+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:53:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ça n'arrive qu'aux autres???  (Lu 18506 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 20 Juin 2017 - 10:39:37 »

... Alors la question est : cette erreur que j'ai commise, de quoi est-elle le signe ? ...
(ca me semble pas limité à l'accrochage)
un déco baclé, une transition mal placée, un arbrissage, un atterro cratérisé ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_manqu%C3%A9

mais le cas n'est pas similaire entre un pioupiou, par nature ou par manque de formation, un peu "inconscient" (meme si ouvertement "prudent"),
et un pratiquant "confirmé" (plus ou moins entrainé).
on parle meme pas des hurluberlus suicidaires :  http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html  canap


... une forte introspection est nécessaire.
possiblement extrospection aussi Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t46651.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #26 le: 20 Juin 2017 - 12:08:53 »

sans oublier les procédures de prévention des erreurs individuelles par le collectif > Tu me check
oui, j'y crois dans le "tu me check".  Et je le fais discrètement lorsque je suis en phase parawaiting.

2 cas vécus :
1) pilote en sellette string et en spiru, prête à décoller.  Je la regarde, je lui dit "euh, tu n'aurais pas oublié tes cuissardes?".  Elle me dit "euh, oui ....binh mert, merci".  Sauvée.
2) pilote dos voile les bras en croix.  Je le regarde et je vois une suspente qui passe derrière le velcro de sa poignée de secours.   Je lui dit, mais il m’entend pas. Je me lève, je vais vers lui.  Au même moment un BE arrive pour le vérifier.  J’avais pas vu qu’il était encadré.  Le BE me demande ce que je veux, je lui dit.  Le BE me répond sans vraiment avoir compris ce que je disais assez sèchement : « t’inquiète, je le vérifie ».  OK, je retourne m’assoir.  J’ai continué à observer.  Le principal était que la suspente était sortie de derrière la poignée secours par les manips du BE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 20 Juin 2017 - 12:12:39 »



2 cas vécus :
1) pilote en sellette string et en spiru, prête à décoller.  Je la regarde, je lui dit "euh, tu n'aurais pas oublié tes cuissardes?".  Elle me dit "euh, oui ....binh mert, merci".  Sauvée.


Bon réflexe ! Je regarde souvent les femmes en string pour voir si quelque chose ne dépasse pas je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #28 le: 20 Juin 2017 - 12:27:43 »

Comment peut-on oublier ses cuissardes en string? ou alors y a des strings avec des boucles sur les cuissardes?
Perso le mien si je passe les bretelles en premier je ne peux absolument pas passer ni sortir les pattes dans les cuissardes donc c'est forcément cuissardes puis bretelles, aucun risque de partir sans avoir les pattes dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #29 le: 20 Juin 2017 - 15:01:49 »

"Oublier de s'accrocher n'est pas un accident de vol. C’est l'aboutissement d'un désaccord profond, d'une désunion de l'esprit et de l'acte."
http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2015/01/didier_favre_Vagabond_des_Airs.pdf

"Un marin qui tombe à l'eau, c'est qu'il n'a pas sa place à bord." Tabarly (mort en tombant à l'eau près de l'île de Man's  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 20 Juin 2017 - 15:13:32 »

Comment peut-on oublier ses cuissardes en string? ou alors y a des strings avec des boucles sur les cuissardes?
Perso le mien si je passe les bretelles en premier je ne peux absolument pas passer ni sortir les pattes dans les cuissardes donc c'est forcément cuissardes puis bretelles, aucun risque de partir sans avoir les pattes dedans.

Discussion déjà vécue sur le fofo et dans la vraie vie, mon opinion est que le plus souvent ; ce sont les choses que l'on n'imagine pas possible qui sont à la source des accidents.

Bons vols... attachés,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #31 le: 20 Juin 2017 - 15:26:08 »

Comment peut-on oublier ses cuissardes en string? ou alors y a des strings avec des boucles sur les cuissardes?
Sorti d'un contexte forum de parapente ca pourrait surprendre un néophyte ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #32 le: 20 Juin 2017 - 15:52:13 »

Piment, demande à Manue de te ramener un string! tu vas comprendre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #33 le: 20 Juin 2017 - 17:46:15 »

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #34 le: 20 Juin 2017 - 17:50:29 »

N'empêche ça fait 15 ans qu'on parle d'accidents dû à un oubli des cuissardes, la solution est pourtant évidente le string sans boucle que tu enfiles comme un short, pas moyen de ne pas s'en rendre compte si tu n'es pas dedans. Alors c'est un poil plus chiant à mettre qu'un truc avec des boucles mais si on est tête en l'air c'est surmontable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #35 le: 20 Juin 2017 - 23:24:06 »


Comment peut-on oublier ses cuissardes en string? ou alors y a des strings avec des boucles sur les cuissardes?


Bonsoir,

Cela dépend de ce que l'on appelle une sellette "string" !
Il n'y a en effet pas de définition précise à ma connaissance.

Exemple : je vole avec une sellette Radicale 2 de Sup'Air.
Certains considèrent qu'il s'agit d'une sellette "string" et pourtant les cuissardes ont des boucles et il n'y a pas de sangle anti oubli.
Ne pas verrouiller une (ou deux) cuissarde(s) est tout à fait possible si on est inattentif ou trop pressé...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 20 Juin 2017 - 23:31:32 »

En parlant de secours, un beau sketch vu ce soir au belvédère (Vercors). Un pilote en approche a son secours qui s'ouvre à environ 15m/sol. Du coup la voile méchamment freinée par le secours part directement en décrochage et le pilote fini avec une voile et un secours en miroir.
Gros impact violent. Je crains le pire mais le gars se relève directement sans soucis.
Il a eu grave du bol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #37 le: 20 Juin 2017 - 23:52:39 »

Citation
Certains considèrent qu'il s'agit d'une sellette "string" et pourtant les cuissardes ont des boucles et il n'y a pas de sangle anti oubli.
Ne pas verrouiller une (ou deux) cuissarde(s) est tout à fait possible si on est inattentif ou trop pressé...

Ok, je trouve bizarre de rajouter le poids des boucles sur un truc fait pour être le plus léger possible mais bon...
Donc je parle des strings qui n'ont de boucles ni sur les cuissardes ni sur la ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 21 Juin 2017 - 07:43:30 »

Comment peut-on oublier ses cuissardes en string? ou alors y a des strings avec des boucles sur les cuissardes?
Perso le mien si je passe les bretelles en premier je ne peux absolument pas passer ni sortir les pattes dans les cuissardes donc c'est forcément cuissardes puis bretelles, aucun risque de partir sans avoir les pattes dedans.

THE string (Neo) a des boucles dyneema à accrocher aux maillons pour les cuissardes. Et je viens de voir quelqu'un avec cette sellette qui décrochait / accrochait ces boucles à chaque utilisation (je suppose qu'on doit pouvoir l'enfiler aussi).

http://www.flyneo.com/en/harnesses-neo/#string
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #39 le: 21 Juin 2017 - 10:23:10 »



2 cas vécus :
1) pilote en sellette string et en spiru, prête à décoller.  Je la regarde, je lui dit "euh, tu n'aurais pas oublié tes cuissardes?".  Elle me dit "euh, oui ....binh mert, merci".  Sauvée.


Bon réflexe ! Je regarde souvent les femmes en string pour voir si quelque chose ne dépasse pas je sors
Rigole  Rigole  très heureux    je sors aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 21 Juin 2017 - 15:39:10 »

N'empêche ça fait 15 ans qu'on parle d'accidents dû à un oubli des cuissardes, la solution est pourtant évidente le string sans boucle que tu enfiles comme un short, pas moyen de ne pas s'en rendre compte si tu n'es pas dedans. Alors c'est un poil plus chiant à mettre qu'un truc avec des boucles mais si on est tête en l'air c'est surmontable.

Sans boucle, c'est pas pratique du tout pour ceux qui font de la haute montagne avec crampons. Mais on sort du sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #41 le: 21 Juin 2017 - 18:20:25 »

Certes mais entre s'emm... 30s pour enfiler le string et prendre le risque de se foutre en l'air, je dirai que c'est un choix personnel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 21 Juin 2017 - 19:19:10 »

Il est vrai que la sup'air radical 3 n'a aucun anti oubli. En revanche vu la position des maillons quand les cuissardes ne sont pas attachées, j'ose espérer que le cerveau fait tilt.
Par contre il est à mon avis très facile d'oublier la ventral une fois les cuissardes attachées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #43 le: 26 Juin 2017 - 09:45:53 »

Il est vrai que la sup'air radical 3 n'a aucun anti oubli. En revanche vu la position des maillons quand les cuissardes ne sont pas attachées, j'ose espérer que le cerveau fait tilt.
Par contre il est à mon avis très facile d'oublier la ventral une fois les cuissardes attachées !
Sup'Air vient de sortir un anti-oubli à monter sur les Radical 3 afin de les rendre conformes aux nouvelles normes LTF (les nouvelles sellettes sont désormais livrées avec ce système): le système bloque une des 2 boucles de cuissarde et oblige a enfiler cette cuissarde pour s'équiper (comme sur la Strike).
Ils envoient l'ensemble sur simple demande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 26 Juin 2017 - 15:43:58 »

Merci  de l'info ! C'est dommage qu'il faille apporter ce correctif après coup, surtout que je viens d'acheter la radical 3 y'a un mois ! Et surtout sup'air ont fait des modifications à la hâte pour pouvoir fabriquer plus vite. C'est notamment pour cela que le cable elastique sur le dos du sac à disparu entre les 1ere versions et les dernières livrées...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.
anything