+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:43:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je vais pas redescendre à pied  (Lu 45626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #50 le: 03 Octobre 2014 - 13:06:04 »

De ce que j'ai compris, c'est la liaison sangle sur sangle par une tête d'alouette qui dangereuse car risque de rupture pendant la tension lors du déploiement du secours.
Par contre il semble que ce ne soit pas un problème que les suspentes soient reliées à une sangle avec ce nœud.
Me trompe-je?
C'est ce que j'ai compris:
- suspentes direct sur maillon : niet

malheureusement, il y a des croyances et des influences qui sont difficile à contrer.
J'ai vendu mon secours light à un debutant sur ce meme forum et qui est venu pour la transaction avec un "vieux" parapentiste qui était un peu son mentor. Ce dernier a donc validé l'état nickel du secours que je vendais, puis la discussion a bifurqué vers le montage et la liaison secours-sellette.
Et bien, pour lui, la seule bonne solution, qui est la plus fiable, et notamment parce qu'il l'utilise depuis ses débuts, c'est suspente-maillon  effray
autant dire que donner mes recommandantions, contredisant celles de son mentor, à ce novice a été comme pisser dans un violon...

j'enverrai d'ailleurs un MP à mon acheteur avec un lien sur ce fil, si je retrouve son pseudo...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 03 Octobre 2014 - 14:12:13 »

Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 03 Octobre 2014 - 14:13:33 »

celui là ? http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html

EDIT PS : je connais encore moins normandie-vol-libre que mon revendeur ou les fabricants qui préconisent sangle sur sangle donc pour moi cet article n'a pas plus de valeur que les autres ...

Si tu accèdes à cet article en passant par son descriptif (Page 9 des articles aujourdh'ui : http://www.normandie-vol-libre.fr/?debut_article_langue=90#pagination_article_langue) tu découvres que cet article peut vraiment avoir de la valeur  prof :

Citation
La FFVL et le SNMVL (Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre) organisent des journées "Informations parachute de secours". Suite au passage de Pierre Paul Menégoz (Mr Vol Libre) et de Bertrand Madalena (Mr parachute) à Osmoy durant deux jours, voici ce qu’il faut retenir à propos de votre secours.

C'est vrai que ce n'est pas facile à savoir si on ne fait pas partie du club (comme moi  Tire la langue )

Sinon ce fil me fait bien pensé à celui-ci de l'année dernière :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-rando-sans-maillons-rapides-t30600.0.html

ça arrive plus fréquemment qu'on ne le pense, mais perso je ne le ferai jamais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #53 le: 03 Octobre 2014 - 14:16:32 »

Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?

effray vite une réponse!  Svp. Le mien est monté comme ça.
« Dernière édition: 03 Octobre 2014 - 14:27:40 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 03 Octobre 2014 - 14:18:55 »

Je ne sais pas comment vous faites pour redescendre A PIED, d'un DECOLLAGE où vous êtes montés A PIED !!!
Ben en remettant un pied devant l'autre d'un air dégouté... D'autant plus quand tu sais (historique de balise à l’appui) que 15 mins avant c'était encore face et que ça vient de passer en catabatique... Tu t'en veux 15 mins (en te disant que tu aurais pu te sortir un peu plus les d... du c... en montée), tu regardes le coucher de soleil en te grattant les cloques de moustiques qui t'ont bouffé dans le sous bois et tu te fais une raison, par ce que tu te dis que tu vas mettre 1h a redescendre avec ton sac de 15kg et que tu commence déjà a avoir faim...

je te conseille le vent de cul dans 30cm de poudreuse sans raquettes à 2000m.
apres 2 ou 3 essais desespérés, tu te fais une raison.
Là par contre, si le matos va, je suis capable de passer une bonne heure à me faire une piste d'envol dans les 30cm, d'abord en mode "chien qui se gratte le cul par terre" pour virer le gros de la poudreuse et après en mode "pressage de raisin avec les pieds" pour tasser la piste d'envol... Tout dépend quand même la vitesse du vent de cul Clin d'oeil Mais testé et approuvé par 5km/h de cul Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #55 le: 03 Octobre 2014 - 14:20:50 »

Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?


déjà, la majorité des fabriquants les livrent avec une sancle courte déjà montée sur les suspentes non?

ensuite il m'avait semblé voir une recommandation constructeur qui disait ne pas utiliser de montage direct sur maillon (je vais rechercher)

enfin, quand on voit la surface interieure des maillons rapide, elle n'est pas vraiment lisse, pas mal de trucs gravés, donc peut etre une incitation à eviter tout risque de friction avec suspente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #56 le: 03 Octobre 2014 - 14:22:17 »

Je ne suis pas expert mais il me semble que suspente contre maillon ne devrait pas être un problème si:
1- les suspentes sont maintenues de façon à ne pas pouvoir se balader vers le pas de vis
2- le maillon n'a pas de gravure (date de fabrication ou autre) à l'endroit où les suspentes y sont accrochées

(grillé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 03 Octobre 2014 - 14:22:44 »

Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?

Par ce que certaines suspentes peuvent se coincer au dessus de l'écrou de fermeture du maillon et le faire travailler en travers? Ou ne faire prendre en charge la majorité de la charge que par la/les suspentes coincées? Quelqu'un sait vraiment?...

Vérif de secours ce soir... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #58 le: 03 Octobre 2014 - 14:24:05 »

Celui-là même.  Man's a de la mémoire et sur inter-pas-net, rien ne se perd, rien ne secret !  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #59 le: 03 Octobre 2014 - 14:36:01 »

Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?


Je n'en sais rien mais peut-être parceque ça ne présente pas la moindre "élasticité" et qui si il y a une mise en tension sur une seule suspente au départ du choc à l'ouverture, la première suspente qui se tend prend tout dans la poire et peut casser avec risque de transmission de l'effort de rupture à la suspente suivante avec même phénomène et "déboutonnage" total au final...
C'est mon hypothèse et rien d'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 03 Octobre 2014 - 14:38:13 »

Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?

Toujours dans l'article du normandie vol libre, on dit :
Citation
(liaison suspentes sangle : pas de maillon : risque de rupture d’une ou plusieurs suspentes à la mise sous tension)

Edit : Grillé par 777 qui dit la même chose
« Dernière édition: 03 Octobre 2014 - 14:43:54 par Mat76 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #61 le: 03 Octobre 2014 - 14:39:15 »

Mais pourquoi suspentes-maillons c'est un problème ?


déjà, la majorité des fabriquants les livrent avec une sancle courte déjà montée sur les suspentes non?

ensuite il m'avait semblé voir une recommandation constructeur qui disait ne pas utiliser de montage direct sur maillon (je vais rechercher)

enfin, quand on voit la surface interieure des maillons rapide, elle n'est pas vraiment lisse, pas mal de trucs gravés, donc peut etre une incitation à eviter tout risque de friction avec suspente...

Mon pepin était monté de la sorte, mais suite à l'accident déjà cité,  un collègue m'avait conseillé de virer toutes les têtes d'alouette. J'ai écouté son conseil et remplacé ce montage par 2 maillons inox montés inversés l'un par rapport à l'autre (avec un élastique pour tenir les suspentes au dessus des maillons).
Alors, maintenant,  je dois revenir à l'assemblage initiale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #62 le: 03 Octobre 2014 - 15:52:19 »

Moi aussi j'ai un de mes secours avec les suspentes directement sur le maillon (un sup'air school). Comme dit Laurent, si les suspentes ne bougent pas et que le maillon est bien lisse, ça ne me semble pas dramatique, mais c'est vrai que ça m'avait surpris, étant habitué à voir généralement une sangle entre les suspentes et le maillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willow16
Invité
« Répondre #63 le: 03 Octobre 2014 - 16:21:28 »

allez, juste pour remettre une couche sur ventral versus sous-cutal : a vous lire, je me dit que je l'aime vraiment, mon secours ventral pris directement sur les maillons de ma sellette...pas de questions de maillons, de tetes d'alouettes, de risques de ruptures...

allez, je suis deja loin  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #64 le: 03 Octobre 2014 - 16:28:20 »

je l'aime vraiment, mon secours ventral pris directement sur les maillons de ma sellette...pas de questions de maillons, de tetes d'alouettes, de risques de ruptures...


Je pense que si tu savais ce que peut provoquer ce type de montage (secours sur maillons élévateurs), tu dirais pas la même chose…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
akira
Invité
« Répondre #65 le: 03 Octobre 2014 - 16:47:00 »

C est tellement flippant que tu as peur de le dire ??   canap   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 03 Octobre 2014 - 16:50:31 »

Oui dis-nous en plus pasque moi je sais pas et quand je fais du randovol - et que j'ai des maillons  Clin d'oeil  - je mets le secours aussi en ventral sur les maillons.

Et sinon merci Mat76 pour le fil avec l'aventure similaire, je ne l'avais pas lu. Des lacets, j'aurais pas osé, à moins qu'ils soient neufs comme les cordelettes de mon accélérateur... Là je vois que l'histoire se répète !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #67 le: 03 Octobre 2014 - 17:28:20 »

C'est un montage que je ne recommande pas pour 2 raisons :

1. Si la voile se remet à voler, et encore pire si elle se remet à mal voler comme ça risque d'être le cas, les élévateurs de la voile peuvent venir taper dans ceux du secours, voire s'enrouler autour jusqu'à neutralisation du secours.

2. Sous secours attaché aux maillons élévateurs, tu es en position assise. Sous secours aux maillons épaules, tu es en position debout. Tu préfères arriver comment au sol à -4m/s ? Debout ou assis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #68 le: 03 Octobre 2014 - 17:29:43 »

Ppffffffffff on va pas refaire ce debat ?! boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #69 le: 03 Octobre 2014 - 17:30:52 »

L'histoire du secours aux maillons qui t'empêche de te relever est l'objet de polémiques sans fin, une sorte de marronnier serpent de mer...

Le truc le plus convainquant que j'aie vu sur le sujet est sur le site NVL encore une fois, où ils montrent schémas à l'appui que les élévateurs en Y se croisant plus bas peuvent t'empêcher d'engager les épaules pour "sortir".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 03 Octobre 2014 - 19:17:01 »


EDIT PS : je connais encore moins normandie-vol-libre que mon revendeur ou les fabricants qui préconisent sangle sur sangle donc pour moi cet article n'a pas plus de valeur que les autres ...

T'a raison benoit d'être critique, mais je vais te répondre ce que je dis aux pilotes qui s'y perdent dans les conseils, si tu as deux sons de cloche tu prends le plus prudent des deux.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #71 le: 04 Octobre 2014 - 00:26:22 »

C'est un montage que je ne recommande pas pour 2 raisons :

2. Sous secours attaché aux maillons élévateurs, tu es en position assise. Sous secours aux maillons épaules, tu es en position debout. Tu préfères arriver comment au sol à -4m/s ? Debout ou assis ?

pour moi le "taper 2" n'est pas un bon argument, même avec un secours attaché aux maillons principaux, on peut se mettre debout dans la sellette avant l'impact tout comme on le fait avant de poser en vol normal, avec une voile accrochée aux maillons principaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #72 le: 04 Octobre 2014 - 02:40:21 »

c'est rigolo, ca marcha a chaque fois, ce truc de relancer le debat ventral / sous-cutal  Mr. Green

pour avoir fait un essai d'ouverture avec ma sellette et mon secours, au dessus d'un lac, ca me convient (arrivee debout, pas de souci d'interferences voile secours)...prochaine fois j'essaye ca attache aux lacets ou a ma driss ed'accelerateur  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #73 le: 04 Octobre 2014 - 07:09:42 »

Vous remarquerez que vous partez comme un seul homme sur l'argument 2 alors que justement, je l'ai placé en 2.

Concernant cet argument, évidemment qu'on peut se mettre debout, surtout quand on est lucide et qu'on fait un essai "pour rire" au-dessus du lac. Dans les conditions du direct et surtout pour mes élèves, je préfère une solution qui les mette debout direct sans qu'ils aient à réfléchir à la façon de sortir de la sellette.  Sachant ça, chacun fait son choix.

Mais pour le montage du secours sur les mêmes maillons que les élévateurs, je pense que le danger principal, c'est la neutralisation du secours par la voile principale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #74 le: 04 Octobre 2014 - 07:49:19 »

Mais pour le montage du secours sur les mêmes maillons que les élévateurs, je pense que le danger principal, c'est la neutralisation du secours par la voile principale.
Et selon toi, ce danger n'existe pas ou est significativement amoindri en mettant le secours aux épaules?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything