+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 21:46:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les vols de la reprise  (Lu 14326 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« le: 11 Mai 2020 - 09:53:36 »

Hello !

Pas encore pu voler, en attendant les feux verts administratifs (en Isère que cette page soit actualisée avec l'arrêté du prefet http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques/Risques-sanitaires/Covid-19/Strategie-locale-de-deconfinement?fbclid=IwAR2YcP6FxAgpicv3tpcxa0v5eqWjMChlwuSo_9-NjumjHvWmnzSNJkedPx0) et la météo...

Mais ce matin déjà des motivés à St Hilaire ! Et il faut dire qu'il y avait un petit créneau fort sympathique ! voler


Source: https://www.prevol.com/webcam.htm

Et vous ? Racontez-nous vos vols  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Mai 2020 - 12:47:42 »

Je suis curieux de savoir aussi parce qu'au moment où certains volaient, la balise du déco indiquait 10/22 de sud.
Il semble bien que ce que bcp craignaient approche : on a tellement faim qu'on baisse les marges ai lieu de les augmenter...
Il semble faire beau la semaine prochaine, on n'est plus à ça près...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #2 le: 11 Mai 2020 - 13:38:11 »

De passage à pieds à St Nazaire, j'ai vu une dizaine de voiles en l'air, certaines bien avancées vers le St Eynard. Un hélicoptère est resté dix bonnes minutes en intervention aux falaises entre la cascade et manival, j'espère que ce n'était pas un parapentiste, je n'ai pas vu de voile..   Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #3 le: 11 Mai 2020 - 14:02:47 »


De passage à pieds à St Nazaire...


A St Nazaire ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #4 le: 11 Mai 2020 - 14:16:33 »


De passage à pieds à St Nazaire...


A St Nazaire ?  hein ?

Marc
https://goo.gl/maps/BTJABzWpW9aF9Bz19
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Mai 2020 - 14:54:31 »


De passage à pieds à St Nazaire...


A St Nazaire ?  hein ?

Marc
Saint Nazaire les Eymes près de Grenoble.
Aucun chantier de l'Atlantique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #6 le: 11 Mai 2020 - 15:58:00 »

A St Nazaire ?  hein ?
Marc
Saint Nazaire les Eymes près de Grenoble.
Aucun chantier de l'Atlantique Clin d'oeil

Merci, je ne connaissais pas !
Parce qu'un vol St Nazaire (l'autre) jusqu'au St Eynard, cela avait de l'allure pour une reprise !  Rigole  Rigole  sautillant
Je croyais évidemment à une faute de frappe avec St Hilaire.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #7 le: 11 Mai 2020 - 16:37:18 »

A St Nazaire ?  hein ?
Marc
Saint Nazaire les Eymes près de Grenoble.
Aucun chantier de l'Atlantique Clin d'oeil

Merci, je ne connaissais pas !
Parce qu'un vol St Nazaire (l'autre) jusqu'au St Eynard, cela avait de l'allure pour une reprise !  Rigole  Rigole  sautillant
Je croyais évidemment à une faute de frappe avec St Hilaire.  pouce

Marc


Oups j'ai tendance à oublier qu'on est pas sur le chant du Vario "38" !   forum de parapente

La prochaine fois je précise, mes excuses !  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #8 le: 11 Mai 2020 - 16:40:13 »

Oups j'ai tendance à oublier qu'on n'est pas sur le chant du Vario "38" !
La prochaine fois je précise, mes excuses !  ange

Tu n'as pas à t’excuser !
Je pensais bien sûr qu'il ne s'agissait pas du St Nazaire auquel j'ai pensé spontanément.  pouce
Et j'aurais pu chercher s'il y en avait un autre et où !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Mai 2020 - 18:40:18 »

J'ai eu un mail des Chamois : on peut voler en Hte Savoie, notamment à Planfait.
Mon problème, c'est qu'il y a presque 600km depuis ma triste banlieue vers la Mecque des planfaitards, et que sur ces 600km il y a certainement des képis, et sous les képis des idées courtes bien au chaud, et dans les vareuses des carnets à prunes.
Damned !
Je brave la limite de distance ou je me soumets à l'imbécillité des "responsables" ?
Une maîtresse qui se soumet, cela ne se voit pas souvent.
Une anar qui se soumet, c'est incongru.
Une rebelle qui se soumet, c'est une farce.
Alors une maîtresse anar et rebelle peut-elle se soumettre à un diktat administratif liberticide, pondu par des gugusses qui ne raisonnent pas et suivent les avis de "conseillers" aussi incompétents qu'eux ?

Cette "norme" de 100km est totalement inepte.
La "gestion" de la crise sanitaire que nous traversons est inepte depuis le 1er jour.
Ils "déconfinent" parce qu'il faut remettre l'économie en route, sinon les lobbys qui les manipulent y perdront trop de fric.
Merde alors, j'ai envie de voler, mouâââ !
 trinquer
Il y avait aujourd'hui un zef à épiler les taupes, impossible d'aller faire un coup de gonflage à Argenteuil. Ce n'est qu'à 5km de chez moi mais en passant la Seine on change de département et des poulets embusqués pourraient bien me faire un enfant dans le dos à cause du 74 qui décore la plaque de ma Praline.

- Tout est bien compliqué Mme Bouzigue, vous pensez que notre auteure va décaniller ?
- C'est son souhait, Mme Michu, mais ce n'est pas aussi simple que ça, il lui manque des informations que les services de l'Etat ne peuvent pas lui fournir.
- Elle n'a qu'à consulter sur Internet le site du ministère de l'Intérieur.
- C'est par  là qu'elle a commencé, bien entendu, mais les crânes d'oeufs d'en-haut n'ont pas prévu les conditions de reprise des vols.
- Ils parlent des plages... et en ce moment ce n'est pas vraiment la saison pour se grâler au soleil. Je suppose qu'ils pensent aux plages des Seychelles et des Maldives, pas de celle de Ste Adresse.
- Ils parlent, ils parlent, et quand on réussit à les écouter on se rend vite compte que c'est de la bouillie pour les chats, ils n'ont rien dit.
- C'est bien triste cette époque, Mme Bouzigue, à qui peut-on encore faire confiance ?
- Voilà un excellent sujet pour la dissertation de philo du bac, Mme Michu. Quant à moi, privée de mon marché bio habituel, j'ai quand même pu acheter un chou à une belle-soeur qui cultive son potager. Vous connaissez la vivipurée de choux ?
- Une nouvelle recette ?
- Non, pas vraiment, disons une variante de la soupe aux choux classique de nos campagnes..
Emincez finement un beau chou blanc, épluchez 1kg de patates et émincez-les à la "mandoline", puis faites de même avec deux beaux oignons.
Faites revenir les oignons dans la cocotte à feu doux, en ajoutant de l'huile si cela tend à attacher, puis un peu d'eau pour déglacer.  Les oignons revenus, ajoutez le chou et les patates comme pour un goulasch : une couche de chou / une couche de patates / et rebelote, jusqu'aux 3/4 de la hauteur. Ajoutez 1/2 litre d'eau, une cuiller à café de gros sel et fermez la cocotte.
Laissez cuire ainsi à feu doux pendant 1/2h après le début de rotation de la soupape.
Une fois la cuisson terminée, dégazez et ouvrez. Là on a deux possibilités : soit le mixeur classique pour faire la soupe (mais c'est trop épais) soit le presse-purée rotatif, après quoi on finira au mixeur.
Il faut que le chou soit bien cuit, bien mou, sinon on n'arrivera à rien et il restera des grumeaux de chou.
Je vous garantis que c'est excellent, je l'ai fait avec du chou-fleur et c'était magnifique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 11 Mai 2020 - 18:47:45 »

Il me semble que tant que tu es en dessous de 100km c'est OK ... meme si tu changes de departement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #11 le: 11 Mai 2020 - 18:51:09 »

Il me semble que tant que tu es en dessous de 100km c'est OK ... meme si tu changes de departement.

Exact, c'est vraiment un des points qui ne fait pas sujet de débat. 100 kms max à vol d'oiseau de son domicile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #12 le: 11 Mai 2020 - 18:52:31 »

Il me semble que tant que tu es en dessous de 100km c'est OK ... meme si tu changes de departement.

Absolument !
Tu peux même traverser plusieurs départements (verts ou rouges) tant que tu te trouves à moins de 100 km de chez toi.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 11 Mai 2020 - 19:01:55 »

Et tu peux faire plus de 100km si tu restes dans le même département comme ça peut arriver dans certains cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
You 7
Invité
« Répondre #14 le: 11 Mai 2020 - 19:04:43 »

Et elle nous prouve par là que" les képis bleus" n'ont pas l'exclusivité des idées courtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #15 le: 11 Mai 2020 - 19:05:48 »

Ma maman a une assez bonne définition d'un "Con"...
Qu'est ce que c'est qu'un con? Ben c'est quelqu'un qui pense pas comme moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #16 le: 11 Mai 2020 - 19:21:24 »

Il me semble que tant que tu es en dessous de 100km c'est OK ... meme si tu changes de departement.

Exact, c'est vraiment un des points qui ne fait pas sujet de débat. 100 kms max à vol d'oiseau de son domicile.

Et tous les parisiens qui ont quitté la capitale partis aux quatre coins de la France (sans porter de jugement) à qui on a demandé de revenir pour le redémarrage de l'économie, ça ne fait pas débat ?

On voit bien les limites du dispositif, à géométrie variable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 12 Mai 2020 - 14:25:23 »

J'ai eu un mail des Chamois : on peut voler en Hte Savoie, notamment à Planfait.
Mon problème, c'est qu'il y a presque 600km depuis ma triste banlieue vers la Mecque des planfaitards, et que sur ces 600km il y a certainement des képis, et sous les képis des idées courtes bien au chaud, et dans les vareuses des carnets à prunes.
Damned !
Je brave la limite de distance ou je me soumets à l'imbécillité des "responsables" ?
Une maîtresse qui se soumet, cela ne se voit pas souvent.
Une anar qui se soumet, c'est incongru.
Une rebelle qui se soumet, c'est une farce.
Alors une maîtresse anar et rebelle peut-elle se soumettre à un diktat administratif liberticide, pondu par des gugusses qui ne raisonnent pas et suivent les avis de "conseillers" aussi incompétents qu'eux ?

Cette "norme" de 100km est totalement inepte.
La "gestion" de la crise sanitaire que nous traversons est inepte depuis le 1er jour.
Ils "déconfinent" parce qu'il faut remettre l'économie en route, sinon les lobbys qui les manipulent y perdront trop de fric.
Merde alors, j'ai envie de voler, mouâââ !
 trinquer
Il y avait aujourd'hui un zef à épiler les taupes, impossible d'aller faire un coup de gonflage à Argenteuil. Ce n'est qu'à 5km de chez moi mais en passant la Seine on change de département et des poulets embusqués pourraient bien me faire un enfant dans le dos à cause du 74 qui décore la plaque de ma Praline.

- Tout est bien compliqué Mme Bouzigue, vous pensez que notre auteure va décaniller ?
- C'est son souhait, Mme Michu, mais ce n'est pas aussi simple que ça, il lui manque des informations que les services de l'Etat ne peuvent pas lui fournir.
- Elle n'a qu'à consulter sur Internet le site du ministère de l'Intérieur.
- C'est par  là qu'elle a commencé, bien entendu, mais les crânes d'oeufs d'en-haut n'ont pas prévu les conditions de reprise des vols.
- Ils parlent des plages... et en ce moment ce n'est pas vraiment la saison pour se grâler au soleil. Je suppose qu'ils pensent aux plages des Seychelles et des Maldives, pas de celle de Ste Adresse.
- Ils parlent, ils parlent, et quand on réussit à les écouter on se rend vite compte que c'est de la bouillie pour les chats, ils n'ont rien dit.
- C'est bien triste cette époque, Mme Bouzigue, à qui peut-on encore faire confiance ?
- Voilà un excellent sujet pour la dissertation de philo du bac, Mme Michu. Quant à moi, privée de mon marché bio habituel, j'ai quand même pu acheter un chou à une belle-soeur qui cultive son potager. Vous connaissez la vivipurée de choux ?
- Une nouvelle recette ?
- Non, pas vraiment, disons une variante de la soupe aux choux classique de nos campagnes..
Emincez finement un beau chou blanc, épluchez 1kg de patates et émincez-les à la "mandoline", puis faites de même avec deux beaux oignons.
Faites revenir les oignons dans la cocotte à feu doux, en ajoutant de l'huile si cela tend à attacher, puis un peu d'eau pour déglacer.  Les oignons revenus, ajoutez le chou et les patates comme pour un goulasch : une couche de chou / une couche de patates / et rebelote, jusqu'aux 3/4 de la hauteur. Ajoutez 1/2 litre d'eau, une cuiller à café de gros sel et fermez la cocotte.
Laissez cuire ainsi à feu doux pendant 1/2h après le début de rotation de la soupape.
Une fois la cuisson terminée, dégazez et ouvrez. Là on a deux possibilités : soit le mixeur classique pour faire la soupe (mais c'est trop épais) soit le presse-purée rotatif, après quoi on finira au mixeur.
Il faut que le chou soit bien cuit, bien mou, sinon on n'arrivera à rien et il restera des grumeaux de chou.
Je vous garantis que c'est excellent, je l'ai fait avec du chou-fleur et c'était magnifique.

 trinquer


Sinon j'ai des collègues du club qui se régalent à Lalandelle (à côté de Beauvais). L'un deux s'est fait 1h30 de vol à priori, thermiques à gogo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #18 le: 12 Mai 2020 - 17:18:51 »


Sinon j'ai des collègues du club qui se régalent à Lalandelle (à côté de Beauvais). L'un deux s'est fait 1h30 de vol à priori, thermiques à gogo.


Pourquoi cites-tu le très (trop ?) long message de Sagarmatha ?  hein ?
Cela vole aussi ici à Sainte-Victoire aujourd'hui.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 12 Mai 2020 - 17:28:09 »


Sinon j'ai des collègues du club qui se régalent à Lalandelle (à côté de Beauvais). L'un deux s'est fait 1h30 de vol à priori, thermiques à gogo.


Pourquoi cites-tu le très (trop ?) long message de Sagarmatha ?  hein ?
Cela vole aussi ici à Sainte-Victoire aujourd'hui.

Marc
Peut être car Lalandelle est plus proche de Paris que ne l'est la Sainte Victoire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #20 le: 12 Mai 2020 - 17:33:01 »

Sinon j'ai des collègues du club qui se régalent à Lalandelle (à côté de Beauvais). L'un deux s'est fait 1h30 de vol à priori, thermiques à gogo.
Pourquoi cites-tu le très (trop ?) long message de Sagarmatha ?  hein ?
Cela vole aussi ici à Sainte-Victoire aujourd'hui.
Marc
Peut être car Lalandelle est plus proche de Paris que ne l'est la Sainte Victoire  pouce

Je comprends bien !
Mais il suffisait de garder les quelques lignes du message de Sagarmatha où elle indiquait qu'elle regrettait de ne pas pouvoir voler.
Pour la longue recette de la soupe aux choux par exemple, chacun a déjà lu le message initial !

De façon générale je pense que lorsque l'on veut répondre à un message en le citant (surtout lorsqu'il est long) il est préférable de ne citer que la partie du message à laquelle on répond et supprimer le reste...
Enfin c'est mon avis personnel !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #21 le: 12 Mai 2020 - 18:46:22 »

Mais Marc, Tu ne te rends pas compte du boulot que ça fait faire!!!! quoi

Je suis épuisé rien que d'y penser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 12 Mai 2020 - 18:56:04 »

Je suis bien d'accord avec Marc, et pratique cela régulièrement, mais je l'ai récemment fait avec des propos du taulier et il m'a (un peu de mauvaise foi à mon goût) accusé de sortir ses propos de leur contexte... Tout ça pour dire que bien que ça paraisse une bonne pratique, tout le monde n'approuve pas forcément !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #23 le: 12 Mai 2020 - 20:57:55 »

Mais Marc, tu ne te rends pas compte du boulot que ça fait faire !!!! quoi
Je suis épuisé rien que d'y penser.

Du boulot ? Quel boulot ?  Rigole  dent

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #24 le: 12 Mai 2020 - 21:24:12 »

Pour recentrer le sujet, premier vol de déconfinement pour ma part!

Ça partait mal... J'ai commencé bien sage par un peu de gonflage à l'atterro en regardant la larme à l’œil les autres se mettre en l'air et a ma grande frustration, je n'arrivais pas à grand chose... Vent tournant, saccadé, bref, difficile de monter la voile et encore plus de l'y maintenir...
Après quelques aller retour en cavalant dessous et en chargeant la ventrale pour me remettre en jambe et après avoir assailli de questions les pilotes venus se poser ainsi que le formateur fédéral présent, je décide de monter a mon tour au déco...
Il s'agit de ne pas merdouiller à double dose comme en bas, donc je me concentre... Un petit 10/15kmh de face sur le déco, je pose ma voile le plus bas possible pour ne pas me faire traîner, à la levée, je me vérifie de partout, les sangles sont fixées, la radio allumée, le casque vissé, le masque en place (vu l'affluence au déco...), personne devant ou dessus, début de cycle... je souffle un coup et j'y vais! décollage face-voile sans problème, ma voile monte, pas déformation visible, on se retourne, tempo, on charge la ventrale, deux pas et je suis en l'air!!!

Une heure vingt plus tard à jouer dans des thermiques tout doux et de petites ascendances dynamiques, après deux aller-retour en bout de crête, je repose au déco, serin et ravi!

j'avais pas réalisé à quel point ça m'avait manqué en fait! Une superbe reprise pour ma part!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #25 le: 12 Mai 2020 - 21:32:00 »

Et voilà la première mauvaise nouvelle :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5986984/saint-geniez-crash-dun-parapentiste.html
St Geniez se trouve près de Sisteron dans les Alpes du Sud.

Faites vraiment gaffe pour ces premiers vols de reprise !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 12 Mai 2020 - 22:40:30 »

hello,
pour info:
hier à st hil c'était bon, plutôt cool à 10H30 avec nuages , soaring en sud et pour certains balade à mi st eynard.
Ensuite plus tonique vers 11H30 avec du Sud, du thermique (1550m au dessus de st hil) , puis posé à 12H30, vent de sud plus soutenu et soleil.
L'hélico vers l'école d'escalade était à priori un entrainement PGHM.
Hier une 10zaine de pilotes.

Aujourd'hui, plafond bas, vol à partir de 12H30, thermique, et vent de nord.Certains ont baladé vers le nord .pour ma part , j'ai volé tard vers 16H30 (1300m ). Vent de nord jusqu'en bas, pas trés fort.

Des pilotes ont volé 35min au 4 seigneurs, le spot le plus prés de Grenoble au dessus de Poisat.Coté Ouest.

bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #27 le: 12 Mai 2020 - 23:34:27 »

Et voilà la première mauvaise nouvelle :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5986984/saint-geniez-crash-dun-parapentiste.html
St Geniez se trouve près de Sisteron dans les Alpes du Sud.

Faites vraiment gaffe pour ces premiers vols de reprise !  pouce

Marc

Les conclusions de l'article font peur. Espérons que son bilan final sera moins sévère que cet article laisse craindre.

Courage à lui et à ses proches.


Pour le reste une image valant mieux que de longs discours. Celle-ci ci-dessous trouvé sur un autre forum me semble particulièrement pertinente et de circonstance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #28 le: 13 Mai 2020 - 00:19:28 »

Alors nous en Chartreuse, on a pas volé, mais presque !

Par contre c'était super beau ! Le récit de notre renoncement par ici : http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,56442.html  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 13 Mai 2020 - 06:41:20 »

Et voilà la première mauvaise nouvelle :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5986984/saint-geniez-crash-dun-parapentiste.html
St Geniez se trouve près de Sisteron dans les Alpes du Sud.

Faites vraiment gaffe pour ces premiers vols de reprise !  pouce

Marc

Les conclusions de l'article font peur. Espérons que son bilan final sera moins sévère que cet article laisse craindre.

Courage à lui et à ses proches.


Pour le reste une image valant mieux que de longs discours. Celle-ci ci-dessous trouvé sur un autre forum me semble particulièrement pertinente et de circonstance.



avec cette belle image, heureusement que le confinement ne dure pas 4 mois, sinon plus personne ne sait piloter, du coup même plus d'instructeurs pour nous reformer!!

Et dire que certains pilotes ne sortent pas leur aile de tout l'hiver, voire arrêtent la pratique quelques années (enfants, maison...) je ne sais pas comment ils font pour reprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #30 le: 13 Mai 2020 - 09:34:39 »




avec cette belle image, heureusement que le confinement ne dure pas 4 mois, sinon plus personne ne sait piloter, du coup même plus d'instructeurs pour nous reformer!!

Et dire que certains pilotes ne sortent pas leur aile de tout l'hiver, voire arrêtent la pratique quelques années (enfants, maison...) je ne sais pas comment ils font pour reprendre.

La question n'est pas d'empêcher la reprise de la pratique, mais bien d'avoir en tête ces schémas (dont on peut discuter l'exactitude mathématique car en effet, la courbe technique serait négative après 4 mois...  Yeux qui roulent )
Combien d'années de vol as-tu, d'expérience accumulée, qui te permettent de prendre de bonnes décisions malgré la forte envie de voler ? Penses-tu que de jeunes pilotes en manque pourraient ignorer les risques d'un printemps s'ils n'en ont jamais vécu, et que la lecture de ce graphique peut leur apporter matière à réflexion, puis y penser au déco ?

C'est mon cas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #31 le: 13 Mai 2020 - 09:54:43 »

Je suis bien d'accord avec Marc, et pratique cela régulièrement, mais je l'ai récemment fait avec des propos du taulier et il m'a (un peu de mauvaise foi à mon goût) accusé de sortir ses propos de leur contexte... Tout ça pour dire que bien que ça paraisse une bonne pratique, tout le monde n'approuve pas forcément !
Le taulier il n’était pas trop content parce que les propos retenus déformaient ce qu'il voulait dire
mais sinon, sur le principe je suis très favorable à ne citer que le paragraphe qui nous fait réagir (et je le fais régulièrement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 13 Mai 2020 - 09:55:39 »

Le taulier il n’était pas trop content parce que les propos retenus déformaient ce qu'il voulait dire
A l'occasion, je veux bien que tu m'expliques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #33 le: 13 Mai 2020 - 10:30:22 »

(@) cher Willow, est-ce juste un manque d'imagination qui t'empêche de voir dans ce graphique ce qu'il est. À savoir non pas une démonstration scientifique mais simplement une hyperbole qui met en parallèle trois des éléments qui conditionnent notre activité de liberistes et les dangers induits : compétence, envies, aérologie...

L'idée est juste de faire remarquer et réfléchir à propos, que si le confinement n'avait pas eu lieu :
- Notre envie de voler n'aurait pas suivi une courbe aussi raide parce que non fouettée par la frustration de ne pas y avoir droit.
- Nos compétences même si elles n'ont pas fondue comme semblent représenter ce graphique, ces compétences ne s'améliorent pas avec en absence de pratique et sont par la force des chose à "notre" niveau le plus faible au moment de la reprise et ce qu'importe où elle se situe.
- L'aérologie est évolutive tout au long de l'année. Elle sera dans le principe toujours plus abordable pour une reprise début mars que mi-mai.

Le confinement a empêché une reprise en "douceur", une ré-acclimatation aux conditions exigeantes du printemps.

On ne connait pas les causes de l'accident de ce jeune homme de 35 ans. Mais on peut supposer que les trois éléments indiqués dans ce graphique y ont probablement joués un rôle dans une certaine mesure.

Mais voila si les petits dessins sont souvent plus explicites que les longs discours, il faut croire que cela n'est pas toujours vrai quand il manque de l'imagination. Du coup spécialement pour eux, voilà le bla-bla.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #34 le: 13 Mai 2020 - 10:56:06 »

Et oui cher Willow. Ton imagination est tellement limitée que tu n'es pas en capacité de comprendre les évidences. Il est pourtant pas compliqué ce dessin. Heureusement qu'on aborde pas des trucs trop complexes mon pauvre tu serais complètement largué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
You 7
Invité
« Répondre #35 le: 13 Mai 2020 - 11:03:10 »

Et dire que certains pilotes ne sortent pas leur aile de tout l'hiver, voire arrêtent la pratique quelques années (enfants, maison...) je ne sais pas comment ils font pour reprendre.

Moi j'ai ma recette:
je sors la voile, l'étale, vérifie tout, m'installe, gonfle, temporise, accélère et je décolle.
Et le reste comme on me l'a appris.

Et hop !

Bref, c'est comme le vélo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #36 le: 13 Mai 2020 - 13:08:15 »

hello,
pour info:
hier à st hil c'était bon, plutôt cool à 10H30 avec nuages , soaring en sud et pour certains balade à mi st eynard.
Ensuite plus tonique vers 11H30 avec du Sud, du thermique (1550m au dessus de st hil) , puis posé à 12H30, vent de sud plus soutenu et soleil.
L'hélico vers l'école d'escalade était à priori un entrainement PGHM.
Hier une 10zaine de pilotes.

Aujourd'hui, plafond bas, vol à partir de 12H30, thermique, et vent de nord.Certains ont baladé vers le nord .pour ma part , j'ai volé tard vers 16H30 (1300m ). Vent de nord jusqu'en bas, pas trés fort.

Des pilotes ont volé 35min au 4 seigneurs, le spot le plus prés de Grenoble au dessus de Poisat.Coté Ouest.

bye
jérôme

Bref des conditions de merde comme les prévis l'annonçaient.

Mais tant qu'il y a du plaisir, hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #37 le: 13 Mai 2020 - 13:21:43 »

((@)) cher Willow...


ne me dit pas qu'à toi aussi, il va falloir signaler quand il y a une touche d’exagération, un soupçon de second degré, et une pointe de taquinerie dans mes messages.

De plus en plus compliqué ce forum  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #38 le: 13 Mai 2020 - 13:54:12 »


...

avec cette belle image, heureusement que le confinement ne dure pas 4 mois, sinon plus personne ne sait piloter, du coup même plus d'instructeurs pour nous reformer!!

Et dire que certains pilotes ne sortent pas leur aile de tout l'hiver, voire arrêtent la pratique quelques années (enfants, maison...) je ne sais pas comment ils font pour reprendre.

La question n'est pas d'empêcher la reprise de la pratique, mais bien d'avoir en tête ces schémas (dont on peut discuter l'exactitude mathématique car en effet, la courbe technique serait négative après 4 mois...  Yeux qui roulent )
Combien d'années de vol as-tu, d'expérience accumulée, qui te permettent de prendre de bonnes décisions malgré la forte envie de voler ? Penses-tu que de jeunes pilotes en manque pourraient ignorer les risques d'un printemps s'ils n'en ont jamais vécu, et que la lecture de ce graphique peut leur apporter matière à réflexion, puis y penser au déco ?

C'est mon cas Sourire

Etant encore pilote débutant, je suis convaincu que les messages de prévention de la FFVL sont importants pour celles et ceux qui n'ont pas encore l'expérience des années, des saisons. Certains pilotes plus expérimentés semblent trouver cela inutile. Peut-être pour eux, mais vraiment pas pour les piou piou dégrossis !

Je ne renie pas l’intérêt de la com', je pense faire partie des gens prudents et toujours enclins à conseiller et à recevoir des conseils dans les limites de mes connaissances. Le renoncement fait partie intégrante de ma pratique, que certains jugeraient de très, voire trop, sécuritaire.

Ce que je reproche à un certain discours ambiant, heureusement pas majoritaire du moins je l'espère, c'est de vouloir faire rentrer tout le monde dans le même moule, et vouloir infantiliser des pilotes expérimentés.
Si en plus il y a des accidents en ces temps de déconfinement, c'est le "bonus" (excusez le terme mal approprié mais je ne trouve pas le mot qui conviendrait) pour appuyer la théorie. En l'occurence, on ne sait rien (en tout cas moi) sur les causes du malheureux accident de St Geniez (adéquation niveau / conditions, état de fatigue, matériel...)

Mais il faut raison garder : si on veut s'appuyer sur l'accidentologie pour démontrer le risque, alors on met fin purement et simplement à l'activité, en citant la liste de pilotes top niveau nous ayant malheureusement quitté trop tôt. Tout peut être interprété, le problème étant de prendre les bons critères d'analyse, ce que ne font pas forcément nos détracteurs. Il ne faudrait pas en plus que, au sein même de notre communauté, nous prêtions le flanc à ce genre d'arguments fallacieux. Dire cela n'empêche en rien de promouvoir un discours raisonnable de prudence.

[edit]

et pour que ce soit clair, ce dernier message ne vise pas Wowo, que je ne lis qu'en travers (sinon je passe ma journée devant l'ordi  Rigole ) et dont je ne crois pas qu'il tienne un discours aussi restrictif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #39 le: 13 Mai 2020 - 14:06:11 »

En l’occurrence, on ne sait rien (en tout cas moi) sur les causes du malheureux accident de St Geniez (adéquation niveau / conditions, état de fatigue, matériel...)

Concernant cet accident, j'ai appris que le pilote est un Aixois (que je ne connais pas).
J'ai cherché à en savoir plus sur cet accident, pour le moment sans succès.
Si j'apprends quelque chose sur les circonstances de cet accident, j'en informerai le forum.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #40 le: 13 Mai 2020 - 16:36:00 »


Ce que je reproche à un certain discours ambiant, heureusement pas majoritaire du moins je l'espère, c'est de vouloir faire rentrer tout le monde dans le même moule, et vouloir infantiliser des pilotes expérimentés.
 

Après si tu ne te sens pas concerné par les messages de prévention "infantilisant", il suffit de ne pas les prendre pour toi. Dis toi juste que certains pilote en ont besoin pour apprendre à faire les bons choix et que tu n'en fais pas parti. 
Comme cela a été évoqué dans un autre fil par hugo,  si ça peut en aider à renoncer et à rester en vie tant mieux.   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #41 le: 13 Mai 2020 - 16:58:01 »


Ce que je reproche à un certain discours ambiant, heureusement pas majoritaire du moins je l'espère, c'est de vouloir faire rentrer tout le monde dans le même moule, et vouloir infantiliser des pilotes expérimentés.
 

Après si tu ne te sens pas concerné par les messages de prévention "infantilisant", il suffit de ne pas les prendre pour toi. Dis toi juste que certains pilote en ont besoin pour apprendre à faire les bons choix et que tu n'en fais pas parti. 
Comme cela a été évoqué dans un autre fil par hugo,  si ça peut en aider à renoncer et à rester en vie tant mieux.   pouce

Une fois de plus, et après j'arrête puisqu'à priori je n'arrive pas à faire passer un message clair, je ne crache pas sur les messages de prévention, je crache sur les gens qui voudraient que des pilotes expérimentés, dont je ne prétends pas faire partie d'ailleurs, se restreignent de voler à leur niveau sous prétexte de faire bonne figure devant le grand tribunal de l'inquisition populaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #42 le: 13 Mai 2020 - 17:38:04 »


Je ne renie pas l’intérêt de la com', je pense faire partie des gens prudents et toujours enclins à conseiller et à recevoir des conseils dans les limites de mes connaissances. Le renoncement fait partie intégrante de ma pratique, que certains jugeraient de très, voire trop, sécuritaire.

Ce que je reproche à un certain discours ambiant, heureusement pas majoritaire du moins je l'espère, c'est de vouloir faire rentrer tout le monde dans le même moule, et vouloir infantiliser des pilotes expérimentés.
Si en plus il y a des accidents en ces temps de déconfinement, c'est le "bonus" (excusez le terme mal approprié mais je ne trouve pas le mot qui conviendrait) pour appuyer la théorie. En l’occurrence, on ne sait rien (en tout cas moi) sur les causes du malheureux accident de St Geniez (adéquation niveau / conditions, état de fatigue, matériel...)

Mais il faut raison garder : si on veut s'appuyer sur l'accidentologie pour démontrer le risque, alors on met fin purement et simplement à l'activité, en citant la liste de pilotes top niveau nous ayant malheureusement quitté trop tôt. Tout peut être interprété, le problème étant de prendre les bons critères d'analyse, ce que ne font pas forcément nos détracteurs. Il ne faudrait pas en plus que, au sein même de notre communauté, nous prêtions le flanc à ce genre d'arguments fallacieux. Dire cela n'empêche en rien de promouvoir un discours raisonnable de prudence.


Malheureusement, nous devons quand même déplorer la disparition de pilotes Top niveau qui ont, à priori, négligé certaines règles de prudence lors de la reprise des vols printaniers. Quels sont les facteurs réguliers en jeu qui peuvent amener un pilote expérimenté à se mettre un peu plus en danger ?
1- Reprise après une longue période sans activité, plus particulièrement avec une aile exigeante en pilotage.
2- Changement de voile pour une aile au pilotage différent ou plus pointu.
3- Changement de décollage ou de site de vol habituel. (aggravé si cet un site à l'aérologie complexe)
Ensuite on ajoute les problèmes de conditions physiques, de météo, etc.

A mon avis, si on décide de faire face à un seul critère à la fois, le risque reste faible.
Si maintenant on choisit de cumuler plusieurs facteurs de risques simultanément, le risque augmente rapidement.

De ce que j'ai compris lors de la description de l’accident, St Hilaire avait perdu un pilote (qui m'était cher) très expérimenté (longue expérience en compétition avec, entre autres, des ailes CCC) à priori parce qu'il avait cumulé les 3 facteurs cités plus haut. Et j'ai souvenir d'un autre camarade du même niveau et de la même génération qui s'était aussi tué dans les falaises près de St Hil. avec une aile de compétition fraichement reçue et en début de saison.

Avec le temps et les disparitions prématurées de bons potes, j'ai évolué sur cette notion de reprise et du risque de carton qui va avec. Durant mes 33 ans de compet, il m'arrivait de démarrer ma saison directement en compétition après 6 mois d'interruption de vol, avec mes Icepeak par exemple. Parfois c'était assez chaud. J'ai finalement admit que pour ce genre de voiles, bien que l'Icepeak 6 fut raisonnablement accessible en pilotage, il fallait cumuler un minimum d'heures de vol pour rester en phase avec sa voile et ne pas la subir, et aussi ne pas redémarrer dans la bagarre sans s'être échauffé avant. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je suis redescendu en gamme avec la Peak 3 puis 4. Mais je fais aussi attention de ne pas cumuler plusieurs facteurs de risque. Si je dois essayer une nouvelle voile (perf), ce sera après avoir re-pratiqué suffisamment, et sur un site et un déco que je connais bien.

Est-ce démago de rappeler quelques conseils de prudence? je ne pense pas.
Il y a tellement de personnalités différentes sous les voiles, que ce qui est une évidence pour certains, mérite d'être rappelé à d'autres un peu trop enthousiastes.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #43 le: 13 Mai 2020 - 18:04:13 »

J'ai pas tout suivit.
Vous êtes en train de vous chamailler rapport au dessin plus haut ? C'est ça la com ?
Mais c'est Un dessin réalisé par un enfant de 5 ans non ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #44 le: 13 Mai 2020 - 18:13:19 »

Malheureusement, nous devons quand même déplorer la disparition de pilotes Top niveau qui ont, à priori, négligé certaines règles de prudence lors de la reprise des vols printaniers. Quels sont les facteurs réguliers en jeu qui peuvent amener un pilote expérimenté à se mettre un peu plus en danger ?
1- Reprise après une longue période sans activité, plus particulièrement avec une aile exigeante en pilotage.
2- Changement de voile pour une aile au pilotage différent ou plus pointu.
3- Changement de décollage ou de site de vol habituel. (aggravé si cet un site à l'aérologie complexe)
Ensuite on ajoute les problèmes de conditions physiques, de météo, etc.

A mon avis, si on décide de faire face à un seul critère à la fois, le risque reste faible.
Si maintenant on choisit de cumuler plusieurs facteurs de risques simultanément, le risque augmente rapidement.

Il y a autant de situations différentes que de pilotes expérimentés ayant ce type d'accident mortel.

Dans notre club, il y a déjà pas mal d'années, le meilleur pilote du club (et l'un des meilleurs pilotes de Provence) s'est tué et pourtant seul le critère n°2 de ton message était actif.
En effet :
- il volait très souvent et ne sortait pas du tout d'une période sans activité ;
- il s'est tué sur la montagne Sainte-Victoire qui était son site de vol habituel et qu'il connaissait très bien.
Ton autre critère était pertinent : il venait d'acquérir une voile de top niveau avec laquelle il n'avait fait que quelques vols calmes (4 ou 5 je crois).
Mais il y avait un critère que tu n'as pas cité : son tempérament et son approche de l'activité.
Il reconnaissait qu'il prenait particulièrement du plaisir en l'air lorsque les conditions étaient "violentes" et "moisies" car alors il se sentait vraiment vivre en affrontant de telles conditions !   hein ?
Il avait effectué pas mal de parcours de plus de 100 km, mais il avait dû tirer plusieurs fois le secours, ce qu'il banalisait complètement ("cela faisait partie du jeu").

Le jour où l'accident a eu lieu (je n'étais pas là ce jour-là), il y a eu pas mal de pilotes en l'air, mais il avait eu du mal à décoller sa nouvelle voile très "pointue".
Une fois en l'air les conditions aérologiques se sont fortement dégradées rapidement (rentrée assez brutale de vent du nord, ce qui est très dangereux ici car de gros rouleaux se forment au niveau de la crête sommitale).
Tous les pilotes sont allés rapidement se poser... sauf lui.
Il disait toujours : "Quand on est en l'air il n'y a jamais de bonne raison pour interrompre le vol".
Il s'est pris un gros rouleau à proximité de la crête sommitale, autorotation non enrayée et percussion violente contre la falaise.
Tous les pilotes du club pensaient que cela risquait de lui arriver un jour ou l'autre et personne n'a vraiment été surpris par ce dramatique accident.

Comme quoi la façon dont on approche et dont on pratique l'activité peut aussi être un facteur accidentogène, quel que soit son niveau (même si on est très bon).

Remarque : ce fil est consacré aux vols de la reprise ; on pourrait peut-être y parler d'autre chose que d'accidents !

Marc

« Dernière édition: 13 Mai 2020 - 18:19:05 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 6



« Répondre #45 le: 13 Mai 2020 - 20:49:24 »

Hello !

Pas encore pu voler, en attendant les feux verts administratifs (en Isère que cette page soit actualisée avec l'arrêté du prefet http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques/Risques-sanitaires/Covid-19/Strategie-locale-de-deconfinement?fbclid=IwAR2YcP6FxAgpicv3tpcxa0v5eqWjMChlwuSo_9-NjumjHvWmnzSNJkedPx0) et la météo...

Mais ce matin déjà des motivés à St Hilaire ! Et il faut dire qu'il y avait un petit créneau fort sympathique ! voler


Source: https://www.prevol.com/webcam.htm

Et vous ? Racontez-nous vos vols  Cool

Je prends le risque de passer pour un ignorant, mais quels feux verts attends-tu ? Surpris

Sans arrières pensées hein, il y a encore besoin d'attendre quelque chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 6



« Répondre #46 le: 13 Mai 2020 - 21:01:52 »

Pour ma part, c'était également hier la reprise  parapente  parapente

J'ai eu la chance d'être confiné chez mon papa, et j'avais à disposition 1 hectare de champ pour faire du gonflage, donc 5 à 6 séances de gonflage de 2-3h pour pas perdre la main  Mr. Green

Donc hier un petit passage à l'attérro de Saint-Hil qui me fait un peu peur (une quinzaine de voile éparpillées partout sur l'attérro...) et un vent du nord régulier mais quand même un poil plus fort que je l'aurais voulu .. Bon, on monte quand même au déco et on avise.

Au déco c'est hyper stable, hyper tranquille, même pas de vent de cul, un petit 10 de face bref parfait ! On regarde les 3-4 parapentistes plus expérimenté qui partent en l'air et on regarde leur perte d'altitude, RAS, le vent ne leur fait rien, à priori il est en train de tomber, les prévisions confirment ça. Décision prise, on fait la Prévol !

J'avais oublié à quel point j'aimais ça ... voler est quand même quelque chose de magnifique, j'ai apprécié ce vol comme au premier jour  mort de rire

Donc un vol génial et qui fait un bien fou, vivement le prochain !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #47 le: 13 Mai 2020 - 21:25:13 »


Je prends le risque de passer pour un ignorant, mais quels feux verts attends-tu ? Surpris
en isere il y avait un arrêté interdisant sport de loisir et de montagne (je ne me rappel plus l'intitulé exact !), cet arrêté a été abrogé seulement hier début d'aprem !
c’était le cas dans plusieurs département sauf que dans la majorité les arrêtés on été abrogé avant le 11 voir le 11 au matin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #48 le: 13 Mai 2020 - 21:30:29 »

Oups... loupé de citation, sorry.  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #49 le: 14 Mai 2020 - 01:22:26 »


Mon petit vol de reprise le 04/05 à St Cergue - canton de Vaud - Suisse

Face au Mt Blanc, magnifique!
Découverte pour moi. Décollé un peu tard (casse-croute en famille), du coup les nuages coupent la convection, mais une jolie découverte. Un arrêt de train à 10mn de l'attero qui vous pose à 15mn du déco.. TMA à 2000m puis 2500 un peu plus derrière sur le relief. Possibilité de poser sur le plateau en haut, 10mn à pied aussi. Déco étroit, dans les arbres, un peu technique qui donne donc peu de marge d'erreur. Ça n'est pas la grande pente d'herbe du Sire, de Mieussy ou des crets du Salève.

Je n'ai pas encore fait de montage avec les images de la GoPro. Je vais filer ça à mon fils s'il a le temps et l'envie.
Genre
. Je sais, sur cette vidéo les maillons passager sont tournés suite à un gonflage raté, je les ai tourné un peu plus tard en vol. Depuis j'ai mis des gros élastiques (rondelles de chambre à air) pour que ça n'arrive plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 6



« Répondre #50 le: 14 Mai 2020 - 08:00:26 »


Je prends le risque de passer pour un ignorant, mais quels feux verts attends-tu ? Surpris
en isere il y avait un arrêté interdisant sport de loisir et de montagne (je ne me rappel plus l'intitulé exact !), cet arrêté a été abrogé seulement hier début d'aprem !
c’était le cas dans plusieurs département sauf que dans la majorité les arrêtés on été abrogé avant le 11 voir le 11 au matin !


Merci Thierry ! On parle donc de l’arrêté adopté pendant le confinement !
Je dois bien avouer qu’il ne m’a pas traversé l’esprit celui là, Je pensais m’être assez renseigné au temps pour moi !

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #51 le: 14 Mai 2020 - 14:42:51 »

Citation
Pourquoi cites-tu le très (trop ?) long message de Sagarmatha ?  hein ?

Oups, désolé, je suis encore un pioupiou du forum et ne suis pas encore très à l'aise avec la création de messages. Je ferai attention à l'avenir  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #52 le: 18 Mai 2020 - 19:12:17 »

Aujourd'hui, trop fort pour un vol de reprise. Donc rando avec Madame et le toutou.

Col de la Core (09)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #53 le: 19 Mai 2020 - 19:20:17 »

Ça y'est ! Demain ça promet de la magie au Port de Lers, de 11h jusqu'à la nuit !
Jeudi probablement presqu'autant (sans Autan, non).
Et si tu crains l'affluence (modérée en semaine) Cazavet devrait être très bien aussi. Moulis pas mal non plus.
Ta Core peut-être, d'accord, mais c'est un peu ce qu'on appelle une estive à soaring d'hiver, pas très variée...
« Dernière édition: 19 Mai 2020 - 19:25:32 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #54 le: 19 Mai 2020 - 19:46:19 »

Pour une reprise, c'est le genre de spot que j'aime bien.
Tu peux passer l'aprèm en l'air, et te reposer pour soulager le bidon.
Travailler les virages, les décos, les gonflages, les radars sans te faire croquer depuis Toulouse.
Bref: un spot à déconfiturage.
Mais hier, je ne l'ai pas senti. Et le chien qui me regardait en implorant une promenade. J'ai été faible. Pas content
 Mr. Green
Gensac pour du plouf, mais bof ! je n'y ai jamais réussi la sortie du bocal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #55 le: 19 Mai 2020 - 20:17:25 »

Gensac c'était ce soir ! Pas demain, t'auras peut-être même pas assez pour surfer... À Gensac, s'il faut courir pour décoller c'est que le vol va durer 58 secondes environ !

Plutôt La Core alors, là d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #56 le: 19 Mai 2020 - 20:19:17 »

Gensac c'était ce soir ! Pas demain, t'auras peut-être même pas assez pour surfer... À Gensac, s'il faut courir pour décoller c'est que le vol va durer 58 secondes environ !

FAUX !! Moins de 30 s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #57 le: 19 Mai 2020 - 20:22:24 »

Vivement que je puisse retourner à Aucun retrouver ma tribu.
Hug !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.