+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:07:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente et bilan carbone ?  (Lu 10754 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #25 le: 30 Juin 2019 - 16:14:20 »

     Mais si l'industrie, les multinationales polluent c'est bien pour nous faire  des parapentes et des bagnoles pour notre bon plaisir, non,  c'est simple faut pas acheter et la plus d'industrie, plus de pollution, plus de parapente, etc....et le chômage pour tout le monde . C'est pas simple, on est dans un sacré merdier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #26 le: 30 Juin 2019 - 16:17:29 »

Comme si nous, "baby boomers" - étions responsables de l'état de la planète... Encore une intox pour tenter - en vain - de nous culpabiliser. Lisez, documentez-vous, au lieu de ressasser les lieux communs de BFM TV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Dunounours
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO / Advance Alfa 5
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 30 Juin 2019 - 17:45:23 »

ça finit par être gonflant ce "bilan carbone" de nos activités alors que les industries chinoises, étatsuniennes allemandes et j'en passe... polluent beaucoup plus que nos bagnoles. On nous cul-pabilise pour nous refiler va savoir quelle restriction à nos libertés de circuler, que nous accepterons la queue basse et le rouge aux joues.
Y'en a marre des peine-à-jouir qui nous font manger notre steak discretos sous la table et dans l'ombre, des vegans qui, à force de ne vouloir bouffer que des légumes vont finir par transformer la planète en désert glyphosaté, des anti alcooliques qui donnent à notre bibine pluri quotidienne un goût amer de soupçon, des anti tabac qui me houspillent sous prétexte que ma clope (tabac sans additif et papier chanvre bio) pollue la rue noyée dans les nuages de PMF, des anti sexe, anti PMA, anti avortement, anti tout...Je déteste les zantis de tout poil. Je suis retraité et bientôt septuagénaire, j'en ai rien à foutre de la planète, j'ai déjà mon cancer effray . Et je compte bien profiter des années qui me restent pour faire le maximum de vols en me rendant sur les sites en voiture moto, car, train, et pourquoi pas avion. Je compte bien aller au bout de mon 4x4 diesel, rouler le plus possible sur mes 2 motos, bouffer mon cassoulet et ma truffade accompagnés d'une bonne bière bien fraîche importée de Belgique en semi remorque.
Ceci dit, pour garder la forme je monte souvent...à pied pour décoller du sommet de nos magnifiques montagnes auvergnates, je fais moins de 10000 km par an au volant de mon 4x4 (nécessaire par cheu nous), et à peine 5000 km à moto.
Alors qu'on vienne pas m'emm... fum

Vous illustrez parfaitement "celui qui n'a pas compris".
La liberté totale que vous revendiquez n'est qu'un mirage, un emprunt à crédit sur ma génération, que vous ne serez plus là pour payer.
Je vous propose des solutions qui ne sont pas insupportables mais juste vivables pour tous le monde quand vous ne serez plus là.

Les gens se comportent comme des handicapés physiques quand il s'agit de marcher ou de pédaler un peu et comme des handicapés mentaux quand il s'agit de voir les conséquences de ne pas le faire ...

Pourquoi ne pas envisager une marque de voile faite à partir de matériaux recyclés dont l'atelier de fabrication serait en France ?

Pourquoi effectivement ne pas interdire les montées motorisées sur des sites sur-fréquentés, comme à Annecy / Saint hilaire / etc au vu des nuissances générées.

Ca vous semble impossible mais il va falloir le faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #28 le: 30 Juin 2019 - 18:00:02 »

Le problème avec les vieux en général, c'est qu'ils ne veulent rien changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #29 le: 30 Juin 2019 - 18:07:30 »

Le problème, avec les vieux, c'est qu'ils ont compris depuis longtemps qu'on se f...copieusement de leur g.. et qu'ils ont perdu une grande partie de leurs illusions de jeunesse.
Bon courage, le jeunesse. On en reparlera dans 20ans (malheureusement je ne serai plus là pour me payer une bonne tranche de rigolade) trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #30 le: 30 Juin 2019 - 18:08:42 »

jyerre il a sauté du 20° étage, là il vient de passer le 10° et il nous crie: ''jusque là tout va bien, je vous l'avais dit que ça craignait rien, il disent n'imp à BFM''  Mr. Green

Tiens en revenant un peu vers le sujet (mais ça va pas faire plaisir à piwaille  Clin d'oeil ), une grosse économie serait de diminuer fortement la dépendance aux réseaux (via ordis ou tél.) et là la jeune génération pourra marcher autant qu'elle veut, si c'est avec un portable à la main H24, le gain sera nul.
https://www.greenpeace.fr/il-est-temps-de-renouveler-internet/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #31 le: 30 Juin 2019 - 18:32:17 »


Pas sur que la génération nouvelles avec ses impératif de consommation accru soit moins responsable que les "vieux" qui les ont mis au monde 


C'est vrai que après.
Chacun fait ses choix de manière plus où moins  libre en matière de consommation .
Savoir si on veux du neuf ou de l'occase ,si on repare ses habits ou si on les bazarde ,si on reutilise ses emballage plastique au lieu de les jeter ,le genre de production de nourriture que l'on engendre par sa consommation . Combien de temps on va résister à l'envie d'acheter un dernier modèle de mobile ou de voiture notre convoitise attisé par la pub ou par le voisin .

Et je trouve aussi que tout ce matraquage médias sur
L'état de la planète est  très pénible. Je ne sais pas si ceux qui ont les manettes en profitent d'une manière ou d'une autre mais la culture  de la culpabilité peut aider pour asservir ,on en a un bel exemple avec l'église catholique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #32 le: 30 Juin 2019 - 19:32:27 »

Et je trouve aussi que tout ce matraquage médias sur
L'état de la planète est  très pénible. Je ne sais pas si ceux qui ont les manettes en profitent d'une manière ou d'une autre mais la culture  de la culpabilité peut aider pour asservir ,on en a un bel exemple avec l'église catholique.

Mais OSEF ''ceux qui ont les manettes'', justement ils ne font rien, pas la peine de les accuser de comploter du catastrophisme, au contraire. Si complot il devait y avoir des dirigeant-es du monde, c'est justement pour ne rien faire pour freiner: conso, gaspillage, pollution (pas de loi sur l'obsolescence, j'imagine que tous les monde est content ?
Pas de restriction sur les pesticides. Pareil ?
Pas de politique en faveur du FRET ferroviaire. J'imagine que tout le monde est content des files ininterrompues de camions de perpignan à Lyon et ailleurs.
...)

Allez arrêtez le matraquage médiatique, allez vous planter devant les glaciers des alpes, ils fondent à vue d'oeil, tout ça à cause des chinois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 30 Juin 2019 - 21:18:46 »

Comme si nous, "baby boomers" - étions responsables de l'état de la planète... Encore une intox pour tenter - en vain - de nous culpabiliser. Lisez, documentez-vous, au lieu de ressasser les lieux communs de BFM TV

Pas besoin d'aller sur BFM pour en savoir plus sur les retraités, ils représentent 20% des Français, mais beaucoup plus en parapente ! Heureusement qu'ils ne sont pas tous à revendiquer qu'ils ont moins de liberté qu'avant et surtout ne pas les emmerder avec ces restrictions. Et puis tant que les petits jeunes payent leur retraite et leur gasoil, tout ira bien dans leurs belles planches en bois doré !
Responsables du l'état de la planète, non quoique une telle inaction et usage permissif des plastiques, presticides, consommables et inégalités sans rien changer... Les projets ne viennent pas des baby-boomers actuellement...malheureusement
Les 30 glorieuses et les explosions immobilières ont donné parfois de beaux acquis, difficiles à lâcher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #34 le: 30 Juin 2019 - 21:22:14 »

Citation
Allez arrêtez le matraquage médiatique, allez vous planter devant les glaciers des alpes, ils fondent à vue d'oeil, tout ça à cause des chinois.

Ouais mais ça c'est plutôt bien j'ai jamais aimé faire du ski de rando sur les glaciers, toujours peur de descendre à la cave à l'insu de mon plein gré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #35 le: 30 Juin 2019 - 21:26:04 »

Ouais mais ça c'est plutôt bien j'ai jamais aimé faire du ski de rando sur les glaciers, toujours peur de descendre à la cave à l'insu de mon plein gré...
C'est sûr, c'est moins risqué le ski de rando sur la moraine déneigé  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #36 le: 30 Juin 2019 - 21:32:12 »

.

et puis merde...à quoi bon?
« Dernière édition: 30 Juin 2019 - 21:44:13 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #37 le: 30 Juin 2019 - 21:48:33 »

Citation
C'est sûr, c'est moins risqué le ski de rando sur la moraine déneigé

Mais non une bonne couche de neige par dessus et ta moraine c'est du velours! Comme chez nous au mois de mars...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #38 le: 30 Juin 2019 - 22:30:28 »

Citation
C'est sûr, c'est moins risqué le ski de rando sur la moraine déneigé

Mais non une bonne couche de neige par dessus et ta moraine c'est du velours! Comme chez nous au mois de mars...
le problème c'est qu'évidemment quand les glaciers fondent les couches de neige ont plutôt tendances à se raréfier.
Veuillons, jusqu'à quelle date les moraines pyrénéennes sont restées à nu cette année Clin d'oeil et depuis quand sont elles de nouveau en plein cagnard ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #39 le: 30 Juin 2019 - 22:55:24 »

Oui mais en sachant où aller y a encore moyen de skier et pour la rando trop de neige c'est pire que pas assez!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
replix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4, Cocon XAlps GTO
pratique principale: cross
vols: Premiers vols avec une asterion 7 caissons. Pas compté depuis. vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 01 Juillet 2019 - 00:58:16 »

Un billet intéressant sur le sujet:

https://standblog.org/blog/post/2019/06/30/Le-deni
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #41 le: 01 Juillet 2019 - 15:59:07 »

Comme si nous, "baby boomers" - étions responsables de l'état de la planète... Encore une intox pour tenter - en vain - de nous culpabiliser. Lisez, documentez-vous, au lieu de ressasser les lieux communs de BFM TV
Pas besoin d'aller sur BFM pour en savoir plus sur les retraités, ils représentent 20 % des Français, mais beaucoup plus en parapente ! Heureusement qu'ils ne sont pas tous à revendiquer qu'ils ont moins de liberté qu'avant et surtout ne pas les emmerder avec ces restrictions. Et puis tant que les petits jeunes payent leur retraite et leur gasoil, tout ira bien dans leurs belles planches en bois doré !
Responsables de l'état de la planète, non quoiqu'une telle inaction et usage permissif des plastiques, pesticides, consommables et inégalités sans rien changer... Les projets ne viennent pas des baby-boomers actuellement... malheureusement.
Les 30 glorieuses et les explosions immobilières ont donné parfois de beaux acquis, difficiles à lâcher

Etant né en 1947, je suis retraité et je fais partie de ces baby-boomers qui ont bénéficié à plein des "30 glorieuses" et il est certain que notre génération n'a sans doute pas été suffisamment sensibilisée aux problèmes de l’environnement.
En effet la croissance à tout prix (infinie dans un monde fini ?  la prise de t?te ) était alors (et est encore d'ailleurs) l’alpha et l'oméga des objectifs de la société.
Etant étudiant à Paris en 1968, j'ai participé à la plupart des grandes manifestations qui ont eu lieu pendant le fameux mois de mai.
Avec beaucoup d'autres j'ai pris conscience que le monde que l'on nous préparait était celui de la consommation en privilégiant clairement "l'avoir" (ce que l'on possède) sur "l'être" (ce que l'on vit, en particulier avec les autres).
J'ai ensuite fait le choix de choisir un métier qui ne me "boufferait" pas trop en termes de temps, de façon à garder à côté le temps nécessaire pour :
- voir grandir nos enfants et passer du temps avec eux ;
- vivre des projets divers avec ma famille et/ou mes amis ;
- m'investir dans diverses associations dans lesquelles j'ai pris, pour certaines d'entre elles, des responsabilités, parfois importantes.
J'ai tout à fait conscience d'avoir eu une vie de privilégié (naissance dans une famille bourgeoise aisée juste après la guerre, études scientifiques supérieures, école d'ingénieurs, aucun souci de chômage, pas de problème pour se loger...).
Il est clair que la génération qui me suit rencontre plus de difficultés (chômage, logement...) et j'ai conscience que la vie de mes enfants et petits-enfants va être fortement impactée par le réchauffement climatique en cours et par la disparition progressive de la biodiversité.
J'essaye de faire à titre individuel des gestes qui me semblent aller dans le bon sens, mais il faut absolument que les responsables politiques aient le courage de prendre des décisions indispensables, même si elles doivent être impopulaires pour certaines, pour affronter ces problèmes et l'avenir, sinon on va aller "dans le mur".  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #42 le: 01 Juillet 2019 - 16:13:08 »

Mais aujourd'hui, je crève de chaud, je suis jeune et suis inquiet pour ma pratique de la montagne et celle des mes enfants dans le futur.
Perso je me déplace que peu, je vole local (et je mange / consomme local aussi), je vais sauter pas loin la plupart du temps, je vais aussi beaucoup au boulot à pied ... mais, je voyage beaucoup en vacances .. et loin ... je crame du kéro et ça mon mode de vie le reste du temps ne le rattrape pas  hein ? sans compter le kéro que j'ai cramé durant mes années de parachutisme  Shocked

Mais comme je ne me reproduit pas, finalement mon bilan carbone total n'est finalement pas si mal  Embarassé

Commence par ne pas faire d'enfants, c'est le plus écologique  Tire la langue en plus c'est pas pratique pour voler tous les week-ends et voyager  clown
« Dernière édition: 01 Juillet 2019 - 16:19:06 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #43 le: 01 Juillet 2019 - 17:11:54 »

      Pour le moment les médias ne parlent que du réchauffement climatique , mais à ça va falloir ajouter:   raréfaction des matières premières, raréfaction de l'énergie bon marché,  démographie toujours en croissance, pollution généralisé .  Appauvrissement généralisé de la population mondiale sauf dans quelques îlots et dans un monde qui se contraint on devient de moins en moins partageur.    Conclusion: famines, épidémies, dictature, guerres.   Voyez les conclusions du rapport meadows. Il  'y a pas un scénario qui se termine bien.  C'est pas en faisant le tri selectif et du compost qu'on va solutionner le problème. Si vous avez un bon scénario je suis preneur mais pour le moment tous ,absolument tous les voyants sont au rouge.  Hier quand je me suis posé une chevrette et son faon sont venus à côté de moi pendant 3 mn, la vie est encore belle profitons en.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #44 le: 01 Juillet 2019 - 19:38:56 »

d'accord avec le constat dramatique, mais ça ne doit pas nous laisser nous abattre et ne rien changer sous prétexte que c'est de toute façon mort.

J'entends encore un pote me dire qu'il partage ce constat amer, mais qu'il ne changera rien, voire qu'il accentuera ses voyages, afin d'en profiter un max avant que tout barre en sucette, puisqu'il ne voit aucun espoir d'améliorer la situation  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #45 le: 01 Juillet 2019 - 20:19:12 »

Mais c’est vrai que c’est toujours le peuple qui doit se serrer la couenne.
Commencez par le haut et nous suivrons.
Arrêtons de produire des bagnoles de luxe, des jets privés, des avions de tourisme avec 2 personnes à bord, des paquebots qui consomment autant que 15000 voitures. En gros parce que tu as du pognon, tu peux polluer avec bonne conscience puisque tu paies ta taxe carbone.
On peut aussi supprimer les classes affaires dans les avions, il y aura plus de passagers, donc un bilan carbone moindre par personne.
Pour cette raison, j’ai renoncé à passer une formation d’ulm mais je prend mon Duster diesel pour aller sur les sites même si je suis passionné de vol rando.
Et puis ce week-end il y a la Gofretes à Annecy....
Et l’hiver prochain j’irai voler au Maroc...
En essayant de laisser le moins d’emprunte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #46 le: 02 Juillet 2019 - 08:27:32 »

Mais c’est vrai que c’est toujours le peuple qui doit se serrer la couenne.
Commencez par le haut et nous suivrons.
C'est un concept aussi intéressant se ''serrer la couenne''. Il est probable que les vignerons du Sud de la France pensaient jusque ce week-end; ''Dis donc, les maraîchers ont plutôt intérêt à se serrer la couenne, alors que nous on a des cultures adaptées à la chaleur.'' Manque de bol, les vignes ont crâmés sous les fortes chaleurs précoces. Du coup ils vont aussi se serrer la ceinture.

La couenne, elle va morfler pour tout le monde, mais quand le moment sera venu ''le haut'' aura surement plus les moyens de modifier son style de vie que ''le bas''.

moralité, même le changement climatique n'abolit pas la lutte des classes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 23 requêtes.