+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:32:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon deuxième et troisième stage Perf avec l'école de vol Haut les Mains  (Lu 11287 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 26 Août 2013 - 16:42:34 »

Je vous ferai grâce des détails, je vous juste dire que je ne devais rester que 2 semaines à Barrême; mais j'y suis resté finalement 3. Au total 19 vols dont un vol biplace pédagogique avec un moniteur qui envoie un 360 face planète et une accélération de malade dont je me souviens encore. Qu'ai-je appris en 3 semaines ? qu'ai-je découvert ? Techniquement : prévol, premiers ploufs, voler dans le dynamique, prendre une confluence qui vous monte très haut, prendre et contrer des petits coups de tangage et roulis, faire du virage dynamique, faire les oreilles pour descendre, opérer 3 tangages, virage dynamique et ouverture de porte dynamique sans compter les approches en U ou en S, les atterrissages (plus ou moins sellette lol) J'ai acquis - grâce à l'écoute, la patience (il en faut avec moi !) de l'équipe de l'école plus de maturité, plus de sagesse, plus de déclics qui me font envisager l'achat d'une voile en B, d'une sellette, et d'un secours. Bref, petit à petit je deviens plus maître de mes émotions, plus carré avec mes vérifications. Le clou a été de voler 2 fois plus de 30 minutes, de faire une transition entre deux crêtes et de rester suffisamment longtemps pour finir de plier ma voile à la nuit tombante ! avec le regret d'avoir du descendre...
Je ne suis pas encore mentalement prêt à être totalement autonome sur n'importe quel site mais sur les lieux connus à être de plus en plus autonome , je crois. j'ai appris à dompter l'impatience qui me caractérisait et à respecter les humeurs de dame Nature. Prendre tous les paramètre d'aérologie du coin et réduire au maximum les imprévus sans prendre de risque qui pourrait d'additionner et provoquer une catastrophe. Je suis motard et on dit qu'un bon motard est un motard vieux, je pense que cela s'applique aussi aux parapentistes.
Il me tarde d'avoir mon propre matériel et de continuer à travailler les décos (je n'ai pas encore fait de vrai face voile autre qu'en pente-école), les atterros pour prendre un maximum de plaisir en l'air, chercher et trouver des thermiques et monter, monter... un bien beau sport complet qui demande rigueur et discernement  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Août 2013 - 17:08:18 »

Bravo pour ton stage !
Très bon pédagogue Stéphane !
C'est pas dans toutes les écoles qu'on apprend sur son premier stage les virages dynamiques et ouvertures de portes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 26 Août 2013 - 17:21:38 »

Tu connais ? Oui il paraît ! impressionnant le nombre de parapentistes qui venaient avec des dizaines de vols et qui n'avaient même pas fait de tangage (voulu)... Ce que j'ai aimé dans cette école mise à part la pédagogie bien ancrée et justifiée, mise à part la sécurité absolue (on ne vole pas tant que les conditions météorologiques ne sont pas adaptées à notre niveau), mise à part l'ambiance familiale et détendue,c'est qu'à chaque plouf du matin, il y avait un exercice à faire et réussir pour passer à l'exercice suivant. Explication, mentalisation, démonstration et on recommence autant de fois que nécessaire avec video à l'appui. Tout pour progresser dans un pilotage actif et savoir s'en servir e jour où cela sera nécessaire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Août 2013 - 17:37:38 »

Oui je le connais, j'ai fais un stage avec lui également.
j'avais fait avant cela un stage initiation dans une autre école, mais il est vrai que j'ai passé un cap dans ma progression une fois avoir effectué du pilotage actif avec Stéphane.

D'ailleurs je suis passé à l'école le vendredi 9 Aout , tu y étais ?
Nous sommes allé sur un site en 4x4 malheureusement ça ne volait pas... ensuite l'école est parti sur un autre site à 2h de route mais je n'ai pas pu suivre j’étais juste de passage.
++

2 Vidéo du stages avec Stéphane qui était venu spécialement dans le NORDDDD Sourire

http://vimeo.com/67694728

http://vimeo.com/65453340

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Août 2013 - 17:57:26 »

Bravo pour ton stage !
Très bon pédagogue Stéphane !
C'est pas dans toutes les écoles qu'on apprend sur son premier stage les virages dynamiques et ouvertures de portes.

Je ne te le fais pas dire, d'ailleurs, c'est quoi une ouverture de porte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Août 2013 - 18:04:08 »

Je ne te le fais pas dire, d'ailleurs, c'est quoi une ouverture de porte ?

tu sais pas ça à ton age, heureusement, wikipedia est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte

et l'ouverture de porte est le fait d'actionner celle ci.

 tomate  tomate  tomate  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 26 Août 2013 - 18:05:40 »

Je ne te le fais pas dire, d'ailleurs, c'est quoi une ouverture de porte ?

tu sais pas ça à ton age, heureusement, wikipedia est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte

et l'ouverture de porte est le fait d'actionner celle ci.

 tomate  tomate  tomate  je sors
Eh Moa, quand la porte est ouverte, ça sert à rien de l'enfoncer ! Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 26 Août 2013 - 18:37:04 »

Bravo pour ton stage !
Très bon pédagogue Stéphane !
C'est pas dans toutes les écoles qu'on apprend sur son premier stage les virages dynamiques et ouvertures de portes.

Je ne te le fais pas dire, d'ailleurs, c'est quoi une ouverture de porte ?
E gros mais il y a des gens bien plus compétents que moi, en sortie d'un virage dynamique (ou exo suivant en sortie d'un 360 bien appuyé,) on fait une ouverture de porte pour dissiper l'énergie acquise. L'exercice que j'ai fait après 3 tangages de plus en plus prononcés, c'est "contre - freine côté voile ouverte - relâche tout" puis tempo. Utile dans des figures comme l'autorotation... Le concept de l'école Haut les Mains est de mettre progressivement des outils dans les mains des élèves pour se sortir des situations délicates comme l'autorotation, la vrille, la frontale etc... comme ça on peut voler dans des conditions de vols de plus en plus difficiles et après avoir fait les exercices on peut s'en sortir. D'où cette idée novatrice de pilotage actif !  pouce au lieu d'accumuler des vols et se dire qu'on verra par l'expérience, Stéphane fait faire ces exercices dont les bases viennent de la voltige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 26 Août 2013 - 18:39:12 »

Oui je le connais, j'ai fais un stage avec lui également.
j'avais fait avant cela un stage initiation dans une autre école, mais il est vrai que j'ai passé un cap dans ma progression une fois avoir effectué du pilotage actif avec Stéphane.

D'ailleurs je suis passé à l'école le vendredi 9 Aout , tu y étais ?
Nous sommes allé sur un site en 4x4 malheureusement ça ne volait pas... ensuite l'école est parti sur un autre site à 2h de route mais je n'ai pas pu suivre j’étais juste de passage.
++

2 Vidéo du stages avec Stéphane qui était venu spécialement dans le NORDDDD Sourire

http://vimeo.com/67694728

http://vimeo.com/65453340


Oui j'étais là le 9 août. Je crois qu'ils sont allés à Oraison (ou Pgibert?). Mais avec seulement 9 vols je n'avais pas le niveau pour décoller (et tenir en l'air) là-bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Août 2013 - 19:02:30 »

Mais le matin on a du se voir alors, la longue montée en 4x4, la brule dans la valée, 1 seul eleve a pu decolé ensuite vent de cul et meme un dust...
Le midi on a mangé au bord de la riviere.
Ensuite je suis reparti
Moi c'est farid j'avais une polo blanche je discutais pas mal avec didier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Août 2013 - 19:52:36 »

E gros mais il y a des gens bien plus compétents que moi, en sortie d'un virage dynamique (ou exo suivant en sortie d'un 360 bien appuyé,) on fait une ouverture de porte pour dissiper l'énergie acquise. L'exercice que j'ai fait après 3 tangages de plus en plus prononcés, c'est "contre - freine côté voile ouverte - relâche tout" puis tempo. Utile dans des figures comme l'autorotation... Le concept de l'école Haut les Mains est de mettre progressivement des outils dans les mains des élèves pour se sortir des situations délicates comme l'autorotation, la vrille, la frontale etc... comme ça on peut voler dans des conditions de vols de plus en plus difficiles et après avoir fait les exercices on peut s'en sortir. D'où cette idée novatrice de pilotage actif !  pouce au lieu d'accumuler des vols et se dire qu'on verra par l'expérience, Stéphane fait faire ces exercices dont les bases viennent de la voltige.

Je suis désolé mais j'ai pas compris du tout de quoi il s'agit ? Le virage dynamique je vois bien (virage sur la prise de vitesse du pilote consécutive à une abattée) mais moi pour dissiper l'énergie en sortie de virage je remonte simplement la main intérieur avec un contre-sellette. Qu'est-ce que "l'ouverture de porte" du coup ?

Je n'ai pas compris non plus ce que tu entends par "freine côté ouvert" alors que tu es en train de faire du tangage. Tu n'as pas de côté de voile "ouverte" ou "fermée" sur un exercice de tangage ?
« Dernière édition: 26 Août 2013 - 19:58:47 par Jérémie LeCouvert » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 26 Août 2013 - 20:15:06 »

E gros mais il y a des gens bien plus compétents que moi, en sortie d'un virage dynamique (ou exo suivant en sortie d'un 360 bien appuyé,) on fait une ouverture de porte pour dissiper l'énergie acquise. L'exercice que j'ai fait après 3 tangages de plus en plus prononcés, c'est "contre - freine côté voile ouverte - relâche tout" puis tempo. Utile dans des figures comme l'autorotation... Le concept de l'école Haut les Mains est de mettre progressivement des outils dans les mains des élèves pour se sortir des situations délicates comme l'autorotation, la vrille, la frontale etc... comme ça on peut voler dans des conditions de vols de plus en plus difficiles et après avoir fait les exercices on peut s'en sortir. D'où cette idée novatrice de pilotage actif !  pouce au lieu d'accumuler des vols et se dire qu'on verra par l'expérience, Stéphane fait faire ces exercices dont les bases viennent de la voltige.

Je suis désolé mais j'ai pas compris du tout de quoi il s'agit ? Le virage dynamique je vois bien (virage sur la prise de vitesse du pilote consécutive à une abattée) mais moi pour dissiper l'énergie en sortie de virage je remonte simplement la main intérieur avec un contre-sellette. Qu'est-ce que "l'ouverture de porte" du coup ?

Je n'ai pas compris non plus ce que tu entends par "freine côté ouvert" alors que tu es en train de faire du tangage. Tu n'as pas de côté de voile "ouverte" ou "fermée" sur un exercice de tangage ?
Pour le virage dynamique, c'est à la sortie d'un tangage.
Pour l'ouverture de porte c'est à la suite du virage dynamique (pas lors du tangage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 26 Août 2013 - 20:19:30 »

Mais le matin on a du se voir alors, la longue montée en 4x4, la brule dans la valée, 1 seul eleve a pu decolé ensuite vent de cul et meme un dust...
Le midi on a mangé au bord de la riviere.
Ensuite je suis reparti
Moi c'est farid j'avais une polo blanche je discutais pas mal avec didier.
Bah oui je me rappelle de toi !! A la rivière avec Laure qui grimpait les piliers du pont et le pont lui-même ? Ce 9 août effectivement, deux inits ont pou voler. j'étais le 3° et pas pu à cause de ces dusts avec la sellette de Laure qui s'est envolée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Août 2013 - 20:31:03 »

Pour le virage dynamique, c'est à la sortie d'un tangage.
Pour l'ouverture de porte c'est à la suite du virage dynamique (pas lors du tangage)

Certes, mais qu'est-ce donc que cette fameuse "ouverture de porte" ? Je ne trouve pas d'info là-dessus sur le net et je n'en ai jamais entendu parler pour l'instant ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 26 Août 2013 - 20:53:36 »

Pour le virage dynamique, c'est à la sortie d'un tangage.
Pour l'ouverture de porte c'est à la suite du virage dynamique (pas lors du tangage)

Certes, mais qu'est-ce donc que cette fameuse "ouverture de porte" ? Je ne trouve pas d'info là-dessus sur le net et je n'en ai jamais entendu parler pour l'instant ^_^
Non tu n'en n'as pas trop entendu parler car c'est vraiment la pédagogie novatrice de cette école qui préconise le pilotage actif.
Ils sont partis du principe qu'en parapente on pouvait voler et rencontrer des incidents et plutôt que d'avoir à les gérer au petit bonheur la chance, il fallait les anticiper avec des exercices pour que le débutant que je suis (et les stagiaires qui n'ont fait que des ploufs tranquilles) puissent un jour se sortir d'affaire si les conditions météo devenaient soudainement plus dures.
Après le virage dynamique (Regard vers l'intérieur du virage, appui costal sur la sellette du côté du virage et commande), il y a l'ouverture de porte dynamique. L'ouverture de porte dynamique se fait juste à la suite du virage dynamique (ou à la suite d'un 360). Par exemple dans une autorotation, on utilise cette technique (Contre- freine- relâche) pour en sortir -  exercice que j'ai bien réussi mais pour la philosophie et l'explication, rien ne vaut d'en discuter avec Stéphane ou un des moniteurs car je risquerais - petit piou piou que je suis de dire des bêtises. C'est comme si on me demandait d'expliquer l'appel/contre appel pour le drift en voiture. je ne sais pas pourquoi mais ça marche ! je préfère donc laisser la parole à des plus calés que moi. Je sais que l'exercice suivant que je n'ai pas fait sera le 360 et ouverture de porte dynamique. (Dynamique car il existe aussi une ouverture de porte statique  parapente )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 26 Août 2013 - 20:59:58 »

Bravo pour ton stage !
Très bon pédagogue Stéphane !
C'est pas dans toutes les écoles qu'on apprend sur son premier stage les virages dynamiques et ouvertures de portes.

Je ne te le fais pas dire, d'ailleurs, c'est quoi une ouverture de porte ?
E gros mais il y a des gens bien plus compétents que moi, en sortie d'un virage dynamique (ou exo suivant en sortie d'un 360 bien appuyé,) on fait une ouverture de porte pour dissiper l'énergie acquise. L'exercice que j'ai fait après 3 tangages de plus en plus prononcés, c'est "contre - freine côté voile ouverte - relâche tout" puis tempo. Utile dans des figures comme l'autorotation... Le concept de l'école Haut les Mains est de mettre progressivement des outils dans les mains des élèves pour se sortir des situations délicates comme l'autorotation, la vrille, la frontale etc... comme ça on peut voler dans des conditions de vols de plus en plus difficiles et après avoir fait les exercices on peut s'en sortir. D'où cette idée novatrice de pilotage actif !  pouce au lieu d'accumuler des vols et se dire qu'on verra par l'expérience, Stéphane fait faire ces exercices dont les bases viennent de la voltige.
Je me suis donc bien TROMPE : il fallait lire "acquisition" d'énergie avec ouverture de porte et non dissipation d'énergie... désolé; cela m'apprendra à faire trois choses en même temps...
Au fait on fait comment pour éditer ses messages, souligner, surligner, barrer, changer de couleur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #16 le: 26 Août 2013 - 21:49:40 »

L'expression "ouverture de porte" me dit quelque chose, j'ai du en entendre parler lors de mon stage à Barrême justement, mais ça fait trop longtemps et j'étais trop débutant pour exactement me rappeler ce que Stéphane entendait par là. Peut-être un vague souvenir que ça pourrait être le moment quand on peut envoyer un virage dynamique ou enchainer sur le prochain Wing-over / 360 asymétrique, quand on repasse pile sous l'aile avec un max d'énergie hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Août 2013 - 22:26:29 »

Bah j'ai beau regarder la vidéo de Farid intitulée "Début de 360 en stage Perf 2 chez Razmotte", je vois bien un contre pour stopper le 360 (bien réalisé d'ailleurs) mais je ne comprends pas ce qui est appelé "Ouverture de porte" dans l'histoire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #18 le: 26 Août 2013 - 22:32:29 »

Perso, j'ai l'impression d'avoir toujours entendu parler de "porte de sortie" lors d'une manoeuvre acrobatique voulue ou d'un incident (voire cascade). 

J'ai toujours compris ça (et ressenti) comme la situation transitoire lors d'un enchaînement de situations de vol dynamiques, où tout se retrouve un instant aligné et capable de se remettre en vol stabilisé pour peu que le pilote percoive l'opportunité et pilote juste ce qu'il faut pour prolonger cette stabilisation puis ressortir avec une voile qui vole "normalement". 

A mon niveau, c'est le moment qu'il faut reconnaître, où il faut se mettre bras haut et laisser la voile reprendre son vol sans plus interférer (elle sait voler, elle), pour ensuite éventuellement temporiser ou dissiper le surplus d'énergie dans un virage, en arborant un large sourire du style "c'est exaaaactement ce que je voulais faire.  Même pas peur."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Août 2013 - 22:38:36 »

Merci Hub ! Ça m'a l'air d'être tout à fait ça et je comprend bien la métaphore employée maintenant ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Août 2013 - 22:42:46 »

Les moniteurs emploient des thermes differents mais la manoeuvre est la meme je pense.
Dans ma video, On contre on releve les mains, ressource puis tempo.

J'imagine que le contre c'est l'ouverture de porte et ensuite bras haut au bon moment c'est la porte de sortie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 27 Août 2013 - 08:04:55 »

http://www.youtube.com/watch?v=AtjpP8DJyHg

Ceci est la vidéo embarquée de mon exercice virage dynamique au 12ème vol. Alex qui est juste derrière moi fait l'exercice 360 avec ouverture de porte, chandelle et tempo. Vous pouvez écouter Stéphane à la radio donner le "la" pour les commandes de la manoeuvre.

Ca se passe comme ça avec Haut les Mains et rien que d'entendre Pierrick (au déco) et Stéphane (à l'atterro) me donne envie d'y retourner. On apprend beaucoup à chaque vol du matin. Allez-y faire une séance, vous ne serez pas déçus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 27 Août 2013 - 10:07:57 »


Bah, une "ouverture de porte" c'est juste un contre qui permet de se retrouver en tangage pur. Exemple, pour faire une 360 sortie chandelle, on "ouvre une porte" et pfuit plus de roulis (si c'est bien fait), ce qui permet d'enchaîner sur d'autres figures avec de la vitesse (infinity, décro dynamique, 360 assym).

Sinon, parler de pédagogie "novatrice" quand on n'a connu qu'une seule école de parapente, ça fait un peu client hyperfidélisé, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #23 le: 27 Août 2013 - 10:15:01 »

Sinon, parler de pédagogie "novatrice" quand on n'a connu qu'une seule école de parapente, ça fait un peu client hyperfidélisé, non?
Je ne suis pas retourné voir mais il y a au moins 8 ans, le site internet de l'école revendiquait déjà une "pédagogie nouvelle".

Ca se passe comme ça avec Haut les Mains et rien que d'entendre Pierrick (au déco) et Stéphane (à l'atterro) me donne envie d'y retourner. On apprend beaucoup à chaque vol du matin. Allez-y faire une séance, vous ne serez pas déçus !

c'est peut-être le moment d'aller voir ailleurs non ? Parce que là vous allez bientôt nous faire des petits !
plus sérieusement, ça vaut le coup d'aller dans plusieurs écoles (soit dit en passant je connais très bien S.H.) et... de se mettre à voler en autonomie !
Incroyable cette chance de tomber sur un prosélyte comme toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 27 Août 2013 - 13:07:14 »

Les amis vous vous méprenez. Evidemment que je n'ai connu qu'une seule école de parapente (quoique non mais je préfère taire le nom de l'autre pour ne pas lui causer du tort). Mais je peux vous dire que j'ai vu de mes yeux vus sur un site une autre école avec des élèves dont on maintenait la voile pour qu'elle se gonfle et qu'on poussait pour aller faire leur plouf, les uns à la suite des autres à la queue leu leu sans soutien radio et en bas le moniteur qui disait juste "freine"... J'ai aussi vu ce même soir, des élèves partir assis dans leur sellette. Il y avait de fortes rafales de mistral. Mais il fallait (par contrat ?) faire leur plouf. Je peux aussi vous dire qu'avant de m'inscrire à Haut les Mains j'ai failli m'inscrire à une école qui m'avait proposé un stage Init et un stage Perf 3 ! (car il n'y avait plus de place en Perf 1 et 2) et que cette même école a suggéré à un stagiaire rencontré de considérer le gonflage face voile comme un vol (il y avait trop de vent au déco). Après je suis certain qu'il existe une multitude de très bonnes écoles de parapente - et je ne manquerai pas de les rencontrer (parce que géographiquement plus proches) et de voler avec eux quand je serai totalement autonome. Et je vous dirai ce qu'il en est car j'aime la diversité des expériences. Je n'aime pas le prosélytisme car cela fait un peu secte... et j'aime la liberté (de penser aussi !). Je raconte seulement ce que j'ai vécu. En ce qui concerne la "pédagogie novatrice" elle est novatrice dans le sens où elle met le pilotage actif et l'élève au centre. Ce n'est pas une question de nombre de vols. Après en avoir discuté avec d'autres stagiaires qui avaient plus de 40 vols, comment expliquer qu'ils n'aient jamais fait d'exercices d'oreilles, de tangage ou de virage dynamique et comment interpréter les paroles de deux d'entre eux qui ont dit texto "on ne dirait pas que vous avez 11 / 12 vols mais plus !" ou "c'est un stage perf mais votre niveau est bien meilleur que ceux des autres stages que j'ai fait" (il avait 80 vols et voulait faire du cross. Donc oui l'enthousiasme du débutant et de l'école qui me va bien transpirent certainement sous mes posts mais c'est juste parce que je me sens bien dans cette école et cette pratique pédagogique. Nul doute que d'autres écoles pratiquent les mêmes choses et enseignent les mêmes exercices. Je l'espère sincèrement !!  Pour terminer j'ai fait plusieurs écoles de pilotage moto toutes différentes les unes des autres et j'ai pris plusieurs leçons de golf avec différents enseignants. le point commun, c'est qu'à chaque école ou prof, on a - heureusement - diverses valeurs et pédagogies. Je sais donc reconnaître quand une école (de quoi que ce soit) est bonne , moins bonne, car elle me va ou ne me va pas. En tant qu'enseignant, je sais aussi pertinemment qu'on ne plaît pas à tout le monde et que la pédagogie est une alchimie bien particulière. Mon maître de mémoire de linguistique avait l'habitude dire qu'il n'y avait pas de bons profs ou de mauvais profs mais qu'il y avait des cours qu'on aimait ou qu'on n'aimait pas. En parapente ou toute autre activité "lucrative" dangereuse, c'est encore plus exigeant. Chacun doit trouver chaussure à son pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.