+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:14:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je vais pas redescendre à pied  (Lu 45199 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #75 le: 04 Octobre 2014 - 09:04:44 »

Selon moi, oui. Et je ne fais que rejoindre l'avis de PP Menegoz et Bert Maddalena.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Triple Seven France
Invité
« Répondre #76 le: 04 Octobre 2014 - 09:57:07 »

Il faudrait surtout qu'on ait des vidéos qui montrent le comportement d'un ensemble aile + secours aux maillons principaux en SIV. Ou qu'on ait l'avis d'un instructeur qui a vu plusieurs de ces ouvertures.
Parce qu'il y a souvent des divergences entre nos pré-supposés et la réalité. Est-on certain que ce danger hypothétique (emmêlement supposé fréquent aile + secours dans le cas d'un montage aux maillons) se traduise vraiment dans les faits ? Et si oui, selon quelle fréquence ?

En ce qui concerne la position d'arrivée au sol :
- secours aux maillons + aile neutralisée = si on vole couché tendance à arriver couché/dos, si on vole assis tendance à arriver assis. Nécessité d'une action volontaire pour sortir de la sellette.
- secours aux maillons + aile non neutralisée = idem à priori (un seul point d'application des forces)
- secours aux épaules + aile neutralisée = tendance à arriver debout. Pas ou peu d'effort à faire pour être droit hors de la sellette.
- secours aux épaules + aile non neutralisée = tendance à arriver sur le dos (le secours tire aux épaules, la voile tire aux maillons sellette). Quasi-impossibilité d'arriver sur ses pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 04 Octobre 2014 - 12:40:17 »

Il faudrait surtout qu'on ait des vidéos qui montrent le comportement d'un ensemble aile + secours aux maillons principaux en SIV. Ou qu'on ait l'avis d'un instructeur qui a vu plusieurs de ces ouvertures.
Parce qu'il y a souvent des divergences entre nos pré-supposés et la réalité. Est-on certain que ce danger hypothétique (emmêlement supposé fréquent aile + secours dans le cas d'un montage aux maillons) se traduise vraiment dans les faits ? Et si oui, selon quelle fréquence ?

En ce qui concerne la position d'arrivée au sol :
- secours aux maillons + aile neutralisée = si on vole couché tendance à arriver couché/dos, si on vole assis tendance à arriver assis. Nécessité d'une action volontaire pour sortir de la sellette.
- secours aux maillons + aile non neutralisée = idem à priori (un seul point d'application des forces)
- secours aux épaules + aile neutralisée = tendance à arriver debout. Pas ou peu d'effort à faire pour être droit hors de la sellette.
- secours aux épaules + aile non neutralisée = tendance à arriver sur le dos (le secours tire aux épaules, la voile tire aux maillons sellette). Quasi-impossibilité d'arriver sur ses pieds.


'ffectivement

C'est l'éternel débat pour lequel on a pas de réponse, la preuve, ppm et bert s'oppose à zoller (et cortella?) sur le sujet


choisis ton camp camarade... et prie pour que ce soit le bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flovole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4 / Bi-golden / fg2 20
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #78 le: 09 Octobre 2014 - 20:07:09 »

Ça se défend...tout le monde a raison... Peut être un élévateur sur le maillon et un à l'épaule?  tomate

Par contre j'ajouterai jusque qu'en cas de mise sous tension brutale des élévateurs du secour accrochés aux maillons attention à la tête et au cou! Surtout en vrac ou un secour lancé en arrière qui va venir se mettre en tension devant!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #79 le: 09 Octobre 2014 - 20:38:55 »

pour le contre du secours sur les maillons il y a aussi le cas du secours qui s'ouvre a l'avant de la voile,
tu te retrouve avec un effet miroir ou le secours se trouve devant toi, et ton aile principale dans ton dos
position dans laquelle elle est quasi innaffalable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Triple Seven France
Invité
« Répondre #80 le: 10 Octobre 2014 - 09:26:18 »

C'est quoi le cas d'un secours qui s'ouvre "à l'avant de la voile" ? Tu veux dire qu'un secours pourrait s'ouvrir à l'avant de ta trajectoire ? Je ne visualise rien du tout là.
Et tu as déjà vu ça, un effet miroir avec l'aile ouverte dans ton dos et le secours incliné "devant toi" ?
Moi jamais. J'imagine même pas comment ça pourrait fonctionner en mécavol une aile ouverte dans le dos qui tire vers l'arrière, hors situation transitoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #81 le: 10 Octobre 2014 - 09:37:54 »

Jamais vu non plus mais j'imagine que ca peut arriver si t'es twisté avec 1.5 ou 2.5 tours par exemple...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #82 le: 10 Octobre 2014 - 10:41:27 »

dans la mesure ou secours et aile principale sont sur les mêmes maillons,
qu'en général un secours se fait quand l'aile principale ne vole plus, donc vitesse horizontale proche de 0
si le pilote prend le secours par devant ses maillons et le jette vers l'avant de l'aile,
il y a des risque a ce qu'il se retrouve ouvert devant l'aile principale
qui par effet de miroir se placera a l'opposé donc coté dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
samepate
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #83 le: 10 Octobre 2014 - 10:51:57 »

Je comprends pas non plus ce que tu veux dire... une aile cherche à voler, quand on parle d'effet miroir, on parle de ca:



A moins qu'elle se twiste d'un demi tour (ou d'un tour et demi), elle sera toujours devant, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #84 le: 10 Octobre 2014 - 11:00:41 »

On jette en général sur un côté. Vers l'avant, c'est totalement contre-intuitif et pas ergonomique...

Secours sur asymétrique, donc rotation forte = vitesse élevée sur trajectoire.
Secours sur vrille à plat ou parachutale = faible vitesse verticale et vitesse horizontale quasi nulle. On jette "naturellement" sur le côté et si on ne fait rien on a un miroir classique.
Secours sur chute dans la voile = forte vitesse verticale uniquement. Idem pour le miroir si on arrive à sortir le secours.

Je ne vois toujours pas comment on pourrait avoir un miroir stable avec une aile qui tire "dans le dos".

En l'absence de plus d'information, mon sentiment est que le cas décris est plus que supposé ou hypothétique, il est à mon avis imaginaire.
Il me semble, sans cependant avoir vu de multiple cas d'ouverture de secours avec montage aux maillons principaux, que la difficulté d'affalement de l'aile va être conditionnée uniquement par la position de vol dans la sellette (si on vole couché, ce sera difficile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #85 le: 10 Octobre 2014 - 11:35:34 »

peut être avec l'aile twisté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #86 le: 10 Octobre 2014 - 13:41:39 »

Si l'aile fait un demi-twist (ou un nombre impair de demi-twists), effectivement elle va vouloir aller voler vers le dos du pilote, et éventuellement se mettre en miroir derrière lui, au moins temporairement.  Mais je ne vois pas vraiment en quoi c'est différent suivant si on prend le secours aux maillons ou aux épaules?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #87 le: 10 Octobre 2014 - 14:02:36 »

A ce sujet, j'ai ouïe dire que sellette string + secours ventral ce n'était pas terrible car il y avait un risque de basculement en arrière du pilote. Et dans le cas on l'on se retrouve la tête en bas, vu le peu de rigidité des sellette string et les bretelles toutes fines, il serait assez délicat de revenir en position debout, donc risque d'impact la tête la première.

Pour la liaison maillon-suspentes de secours, amha il vaut mieux privilégier un bon maillon rapide ovale plutôt qu'un carré qui risque de se placer en losange lors de la mise en tension. Mais dans ce cas il vaut mieux des élévateurs secours en drisse dyneema plutôt qu'en sangle plate. Et bien sûr le tout bien maintenu avec des joints toriques.

De souvenir c'était la config sur mon secours turnpoint incase 3.0 :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #88 le: 10 Octobre 2014 - 14:10:51 »

Pour la liaison maillon-suspentes de secours, amha il vaut mieux privilégier un bon maillon rapide ovale plutôt qu'un carré qui risque de se placer en losange lors de la mise en tension.
Sinon, tu mets un gros bout de chambre à air de la hauteur du maillon sur le maillon ; comme ça, pas de risque que ça bouge !
(merci Laurentgedm pour le truc !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #89 le: 10 Octobre 2014 - 14:39:29 »

Sinon pour Aime-P :
Etant donné qu'il y avait un débutant avec probablement des maillons de secours et que tu avais ton secours ventral, pourquoi ne pas avoir donné le secours ventral au débutant en échange de ses maillons de secours ? Il aurait volé avec un secours.
Sinon solution bis : t'as un secours ventral, probablement avec un mousqueton pour la liaison secours-élévateurs : tu l'utilises comme maillon principal sur un côté, tu connectes secours-élévateurs en tête d'alouette et tu voles avec au moins un côté correctement connecté (aile et secours).
Solution ter : t'as zéro maillon, la loose totale, mais t'as quand même ton secours ventral et pas de chance, la liaison secours-élévateurs est faite via une tête d'alouette. Bah quitte à voler avec tes drisses d'accéléro, autant accrocher également le secours à la sellette par n'importe quelle solution (noeud double huit façon escalade, dans la ventrale, etc). Comme ça si jamais ton montage pète, ton secours pourra servir à quelque chose. D'ailleurs, quitte à utiliser un substitut pour les maillons, perso j'aurais plutôt opté pour la solution du noeud en double huit avec les sangle du secours ventral, je pense que c'est plus safe que les 9 tours de drisse d'accéléro vu la résistance de la sangle. D'ailleurs j'oserai limite partir en cross dans cette config alors qu'avec les lacets drisses d'accéléros, niet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #90 le: 10 Octobre 2014 - 14:51:06 »

Sinon, tu mets un gros bout de chambre à air de la hauteur du maillon sur le maillon ; comme ça, pas de risque que ça bouge !
(merci Laurentgedm pour le truc !)
exxxxcellente cette astuce !
j'ai justement le pb sur un maillon du bi

ce fil aura finalement été utile dent
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #91 le: 10 Octobre 2014 - 15:16:34 »

Z'êtes fous, non ???? C'est bien plus dangereux de monter un secours en tête d'alouette qu'une sellette sur une cordelette.

Yann Espinasse est mort à cause de ce montage de secours, que nous avions tous à l'époque et que nous nous sommes empressés de remplacer par un maillon après l'accident de Yann...

Donc vous me sidérez : d'un côté un montage dont tout le monde sait qu'il est potentiellement mortel, d'un autre côté un montage dont la raison me dit qu'il est sûrement suffisant ; d'un côté risquer une autre vie que la sienne, d'un autre assumer ses propres erreurs sans impliquer qui que ce soit d'autre...

Pour revenir au sujet, comme l'a dit Man's, je pense également qu'il est moins risqué de voler sans secours (ce que j'ai fait pendant 25 ans) que de voler avec des maillons bricolés. Dans le 1er cas, tu n'es en danger qu'en cas de sketch irréversible, dans le 2nd cas, tu es potentiellement en danger dès ton envol.

Ceci étant, je ne jette pas la pierre à mon prochain : sans maillons à portée de main, j'aurais peut-être fait pareil... Un jour j'ai fait du gonflage avec des bouts de fil de fer tordus en guise de maillons. Je précise qu'il n'etait pas possible de se retrouver en l'air : j'étais en bas de la pente, sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 10 Octobre 2014 - 15:39:25 »

 salut !

depuis que cet été, j'ai croisé un certain président (le tairai le nom, il est costaud le bougre) qui redescendait du déco piteux car sans maillons, j'ai placé dans un petit sac à bordel * qui ne quitte pas ma sellette une paire de "Connects" ... Si ça ne me sert pas, ça peut dépanner un collègue oublieux !

* pinces à linge pour déco herbu et pentu, billet de dix € pour la bière après le vol, bout de suspente, lunettes pour cause de bras trop courts ...)

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #93 le: 10 Octobre 2014 - 16:03:33 »

depuis que cet été, j'ai croisé un certain président (le tairai le nom, il est costaud le bougre) qui redescendait du déco piteux car sans maillons, j'ai placé dans un petit sac à bordel * qui ne quitte pas ma sellette une paire de "Connects" ... Si ça ne me sert pas, ça peut dépanner un collègue oublieux !

un peu hs, mais un copain du club qui lors d'une rando au cornafion n'a pas arrêté de venter la taille et le poids de son petit sac jusqu'au moment ou arrivé en haut,une fois l'aile étalé,  il a replié son aile pour cause de condition aero pas top  Shocked on a tous volé car très très bonne condition (voir un peu faible) et arrivé en bas on a compris qu'il avait pas pris ça sellette  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #94 le: 10 Octobre 2014 - 20:07:48 »

Alors certes, en cas d'oubli de maillons, on peut toujours utiliser ses lacets, mais avouez que ce serait dommage de pourrir des lacets tout neufs.  Yeux qui roulent 

D'autant plus qu'on à passer deux heures à les passer comme il faut dans les œillets de ces foutues chaussures de rando montantes toutes neuves, que même les petits vietnamiens qui la fabriquent pour 07 centimes de l'heure pour le compte de Décathlon, ils se font pas ch... à les monter correctement, alors....  Yeux qui roulent

Si pour pas avoir tout à refaire, il faut voler les pattes en l'air afin d'accrocher les lacets aux élévateurs et sur la sellette sans les défaire des godasses !...  hein ? Avouez que coté confort ça servait vraiment à rien d'investir dans la Dernière Supair Custom Confort Deluxe + et d'avoir passer un après midi complet sous le portique pour en ajuster finement des 128 réglages micrométriques !  boudin 

Du coup j'ai toujours un jeu de maillons en rab dans la sac.  Clin d'oeil  Des fois qu'un charmante jeune fille souhaite redescendre avec moi, attachée par les bretelles de soutien-gorge.  Mr. Green   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 10 Octobre 2014 - 22:15:12 »

Merci les gars, maintenant ce fil est instructif et drôle.
Je me demande si j'ai bien fait de mettre des maillons à ma sellette, pour ma prochaine randovol  hein ?

Je vous rassure, j'ai recyclé des SUPAIR qu'ont au moins 20 ans   mort de rire

Benoit2R je dois dire que j'ai pas compris grand-chose à ta suggestion, il va falloir que je relise plusieurs fois à tête reposée, mais merci beaucoup  bisous

Sinon vous croyez que ça va voler ces jours-ci ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
mouette rieuse
Invité
« Répondre #96 le: 10 Décembre 2017 - 08:50:05 »

étant plaisancier,faire plusieurs tour avec une cordelette marche bien mais il faut après l'enrouler autour entre les deux accroches pour éviter les boucles moins bien tendu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.