+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 3 novembre 2053 : Mon premier vol en « autonomie ».  (Lu 25789 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 26 Juillet 2011 - 09:01:14 »

Oué ben fait pas trop ton Olm  Mr. Green
Poil à gratter pouf pouf
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MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 26 Juillet 2011 - 09:07:43 »

(...) bon certes par exemple en Turquie, à la première manche PWC, il y a dix pilotes dans la même minute et les deux premiers sont dans la même seconde....et alors ??
Z'ont installés une cellule photo électrique mon bon mossieur !! Comme en athlé, sauf que la c'est pas la ligne d'épaule qui compte c'est le bord d'attaque, Du coup t'arrives en finale ( stabilos dans stabilos ) et là, à 10 mètres sol, tu fais ton "cassé" genre un grand coup de frein et tu relaches tous pour que ton bord d'attaque aille couper la ligne !! C'est chouette à voir deux voiles à l'horizontal cote à cote, j'te jure !

Haaaaa ça fait rêver quand même  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #27 le: 26 Juillet 2011 - 09:45:13 »

Parlons-en, des deux morts de Piedrahita, puisqu'il semble que ce soit un agument de vente !...

Elle est où, l'analyse de ces deux accidents ? Elle a été faite en une journée, pour que la décision soit prise le lendemain soir ?

Pour gagner une compèt (en A), il est clair qu'il faut aller vite. Mais venez en B et vous verrez que ça se bouscule pas à l'ouverture de la fenêtre au décollage. Les gens ne sont pas des inconscients prêts à mourrir pour doubler dans le glide final. Ils sont là pour faire un beau vol et boucler (parce que ce n'est pas si facile). Ceux qui veulent gagner ne restent pas longtemps en B, et permettent au moins de baliser le chemin aux autres qui suivent tranquillement derrière.
Modifier la compétition parce que ça n'est pas VOTRE truc de voir des ailes aller vite, soit (d'où l'apparition des Cat's craddle qui semblent plaire à beaucoup). Mais il faudrait le faire sur une base un peu plus intelligente que celle de dire "Protégeons les compétiteurs d'eux-mêmes". Pinochet n'avait rien dit d'autre à propos du peuple chilien ...

Kortel, Houdry, Bellemin ? ils volent avec quoi ? Une discussion s'impose certainement, une concertation et une réflexion entre les compétiteurs, les fabricants et les organisateurs est absolument nécessaire. Mais il faut partir sur des bases saines qui mettront de coté l'émotion facile et n'oublieront pas que :
- les compétiteurs ne provoquent pas plus d'accidents que les autres (sachant qu'il est beaucoup plus facile de les identifier)
- les compétiteurs sont des adultes responsables qui connaissent parfaitement les enjeux liés à leur discipline. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les gens qui s'invitent à cette réflexion.
- les décisions qui ont été prises récemment ont ouvert une brèche dangereuse dans la philosophie du parapente (et de la société en général) : le pilote n'est plus maître à bord, on vient de lui enlever une partie de sa responsabilité.

Lorsqu'une décision est prise sur un mensonge, aussi justifiée soit-elle (et en l'occurence elle ne l'est pas), c'est un excellent moyen pour foutre le bordel dans une organisation quelconque ...
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MichelM
Invité
« Répondre #28 le: 26 Juillet 2011 - 09:49:45 »

ça n'est pas VOTRE truc de voir des ailes aller vite

Ha si si, et même faire, Lolo avec sa Lol à sa charge alaire, Gilles avec la Zako, moi avec ma Spiru ...  (*)

Ha Bandit, tu es très manichéen, tu sais pas rêver, toi  mort de rire  mort de rire  mort de rire  Tire la langue


[EDIT] (*) ha zut que des VNH !
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Lololo
Invité
« Répondre #29 le: 26 Juillet 2011 - 09:55:22 »

Mais il faut partir sur des bases saines qui mettront de coté l'émotion facile et n'oublieront pas que :
- les compétiteurs ne provoquent pas plus d'accidents que les autres (sachant qu'il est beaucoup plus facile de les identifier)
Donne moi une stat et je te crois. C'est dingue d'affirmer des trucs pareils...
Citation
- les compétiteurs sont des adultes responsables qui connaissent parfaitement les enjeux liés à leur discipline. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les gens qui s'invitent à cette réflexion.
Je pense que comme partout, en compèt, il y a des gens responsables, des têtes brûlées, des gens sympas, des gros connards, etc... Tu critiques ceux qui émettent un avis négatif sur la compèt et tu élèves celle-ci en modèle de vertu, c'est ton choix, c'est juste pas crédible. En gros heureusement que les compétiteurs sont là pour montrer l'exemple? L'exemple c'est quoi, les tirages de secours à tout bout ce champ?
Citation
- les décisions qui ont été prises récemment ont ouvert une brèche dangereuse dans la philosophie du parapente (et de la société en général) : le pilote n'est plus maître à bord, on vient de lui enlever une partie de sa responsabilité.
Lorsqu'une décision est prise sur un mensonge, aussi justifiée soit-elle (et en l'occurence elle ne l'est pas), c'est un excellent moyen pour foutre le bordel dans une organisation quelconque ...
Oui oui, "Ni Dieu, ni Maître"... Yeux qui roulent

EDIT: en fait je croyais que c'était pour de la rigolade ce fil... Mince c'est plus drôle Clin d'oeil
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flaille
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WWW
« Répondre #30 le: 26 Juillet 2011 - 10:01:03 »


Oui oui, "Ni Dieu, ni Maître"... Yeux qui roulent

Non, ce n'est pas ca. Si besoin, il faut des règles, mais attention d'où elles proviennent. Si c'est la fédé qui les érige, je peux comprendre, Yves Goueslain est parapentiste, il vole par ailleurs en VNH. Mais je doute que nos assureurs, Mme la Ministre des sport ou Mr le directeur de la FAI soient autant impliqués dans la sauvegarde de nos faibles acquis. Il faut voir les choses sur le long terme.
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akira
Invité
« Répondre #31 le: 26 Juillet 2011 - 10:03:48 »

c'est un excellent moyen pour foutre le bordel dans une organisation quelconque ...

Depuis quand t'es pour une organisation toi ...  Mr. Green
 canap

Bon c'est pas tout ca mais avec ma pauvre VNH de chochotte ... je sais plus si je peux voler ou pas. En fait de toute facon j'ai pas le temps ...  la prise de t?te  la prise de t?te
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Gilles
Invité
« Répondre #32 le: 26 Juillet 2011 - 10:45:03 »

Parlons-en, des deux morts de Piedrahita, puisqu'il semble que ce soit un agument de vente !...

Elle est où, l'analyse de ces deux accidents ? Elle a été faite en une journée, pour que la décision soit prise le lendemain soir ?

Pour gagner une compèt (en A), il est clair qu'il faut aller vite. Mais venez en B et vous verrez que ça se bouscule pas à l'ouverture de la fenêtre au décollage. Les gens ne sont pas des inconscients prêts à mourrir pour doubler dans le glide final. Ils sont là pour faire un beau vol et boucler (parce que ce n'est pas si facile). Ceux qui veulent gagner ne restent pas longtemps en B, et permettent au moins de baliser le chemin aux autres qui suivent tranquillement derrière.
Modifier la compétition parce que ça n'est pas VOTRE truc de voir des ailes aller vite, soit (d'où l'apparition des Cat's craddle qui semblent plaire à beaucoup). Mais il faudrait le faire sur une base un peu plus intelligente que celle de dire "Protégeons les compétiteurs d'eux-mêmes". Pinochet n'avait rien dit d'autre à propos du peuple chilien ...



Ouais, ben parlons en justement de Pinochet !!!
C'était pas un gloglo é-mo-tif lui !
Ce qu'on sait moins c'est que c'était un ami intime d'Henri Fabre, inventeur de l'hydravion et le fils de Henri Didon, prêtre né au Touvet et co-inventeur des J-O et de la devise  "altuis citius fortuis" qui traduit du latin en Français de notre époque de d'jeuns veut dire " on va tous les niquer " alors que l'autre pomme de Coubertin ( qui lui était faché avec Pinochet ) prétendait que l'essentiel était de participer.....quel naze !!
Je précise pour les é-mo-tifs que Didon en disant " on va tous les niquer " parlait des athlètes concurents et non pas des enfants de choeur, j'espère que c'est clair pour tout le monde !

Donc un jour, Henri Fabre avec qui j'ai eu plusieurs l'occasion de discuter et qui a finit sa vie à la maison de retraite du Touvet dans les mêmes années ou le parapente prenait son essor à St hilaire, m'a dit texto : " Vous voyez jeune homme, ces ridicules bout de tissus qui se prennent pour des avions feraient bien de s'organiser en fédération car sinon, vont finir en réserve de bache à bois " !
Et il en connaissait un rayon en bache à bois le Monsieur Fabre puisqu'on son beau-frère travaillait chez Dubernard Frères and Co qui était à l'époque la multinationnale de la bache à bois ( et aussi du cintre pour manchot ).

Bref tout ça dire que parler de Pinochet dans notre débat ne va pas le tirer vers des hauts ( ah ah, elle est nulle celle-là ) quoi
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akira
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« Répondre #33 le: 26 Juillet 2011 - 10:52:13 »

Tiens ... j'avais meme pas vu la variante Chilienne du point Godwin.
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Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 26 Juillet 2011 - 11:21:42 »

Tiens ... j'avais meme pas vu la variante Chilienne du point Godwin.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  +1 au karma
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« Répondre #35 le: 26 Juillet 2011 - 11:24:17 »

Donne moi une stat et je te crois. C'est dingue d'affirmer des trucs pareils...

Donne-moi une stat qui prouve le contraire ... sauf qu'une décision a été rendue sur ce principe-là !

Tu critiques ceux qui émettent un avis négatif sur la compèt et tu élèves celle-ci en modèle de vertu, c'est ton choix, c'est juste pas crédible.

Je ne critique pas ceux qui émettent un avis négatif, je dis juste que ne pas aimer ça n'est pas un argument pour la réglementer (ni la critiquer de manière si grossière). Il y a des tas d'autres arguments, mais celui-ci n'en est pas un.
La compèt n'est pas un modèle de vertu, mais elle n'est qu'un reflet du milieu parapentiste en général. Si on veut la réglementer à outrance, alors on réglementera le parapente de la même manière.
Si c'est ce que certains veulent, qu'ils le disent ouvertement. Moi, ce n'est pas du tout mon ambition ...



c'est un excellent moyen pour foutre le bordel dans une organisation quelconque ...

Depuis quand t'es pour une organisation toi ...  Mr. Green  

Moi, je suis loin d'être une organisation (ça se saurait) ... mais la FFVL en est une, et la démission de K. B. prouve que le bordel n'est pas très bien rangé !  

Enfin, bref, je n'ai pas spécialement besoin qu'on me protège de moi-même. Je suis d'accord pour faire avancer le débat sur l'utilisation des ailes homologuées ou pas, mais je n'ai à ce jour entendu aucun argument technique étayé sur des éléments probants qui permette de justifier la décision qui a été prise. Encore une fois, qu'on en discute objectivement : accidentologie, nombre de secours tirés, cause principale, construction des manches, mixité (A/B et non pas homme/femme !) des compétitions ...
Mais cette mise sous tutelle (c'est bien la définition de "protéger de soi-même) de la fédération par les juristes n'est pas une bonne nouvelle !
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« Répondre #36 le: 26 Juillet 2011 - 11:35:14 »

Je me réponds à moi-même ... ça devient grave !

mais je n'ai à ce jour entendu aucun argument technique étayé sur des éléments probants qui permette de justifier la décision qui a été prise.

La seule réflexion construite (et ce n'est pas forcément un élément probant) que j'ai entendu vient des compétiteurs dont vous avez parlé (Kortel, Elisa et Bellemin) qui ne militent pas spécialement pour l'interdiction des ailes non-homologuées, d'autant plus qu'ils continuent de voler avec !
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Lololo
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« Répondre #37 le: 26 Juillet 2011 - 11:39:18 »

Donne moi une stat et je te crois. C'est dingue d'affirmer des trucs pareils...
Donne-moi une stat qui prouve le contraire ... sauf qu'une décision a été rendue sur ce principe-là !
Je crois qu'on a dit mainte et mainte fois que ces stats n'existent pas... Tu affirmes dans ton précédents post que les accidents chez les compétiteurs sont moins importants que chez le parapentiste lambda, je dis juste que c'est invérifiable. Donc c'est ton interprétation.
Mon interprétation maintenant: quand je vois une manche avec 5 secours pour, allez 150 compétiteurs et 2 secours (allez 5 aussi j'en sais rien) à Annecy pour 500 décollages/jour en été (c'est peut-être 1000, j'en sais rien non plus), ben ma statistique pifométrique elle plaide pas pour la compétition... Après c'est ma stat et elle est surement fausse, mais c'est l'image que j'ai de la compét actuelle (elle est surement fausse aussi).
Alors ça reste que des interprétations... Je redis donc juste que raconter que les accidents sont plus nombreux chez les gloglos qu'en compète, c'est juste un argument faux.
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« Répondre #38 le: 26 Juillet 2011 - 11:53:38 »

On est d'accord ... mais combien de fois on entend dire (depuis peu) que la compétition risque de faire remonter le prix de l'assurance ? c'est un argument faux aussi !

L'accidentologie n'est pas à prendre en compte dans cette réflexion ? tout comme l'incidentologie (nombre de secours) ?
Evidemment qu'il faut en tenir compte, mais de manière un peu plus sérieuse que ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Ensuite, on sera en mesure de décider de mesures aussi excessives que celle qui a été prise.
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olivierR
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« Répondre #39 le: 26 Juillet 2011 - 11:59:08 »

quand je vois une manche avec 5 secours pour, allez 150 compétiteurs et 2 secours (allez 5 aussi j'en sais rien) à Annecy pour 500 décollages/jour en été (c'est peut-être 1000, j'en sais rien non plus), ben ma statistique pifométrique elle plaide pas pour la compétition...

C'est moi ou ca ne parait normal à personne qu'il y ait plus de risques et de prises de risques en compet qu'en pratique loisirs ?
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
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« Répondre #40 le: 26 Juillet 2011 - 12:04:45 »

Enfin, et cela n'a pas grand chose à voir, qui dit compétition dit prise de risque ... sauf peut-être au ping-pong !

 averse
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Gillesf
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« Répondre #41 le: 27 Juillet 2011 - 08:49:25 »

Tout d'abord pouce  à Flaille pour son texte de science à moitié fiction.

Pour ce qui est des évolutions et accidents en compét.... et bien dans tous les sports il y a des périodes comme ça :

- En F1 cela a été avec la course à la légèreté dans les 60' ou les voitures kleenex de jack Brabham ont fait évoluées la réglementation, dans les années 80, ce fut l'effet de sol.... mais aucun n'ont tué cette activité... "juste quelques pilotes".

- En course au large l'apparition des multi-coques et les maxi-bateau pour les grandes épreuves trans-océaniques ont là aussi eu leur lot d'accidents et d'évolutions qui ont suivis... et aujourd'hui, ils ne démâtent plus tous les 3 jours et leurs poutres ne cassent plus aussi souvent.

- En rallye ce furent les groupes B..... et leur disparition n'a pas fait rouler Sébastien Loeb en Clio diesel de série pour autant.

A chaque fois cela donne un coup de frein sur le moment et oblige tout le monde  à se creuser un peu la tête pour trouver de nouvelles pistes d'avancées.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tonton cratere
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Aile: mentor2
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« Répondre #42 le: 27 Juillet 2011 - 17:32:58 »

bonjour
ma petite contribution au récit de Flaille
même si je ne partage pas tout a fait son pessimisme sur notre avenir, bravo pour le texte!
PB

bon j'ai essayé d'envoyer un dessin mais j'sais pas si ça marche


* FFAS email.jpg (272.87 Ko, 1200x873 - vu 1010 fois.)
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pecaos
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« Répondre #43 le: 27 Juillet 2011 - 17:47:40 »

Génial le dessin !  bravo  PB
j'espère aussi que l'avenir du vol libre sera moins sombre et qu'on a pas mangé notre pain blanc.
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
flaille
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WWW
« Répondre #44 le: 27 Juillet 2011 - 18:05:29 »

super le dessin Tonton ! Tout à fait ce que j'imaginais! Sacré talent  +1 au karma
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yves
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Aile: Artik2
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vols: + de 1000h vols
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« Répondre #45 le: 27 Juillet 2011 - 22:02:01 »

J"imaginais la même chose en lisant le récit

 1  pouce
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Yvess
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vols: environ tout ca !! vols
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« Répondre #46 le: 28 Juillet 2011 - 08:27:25 »

Chouette le dessin vraiment comme il était décrit dans le récit  pouce
On espère tous qu'on en arrivera pas la !
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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vols: + de 1000 h vols
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WWW
« Répondre #47 le: 02 Août 2011 - 12:14:10 »

c'est fou tout le talent qu'il y a dans cette petite communauté  forum de parapente
 +1 au karma pour les artistes

dommage que les conversations soient si tendues en ce moment
mais les circonstances en sont plus responsables que les individus
vivement que ça se tasse et que le forum retrouve un peu de sérénité

bon vols à tous et bonnes vacances
 soleil
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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vols: Pas dans les magasins les vols
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« Répondre #48 le: 15 Août 2011 - 08:23:20 »

faut pas rêver, le vol libre a ouvert le ciel a beaucoup d'entre nous, et plus les adhérents augmente plus la législation ce durcie. donc pour ceux qui n'ont pas encore passé le brevet de pilote et le confirmé je leurs conseil de le faire tant que c'est pas trop dur. un jour ce brevet vas devenir obligatoire. En Suisse, Allemagne, Autriche... il ont déjà un brevet obligatoire, pour le tarif c'est pas le même que chez nous , en suisse c'est près de 2000euro, nous l'avantage la formation peut ce faire plus lentement, et en pouvant voler seul sous notre responsabilité, mais comme toute bonne chose ca une fin.
y a quelques sites en France où faut être breveté pour décoller, Jeufrosse, Salève pour ceux que je connais,   on m'a parler d'un site en Auvergne où le brevet est aussi nécessaire, mais sais plus le nom du site. en plus le brevet est gratuit en France on paye juste les frais d’envois une fois réussi, donc autant profiter.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
r0bfly
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I Love Fly


« Répondre #49 le: 01 Juillet 2012 - 13:35:41 »

C'est simplement super! 1
Bravo bravo
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Si t'es pas mort, envoi plus fort!
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