+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:09:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dis , raconte moi ton histoire !  (Lu 19728 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 21 Juillet 2014 - 15:29:05 »

Oh! Carole pars pas! voler   

D'ailleurs comment savez-vous que Carole aurait quitté le forum ?
Elle ne l'a pas écrit...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #26 le: 21 Juillet 2014 - 15:30:42 »

elle est sous un profil "invite"  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 21 Juillet 2014 - 16:10:48 »

Allé je sors ma plume, en espérant que Carole nous lira, ça la fera peut être revenir :

Je viens de Normandie et avant d'aller en vacances dans les Alpes, le parapente n'était même pas dans un petit coin de ma tête car je n'en avais jamais vu... (je me rend compte aujourd'hui qu'en fait il y en a plein aussi en Normandie, il faut juste savoir où aller très heureux ).
Avant mes 10 ans, mes parents avaient pour habitude de nous amener en vacances dans les Alpes tous les étés, surtout pour nous faire découvrir ses beaux paysages en faisant de la randonnée. Au détour d'un chemin, on passait quelques fois près d'une grappe de parapentistes prêts à décoller. Ou d'autres fois simplement en levant les yeux pour observer les magnifiques sommets, on distinguait difficilement des voiles ça et là en plissant les yeux à cause du soleil ! (oui vous savez, c'est comme le moment où on a des têtes de **** sur les photos) Je me rappelle en avoir vu au Brévent, en face de notre cher Mont-Blanc ou encore au dessus du lac d'Annecy.

Enfant, voler me faisait vraiment rêver mais cette activité me paraissait complètement inaccessible. J'imaginais que les parapentistes était des sportifs de haut niveau ultra entraînés, un peu casse-cou et que ça ne se pratiquait qu'en haute-montagne. On se posait parfois sur un rocher pendant quelques dizaines de minutes pour les regarder s'envoler et ça paraissait magique !

Imaginez la tête de mon père quand je lui ai demandé pour la première fois de faire un baptême  effray , alors qu'il ne voulais déjà pas nous acheter une balançoire de peur qu'on se fasse mal... C'était impensable ! Cette idée est donc restée dans ma tête longtemps, comme un rêve de gosse. Puis elle est revenu doucement en tête quand j'ai acheté une maison, car elle se situe à 5 minutes d'un site de cap (coup de bol !) et je voyais des voiles très souvent en rentrant du boulot le soir.

En grandissant, j'avais perdu l'habitude des vacances dans les Alpes, préférant découvrir d'autres pays, d'autres régions avec ma femme ou avec les potes. Et c'est finalement après avoir eu un premier enfant qu'on décide de partir dans les Alpes avec une famille d'amis. En y repensant, c'est un peu un retour aux sources. Maintenant que je suis père, je veux faire découvrir la montagne à mes enfants ! Et pendant ces vacances à Aussois, il y avait des baptêmes de parapente organisés pour la fête du 15 août. C'est là que je me lance !

Enfin presque... ça attendra un jour de plus car pour le premier essai, à 9h15 au déco, averse voilà un nuage de pluie qui arrive alors que nous étions prêts à décoller. Très déçu, nous redescendons en télésiège après avoir attendant un peu, en vain. Mais rdv est pris le lendemain matin, cette fois sous en grand ciel bleu. ça y est c'est la bonne ! Mon coeur bât très fort ! On s'élance dans le vide et c'est parti ! Je suis impressionné par le calme une fois en l'air, un fort sentiment de sérénité. Pas un bruit autre que celui du vent, ça ne bouge presque pas (normal il est 9h15), je prends le temps d'observer les sommets, les oiseaux, le village, la vallée, les torrents (pratique le biplace). Finalement ça ressemble un peu à un rêve, on a l'impression d'être coupé du monde réel. Une fois au sol j'ai l'impression de me réveiller, gros sentiment d'euphorie cette fois ! C'est la révélation, je veux encore voler ! Les images tournent encore et encore dans ma tête...

En discutant avec le biplaceur, j'apprends qu'il y a pas mal de clubs en Normandie et qu'on peut même faire des vols de plusieurs heures chez-moi. Invraisamblable pour moi à cette époque ! Dès mon retour de vacances, je prends donc contact avec un club normand pour savoir comment apprendre, sachant qu'il ne m'est pas facile de trouver le temps pour un stage initiation avec cette nouvelle vie de famille. Je commence donc une progression lente, le week-end.

Aujourd'hui, je viens d'avoir un 2ème enfant bisous , ce qui me prend pas mal de temps et de mon énergie (un peu comme philou blanc). Je vole donc plus rarement (environ une fois par mois) mais je ne compte pas m'arrêter, au contraire, ça fait parti de ma vie, c'est ma passion, j'ai toujours envie de retrouver cette multitude de sentiments contradictoires, avant le déco, en l'air et au sol juste après l'attéro ! Et je soule ma famille et mes proches tous les jours avec ça ! Vivement que les enfants soient grands pour avoir plus de temps !

Et sinon +1 au karma à tous pour vos récits !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #28 le: 21 Juillet 2014 - 21:15:38 »

(...) j'ai un "bon" souvenir d'enfance avec une série, mais je ne sais plus laquelle où des parachutistes sautaient d'un avion, go, go, go... Et je faisais pareil de la table de la cuisine avec un "torchon" (...)

Si la série TV était "Les hommes volants" (dans laquelle à chaque générique on entendait : "Ted McKeever et Jim Buckley sont... les "hommes volants"  Rigole ), ont a donc regardé ça en noir et blanc en 1962... et ça ne rajeunit personne.  mort de rire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hommes_volants
Comme toi, c'est ce feuilleton qui m'a donné un premier avant-goût des choses de l'air.
Mais si on repassait cette série aujourd'hui, on rigolerait quand même bien en voyant les deux gus avec leur matos sixties et leur parachute corolle...  Clin d'oeil

Merci Deuchiste pour l'info, mais je pense qu'il devait s'agir d'une rediffusion car, j'était trop petit en 1962... 10 ans plus tard certainement, j'en ai quelques souvenir très floue... bisous  +1 au karma

Pour Over, c'est surprenant de voir autant de provocation inutile, on peut aussi rire de la mort sauf les extrémistes qui ne supportent pas la vie harmonieuse des autres. la prise de t?te  -1 au karma

En tout cas, hier j'ai fait un super vol (mon top Triangle FAI), en survolant enfin le Casino, resté inaccessible depuis le début malgré une altitude pas très élevé mais une belle reprise de hauteur grâce à un thermique salvateur au-dessus du golf. Comme quoi, la persévérance est aussi une bonne manière de passer des objectifs difficiles, mais réaliste.  parapente

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Carole
Invité
« Répondre #29 le: 28 Juillet 2014 - 09:47:41 »

Je suis revenue.... Les excuses sont acceptées bien sur .

Merci à tous  +1 au karma

Et merci pour vos récits  bisous

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 28 Juillet 2014 - 09:53:38 »

 sautillant  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #31 le: 28 Juillet 2014 - 11:26:02 »

enfin une bonne nouvelle dans cette journee feriee (fin du ramadan) mais pluvieuse

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #32 le: 28 Juillet 2014 - 11:37:29 »

Alors je vous envoie du soleil bien chaud de chez moi

 soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #33 le: 28 Juillet 2014 - 14:20:13 »

Ravi que tu te sois réinscrite Carole. +1 au karma


A mon tour de passer à confesse.

Avec ma famille nous allions souvent dans les Alpes, au moins deux fois par an, été et hiver. Surtout pour le ski, j'ai partagé d'excellents moments avec mon père dès que j'ai réussi à le suivre à peu près partout!
Venant de la région Lyonnaise, nous allions presque à chaque fois aux 7 Laux pour skier, randonner, faire du VTT, de l'escalade... Nous avons toujours pris du plaisir à partager des activités de plein air, et j'ai toujours, dès le plus jeune âge, été émerveillé par les paysages, la nature, le bon air.

Il s'est trouvé qu'une fois mon père a fait un biplace en deltaplane (fin années 80 début 90 il me semble). Trop jeune pour le faire, je rêvais de m'envoler aussi, et me souviens m'être imaginé plus d'une fois devant un montant de delta et glisser dans les airs. Ce n'était, à proprement parler, pas un rêve d'enfant, car comme tout le monde à cet âge, je m'intéressais à un millier de choses, et cette lubie est passée au même titre que toutes les autres.
Des rêves de vol, j'en ai eu quelques uns, peu, desquels je retiens aussi une vraie excitation de pouvoir me déplacer dans la 3ème dimension. Je restais souvent fortement marqué pendant plusieurs jours!

Je bricolais régulièrement des avions en papier ou autres parachutistes en plastique lancés du toit ("Ne monte pas sur le toit c'est dangereux!"). Je sautais depuis ce même toit dans les arbres juste en dessous : les thuyas appréciait moyennement, ma mère non plus...
Je me demandais si cela marcherait avec un parapluie, car le test n'était pas concluant depuis la table de la cuisine.

Je crois que j'enviais Peter Pan et les pouvoirs de Mary Poppins!

Et le temps passa...
J'ai fait du vélo et du ski.

Pas de vol.
Oublié.

Le collège, le lycée, le fun, les filles.
Un saut à l'élastique vers mes 18 ans, avec des potes.
Le travail...le travail...le travail.
Du vélo, moins de ski.

Pas de vol.
Oublié.

Les amis, les amours, les emmerdes, etc.
Du travail, encore, encore, encore.
La vie.

Je suis allé une fois sur Arcachon et me suis payé un vol en ULM, comme un mini avion. J'ai admiré le paysage mais étais vraiment dérangé par le bruit du moteur qui gâchait mon plaisir.
De voyager un peu par avion m'a permis aussi de profiter des décollages et atterrissages et des paysages aériens. Fasciné par les nuages!
J'ai une fois ou deux regardé les prix des formations pour devenir pilote d'avion ou de planeur, et était aussitôt dissuadé. Manque de moyens. "Rêve d'autre choses mon gars!"

30 ans.
Arrivait une question devenue habituelle, mais qui me terrorise à chaque fois car je ne sais jamais quoi répondre : "Tu as une envie particulière pour ton cadeau d'anniversaire?"

Des envies j'en ai des milliers! Qu'est-ce qui pourrait marquer mes 30 ans?
Gagner au loto et sauver le monde? Parce qu'à part ça, jusque là, je stagnais un peu avec mon métier et mes relations amoureuses, ça pourrait aider!
Donc un cadeau en particulier, juste pour moi et ma pomme, j'avais du mal à choisir.
J'avais mon saxophone à faire réparer, du matériel informatique à renouveler et investir pour mes spectacles (le travail!!!), bref de quoi dépenser une petite enveloppe... Mais rien de "marquant".

Je ne me souviens pas ce qui m'a amené à consulter un site internet avec comme mot clé "parapente", mais une fois quelques pages visitées, c'est devenu clair : il fallait que j'essaie!
Et quitte à voler, plutôt que de faire seulement un biplace (sûrement aimer ça et être frustré de me poser et retourner à autre chose) je décidais de m'inscrire pour une initiation à Aiguebelette Parapente.

Et j'ai attrapé le virus, je ne pense plus qu'à ça.
Retrouver à chaque vol le bonheur dû à la sensation de décoller, au moment où l'aile me prend en charge, où je plane comme Peter Pan, survole le monde dans mon petit fauteuil.


Aujourd'hui le simple fait de me retrouver à hauteur des alpages remonte en moi des sentiments de plénitude et de sérénité, de bonheur simple.
J'ai retrouvé ma montagne. Je respire à nouveau.
Contempler.
Se voir tout petit dans l'immensité des montagnes.
Prendre de la hauteur.
Voir les montagnes plus petites encore dans l'immensité du ciel.
Me voir plus petit encore.
Ouvrir plus grand les yeux.
Encore, encore, encore!


Même plus besoin du parapluie de Mary Poppins!

Et puis ...
Le temps est passé...

si peu

déjà tant...


PAF! 150 vols

PAF! 50h

2 sellettes
1 voile
1 mini pour la gonflette

x moments de bonheur
dent

x moments d'adrénaline
quoi

x moments de contemplation 
soleil

x moments d'exploration 
voler

1 seul et unique
le chant du vario et beaucoup de parapotes! salut !

forum de parapente  forum de parapente  forum de parapente



vol rando ou cross



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #34 le: 28 Juillet 2014 - 15:01:47 »

Yes !! j'ai adoré lire ton histoire tout comme celle des autres ! Merci les gars de jouer le jeu c'est top Sourire +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #35 le: 28 Juillet 2014 - 15:19:32 »

Je te présente mes plus plates excuses Carole, c'était nul et déplacé (comme le dit bien Akira, c'était une blague pour faire rire les copains). J'étais d'humeur taquine ce matin mais je ne cherchais aucunement à te blesser. Mea culpa et reviens vite s'il te plaît, ta participation au forum est plus que bienvenue  bisous



Je ne t'en veux pas du tout Dewan

  Ces dernières semaines ont été trés pénibles pour moi et donc j'ai été beaucoup plus sensible que d'habitude . C'est la raison pour laquelle je me suis éclipsée du forum .

J'ai pu lire, bien sur vos messages en "invité" (merci Piwaille    bisous



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #36 le: 28 Juillet 2014 - 17:05:53 »

Bonjour Carole,

La vie est belle, voler la rend encore plus belle !

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #37 le: 28 Juillet 2014 - 20:14:15 »

moi c'est aussi par hasard !!!

a 12 ans je fait de l'aéromodélisme et plus particulièrement au planeur avec vol de pente et un peu de remorqué pour le fun, apprend les base du soaring et du thermique !!!

après école d'aero pour devenir mécano(pilote avion ne m’intéresse pas, pour moi c'est pas du pilotage mais de la surveillance de paramètre ...) et je décide de passer au vrais planeur, moins de 25 ans c'est le top ça coute pas grand chose ....

je passe les différent brevet passe sur plastique et attaque quelques très gros vol avec d'autre pilotes(dont deux de plus de 1000Km !)

passer les 25 ans ouille ça fait mal au porte monnaie et je vol de mois en moins jusqu'au moment ou financièrement je peu plus et plutôt que de faire quatre cinq heure de vol pas ans, j'abandonne

le temps passe et le vol me manque...

je ne veux pas refaire d'activité aérienne car je sais que je risque de retomber dedans et que financièrement je ne pourrais pas assuré...

pour mes trente ans,premier week end  de septembre grosse teuf avec mes potes qui vienne d'un peu partout ... ils se cotisent et m'offre un stage init, j’attaque le lundi avec quelques gramme en rabe du week end  ivrogne

fatigué et pas très frais j'enchaine la pente école de le lundi (on a fini les bierre la veille dans la soirée ...)

et la comme je le pensais , je retombe dans le vol  Sourire millieu de semaine de stage, j'utilise le rabe des potes pour faire le stage perf 1 dans la foulé...
sortie de stage perf, c'est la coupe icare, je trouve un pack avec une nova primax en très bonne état et pas très cher... la semaine suivante je fait ma première balade (20KM) en autonomie sur les crête du vercors après être monté a pied au belvédère  Clin d'oeil

après comme finalement c'est une activité financièrement accessible, j'ai continué et enchainé Avec le biplace ...

maintenant mes enfants vol de temps en temps avec moi !

cette été direction Pyrénées et la cote atlantique pour finir a la dune du pilat avec bien sur option vol solo et vol biplace  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.269 secondes avec 20 requêtes.
anything