+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:45:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente et bienveillance  (Lu 2371 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« le: 03 Avril 2022 - 20:37:21 »

J'aurai pu tout aussi bien écrire parapente et coup de gueule.

Je suis monté à Planfait à 14h30. Au décollage beaucoup de monde (!).

Hier il y'avait un bon 30cm de neige lourde au décollage et un peu moins aujourd'hui en début d'après-midi rendant le décollage parfois glissant. Il faisait chaud.
Aucune trace n'a été faite sur le gazon artificiel.

Un groupe est en train de s'installer (quel club local je l'ignore). Deux pilotes âgés (je ne fait aucune discrimination) se prépare pour un dos voile.

Le pilote devant moi me semble assez hésitant, sa voile assez mal étalée, il attend une hypothétique brise. Peu concentré il discute beaucoup avec les pilotes qui arrivent et viennent le saluer (prêt à décoller donc). Attente, attente qui s'éternise ...

Premier essai : tirage asymétrique sur les commandes, voile qui tourne, une certaine passivité, je prends la voile sur le bec !
Avec un autre pilote on repositionne sa voile, je recontrôle les suspentes, comme le ferait un moniteur avec un débutant.

Deuxième essai, vent nul (presque cul léger parfois), des rentrées de Sud, mise en action aléatoire, la voile est décentrée et le pilote ne se replace pas et se déplace difficilement dans cette bouillasse ; je reprépare complétement le pilote qui discute avec ces connaissances comme si de rien n'était ...

Troisième essai, une brise passe de temps en temps; la voile se lève, se décale, le pilote se recentre ou est recentré et se dirige en sortie de décollage avec une voile mi- molle prête à retomber devant ou derrière va savoir  ; on ne sait pas si il accélère ou si il ralentit mais le pilote se dirige vers le trou probablement en espérant quand même un miracle. Il ne court pas ; il titube alors qu'il faudrait mettre les watt pour s'extraire de ce décollage hivernal.

Il se jette dans le vide.  effray  effray  effray Il descend et et et n'arbrisse pas uniquement par la grâce des micro brises et du micro thermique  qui traînent miraculeusement à 15h30 ou sa bonne étoile ...

Je n'ai pas regardé la suite.

Néanmoins ce genre de scènes qui se répètent à Planfait me choque. Ce pilote n'est pas seul. Manifestement il n'a pas conscience que sa technique en dos voile imparfaite, que sa condition physique limitée et que l'état du décollage sont des facteurs à risque non négligeables.

Je ne comprends pas que les personnes qui l'accompagnent ne lui soulignent pas les difficultés de l'entreprise.

Je trouve à ces situations une certaine banalité ou fatalité dangereuse.

Ca me dérange de repositionner proprement une voile et de contrôler un pilote sur un site fortement enneigé ce qui pour moi est un signe suffisant pour dire que ce pilote n'a rien à faire là ce jour là sauf à compter un peu trop sur la chance.

Je crois que la bienveillance aurait été d'avertir ce pilote (même si c'est un peu vexant). Que faire ? Que dire ? Interdire ?


A noter qu'un des pilotes qui a suivi a eu un sketch que je n'explique pas. J'enroulais au dessus du décollage un thermique anémique. Il a décollé et immédiatement sa voile semblait en marche arrière pour rouvrir pour repasser en marche arrière pour rouvrir pour repasser en marche arrière pour rouvrir in extremis pour finir aux arbres (pas de bobo sinon un cocon et une voile pendus à 2m du sol) : incident technique ? frontale et enchaînement de surpilotage. Vu de ma lorgnette par trois fois sur les 50m de chute la voile était revenue en vol.

Conclusion : pensez à vous posez les bonnes questions avant de décoller , soyez honnête et renoncez le cas échéant.

Mangez du gruyère en plaque de JM Galan !

Soyez bienveillant avec les autres pilotes.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #1 le: 04 Avril 2022 - 08:16:38 »

Je constate la même chose sur les sites du lac.
En même temps, vu la fréquentation c'est malheureusement une dérive presque inévitable au vu de la nature humaine.

En fait perso, j'ai plus tendance à être indifférent.
Quand il y a des copains je prends le temps de discuter évidemment. Mais quand je me décide à me préparer pour décoller en général je reste dans ma bulle durant toute la préparation.

Au début, je regardai le déco des autres et sur planfait c'est radical : pour le débutant que j'étais c'était un sabordage mental !

Donc j'ai gardé mon habitude d'asocial même si le déco est devenu une formalité maintenant.

Mais c'est clair que ces sites forcent l'altruisme pour qui veut être bienveillant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #2 le: 04 Avril 2022 - 10:24:41 »

c'est la meme a st hil aussi !
c'est un constat global, les gents ne font pas suffisamment de gonflage, le pire c'est que les voiles sont dans la généralité de plus en plus facile a gonfler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 06 Avril 2022 - 14:30:19 »

[...] je reprépare complétement le pilote qui discute avec ces connaissances comme si de rien n'était [...]
Peut-être qu'à ce moment tu aurais pu lui demander ce qu'il comptait faire ? Tailler une bavette ou s'impliquer dans son décollage ?
Ce n'est pas un reproche contre toi. Je ne sais pas ce qu'il convient de faire, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Je sais que comme sacapof, quand je suis dans mon préparatif de décollage, je m'isole de tous les sketchs et autres divertissements qu'on peut voir sur tous les décos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 21 requêtes.
anything