+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:53:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des conneries dans la vie j'en ai fait, mais celle là c'est mon chef d'oeuvre!  (Lu 4549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 21 Août 2012 - 17:38:03 »

Débutant ou champion, racontez-nous votre plus grosse bêtise parapentesque (qui s'est bien terminée, bien sûr).

Bon allez, je commence.
C'était le 28 02 2012 à Millau, au dessus de la Pouncho.
Grand soleil, beaucoup de monde en l'air.
J'avais pas volé depuis 14 semaines, avais ajouté des petites balles de préhension sur les freins, et essayais ma nouvelle sellette (compteur à quelques 350 vols)
Air trés stable; au bout de 30 minutes de soaring, je sens mon bord d'attaque se durcir..et les freins tirer vers le haut et là le cerveau se débranche.. "bah non, pourquoi ça tire, veux pas moi, et je résiste!!"
Et là, à 60 m au dessus des sapins :  décrochage! Sauf que mon SIV date de 16 mois, et je pige pas trop ce qui se passe! Je suis donc accroché à mes freins, avec un truc au dessus de la tête qui part un peu partout, et les arbres qui se rapprochent! A 30 m des arbres, je relève les bras, et ça revole. Oufffff!!
Et là un doute m'habite  clown : seraient pas un peu courtes ces drisses?
A la maison, je revérifie : put... quel c.., j'ai fait tout mon calcul de longueur en partant du bout des poignées (et non du noeud butant sur la poulie)  !!!
Voilà, hum, ça s'appelle une double (pilotage + matos).   mort de rire
(Si ça peut rester dans la section histoire, ça sera cool)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 21 Août 2012 - 18:11:03 »

Ben, quand ça résiste faut en remettre, non ? Qui c'est le boss ?  boudin

Tout se termine bien et tu as révisé ton décro, le bilan n'est pas mauvais en fait .  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Août 2012 - 20:06:37 »

Bah vi, et toi Tatahi tu nous lâches le morceau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 23 Août 2012 - 15:36:09 »

Si tu insistes, celle là n'est pas piquée des vers :

Ca se passe en hiver dans une station de ski dont je préfère garder le nom secret, c'est la fin d'une bonne journée de speedriding et le staff speed de la station attend avec quelques énergumènes excités, et tous regroupés en haut de la station dans une petite salle, la fermeture des remontées puis le passage du dernier pisteur pour pouvoir faire le denier run de fermeture qui , vu les conditions de dégagement des pistes, peut se faire en grande partie en empruntant les pistes entre les sapins .
La salle est passablement enfumée et quelques gaziers ne se contentent visiblement pas de tabac de base  ivrogne  ...On passe une heure et demie dans ce local et j'avoue être assez content quand le feu vert est donné pour en sortir , je me sens assez euphorique , bien que n'ayant été qu'un consommateur passif et obligé ...

Il fait quasiment nuit, tout le monde se regroupe au départ vent de cul, je mets un temps infini à connecter mon aile que j'avais déconnectée de ma sellette et qui roule d'un côté puis de l'autre, puis entre mes jambes au gré du vent perturbé qui nous arrive entre les sapins derrière, pas grave, je pars dans un dernier groupe de trois, "dré dans le pentu" et même si c'est vent de cul, je commence, au fil des dixièmes de secondes passées à prendre de plus en plus de vitesse, à me dire que ma voile met bien du temps à monter au dessus de ma tête, elle aurait plutôt une vicieuse tendance à battre d'un côté à l'autre derrière moi et me déséquilibrer, la neige est extrêmement dure et je finis sur le bas côté dans les sapins après une bosse mal vue et donc, mal négociée .

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car là, c'est bien sûr ma fierté qui va en prendre un coup, mais n'est ce pas le but de ce fil de discussion ?

Bref, après un certain temps passé à me rassembler et vérifier que tout mes membres fonctionnent, puis à me demander si j'allais faire le run que je n'avais jamais reconnu tout seul, je me décide "pour" ,vu que je le visualise mentalement assez bien, on remet tout d'aplomb, on checke .......On rechecke.... car ça semble impossible....et c'est là que j'ai eu la preuve qu'une aile dont le bord d'attaque est à la place du bord de fuite,   hein ? ça ne peut pas voler . Je sais, je sais mais je vous avais prévenu . boudin

Le plus dur a été de renoncer et d'accepter la honte, bien que je soies, au moment de me relever, complètement seul dans la nuit maintenant tombée en haut de la station, mais faut pas en rajouter, quand ça veut pô , ça veut pô, le fameux "si t'es pas mort , envoies plus fort " n'a pas réussi à me motiver.

 La très longue descente en ski dans les pistes couvertes de grosses bosses gelées de nuit en tenant la voile dans le sac de compression entre mes mains mal assurées fut elle aussi un grand moment de solitude à rebomber de bosse en bosse à la fin d'une rude journée, les jambes en vrac . Malgré mes précautions, je me suis repris plusieurs vracs et j'avoue avoir crié à l'injustice au moment où ma crête illiaque allait une fois de plus frapper au même endroit déjà endolori par le contact lourd avec la glace .


On ne rigole pas s'il vous plaît .  prof

Je remercie le Bon Dieu, car il y en a sûrement un, sinon, je ne serais jamais arrivé à 55 ans avec tout ce que j'ai fait comme conneries, merci la vie pour toutes ces belles années, la bise à tous  trinquer
« Dernière édition: 23 Août 2012 - 15:41:19 par tatahi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #4 le: 23 Août 2012 - 22:01:41 »

Une fois, j'ai vu un pilote se poser avec 20km/h de vent arrière et faire un long roulé boulé.
Plus de peur que de mal, son commentaire a été:
"J'ai cru que la pointe de la manche à air indiquait d'où vient le vent"
Et pourtant il n'était pas monté à 5200.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #5 le: 23 Août 2012 - 22:39:19 »

Merci tatahi !  +1 au karma
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Août 2012 - 22:55:37 »

  bravo  Trop fort Tatahi!  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.