+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:23:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la grande famille parapentesque version allemande  (Lu 5385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« le: 21 Août 2014 - 21:31:44 »

de retour de vacances, je traverse l'Allemagne, après plusieurs heures de route sur l'autobahn,
je remarque une grappe de parapentes qui volent au dessus d'un petit site de plaine, ni une ni deux,
je prend la prochaine sortie et cherche le site ,trouve pas, demande a des autochtones, qui me font très sympathiquement le poisson pilote jusqu'au graal bien planqué, précisons le.
sur place tout le monde est posé, je m'inquiète pas, vais voir, c'est un peu fort sans plus.
discute avec un pilote dans un maestrom anglogermanique, en salue un ou deux autres.
après vingt minutes d'attente les affaires reprennent, ça redécolle.
je saute sur mon matos (qui était resté dans mon fourgon)
me dirige vers la zone de déco, tout guilleret, pour déballer, et là, vla ti pas qu'un grand gaillard s'approche de moi pour me demander de sortir mon porte monnaie et de m'acquitter d'une taxe de 10 euros.
et là pas de problême de traduction, j'ai compris tout de suite.
Il était 18h30...
entre memmingen et kempton, pas retrouvé le nom du site.
j'ai remballé, ils se sont bien marrés.
A charge de revanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 21 Août 2014 - 22:35:42 »

Un peu pareil, au retour du Danemark je suis passé en Allemagne et j'ai pas volé au Rammelsberg (montagne de Harz) parcequ'il faut un "day permit" qui est payant. Bon j'étais pas du tout sûr que ça vole non plus parcequ'il y avait du vent... Mais yaura pas de "revanche" car les allemands peuvent venir voler gratos en France et on peut pas imaginer devoir contrôler les pilotes sur nos sites pour connaître leur nationalité et faire payer certains. Ceci dit, ya plein d'inégalités entre pays et le parapente n'est qu'un petit cas (certains pays ont leurs autoroutes payantes, d'autres pas, il est facile d'obtenir des visas pour voyager dans certains pays, pas d'en d'autres, etc, etc, etc...).

Samy
« Dernière édition: 21 Août 2014 - 22:54:48 par samepate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Août 2014 - 22:50:28 »

j'entends bien, et c'est bien vrai que j'étais là a cause de leur autoroutes gratos; qu'ils auraient bien
rendu payante pour les étrangers, ceci dit en passant.
mais je ne me priverais pas de faire faire lourdement la remarque si jamais il y en avait un qui se perdait dans mon arrière cour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #3 le: 22 Août 2014 - 09:21:58 »

... on peut pas imaginer devoir contrôler les pilotes sur nos sites pour connaître leur nationalité.
Pas besoin de contrôler.  On les reconnait tout de suite.  Les Allemands, c'est ceux en sandalles avec les chausettes blanches jusqu'à à mi moollet.   Mr. Green  Mr. Green   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
bruno3166
Invité
« Répondre #4 le: 22 Août 2014 - 15:38:29 »

Ja !! Naturlicht !
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 23 Août 2014 - 00:41:36 »

(..) et là, vla ti pas qu'un grand gaillard s'approche de moi pour me demander de sortir mon porte monnaie et de m'acquitter d'une taxe de 10 euros.
et là pas de problême de traduction, j'ai compris tout de suite.

Un peu pareil, au retour du Danemark je suis passé en Allemagne et j'ai pas volé au Rammelsberg (montagne de Harz) parcequ'il faut un "day permit" qui est payant.


C'est normal.
Sans rentrer dans les détails, la gestion des sites en Allemagne est le plus souvent 1/ compliquée administrativement et 2/ coûteuse pour les clubs qui sont quasiment les seuls à en supporter les coûts financiers.
Ca se traduit pas des cotisations clubs élevées et des contributions demandées aux gens de passage, qu'ils viennent de la région d'à coté ou de l'autre bout du monde.

Après c'est toujours facile de venir par après pour faire du german bashing.

Nous frontaliers ici on ne paie rien sur les sites allemands voisins, parce qu'on cause ensembles et qu'on sait comment ça se passe chez chacun.
Et on en arrive même à contribuer volontairement à ces sites, plutôt que de partir sur des clichés comme sur les forums.

Tout ça en bref.
Mais bon.



p.s. la vignette en DE pour tous et pas seulement pour l'autoroute ça va venir, mais c'est pas le sujet ici.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Août 2014 - 11:53:00 »

Pour les clichés, tu parle des sandales sur chaussettes blanches?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Août 2014 - 12:32:10 »

Justement, pour lutter contre les clichés, entrons dans les détails.

Le système de gestion des sites que nous connaissons : une fédération nationale qui conventionne et parfois subventionne des sites accessibles à tous ses adhérents n'existe pas en Allemagne.
Chaque site est géré par un club, qui finance, gère les relations avec la municipalité, l'environnement social, économique et culturel. Le site est accessible aux adhérents du club - s'ils ont le niveau, car il y a aussi un classement des sites en termes de difficulté et de technicité, mais c'est encore une autre histoire. L'adhésion à un club est relativement chère comparativement à nos tarifs français, à cause de ce système et des frais qu'il entraine pour chaque club : quand nous payons 20 ou 25 euros d'adhésion (je ne parle pas de la licence), les allemands payent souvent 50, 60, souvent plus, pour être dans un club.
Si vous avez bien suivi jusque-là, la suite ne vous étonnera pas : la conséquence, c'est que si les pilotes veulent changer de site et aller sur un site qui n'est pas géré par leur club, eux aussi auront à s'acquitter d'un droit : il n'y a pas que les étrangers qui payent !
Le choix est alors laissé entre une "tageskarte" (carte journalière) ou une "yahrekarte" (carte annuelle).

De ce système découle évidemment que les pilotes allemands, s'ils veulent progresser et découvrir des sites différents, soit doivent casser leur tirelire et débourser autant de fois 50 euros (en moyenne) qu'ils veulent fréquenter de sites, soit voyagent dans un/des pays qui ne font pas payer l'accès aux sites, par exemple la France - en plus on a du bon vin et de la bonne nourriture (sauf en Savoie).
D'où le biais que nous observons dans les Vosges et les Alpes du Nord : un afflux de pilotes allemands en phase de progression qui nous donnent l'impression que les allemands sont de piètres volants. Un peu comme si nous affrétions des cars entiers de débutants niveau perf 1 pour les faire décoller en masse des sites italiens ou espagnols sans le moindre encadrement. Imaginez l'accumulation de sketches.
Si on vole sur les sites allemands, on constate qu'ils offrent le même ratio de pilotes expérimentés/inexpérimentés que l'on trouve sur les sites français, pas pire, pas mieux.

Quand on est frontalier, c'est effectivement dans la relation au quotidien que se gère la question du paiement. En Forêt Noire, par exemple, certains sites/clubs ne nous font pas payer parce qu'en effet ils disent qu'ils viennent voler gratuitement en France et que c'est donc une forme de réciprocité, d'autres sites considèrent que tout étranger doit s'acquitter de la "karte", mais attention, "étranger" est à comprendre comme "étranger au club", pas en termes de nationalité.

On peut évidemment regretter ce système qui limite en effet l'accès pour les pilotes de passage, mais il faut comprendre qu'il s'inscrit dans une certaine culture qui n'est pas notre culture de la responsabilité individuelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 23 Août 2014 - 13:18:38 »

Citation de: Aime-P link=36364.msg465156#msg465156 date=1408789930
Justement, pour lutter contre les clichés, entrons dans les détails.

....

On peut évidemment regretter ce système qui limite en effet l'accès pour les pilotes de passage, mais il faut comprendre qu'il s'inscrit dans une certaine culture qui n'est pas notre culture de la responsabilité individuelle...

Aime et Michel vous avez tres bien résumé le réel contexte du parapente chez nos voisins (cousins) germains. pouce

Pour ma part, je rajouterais juste que l'on peut aussi plutôt que de regretter leur modèle, se féliciterdu notre. Notre modèle qui n'existe que par l'existence de notre fédération et de nos clubs et in-fine par les bénévoles qui les ont créer, les créent et les font vivre.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything