+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:21:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Théories complotistes  (Lu 17140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #100 le: 11 Avril 2020 - 10:40:35 »

Que Yvance soit d'un naturel vif voire agressif, c'est un fait.

Mais sincèrement Vous tous ses contributeurs, Vous ne pensez pas que vous faites exactement ce qu'il faut pour alimenter, entretenir, développer, amplifier sa tendance à monter le ton.

S'il apprécie la Sainte Mère Russie et son Tsar Poutine-1ér , grand bien lui et/mais en quoi cela vous fait mal ?

Est-ce tellement plus criticable que d'en pincer pour Marx (pas les Brothers) ou Donald (pas le Duck).

Souvent ici sur le fofo, l'accent est mis sur le refus de la pensée unique. Seulement dès que quelqu'un, nouveau de surcroît, exprime sa vision et que celle-ci est clairement "différente" de l'esprit d'une majorité des contributeurs usuels. Il se voit mis au pilori avec des posts ou l'humour qui pourrait détendre la discussion est plutôt une ironie déjà teinté de violence. Du coup cela donne une discussion de sourds et aveugles ou le but n'est plus d'argumenter pour démontrer pertinence ou non-pertinence de tels ou tels aspects des propos des uns ou des autres. Mais juste une suite d'attaques verbales réciproques qui mène à rien.

Laisser donc Yvance exprimer son admiration pour la Russie puisqu'il semble la connaître et l'apprécier et parlez vous des régions du monde que vous connaissez.

Sinon vos interventions de part et d'autres n'ont pas plus de sens que les discussions qu'il pourrait y avoir entre un Haredim et un Salafiste. Bref, ça rime à rien et vous n'êtes pas plus innocents qu'Yvance et zou... tous confiné.

 Tire la langue

Edit : vous pouvez être "content", puisqu'il, Yvance, semble s'être décidé pour un départ du fofo. C'est dommage mais si tel est son choix. Tans pis pour lui qui avait sans doute encore matière à s'enrichir sur le fofo et tans pis pour nous qui aurions pu en apprendre sur la parapente en Nouvelle-Caledonie.

Bons confinement à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #101 le: 11 Avril 2020 - 10:42:11 »


Moi ce que je ne supporte pas c'est être traité de "malhonnête" alors que j'exprime un vécu quand des gus comme toi balance des propos comme un livre ouvert sans rien connaitre rien à rien du sujet dont il parle. Et, c'est haro sur le baudet à plusieurs, tous plus aussi lâches les uns que les autres sans arguments de fond.


Un grand merci pour ce message sympa et tolérant à mon égard !  pouce  Rigole  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #102 le: 11 Avril 2020 - 10:42:36 »

Ne serait-il pas mieux d'ignorer ce genre de personnage?
D'ailleurs, je trouve qu'il manque l’émoticône: "Ne pas donner à manger aux trolls"

Pour ne pas trop flooder ce fil, je propose de créer un complot pour ignorer cette personne. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #103 le: 11 Avril 2020 - 10:48:02 »

même si je réprouve bien évidemment les mots utilisés par Yvance,
je réprouve aussi le message qui le traite de malhonnête

Que Yvance soit d'un naturel vif voire agressif, c'est un fait.

Mais sincèrement Vous tous ses contributeurs, Vous ne pensez pas que vous faites exactement ce qu'il faut pour alimenter, entretenir, développer, amplifier sa tendance à monter le ton.

S'il apprécie la Sainte Mère Russie et son Tsar Poutine-1ér , grand bien lui et/mais en quoi cela vous fait mal ?

Est-ce tellement plus criticable que d'en pincer pour Marx (pas les Brothers) ou Donald (pas le Duck).

Souvent ici sur le fofo, l'accent est mis sur le refus de la pensée unique. Seulement dès que quelqu'un, nouveau de surcroît, exprime sa vision et que celle-ci est clairement "différente" de l'esprit d'une majorité des contributeurs usuels. Il se voit mis au pilori avec des posts ou l'humour qui pourrait détendre la discussion est plutôt une ironie déjà teinté de violence. Du coup cela donne une discussion de sourds et aveugles ou le but n'est plus d'argumenter pour démontrer pertinence ou non-pertinence de tels ou tels aspects des propos des uns ou des autres. Mais juste une suite d'attaques verbales réciproques qui mène à rien.

Laisser donc Yvance exprimer son admiration pour la Russie puisqu'il semble la connaître et l'apprécier et parlez vous des régions du monde que vous connaissez.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 11 Avril 2020 - 10:52:28 »


Fin du DUST ?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
PiGi
Invité
« Répondre #105 le: 11 Avril 2020 - 10:53:58 »

https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #106 le: 11 Avril 2020 - 11:14:22 »

si tu enlèves le s de https ça marche mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 11 Avril 2020 - 11:32:49 »


Ok alors mon dernier message ici.

S'il apprécie la Sainte Mère Russie et son Tsar Poutine-1ér , grand bien lui et/mais en quoi cela vous fait mal ?

La réponse est dans ta question.  Mr. Green

Sais-tu que depuis 2014 il y a basés en permanence dans les pays baltes et en Pologne des avions français, britanniques, allemands,... pour faire la police du ciel et protéger l'espace aérien des provocations russes régulières et incessantes.

Alors non, ces gens ne sont pas nos amis.

Terminé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiGi
Invité
« Répondre #108 le: 11 Avril 2020 - 11:36:18 »

si tu enlèves le s de https ça marche mieux

merci! c'était donc ça!  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 11 Avril 2020 - 13:12:06 »

Citation de: Lassalle
Te rends-tu un petit peu compte que la façon dont tes messages sont écrits "pollue" gravement l’ambiance qui règne ici ?  rouleau ? patisserie
Nous sommes des centaines à échanger sur ce forum, à la fois sur tout ce qui touche au parapente (qui est bien notre passion commune), mais aussi sur plein d'autres sujets.
Nous ne sommes pas tous d'accord sur tout, loin de là, ce qui est conforme à la vie courante, mais jusqu'à présent aucun des milliers de messages publiés sur ce forum n'a été aussi insultant, injurieux et intolérant que les tiens.  :bang
Il est vraiment insupportable de li: re de tels propos !
Ne peut-on donc pas échanger avec toi comme nous le faisons avec tous les autres, c'est-à-dire dans un respect mutuel des opinions des uns et des autres et non pas avec des propos injurieux et agressifs ?
Est-ce trop demander ?
Si ce qui s'exprime ici t'insupporte à ce point, pourquoi ne quittes-tu pas simplement ce forum ?
Pour quelles raisons y restes-tu ? Je ne comprends pas.  hein ?
Marc

Moi ce que je ne supporte pas c''est être traité de "malhonnête" alors que j'exprime un vécu quand des gus comme toi balance des propos comme un livre ouvert sans rien connaitre rien à rien du sujet dont il parle. Et, c'est haro sur le baudet à plusieurs, tous plus aussi lâches les uns que les autres sans arguments de fond.

Non, ce n'est pas ton droit de l'ouvrir sur un sujet sans un minimum de connaissance aka la Russie et son valeureux peuple. Et, là tu me trouveras toujours en face pour répondre.

T'inquiète je vous laisse entre vous puisque j'ai demandé la suppression de mon compte, et ne retire rien à ce que j'ai écrit et pense. Je n'ai rien à partager avec une bande de petits pédants si sûrs d'eux mêmes pour qui le mot partage n'est qu'un vague concept !!!

Tu n'as a priori besoin de personne, tu vas sur ton compte (par exemple en cliquant sur ton pseudo) puis tu as un lien effacer ce compte et hop ... Encore merci pour ton passage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #110 le: 11 Avril 2020 - 13:37:33 »

Si on pouvait éviter d'ouvrir des fils sur ce genre de thèmes, ça éviterait aussi les mauvaises rencontres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #111 le: 11 Avril 2020 - 13:44:30 »

Si on pouvait éviter d'ouvrir des fils sur ce genre de thèmes, ça éviterait aussi les mauvaises rencontres.

Je suis désolé, mais j'ai ouvert ce fil car M@tthieu évoquait des "thèses complotistes" sur certains fils qui ne parlaient bien sûr absolument pas de cela.
Comme je souhaitais lui répondre, j'ai préféré ouvrir ce fil (dans la section "flood") plutôt que continuer à répondre sur ce type de sujets dans des fils dont ce n'était pas l'objet.

J'ai cru bien faire en agissant ainsi !  pouce

 trinquer 

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #112 le: 11 Avril 2020 - 14:15:30 »

T'inquiète pas Marc, tu ne pouvais pas t'en douter !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #113 le: 11 Avril 2020 - 14:22:40 »

Oui l’État Russe n'est pas franc de collier mais question alors, à combien des 193 États du Monde accorderiez vous votre confiance sans retenue, convaincu de leurs probités et intégrités.

Après et dans la mesure ou les exemples ne manquent pas des dérives possibles de tous les dirigeants de ce monde et dont certaines de ces dérives ne sont rien moins que des complots ou en tous les cas des agissements qui n'ont rien à avoir avec que des États (y compris la France ; affaires Rainbow Warrior, Boulin, Mazarine, Cancer du tonton, etc) devraient normalement se permettre.

Pourquoi refuser tout de go que d'autres complots ne pourraient pas exister...

Je crois en l'homme qui a marché sur la Lune comme je ne crois pas que l’effondrement des Twin-Towers soit du à la C.I.A. mais pour autant je suis partagé sur la réalité ou non de l'intervention humaine volontaire ou accidentel sur l'éclosion du Covid-19. Ne pas refuser que des complots soient possible ne signifie pas les accréditer par un blanc-seing.

Se prétendre avoir un esprit libre et critique suppose à minima de ne refuser aucune hypothèse d'entrée tant qu'elle ne se soit pas vu infirmer ou confirmer de façon indéniable.

En fait, en refusant d'entrée on n'agit pas vraiment différemment que ceux qui d'entrée prennent position pour.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #114 le: 11 Avril 2020 - 14:45:42 »

Citation
ourquoi refuser tout de go que d'autres complots ne pourraient pas exister...

Je crois en l'homme qui a marché sur la Lune comme je ne crois pas que l’effondrement des Twin-Towers soit du à la C.I.A. mais pour autant je suis partagé sur la réalité ou non de l'intervention humaine volontaire ou accidentel sur l'éclosion du Covid-19. Ne pas refuser que des complots soient possible ne signifie pas les accréditer par un blanc-seing.

Se prétendre avoir un esprit libre et critique suppose à minima de ne refuser aucune hypothèse d'entrée tant qu'elle ne se soit pas vu infirmer ou confirmer de façon indéniable.

En fait, en refusant d'entrée on n'agit pas vraiment différemment que ceux qui d'entrée prennent position pour.
Exactement la réthorique du complotiste.  Et effectivement il y a un super intérêt à répendre le virus SARS CoV2 (le covid 19 c'est la maladie)  tomate . Et on sait pour qui hein  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #115 le: 11 Avril 2020 - 15:22:40 »

Se prétendre avoir un esprit libre et critique suppose à minima de ne refuser aucune hypothèse d'entrée tant qu'elle ne se soit pas vu infirmer ou confirmer de façon indéniable.

Certes mais, pour un "platiste", il n'y a aucune preuve indéniable que la terre soit ronde (par ex.)...
Du coup ça pose la question essentielle : qu'est-ce qu'une preuve indéniable?
Par définition quand on est dans le déni (ce qui est fréquent dans les théorie complotistes) plus rien n'est "indéniable".
Ce qui autorise de fait les théories les plus fantaisistes et/ou absurdes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 11 Avril 2020 - 15:49:08 »

j'attends toujours q'un platiste m'explique physiquement comment on fait pour mettre des satellites en orbite  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #117 le: 11 Avril 2020 - 15:50:18 »

j'attends toujours q'un platiste m'explique physiquement comment on fait pour mettre des satellites en orbite  mort de rire  mort de rire

On ne le fait pas, on le simule au sol pour faire croire qu'on le fait, et toutes les images sont retouchées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
tias
Invité
« Répondre #118 le: 11 Avril 2020 - 16:13:59 »

j'attends toujours q'un platiste m'explique physiquement comment on fait pour mettre des satellites en orbite  mort de rire  mort de rire

On ne le fait pas, on le simule au sol pour faire croire qu'on le fait, et toutes les images sont retouchées.
M'enfin ?!! C'est des ballons sondes... Du coup quand tu veux voire la tendance vent météo du jour, faut regarder les satellites...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #119 le: 11 Avril 2020 - 16:14:42 »

Se prétendre avoir un esprit libre et critique suppose à minima de ne refuser aucune hypothèse d'entrée tant qu'elle ne se soit pas vu infirmer ou confirmer de façon indéniable.

[...]
Du coup ça pose la question essentielle : qu'est-ce qu'une preuve indéniable?
Par définition quand on est dans le déni (ce qui est fréquent dans les théorie complotistes) plus rien n'est "indéniable".
Ce qui autorise de fait les théories les plus fantaisistes et/ou absurdes.

Justement ne soyons pas dans le déni de quoi que ce soit et surtout pas... des autres.

Laissons à chacun ses croyances tant qu'elles...   (je vous laisse compléter)

Sinon sur quels bases juger de ce qui est fantaisies et/ou absurdes ?

Rien que pour rester dans l'univers du Chant du Vario :

- Qui est dans le juste entre Willow, Pirk, Limo ou Patrick pour ce qui est de la pertinence entre libéralisme et collectivisme, communisme et capitalisme et autres gilets jaunes.
- Qui est dans le juste entre Fabrice et d'autres, moi dans le tas et la aussi la FFVL pour ce qui est de la pertinence des décisions quant aux VNH, secours en biplace, chartes, etc.
- Qui est dans le juste entre... etc.

Le hic est que si chacun dans son coin est persuadé d'avoir raison, à l'arrivée dans les discussions personne n'aura jamais raison. Pas grave en soi sauf bien sur si cela finit toujours entres insultes et réclamations.

Moi celui qui veut croire que la terre est plate, il ne me dérange pas plus que ça. En tous les cas pas plus que celui qui pense qu'il faut voler accéléré sous une EN-B pour crosser par exemple ou que seule la pratique de la voltige permettrai de voler en sécurité, etc. etc. ...

Pour rester dans le cas d'Yvance, je ne le rejoint pas dans sa vision mais en quoi est-ce qu'il mettait le monde en danger ? Pas plus que... là la liste pourrait être longue.

Si il est interdit d'exprimer des idées juste parce qu'elles ne sont pas celles de la majorité, cela se résume à quoi ? Y aura plus beaucoup de discussion ni ici ni ailleurs, faut en être conscient avant de se confiner dans une uniformité tristounette.

Après oui, il me semble que la violence verbale et la vulgarité ne devraient pas exister sur un fofo qui se veut exister pour permettre la communication et les échanges d'idées justement. Seulement faut être tous honnête ce n'est pas toujours et même plutôt rarement la minorité à la pensée dissidente qui ouvre le conflit avec de l’agressivité sous couvert d'ironie. La majorité bien-pensante peut aussi se monter bourreau dans sa façon de vouloir faire taire le débat et à tous le moins les affirmations qui la dérangent. Forcément une fois le feu allumé, plus on souffle dessus moins on risque de l'éteindre et plus tout le monde risque de s'y bruler.

De la même façon que le divorce d'un couple n'est pour ainsi dire jamais que le fait d'un seul des membres de ce couple mais bien des deux et  plus souvent que nécessaire, le conflit s'enlise ou s'aggrave Grace aux bons avis éclairés du cercle familial et amical.
Ici sur le fofo les discussions dérapent et perdent tout leur intérêt parce que tous les contributeurs du fil de discussion y contribuent. Personne ne devrait se sentir innocent.

Après si cela fait du bien, continuez...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #120 le: 11 Avril 2020 - 16:20:45 »

Je pense que beaucoup de platistes ne croient pas à leurs affirmations, par jeu ou par intérêt.
Idem pour ceux qui disent que dieu ou le père Noel existent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #121 le: 11 Avril 2020 - 16:58:46 »

Se prétendre avoir un esprit libre et critique suppose à minima de ne refuser aucune hypothèse d'entrée tant qu'elle ne se soit pas vu infirmer ou confirmer de façon indéniable.

Certes mais, pour un "platiste", il n'y a aucune preuve indéniable que la terre soit ronde (par ex.)...


Et pour la démarche scientifique, les choses ne peuvent jamais être confirmées de manière indéniable. Une théorie scientifique n'est "prouvée" (en fait elle est admise) que tant qu'elle n'est pas infirmée. Un fait scientifique doit être réfutable (sinon il n'est pas scientifique, c'est de la foi) ; charge à ceux qui le contestent de le réfuter, toujours dans un cadre scientifique.
Un platiste n'est pas forcément un complotiste, c'est juste un individu qui refuse la démarche scientifique et tout son environnement philosophique, car il prétend qu'on lui doit des preuves irréfutables (ce que justement les scientifiques n'ont jamais).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #122 le: 11 Avril 2020 - 18:02:33 »

Citation
Un platiste n'est pas forcément un complotiste, c'est juste un individu qui refuse la démarche scientifique et tout son environnement philosophique, car il prétend qu'on lui doit des preuves irréfutables (ce que justement les scientifiques n'ont jamais).
...et c'est quoi un mec qui dit "prouvez mois que le SARS COV-2 n'a pas été diffusé intentionnellement ?"
Le Pen qui a désormais un boulevard devant elle et qui soigne son électorat fortement enclin aux thèses complotistes dit  "On est en droit de se poser des questions" cette sémantique très bien étudiée permet de jeter,  le discrédit sur les gens au pouvoir, les institutions mais surtout de contourner la rationalité et ce qu'était la France des Lumières.
Moi je dis ce qui est très différent "On a le droit de se poser des questions, c'est fondamentalement sain , mais on a surtout le devoir de ne pas croire à n'importe quelle connerie colportée par des tordus , incompétents, des gourous de tout poils. Un peu de raison, rationalité, de bon sens c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #123 le: 11 Avril 2020 - 18:07:08 »

Un peu de raison, rationalité, de bon sens science, c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #124 le: 11 Avril 2020 - 19:44:34 »

Se prétendre avoir un esprit libre et critique suppose à minima de ne refuser aucune hypothèse d'entrée tant qu'elle ne se soit pas vu infirmer ou confirmer de façon indéniable.

[...]
Du coup ça pose la question essentielle : qu'est-ce qu'une preuve indéniable?
Par définition quand on est dans le déni (ce qui est fréquent dans les théorie complotistes) plus rien n'est "indéniable".
Ce qui autorise de fait les théories les plus fantaisistes et/ou absurdes.

Justement ne soyons pas dans le déni de quoi que ce soit et surtout pas... des autres.

Laissons à chacun ses croyances tant qu'elles...   (je vous laisse compléter)

Sinon sur quels bases juger de ce qui est fantaisies et/ou absurdes ?

Rien que pour rester dans l'univers du Chant du Vario :

- Qui est dans le juste entre Willow, Pirk, Limo ou Patrick pour ce qui est de la pertinence entre libéralisme et collectivisme, communisme et capitalisme et autres gilets jaunes.
- Qui est dans le juste entre Fabrice et d'autres, moi dans le tas et la aussi la FFVL pour ce qui est de la pertinence des décisions quant aux VNH, secours en biplace, chartes, etc.
- Qui est dans le juste entre... etc.

Le hic est que si chacun dans son coin est persuadé d'avoir raison, à l'arrivée dans les discussions personne n'aura jamais raison. Pas grave en soi sauf bien sur si cela finit toujours entres insultes et réclamations.

Moi celui qui veut croire que la terre est plate, il ne me dérange pas plus que ça. En tous les cas pas plus que celui qui pense qu'il faut voler accéléré sous une EN-B pour crosser par exemple ou que seule la pratique de la voltige permettrai de voler en sécurité, etc. etc. ...

Pour rester dans le cas d'Yvance, je ne le rejoint pas dans sa vision mais en quoi est-ce qu'il mettait le monde en danger ? Pas plus que... là la liste pourrait être longue.

Si il est interdit d'exprimer des idées juste parce qu'elles ne sont pas celles de la majorité, cela se résume à quoi ? Y aura plus beaucoup de discussion ni ici ni ailleurs, faut en être conscient avant de se confiner dans une uniformité tristounette.

Après oui, il me semble que la violence verbale et la vulgarité ne devraient pas exister sur un fofo qui se veut exister pour permettre la communication et les échanges d'idées justement. Seulement faut être tous honnête ce n'est pas toujours et même plutôt rarement la minorité à la pensée dissidente qui ouvre le conflit avec de l’agressivité sous couvert d'ironie. La majorité bien-pensante peut aussi se monter bourreau dans sa façon de vouloir faire taire le débat et à tous le moins les affirmations qui la dérangent. Forcément une fois le feu allumé, plus on souffle dessus moins on risque de l'éteindre et plus tout le monde risque de s'y bruler.

De la même façon que le divorce d'un couple n'est pour ainsi dire jamais que le fait d'un seul des membres de ce couple mais bien des deux et  plus souvent que nécessaire, le conflit s'enlise ou s'aggrave Grace aux bons avis éclairés du cercle familial et amical.
Ici sur le fofo les discussions dérapent et perdent tout leur intérêt parce que tous les contributeurs du fil de discussion y contribuent. Personne ne devrait se sentir innocent.

Après si cela fait du bien, continuez...

 je sors

 1
C'est joliment dit et tellement vrai.

Et j'ai fait partie des souffleurs de braises en me disant, après coup, que j'étais aussi nul que celui que je conspuai la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.