) le premier mars et ton récit me donne l'idée d'emmener ma voile (Alpha 5) mais avant je voudrais savoir 2 petites choses:
- Dans l'avion, je n'ai pas envie qu'elle se retrouve en soute sous des dizaines de valises rigides (bonjour les bords d'attaque aplatis) et comme c'est impossible de la passer en cabine comment faire ?
- J'en suis à 46 vols, donc débutant avec pas mal de jockers grillés, est ce que les conditions là bas sont vicelardes et demandent du pilotage actif ou est ce du soaring tranquille ?
En tout cas ton récit m'a fait réver en ces jours de tempête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #16 le: 25 Janvier 2015 - 13:51:55 »

Salut Valinco (j'adore ce pseudo c'est toute mon enfance  Razz ), je suis dermatologue (plutôt axé sur la chirurgie).

Pascalou:
- Alors moi perso mes voiles sont toujours passées en soutes. je pense que si tu la plies bien caisson sur caisson, et que tu superpose les renforts genre avec un magic bag y a pas de problème pour le bord d'attaque. Sinon je ne sais pas exactement quel est le volume d'une alpha 5, je sais que pour l’alpha 3  (qui il me semble, est beaucoup plus lourde que la 5) en M, même en la compressant difficile de la passer en cabine. Après on a droit à un bagage type petite valise ou sac à dos de randonnée donc à voir si t'as une S.

- Tu as 3 sites de soaring en bord de mer (Cap Chevalier le plus fréquenté, Anse Grosse Roche et Diamant) et un site thermique avec du dénivelé (Le Gommier) que nous n'utilisons que quand le vent est faible. Je dirais pas que les conditions sont vicelardes dans le sud car nous sommes sous le régime des alizés, un vent d'Est  de beau temps (qui peut varier NE ou SE) qui souffle pratiquement en permanence avec à peu près 20km/h de moyenne et qui oscille entre 10 et 35km/h à peu près. Mais en mars ça souffle pas mal donc accélérateur obligatoire et haut de fourchette dans le PTV vivement recommandé. Le  gonflage face voile doit être maitrisé++ car risque d'arrachage sur les décos en pente (problème que je n'avais pas avec l'alpha 3 car ses caissons étaient lourds et j'étais en haut de fourchette). La plupart des volant ici ont des voiles rapides ou sont sous-toilés.

Les décos sont pas très grands et entourés de kékés voir de grands cactus. Une fois en l'air sur les sites de soaring tu n'as plus qu'à scruter loin devant toi ce qui arrive sur l'océan (parfois quelques grains qui obligent à poser précédés d'un renforcement du vent), en sachant que les pluies sont généralement brèves mais très fortes).
Question atterros, en dehors de l'Anse Grosse Roche où tu as toute une grande plage pour poser et le Gommier, où tu as une bande de terrain d’à peu près 200 mètres de long sur 5 de large, coincée entre la mer et la route, les autres sont assez techniques.
A Cap chevalier, la plage juste sous le déco a vu sa largeur rétrécir de bien 40% en 3 ans. Ça pose encore mais en étant assez précis (perso je pompe comme un malade arrivé à 2 mètres du sol pour viser juste).

Je ne connais pas ton niveau de maîtrise face-voile mais 46 vols, ça me semble un peu limite sauf sur Anse Grosse Roche dans du 12km/h NE par exemple. Sinon tu peux gonfler des heures sur les plages face à Est. St-Esprit c'est central par rapport aux 4 sites donc c'est bien. Pour te faire un avis plus global, tu peux contacter les anciens du club, très sympas par mail sur ailesdesiles.fr. Peaufine ton face voile d'ici la et hésites pas si t'as besoin  Surpris .


« Dernière édition: 25 Janvier 2015 - 14:07:36 par Vincent972 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #17 le: 25 Janvier 2015 - 15:36:28 »

Pascalou, pour te montrer par exemple un atterro sur Cap Chevalier j'ai coupé une petite vidéo faite lors d'un vol il y a 3 jours. Je posais alors juste avant qu'un grain (bien visible sur la vidéo) arrive:

https://www.facebook.com/video.php?v=10206424193030277&set=vb.1432200240&type=2&theater&notif_t=video_processed
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #18 le: 25 Janvier 2015 - 15:48:00 »

Merci infiniment pour tes avis, je pense qu'il vaut mieux que je n'aille pas me mettre en galère, d'autant plus que je suis un spécialiste de l'arrachage et me faire trainer dans les cactus ne m'enchante pas. Je vais relativement souvent aux Antilles, entre temps je me serais perfectionné et j'aurais une meilleure maitrise. Ce qui n'empèche pas que j'irais voir les locaux voler. A bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #19 le: 25 Janvier 2015 - 17:09:17 »

je suis un spécialiste de l'arrachage
salut ! Fais attention... Yeux qui roulent  Confus  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #20 le: 25 Janvier 2015 - 22:26:03 »

Sympa ton récit, merci!
Ayant vécu quelques années là-bas (avant de me mettre au parapente malheureusement), j'y ai de très bons souvenirs!
Ta vidéo ne fonctionne pas pour moi  hein ? un autre lien?
J'y suis retourné voir des potes en juin l'année dernière et on m'a prêté une spiruline le temps d'un plouf car trop peu de vent, à cap chevalier, et je confirme la plage est étroite  Clin d'oeil
http://youtu.be/QCYLbjyJE30
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #21 le: 26 Janvier 2015 - 15:24:41 »

Autant pour moi, voici un lien qui marche:

https://www.youtube.com/watch?v=V8AYIk8tAOs

Ce qui me fait plaisir Pad, c'est que visiblement entre temps la plage s'est quand même un peu reconstitué. Et je pense que la Spiru GT convient parfaitement au site en saison sèche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 26 Janvier 2015 - 15:50:27 »

Effectivement c'est court comme atterro, heureusement qu'il y a du vent sur ce genre de site, parce que sans vent ça serait un peu plus compliqué...

Par contre, je suis pas convaincu du tout par ta technique de pompage, c'est beaucoup trop rapide et pas assez ample, je pense qu'au final ça ne sert à rien. Pour bien faire, il faut vraiment aller jusqu'à la limite de décrochage et relever immédiatement les mains pour laisser revoler. Le rythme est bien moins grand mais à chaque pompage tu perds vraiment un bon metre. Mais si tu ne maîtrises pas le point de décrochage de ton aile, je te déconseille cette technique (je ne connais pas ton niveau).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #23 le: 26 Janvier 2015 - 17:07:03 »

Effectivement c'est court comme atterro, heureusement qu'il y a du vent sur ce genre de site, parce que sans vent ça serait un peu plus compliqué...

Par contre, je suis pas convaincu du tout par ta technique de pompage, c'est beaucoup trop rapide et pas assez ample, je pense qu'au final ça ne sert à rien. Pour bien faire, il faut vraiment aller jusqu'à la limite de décrochage et relever immédiatement les mains pour laisser revoler. Le rythme est bien moins grand mais à chaque pompage tu perds vraiment un bon metre. Mais si tu ne maîtrises pas le point de décrochage de ton aile, je te déconseille cette technique (je ne connais pas ton niveau).

 Merci pour ces conseils, c'est très instructif. Je ne suis pas expert dans le pompage et je dois t'avouer que j'ai la phobie du décrochage, d'autant que je suis chargé au max du PTV sous cette aile. Je vais travailler ce point précis. Qu'entends-tu par ''maitriser le point de décrochage'': maitriser le décrochage de son aile comme en SIV? (ce qui n'est pas mon cas, je n'ai jamais fait d'exercices de décrochage en plein vol) ou identifier le point précis de décrochage comme on peut le faire à 1 mètre du sol (ça par contre oui et je l'ai trouvé)?  Mais je te garanti (en tout cas je le pense) que sans pomper, aussi peu efficace que j'étais, avec une trajectoire identique j’aurais fini dans l'eau, je l'ai vraiment ressenti (surtout sur la perte de vitesse). En tout cas merci  pouce .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 26 Janvier 2015 - 17:30:30 »

Sur ta video, je pense que tu aurais eu le même effet (sinon mieux) en freinant ton aile au lieu de ce pompage pas assez ample;

Je viens de voir dans ton profil que tu as 500 vols donc tu n'es pas du tout débutant et tu peux donc travailler le pompage (en restant prudent). Comme tu l'as compris, tu peux très bien trouver ton point de décrochage à un metre du sol (c'est ce que tout le monde fait à chaque atterrissage sans se rendre forcément compte que c'est un décrochage) sans avoir fait des décrochages en SIV (ce qui est dur c'est pas le décrochage en SIV, c'est le raccrochage!). Ce point de décrochage est plus ou moins dur selon les ailes et c'est pour ça que si tu connais pas bien ton aile: Attention!

Une fois que t'arrives bien à sentir ce point, tu peux pomper plus amplement jusqu'à ce point EN RELEVANT IMMEDIATEMENT les mains après. Ca fait un bruit de flappement assez fort en principe. J'ai pas trouvé de videos où on voit bien, ya celle là mais on voit pas bien mes mains (et je varie entre vitesse basse et pompage pour être précis sur mon caillou):

http://www.youtube.com/watch?v=Pk9FvWhMyAE

Bien sûr faut faire ca dans du laminaire, parceque si par malchance tu fais ca en entrée de thermique et que ton aile a besoin de vitesse,tu vas la décrocher pour de bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #25 le: 26 Janvier 2015 - 17:41:03 »

En effet, on dirait qu'il y a 2 ou 3 mètres en plus! C'est cool.

Pour un atterrissage sur une longue bande comme ça, je trouve bien plus facile de faire une finale le long de la plage et de se remettre face au vent au dernier moment (ok c'est un peu plus simple avec une mini voile), plutôt que de survoler les cocotiers, là où ça continue de porter un peu, et risquer d'être trop long.

Atterrir vent de travers, c'est pas pire que d'atterrir avec un vent nul niveau vitesse. Faut juste gérer la dérive. Et encore le vent n'arrive pas toujours bien perpendiculaire à la plage...

Après pour le pompage, c'est quand même jouer avec le feu je trouve, même avec un bon niveau. Je suis surpris qu'autant de pilote le pratique et le recommande. Au pire on freine un peu l'aile, comme tu dis samepate, et on se laisse la marge pour réaccélérer et arrondir en gardant en tête le phénomène de gradient.
Mais s'approcher du point de décrochage près du sol, y en a pas mal qui y ont laissé des vertèbres... Ca reste mon point de vue et je sais qu'il y en a qui adore faire l'oiseau et battre des ailes, ça épate la galerie!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #26 le: 26 Janvier 2015 - 18:04:51 »

Sur ta video, je pense que tu aurais eu le même effet (sinon mieux) en freinant ton aile au lieu de ce pompage pas assez ample;

Carrément je le pense aussi, beaucoup mieux.

En regardant la vidéo, oui c'est sur, ça marche bien mieux comme ça. Jusque la, j'avais pas confiance en cette méthode, pas mal de pilotes étaient pour d'autres contre et tout le monde était d'accord pour la contre-indiquer en conditions thermique et on comprends pourquoi comme tu le dis. En regardant ta vidéo c'est dingue, avec un peu de vent dans des conditions calmes on peut vraiment poser sur un point précis comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #27 le: 26 Janvier 2015 - 18:14:39 »



Pour un atterrissage sur une longue bande comme ça, je trouve bien plus facile de faire une finale le long de la plage et de se remettre face au vent au dernier moment (ok c'est un peu plus simple avec une mini voile), plutôt que de survoler les cocotiers, là où ça continue de porter un peu, et risquer d'être trop long.

Atterrir vent de travers, c'est pas pire que d'atterrir avec un vent nul niveau vitesse. Faut juste gérer la dérive. Et encore le vent n'arrive pas toujours bien perpendiculaire à la plage...


 Alors ouais c'est ce que j'aurais fait si les deux premiers tiers de la plage étaient pas des algues dissimulant de la flotte en dessous. J'avais besoin de poser sur le dernier tiers pour être au sec.

Concernant le pompage, étant comme je l'ai dit très méfiant au départ (comme nous l'avait rappelé mon premier moniteur à Signe en voyant un type reposer au déco en Juillet à 13h en pompant ''le premier d'entre vous que je vois faire ça, c'est coup de boule!''  effray ) je l'utilise que dans cette configuration (laminaire, fin de journée, buissons en dessous).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #28 le: 13 Avril 2015 - 23:43:09 »

Salut Vincent
Je n'avais pas encore vu ton récit bien sympa de ce vol au clair de l'une .
très bon vol à toi sur ce beau site avec ta nouvelle voile  Clin d'oeil
Bien amicalement.
Nairolf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #29 le: 16 Avril 2015 - 00:31:59 »

Merci!  Ta voile est un bijou.  J'ai déjà volé 40 heures avec c'est que du bonheur Sourire . Hésites pas si tu passes par la Martinique.  On prendra un ti-punch ( après le vol hein... Clin d'oeil ). A la prochaine. Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #30 le: 16 Avril 2015 - 00:44:59 »

 
Bien content qu'elle te convienne ,j'ai aussi eu bien du plaisir à voler avec cette Ion2  bien que un peu trop grande pour moi .
Peut-être à un de ces jours par là-bas ou par ici si tu repasses dans le sud est....... très heureux
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything