+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:14:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV et sécu (était: Accident sur Talloires)  (Lu 2511 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grozeff
Invité
« le: 05 Août 2018 - 20:04:16 »

des siv oui dans certains cas vont peut être en rendre certains prétentieux sur leurs capacités mais dans beaucoup de cas aider à ne pas être spectateur de son vrac . dès lors que l'on a vécu ( analysé ) des autorots et des grosses fermetures ça aide quand même à ne pas subir .Perso ayant "gagné" un corset pour 3 mois et une belle vertèbre en vrac, j'ai eu le temps d'analyser la situation, de "gérer " l'altitude et de sortir le secours voyant que la plume était dans le cône de suspentage et impossible à sortir malgré le décrochage. Tout s'est enchainé de manière automatique : manœuvres à tenter / altitude / secours .  j'ai souvent déploré le peu de poignées témoins au déco et souvent assisté aux tâtonnements des pilotes en siv qui la cherchaient désespérément.Un soucis est de ne pas ouvrir le secours en situation lors de ses stages de " peur " peut être d'avoir à sécher le matériel
sincères condoléances à la famille       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 05 Août 2018 - 20:42:45 »

Évidemment qu'il est bon de faire secours à temps MAIS on peut aussi choisir "préventivement" de choisir ses conditions de vol ppur tous mettre en oeuvre pour ne pas se retrouver justement à envisager d'avoir à faire/faire secours.

Or quand on lit les analyses des accidents aux conséquences les plus graves, un item revient vraiment majoritairement dans les circonstances et causes probables : des conditions aérologiques fortes (trop fortes)

Pourtant on peut même crosser (sans doute moins loin, moins souvent) sans pour autant avoir pour cela à se mettre dans des conditions trop fortes voire même seulement "fortes" pour son niveau réel (pas celui que l'on se souhaite/imagine)

Oui un SIV permet de mieux se connaître voire d'apprendre à mieux piloter si on se donne la peine d'en faire pas qu'un et surtout de travailler ses gammes aussi en dehors (avec raison) MAIS de toute façon ce ne sera jamais la maîtrise technique qui mettre un pilote à l'abri de l'accident grave. Sinon les meilleurs ne devraient pas être accidentés et surtout combien d'entre nous pourraient/pourront se considérer être parmi les "meilleurs".

Non la seule façon de tenter de se mettre à l'abri du plus grave dans notre pratique n'est pas tant dans l'acquisition d'une plus grande technicité pour savoir en faire toujours plus (je ne dis pas que c'est mauvais, je dis juste que cela ne fait pas en soi la sécurité dans la pratique, nuance) Non la seule démarche qui nous met au mieux (pas à 100 % bien sûr) à l'abri des pépins ; c'est d'être réellement conscient de nos faiblesses et de l'accepter plutôt que de croire (trop) dans nos forces.

Penser peut-ètre plus souvent, plus fort à ceux pour qui nous comptons et qui comptent pour nous peut aussi nous aider à pratiquer moins "égoïstement" et ne pas placer notre plaisir immédiat (du moins que l'on s'imagine tel) pour viser un plaisir plus durable qui se décline en année plutôt qu'en kilomètres ou heures de vol.

Et sans même imaginer forcément le pire comme dans le cas de ce fil, même des accidents bien moins graves nous privent davantage que ce que le vol de trop nous promettait dans notre imaginaire.

La semaine dernière encore, un ami après un beau vol dans des conditions toniques et qui ne faisaient que se renforcer a choisi de redécoller alors qu'il avait su se poser au déco... POURQUOI ?
On ne le saura sans doute jamais vraiment car s'il n'est pas mort ni même commotionné au point d'avoir perdu la mémoire, son ego lui interdit de se reconnaître à son "inconscience".
Par contre ce que l'on sait déjà et parfaitement, c'est qu'avec son genou froissé, l'été parapente s'est arrêté prématurément pour lui.
Ce que l'on sait aussi, il avait fait son 1er SIV ce printemps... Alors relation de cause à effet ou pas ?

Voler prudent, voler longtemps.

 trinquer
« Dernière édition: 05 Août 2018 - 20:54:45 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 06 Août 2018 - 03:11:21 »

Dece que j ai constaté autour de moi, apres le siv il y a deux type de reaction.
le surhomme car il estimz avoir vu qu il y avait beaucoup de marge entre ce qu il faisait et ce qu il a fait en siv
Le terrorisé car il a vu ce qu'il en est d une sortie de domaine de vol et que c estbie' plus compliqué que ce qu il pensait.
autant le premier est pasbon du tout,  autant le deuxième est intéressant pour le progression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Août 2018 - 10:13:06 »

bof pas sûr que le 2eme soit mieux : ça peut bloquer dans la tête ensuite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 06 Août 2018 - 10:22:40 »


La semaine dernière encore, un ami après un beau vol dans des conditions toniques et qui ne faisaient que se renforcer a choisi de redécoller alors qu'il avait su se poser au déco... POURQUOI ?


Euh simple supposition par ce qu'il était là pour voler le mec?
C'est sur que si on transforme le parapente en parawaiting on aura moins d'accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Août 2018 - 11:02:39 »

Le parawaiting, assis tranquillement dans l'herbe, discuter et regarder les parapentes voler. Je les vois d'en haut très souvent, je me dis qu'ils sont en sécurité dans leur activité de papoter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 06 Août 2018 - 12:02:11 »

bof pas sûr que le 2eme soit mieux : ça peut bloquer dans la tête ensuite ...
Oui mais c'est bien plus facile a gérer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 06 Août 2018 - 15:56:13 »


La semaine dernière encore, un ami après un beau vol dans des conditions toniques et qui ne faisaient que se renforcer a choisi de redécoller alors qu'il avait su se poser au déco... POURQUOI ?


Euh simple supposition par ce qu'il était là pour voler le mec?
C'est sur que si on transforme le parapente en parawaiting on aura moins d'accidents.

Si on fait du parapente pour voler, si on est là pour voler ALORS est-ce qu'il ne paraît pas pertinent de faire aussi d'être encore là demain et après-demain et les jours qui suivent pour voler ET NON PAS d'être indisponible pour voler pour quelques semaines voire mois voire à jamais car fracassé pour avoir voulu engrangé 1 vol ou quelques minutes ou kilomètres en plus.

Sincèrement je ne crois pas que l'argument "je suis là pour voler alors... je vole" soit recevable car du coup et dans son cas, le parawaiting il y a droit et même depuis la maison...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 06 Août 2018 - 16:52:48 »

Oui mais si les conditions étaient juste toniques et pas malsaines, dire après coup il ne fallait pas voler c'est trop facile, ça marche à tous les coups.

Tous les accidents peuvent être évités en restant au sol!

Dès que tu voles dans autre chose que de l'huile tu t'expose au risque d'incident de vol. Pourquoi cet incident s'est transformé en accident c'est plus ça la question non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 06 Août 2018 - 21:44:04 »

Oui mais si les conditions étaient juste toniques et pas malsaines, dire après coup il ne fallait pas voler c'est trop facile, ça marche à tous les coups.

Tous les accidents peuvent être évités en restant au sol!

Dès que tu voles dans autre chose que de l'huile tu t'expose au risque d'incident de vol. Pourquoi cet incident s'est transformé en accident c'est plus ça la question non?

Combien de positions pour le curseur sur l'échelle des conditions aerologiques allant "dans de l'huile" à "malsaines" en passant par "toniques " ?
Ou encore est-ce que les conditions que tel pilote va considérer comme "dans de l'huile" ne sont pas carrément des conditions "toniques" voire "malsaines" pour tel autre pilote ?

Est-ce que les compétences réelles du pilote ne determinent pas en soi aussi l'exigence que les conditions aerologiques vont  lui imposer ?

"Le plus souvent" je vole en conditions aerologiques qui me permettent de rester en l'air et même de me promener sans pour autant me sentir exposer à un risque permanent d'incident de vol. Mais ça c'est aujourd'hui, il y a 15 ans dans les mêmes conditions... oui j'aurais sans doute été dans un contexte d'exposition important à un incident de vol. C'est pourquoi certainement qu'à l'époque je ne m'autorisais pas à voler dans de telles conditions aerologiques.
Ou encore sous la même aile qu'aujourd'hui...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #10 le: 06 Août 2018 - 22:05:12 »

Citation
Combien de positions pour le curseur sur l'échelle des conditions aerologiques allant "dans de l'huile" à "malsaines" en passant par "toniques " ?
Ou encore est-ce que les conditions que tel pilote va considérer comme "dans de l'huile" ne sont pas carrément des conditions "toniques" voire "malsaines" pour tel autre pilote ?

Est-ce que les compétences réelles du pilote ne determinent pas en soi aussi l'exigence que les conditions aerologiques vont  lui imposer ?

Oui tout ça est très relatif donc dire après coup fallait pas voler (hors truc flagrant sous le vent, cunimb, pioupiou au printemps à la mi journée) est un peu facile.

Citation
"Le plus souvent" je vole en conditions aerologiques qui me permettent de rester en l'air et même de me promener sans pour autant me sentir exposer à un risque permanent d'incident de vol. Mais ça c'est aujourd'hui, il y a 15 ans dans les mêmes conditions... oui j'aurais sans doute été dans un contexte d'exposition important à un incident de vol. C'est pourquoi certainement qu'à l'époque je ne m'autorisais pas à voler dans de telles conditions aerologiques.
Ou encore sous la même aile qu'aujourd'hui...

 trinquer

Mes plus grosses baffes je les ai prises en conditions très fréquentables ou l'attention baisse. Quand c'est fort et/ou malsain je suis très concentré sur mon incidence et ferme exceptionnellement. Qu'en déduire selon ta logique?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 06 Août 2018 - 22:26:24 »

Alors pour te repondre par respect déjà de ta question ; Si tu te prends tes plus grosses baffes dans des conditions que tu juges très fréquentables et non pas quand tu les estimes fortes voire malsaines (dixit toi-même) Il me semble sincèrement que tu devrais très vite et très fort te remettre en question car ce n'est qu'une question de temps pour qu'une baffe plus grosse encore que les autres te conduise à l'incident de vol voire l'accident...
Surtout qu'en toute logique tu devrais tout de même voler plus souvent dans des conditions "fréquentables" plutôt que "fortes et/ou malsaines". Sinon il y a de quoi pour une deuxième remise en question.

La base de données des enquêtes rapport aux accidents fatals en 2017 et jusqu'ici en 2018, rendue publique par la FFVL, ne laisse pas vraiment place aux doutes sur le contexte récurent de la très grande majorité des dits-accidents ; conditions aerologiques fortes voire trop fortes et en tous les cas au moins pour les malheureuses victimes.

Il ne s'agit pas dans mon idée de ne plus voler dès que la masse d'air est un tant soit peu vivante MAIS juste de savoir fixer son curseur de l'engagement en vraie conscience de ses réelles compétences personnelles et non pas de celles que l'on veut s'imaginer/souhaiter.

La moindre blessure prive de bien plus de vol que ne le fait une prudence raisonnable. Mon copain me la malheureusement encore une fois prouvé à ses dépens.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #12 le: 06 Août 2018 - 22:45:59 »

Non je ne me prends pas des claques sans arrêts en conditions fréquentables (j'entendais par là par des débutants) mais rétrospectivement sur 20ans mes plus grosses frayeurs ça a été dans ces conditions.
Et oui avec le temps je préfère les conditions toniques ou tu montes au plafond sans tergiverser plutot que le mou ou tu passes du temps près du relief.
Pratiquer un peu d'acro fait chérir le gaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.