+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:24:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que penser d'une telle façon d'apaiser les discussions ?  (Lu 10532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« le: 01 Novembre 2021 - 00:46:35 »

Puisqu'il autorise la publication de son MP (même que je n'ai pas besoin de son autorisation)

Que penser d'une telle relance, est-ce vraiment la façon d'apaiser les échanges ? Surtout de la part d'un modérateur (notez que c'est lui qui fait référence à son statut) qui se dit "gentil".

Encore une fois il déforme la vérité en insinuant que je couperai des citations alors que c'est définitivement de son fait (cf, son MP) Je mets ci-après le lien vers mon post qu'il prétend être le déclencheur de son ire, je laisse chacun juge pour y lire ou non, mon outrecuidance à l'égard de sa Majesté auto-proclamé et aussi l'irrespect dont je fais acte :
 http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/tres-bientot-il-sera-trop-tard-pour-lavenir-des-enfants-et-petits-enfants-t49551.0.html;msg784250#msg784250

Les autres devraient lui témoigner un respect dont il est lui même incapable.

En arriver à menacer en MP comme il le fait en se revendiquant de son statut de modérateur, il me semble que c'est clairement une insulte à la fonction qui devrait faire réfléchir toute l'équipe de modération.

Je te réponds en mp pour en finir avec le pourrissage en ligne :

hein ?  Ah bon ...

Qui est dans l'invective :

[...]
 mort de rire tu l'as dit bouffi.
[...]


Tu as volontairement effacé la première invective : la tienne
Je vous plains les garçons car vous finirez avec des ulcères à tant vous agacer à propos des autres.  taupes
J'estime cette allusion à une supposée aigreur inexistante posée là au moins à titre d'insulte, au mieux à titre de provocation.
Je ne sais comment l'a pris willow mais moi je le prends comme une insulte. Tu te serais retenu là il n'y aurait rien eu derrière.

Je m'estime plutôt sympa en tant que modo mais il n'y a aucunes raisons que je te laisse me prendre pour un con. Toi qui fais souvent référence à la charte reflechis bien avant de poster car j'estime que au travers ce genre de propos tu outrepasses largement les limites fixées par cette charte. Si tu t'autorises à nouveau tes familiarités comme tu viens de le faire une fois de plus je n'hésiterai pas à te le faire savoir.
Tu peux diffuser ce mp si ça te chante mort de rire , j'en fait une copie à l'équipe.

A+
Manu.

Modo : correction du titre
« Dernière édition: 01 Novembre 2021 - 10:20:35 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2021 - 06:12:03 »

Je t ai masqué depuis un moment, et le forum est plus agréable sans tes messages.
 trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #2 le: 01 Novembre 2021 - 07:42:10 »

Puisque tu préfères régler ta mauvaise soupe en public, soit.
Je n'ai fait que rappeler tes propres propos.
Ton post initial sur la jeune génération m'a tout simplement choqué. C'est pour ça que je m'en suis rappelé aussi facilement. J'ai pris la peine d'en extraire la partie qui était en contradiction avec la petite injonction moraliste que tu adressais à Julio2 dans le cadre de l'autre discussion. Mais chacun sait qu'il suffit de cliquer sur 'citation de' pour pouvoir accéder à la citation entière dans son fil d'origine.
Je ne vois pas ce qui t'offusque. Tu utilises toi même le système de citation en enlevant les parties non concernées.
Ta citation d'origine, entière ou pas n'enlève absolument rien à la façon dont tu dépeins toute une génération.
Que tes propres propos soient utilisés pour te rappeler tes propres contradictions confirme que tu ne t'appliques pas assez le petit 'PENSE' qui se situe à côté du bouton soumettre.

Ça peut te blesser mais cela ne t'autorises en rien à insulter les gens. Tu es suffisamment malin pour cultiver l'ambiguïté avec une petite phrase mesquine et méchante dont tu pourrais ensuite contester l'interprétation si ça tourne mal d'où ma réponse sur même registre 'tu l'as dit bouffi ' qui est une expression injurieuse ou simplement drôle destiné à renforcer le tu l'as dit grâce à la rime qu'il provoque,  comme pourrait l'être 'à l'aise Blaise'.
C'est une façon de te faire remarquer qu'à ce petit jeu on peut tous être forts. Mais non, tu te sens toujours tellement droit ds tes bottes et tu sous estime tellement tes interlocuteurs qu'il te faut rajouter un post avec des lignes de définitions de mots courants puisées sur larousse ou wiki comme si nous ne connaissions pas la langue.
Et pour combler le tout, histoire de bien finir de me prendre pour un con et me faire passer pour le méchant, tu finis par remettre un train de citations en omettant ta petite phrase déclancheur.

À un moment donné, ça va. Je suis modo, que ça te plaise ou non. J'estime que la liberté de parole est à son maximum sur ce forum. Mais il est hors de question pour moi de me laisser agresser par toi. Tu remarqueras (tu peux te recogner les nombreux fils, t'as du temps pour ça), que contrairement à tes insinuations j'ai très souvent quitté les prises de becs en premier. Là je dis stop.
J'en profite aussi pour t'informer avoir reçu plusieurs MP dénonçant la mauvaise ambiance du forum dont toi, et un autre intervenant sont remis en cause.
Je confirme donc, en public, puisque tu en as décidé, qu'à la prochaine phrase de ta part que j'interprèterais comme insultante, je ne répondrai pas avec la méthode d'un intervenant mais celle d'un modo.

Édit : penses tu réellement appaiser la discussion en ouvrant ce fil public alors que je t'ai adressé un mail privé ? Ou simplement créer une polémique de plus ?
« Dernière édition: 01 Novembre 2021 - 08:00:36 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2021 - 07:58:04 »

Willow, qui est cité par Plum', va répondre à Wowo, une fois de plus, de me lâcher la grappe.

Tu fais partie des gens pour lesquels je n'ai que peu d'estime, je te reconnais les droits inhérents à l'être humain dans sa globalité, mais je te trouve méprisable, à sans cesse foutre la merde dans toutes les discussions (tu prouves une fois de plus ta médiocrité en balançant en public des échanges privés, c'est pitoyable, et, à ton grand âge, plus que puéril). Tu en penses autant de moi, alors ignore moi, et tout ira bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 01 Novembre 2021 - 09:02:17 »

Je t ai masqué depuis un moment, et le forum est plus agréable sans tes messages.
 trinquer  bisous

Tout pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 01 Novembre 2021 - 09:48:30 »

Puisque tu préfères régler ta mauvaise soupe en public, soit.
Je n'ai fait que rappeler tes propres propos.
Ton post initial sur la jeune génération m'a tout simplement choqué. C'est pour ça que je m'en suis rappelé aussi facilement. J'ai pris la peine d'en extraire la partie qui était en contradiction avec la petite injonction moraliste que tu adressais à Julio2 dans le cadre de l'autre discussion. Mais chacun sait qu'il suffit de cliquer sur 'citation de' pour pouvoir accéder à la citation entière dans son fil d'origine.
Je ne vois pas ce qui t'offusque. Tu utilises toi même le système de citation en enlevant les parties non concernées.
Ta citation d'origine, entière ou pas n'enlève absolument rien à la façon dont tu dépeins toute une génération.
Que tes propres propos soient utilisés pour te rappeler tes propres contradictions confirme que tu ne t'appliques pas assez le petit 'PENSE' qui se situe à côté du bouton soumettre.

Ça peut te blesser mais cela ne t'autorises en rien à insulter les gens. Tu es suffisamment malin pour cultiver l'ambiguïté avec une petite phrase mesquine et méchante dont tu pourrais ensuite contester l'interprétation si ça tourne mal d'où ma réponse sur même registre 'tu l'as dit bouffi ' qui est une expression injurieuse ou simplement drôle destiné à renforcer le tu l'as dit grâce à la rime qu'il provoque,  comme pourrait l'être 'à l'aise Blaise'.
C'est une façon de te faire remarquer qu'à ce petit jeu on peut tous être forts. Mais non, tu te sens toujours tellement droit ds tes bottes et tu sous estime tellement tes interlocuteurs qu'il te faut rajouter un post avec des lignes de définitions de mots courants puisées sur larousse ou wiki comme si nous ne connaissions pas la langue.
Et pour combler le tout, histoire de bien finir de me prendre pour un con et me faire passer pour le méchant, tu finis par remettre un train de citations en omettant ta petite phrase déclancheur.

À un moment donné, ça va. Je suis modo, que ça te plaise ou non. J'estime que la liberté de parole est à son maximum sur ce forum. Mais il est hors de question pour moi de me laisser agresser par toi. Tu remarqueras (tu peux te recogner les nombreux fils, t'as du temps pour ça), que contrairement à tes insinuations j'ai très souvent quitté les prises de becs en premier. Là je dis stop.
J'en profite aussi pour t'informer avoir reçu plusieurs MP dénonçant la mauvaise ambiance du forum dont toi, et un autre intervenant sont remis en cause.
Je confirme donc, en public, puisque tu en as décidé, qu'à la prochaine phrase de ta part que j'interprèterais comme insultante, je ne répondrai pas avec la méthode d'un intervenant mais celle d'un modo.

Édit : penses tu réellement appaiser la discussion en ouvrant ce fil public alors que je t'ai adressé un mail privé ? Ou simplement créer une polémique de plus ?

Tout ce post démontre à quel point tu fonctionne animé par de la rancune et d'autres mauvais sentiments à mon égard.
Tu démarres le 31 octobre sur une phrase que j'ai écrite le 25 avril, n'est ce pas tout simplement risible comme argumentaire ? Et donc je ne serai pas en droit de donner mon avis sur un sujet ou l'autre parce que toi tu l'aurais décidé alors même que je ne fais que répondre à un autre avis.
Les jeunes peuvent penser dire qu'un vieux manque de conscience mais cela serait interdit aux vieux ?

Ton rôle de modérateur est effectivement de mettre de l'ordre dans les discussions en intervenant aussi pour limiter les dérapages contraire à la charte et je te respecte dans ce rôle et fonction.

Mais si tu use et abuse de cette fonction pour défendre avant tout tes convictions politiques et sociales personelles en allant jusqu'à tenter de juguler la parole de ceux qui pensent différemment en menaçant pour cela d'utiliser ta position de modérateur pour sanctionner. Alors visiblement tu es dans l'abus de pouvoir et dans de la discrimination partisane. Bref tu n'es plus dans ton rôle et si tu ne le remarque pas, toute l'équipe de modération devrait réagir et te le signaler.

Même cette fameuse phrase que tu me reproche pour me menacer, n'est pas plus insultante envers les jeunes, surtout remise dans le contexte de la dite-discussion, que nombre de phrases qui se veulent assassines envers les libéraux, capitalistes et autres electecteurs de droite ou encore du fait de leurs statuts de rentiers, retraités et... vieux. Alors ce n'est que le souhait de trouver un pretexte pour m'evincer du fofo qui t'a fait sortir cette citation d'une discut du mois d'avril car sinon tu aurais déjà du réagir à l'époque.

Je prends soin de n'insulte ni même attaquer quiconque tant est que l'on me respecte aussi. Ce n'est pas ton cas. Tu devrais en tirer toi-même des conséquences mais ton statut de modo doit te donner un sentiment de toute-puissance et te laisser penser que toi seul est apte à juger et... condamner.

J'en appelle à l'ensemble de l'équipe de modération et au grand sachem lui-même pour me dire si avec cette fameuse phrase remise dans le contexte de la discut de l'époque, je mériterai une sanction ?
Ou encore si avec mes réponse dans la dernière discut en date je manque gravement et surtout plus de respect à Plumocum que lui à moi ?

Ou encore-bis, si être plutôt vieux, retraité, plutôt politiquement à droite et conservateur, etc. est une contre-indication formelle pour être autorisé à exprimer ses idées sur le Chant du Vario ?

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #6 le: 01 Novembre 2021 - 09:53:26 »

Je t ai masqué depuis un moment, et le forum est plus agréable sans tes messages.
 trinquer  bisous

Tout pareil

Oh on peut faire ca ?
C'est comment qu'on fait SVP ? ca me rendrait aussi le forum plus agréable ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2021 - 10:08:22 »

Bien sûr qu'on peut, c'est expliqué là : http://www.parapentiste.info/forum/annonces/ignore-list-t19262.0.html

Ça n'empêche pas le(s) pourisseur(s) d'ambiance d'agir, mais au moins, ça évite de se taper les logorrhées peu constructives et souvent énervantes.

Ça évite de nourrir le(s) troll(s) aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 01 Novembre 2021 - 10:16:56 »

Comme beaucoup d'autres, je regrette évidemment ces chamailleries et agressions inutiles qui perturbent quelque peu le fonctionnement de ce forum.
Ce serait donc sympa de se calmer un peu !  Rigole

Remarque : j'ai déjà signalé qu'il me semble anormal de publier en public (sur le forum donc) un message reçu en message privé (même si son auteur donne l'autorisation explicite de le faire).
On en a déjà parlé sur un autre fil.

Marc

Détail secondaire : qu'il y ait de nombreuses erreurs de français dans les messages est inévitable (plusieurs centaines par jour !), mais si un modérateur pouvait modifier le titre de ce fil, ce serait sympa.
En effet, en français on écrit "discussion" et non pas "discution".
J'ai corrigé le titre pour mon message, mais je ne peux pas le faire pour l'ensemble du fil.
Ce n'est pas bien grave bien sûr !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #9 le: 01 Novembre 2021 - 10:18:48 »


Même cette fameuse phrase que tu me reproche pour me menacer, n'est pas plus insultante envers les jeunes, surtout remise dans le contexte de la dite-discussion, que nombre de phrases qui se veulent assassines envers les libéraux, capitalistes et autres electecteurs de droite ou encore du fait de leurs statuts de rentiers, retraités et... vieux. Alors ce n'est que le souhait de trouver un pretexte pour m'evincer du fofo qui t'a fait sortir cette citation d'une discut du mois d'avril car sinon tu aurais déjà du réagir à l'époque.
Encore une fois tu détournes les arguments de la discussion. Cette fameuse phrase je ne l'ai jamais utilisée pour te menacer. La phrase en question est celle ci "Je vous plains les garçons car vous finirez avec des ulcères à tant vous agacer à propos des autres."
Personne, ni Willow ni moi n'avions émis de jugement ou qualificatif personnel à ton encontre. Willow n'a fait que reprendre une expression de Mich et moi de reprendre un de tes propos sans aucune remarque anexe.

Citation
Je prends soin de n'insulte ni même attaquer quiconque tant est que l'on me respecte aussi.
Tiens toi le pour dit à toi aussi.
Citation
Ce n'est pas ton cas. Tu devrais en tirer toi-même des conséquences mais ton statut de modo doit te donner un sentiment de toute-puissance et te laisser penser que toi seul est apte à juger et... condamner.
Tu te trompes. Pourtant tu m'as connu quand je n'étais pas modo. La retenue que m'impose ce rôle est parfois frustrante tant j'aurais pu me lâcher sur ton compte quitte à me faire virer.

Citation
Ou encore si avec mes réponse dans la dernière discut en date je manque gravement et surtout plus de respect à Plumocum que lui à moi ?[/b]
Ou encore-bis, si être plutôt vieux, retraité, plutôt politiquement à droite et conservateur, etc. est une contre-indication formelle pour être autorisé à exprimer ses idées sur le Chant du Vario ?
Mets ta persécution de côté, il en va de même pour tout à chacun ici.


Sinon
Citation
Tu démarres le 31 octobre sur une phrase que j'ai écrite le 25 avril, n'est ce pas tout simplement risible comme argumentaire ? Et donc je ne serai pas en droit de donner mon avis sur un sujet ou l'autre parce que toi tu l'aurais décidé alors même que je ne fais que répondre à un autre avis.
Si tu as changé d'opinion depuis le 31/10 fais le savoir. Tes propos étaient tout simplement insultants et méprisants à l'encontre de toute une génération, je n'ai vu aucun jeune tenir des termes avec des mots aussi durs à l'encontre des anciens ici. Si tu ne voulais pas d'une telle interprétation, libre à toi de faire passer le message autrement.

Citation
tu aurais déjà du réagir à l'époque.
Je suis assez grand pour savoir ce que je dois faire. Merci.

Citation
Ou encore-bis, si être plutôt vieux, retraité, plutôt politiquement à droite et conservateur, etc. est une contre-indication formelle pour être autorisé à exprimer ses idées sur le Chant du Vario ?

 
Encore ce sentiment de persécution. Je n'ai menacé aucuns conservateurs pour les idées qu'ils défendent ici (faudrait que je vire le patron  Mr. Green).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #10 le: 01 Novembre 2021 - 10:24:56 »

Je t ai masqué depuis un moment, et le forum est plus agréable sans tes messages.
 trinquer  bisous

Tout pareil
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Novembre 2021 - 12:34:17 »

Salut, je me demande qui apprécie les pavés imbitables de wowo, qui sont dans leur immense majorité inutiles dans le meilleur des cas ? Et une autre question que je me pose : pourquoi les gens continuent de lui répondre ? Lui donner de l'attention, c'est alimenter les débats stériles.

De mon côté, j'ai tout simplement arrêté de lire ses messages, car même quand il s'agit de points techniques, il arrive à ne rien dire de pertinent pendant 10 15 lignes, je trouve ça assez fort. Et de toute manière seules les discussions concernant le parapente m'intéressent ici.

J'en profite pour dire que je regrette que les acteurs principaux de ce forum pourrissent la grande majorité des fils de discussion, par des propos systématiquement hors sujet (un autre acteur principal présent ici le fait plus involontairement, en ressassant ses exploits de sa jeunesse, qui n'intéressent pas grand monde, dans le contexte de presque tous les topics).

N'oubliez pas que même si nous ne sommes pas forcément actifs, beaucoup de gens lisent les sujets (déjà 242 pour celui ci par exemple), et que vous passez un peu pour des idiots, voire souvent des emmerdeurs qui détournent l'intérêt d'une discussion. Presque chaque sujet concernant le parapente est polémique, y'a des avis diamétralement opposés pour chacun, avec arguments souvent, et à la place on retrouve ce wowo qui sort des romans inutiles, et d'autres qui vont te dire qu'ils ont fait ce sommet en alpinisme en 1962, je trouve ça juste dommage. Les sujets "sérieux", techniques, etc, devraient être plus cadrés à mon goût.

Bref, désolé pour le pavé hors sujet très heureux (mais il parait que dans cette section, ça passe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 08 Novembre 2021 - 15:57:04 »

[...]
Je ne me plains même pas d'entendre une flopée de teutons ou de rosbeefs sur la fréquence que j'utilise. [...]

Là tu est dans l'injure dans une généralisation à des peuples et nations totalement hors de propos quand on pense combien tu as trouvé insultant rapport à toute la jeunesse française l'idée qu'une partie d'entre-elle puisse être fainéante. Il serait bien qu'un peu moins d'agressivité et critiques soit de mise rapport à nos "voisins" de frontières.

Citation
Teuton  : (péjoratif)appellation injurieuse pour désigner une personne d'ascendance allemande.

Citation
Surnom péjoratif donné principalement par les Français à une personne originaire d'Angleterre, voire du Royaume-Uni.

Ces allusions discriminatoires n'ont pas lieu d'exister sur un forum public, n'est-il pas ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Novembre 2021 - 16:08:09 »





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #14 le: 08 Novembre 2021 - 16:42:14 »

[...]
Je ne me plains même pas d'entendre une flopée de teutons ou de rosbeefs sur la fréquence que j'utilise. [...]

Là tu est dans l'injure dans une généralisation à des peuples et nations totalement hors de propos quand on pense combien tu as trouvé insultant rapport à toute la jeunesse française l'idée qu'une partie d'entre-elle puisse être fainéante. Il serait bien qu'un peu moins d'agressivité et critiques soit de mise rapport à nos "voisins" de frontières.

Citation
Teuton  : (péjoratif)appellation injurieuse pour désigner une personne d'ascendance allemande.

Citation
Surnom péjoratif donné principalement par les Français à une personne originaire d'Angleterre, voire du Royaume-Uni.

Ces allusions discriminatoires n'ont pas lieu d'exister sur un forum public, n'est-il pas ?

 je sors
mort de rire Si tu savais comme tu es prévisible.
Donc comme tu n'as pas compris une petite explication de texte :
1/ tu fais une allusion à zemmour ds un fil qui n'a pas lieu.
2/ tu donnes comme explication :
Citation
Zemmour dans l'histoire était une ironie rapport à son désamour pour les étrangers qu'il me semblait percevoir dans ton post rapport à nos "voisins" parapentiste.
Encore une de tes manip ?
3/

Je ne me plains même pas d'entendre une flopée de teutons ou de rosbeefs sur la fréquence que j'utilise. Dans ce cas je baisse le son, il y a une petite mollette très utile sur les micros kenwood.
 Clin d'oeil
Tu as maintenant un petit aperçu quant à ce que je dis, je ne laisse aucune perception possible. Si j'avais voulu faire passer un message concernant mes rapports à nos voisins avec un côté 'désamour' voilà comment je m'y serais pris. Et ça marche trop bien avec des clients comme toi.
Ha, au fait, tes petits liens vers des sites de définition, ça démontre encore à quel point tu me prends pour un con.  Tire la langue  




Conclusion : je suis convaincu que ton allusion à zemmour n'avait rien à voir avec le schmilblic mais que une fois de plus tu n'as pu te retenir une provocation de plus...histoire d'engendrer une polémique de plus.
J'aurais pu virer mon post en réponse à ta provocation gratuite, mais si je le fais je vire le tien aussi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 08 Novembre 2021 - 16:53:02 »

Tu as parfaitement raison en tant que modo de déplacer ces posts ici mais j'espère, m'en vais le vérifier, que tu useras aussi de la possibilité que te donne ton rôle de modérateurs de corriger tes propres posts injurieux envers les Allemands et Anglais.

Faut assumer ces prises de positions, n'est-il pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 08 Novembre 2021 - 17:02:35 »

Tu as eu totalement raison en tant que modo de déplacer ces post sur un fil plus approprié.

http://www.parapentiste.info/forum/flood/que-penser-dune-telle-facon-dapaiser-les-discussions-t59810.0.html;msg785016#msg785016

Mais tu devrais avoir l'élégance en tant que modo d'en faire autant pour ton propre post insultant envers quiconque qui est de nationalité allemande ou anglaise ou à minima profiter de tes prérogatives pour biffer les termes pejoratifs en les remplaçant par leurs synonymes politiquement et moralement corrects. Ou faut-il comprendre que toi tu est autorisé à insulter en généralisant ?

[...]
Je ne me plains même pas d'entendre une flopée de teutons ou de rosbeefs sur la fréquence que j'utilise. [...]


Car "teutons" et "roosbefs" sont utilisés tels que dans ton post, des termes définitivement péjoratif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #17 le: 08 Novembre 2021 - 17:10:12 »

Ben ça c'est ta perception.
Ces mots, dans ce contexte, n'ont pas été utilisés à titre d'insulte mais en réponse à une de tes provocations.
Si tu n'es pas assez fin pour en comprendre la réelle définition je n'y peux rien.
Il est à noter que le mot rosbeef a été utilisé il y a peu par un autre intervenant, en jouant exactement sur les mêmes subtilités de langage sans que cela ne provoque de réactions ni de toi ni de personne d'autre.
Le comble c'est qu'il te faille une explication de texte, à toi qui t'autorises à rappeler des définitions de langage courant à tes contradicteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 08 Novembre 2021 - 17:37:42 »

Alors si tout n'est que question de contextes, pas de soucis. Je prendrai soin de préciser comment il faut considérer telle ou telle phrase ramené au contexte de la discussion. Merci pour l'explication de texte Maître Capello, grâce à toi je vais savoir mieux exprimer mes idées dans le contexte.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 08 Novembre 2021 - 18:09:26 »

Je croyais que sur ce forum, c’était de traiter quelqu’un de chasseur qui était péjoratif.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #20 le: 08 Novembre 2021 - 18:30:44 »

Alors si tout n'est que question de contextes, pas de soucis. Je prendrai soin de préciser comment il faut considérer telle ou telle phrase ramené au contexte de la discussion.
Il y a pourtant des situations où il n'a pas été nécessaire de te donner des leçons de 'contexte'  Tire la langue
(...)
Vous êtes pathétiques avec vos efforts pour discréditer qui ne pense pas comme vous (à lire sur le ton et rythme de Georges ("Ah, les braves gens n'aiment pas que..."), en utilisant à cette fin des citations sorties non seulement du contexte général de la discussion dont elles sont issues,
(...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #21 le: 08 Novembre 2021 - 19:36:17 »

En vol en thermique, le premier arrivé dans une pompe impose son sens de rotation et comme ça, il n'y a pas de risques de collision.
On devrait faire de même sur ce forum. Celui qui commence une discussion impose aux autres d'aller dans son sens et comme ça, pas de risque d'engueulades.  Cool
« Dernière édition: 08 Novembre 2021 - 19:54:47 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 08 Novembre 2021 - 19:45:22 »

Alors si tout n'est que question de contextes, pas de soucis. Je prendrai soin de préciser comment il faut considérer telle ou telle phrase ramené au contexte de la discussion.
Il y a pourtant des situations où il n'a pas été nécessaire de te donner des leçons de 'contexte'  Tire la langue
(...)
Vous êtes pathétiques avec vos efforts pour discréditer qui ne pense pas comme vous (à lire sur le ton et rythme de Georges ("Ah, les braves gens n'aiment pas que..."), en utilisant à cette fin des citations sorties non seulement du contexte général de la discussion dont elles sont issues,
(...)

 mort de rire alors là tu fais carrément dans de l'ésotérique profond, à moins qu'il y ai vraiment une difficulté de lecture et/ou compréhension  hein ?

Car dans la citation d'une partie de mon post que tu fais là, le reproche que je vous c'est justement votre propension à lire les contributions en les sortant de leurs contextes. Tout le contraire de ton argumentation ci-avant ou tu tentes de te justifier en prétendant qu'il faut justement tenir compte du contexte global d'une discussion pour juger ce qui est pertinent ou non, dolosif ou non, etc.

Moi au moins quand j'ai avancé mon sentiment qu'une partie de notre jeunesse française (et non pas toute la jeunesse française, nuance) aurait besoin de coups de pieds au luc pour se motiver à travailler plutôt que de compter sur leurs parents et aïeux pour trouver le bonheur dans leurs travails et vies, c'était bien dans le contexte du fil.

Mais forcément quand on lit ce que l'on souhaite pour pouvoir critiquer plus le contributeur que la contribution ici sur le fofo...

 Tire la langue  

En vol en thermique, le premier arrivé dans une pompe impose son sens de rotation et comme ça, il n'y a pas de risques de collision.
On devrait faire de même sur ce forum. Celui qui commence une discussion, impose aux autres d'aller dans son sens et comme ça, pas de risque d'engueulades.  Cool

 pouce   mort de rire

forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #23 le: 08 Novembre 2021 - 20:16:32 »


Moi au moins quand j'ai avancé mon sentiment qu'une partie de notre jeunesse française (et non pas toute la jeunesse française, nuance) aurait besoin de coups de pieds au luc pour se motiver à travailler plutôt que de compter sur leurs parents et aïeux pour trouver le bonheur dans leurs travails et vies, c'était bien dans le contexte du fil.
Il n'y a rien qui stipule ce qui est en gras dans ton post d'origine. Mais là n'est plus le problème.

Dans le contexte je te reprends une fois de plus en situation de provocation. J'ai beau relire le fil sur les fréquences radio il n'y a rien qui te permette d'établir un lien entre mes propos et ceux de zemmour. L'explication que tu donnes est juste malhonnête.
Cela avait déjà bien mal commencé avec les assertions de Mich qualifiant les intervenants soucieux de discuter dans le respect de je cite ' on a droit à des gna-gna-gnas de mômes gatés ', à cela on ajoute ta provoc à 2 balles qui la ramène sur zemmour sans aucun motif particulier, il y a tous les ingrédients pour pourrir la discussion. Ce constat est récurrent et plusieurs intervenants te l'ont déjà signifiés. Pour des gens qui pronnent l'intelligence et la discipline vous faites l'affaire.
En fait, l'équipe de modération elle est bien sympa avec vous, j'aurais dû balayer tout ça sans discuter.
« Dernière édition: 08 Novembre 2021 - 20:30:25 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 12 Novembre 2021 - 13:23:43 »

J'en profite pour dire que je regrette que les acteurs principaux de ce forum pourrissent la grande majorité des fils de discussion, par des propos systématiquement hors sujet (un autre acteur principal présent ici le fait plus involontairement, en ressassant ses exploits de sa jeunesse, qui n'intéressent pas grand monde, dans le contexte de presque tous les topics).

 1
Je suis en tous points d'accord avec ça, en y ajoutant quelques autres intervenants systématiquement "disgresseurs" (tout le monde n'a pas une passion pour l'orthographe, par exemple !).

C'est dommage, ce forum est une vraie mine d'informations et pourrait être un espace de débats enrichissants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #25 le: 12 Novembre 2021 - 14:11:17 »

Pour ce qui est de l'orthographe, force est de constater que même avec un BAC + 30, c'est la kata (mird, chépu l'aicrire). Donc, une remise en place de temps en temps ne fait pas de mal. J'ai eu dans ma vie active des échanges par notes ou mails avec des ingénieurs dont l'ortho était (et doit être encore) un fléau digne d'Attila et indigne de leur statut de cadre.
Après, pour le reste, c'est à l'appréciation de chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #26 le: 12 Novembre 2021 - 14:29:24 »

J'en profite pour dire que je regrette que les acteurs principaux de ce forum pourrissent la grande majorité des fils de discussion, par des propos systématiquement hors sujet (un autre acteur principal présent ici le fait plus involontairement, en ressassant ses exploits de sa jeunesse, qui n'intéressent pas grand monde, dans le contexte de presque tous les topics).
1
Je suis en tous points d'accord avec ça, en y ajoutant quelques autres intervenants systématiquement "disgresseurs" (tout le monde n'a pas une passion pour l'orthographe, par exemple !).
C'est dommage, ce forum est une vraie mine d'informations et pourrait être un espace de débats enrichissants...

Bonjour,
Je me sens directement concerné par ces propos.

1/ Comme vous avez dû sans doute le remarquer, cela fait belle lurette que je n'interviens plus (sauf à de très rares occasions) au sujet de la langue française (qui est tellement maltraitée sur ce forum !  hein ? ) sur les fils en question, mais je le fais parfois sur le fil dédié à la langue française que j'ai créé à ce sujet sur le forum et n'y vont que ceux intéressés par la question ; on n'y parle en effet pas de vol libre !
Je ne l'alimente quasiment plus d'ailleurs puisque les mêmes grossières erreurs de français continuent à être publiées par centaines (j'écris bien "centaines") chaque jour sur ce forum.
Puisqu'il s'agit d'Internet, à quoi bon faire un petit peu attention à la façon dont on écrit ses messages, n'est-ce-pas ?

2/ Depuis quelques semaines plusieurs messages me concernant ont été soit simplement négatifs ou critiques, soit carrément agressifs, voire carrément insultants et diffamatoires.

3/ Comme vous avez dû vous en rendre compte ces jours-ci, j'ai sérieusement allégé mes interventions sur le forum.
Il y a plusieurs discussions dans lesquelles j'aurais souhaité intervenir, et je m'en suis abstenu puisque je suis considéré par certains comme perturbateur et indésirable.

4/ Je ne vais pas me désinscrire du forum (bien que certains le souhaitent sans doute) car je suis intéressé par pas mal d'échanges qui ont lieu ici, mais comme je dérange tellement certains, je vais vraiment me forcer à ralentir mes interventions.
Je sais que je l'ai déjà annoncé plusieurs fois, mais je vais cette fois essayer de m'y tenir, si j'y arrive...  Rigole

Bonne vie au forum.
Et bons vols à tous.
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Novembre 2021 - 14:51:19 »


Arrête Marc,

quand les messages de Drums et Adri1 auront 1% de l'intérêt qu'apportent les tiens ils pourront peut-être la ramener, en attendant oublie ces sinistres individus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #28 le: 12 Novembre 2021 - 17:27:10 »

MichM, traiter les gens de sinistres individus et déballer tes propos agressifs à tout bout de champ c'est un délit de mauvaise ambiance. De plus en plus, j'aimerais qu'on ajoute cette notion à la charte du forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 12 Novembre 2021 - 18:00:49 »

MichM, traiter les gens de sinistres individus et déballer tes propos agressifs à tout bout de champ c'est un délit de mauvaise ambiance. De plus en plus, j'aimerais qu'on ajoute cette notion à la charte du forum...

Ha parce que c'est moi l'agresseur ici ? Ca c'est un délit de mauvais discernement, notion à rajouter dans la charte du modérateur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 12 Novembre 2021 - 18:18:36 »

Arrête Marc
1  pouce
on peut pas mieux dire !  canap

même si hélas, faut pas se faire d'illusions clown   tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Novembre 2021 - 09:49:52 »

@Lassalle, je suis un fervent défenseur de la langue française, ce qui m'ennuie c'est que ces hors sujets prennent presque systématiquement le dessus sur les sujets originels. Je vais essayer de retrouver des sujets que je trouvais intéressant, jusqu'aux hors sujets de la dream team. Par ailleurs, mon message ne visait pas à insulter les gens, mais plutôt à apporter une critique constructive (sauf pour l'histoire de wowo, où il est compliqué de rester constructif, vade retro je suis un transgresseur aussi !). Il serait dommage de songer à se désinscrire pour ce genre de motif.

quand les messages de Drums et Adri1 auront 1% de l'intérêt qu'apportent les tiens ils pourront peut-être la ramener, en attendant oublie ces sinistres individus.
Mon intervention, contrairement aux tiennes sur ce sujet, est un minimum digne d'intérêt. La personne la plus agressive ici est toi on dirait.

Il y a une section flood sur ce forum, qui devrait canaliser les trolls, les hors sujets et autres sujets divers et variés. Malheureusement c'est dans les parties techniquement intéressantes qu'on retrouve tout ça. On en vient à parler de tout ça sur la section flood...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 15 Novembre 2021 - 11:09:27 »

Mon intervention, contrairement aux tiennes sur ce sujet, est un minimum digne d'intérêt.

Intervenir pour crritiquer des personnes comme Marc qui cherchent à améliorer la qualité des messages, j'appelle pas ça être digne d'intérêt.

La personne la plus agressive ici est toi on dirait.

J'appelle un chat un chat.
Si tu trouves que c'est de l'agressivité je te conseille de chercher plutôt un forum de danse classique, ça devrait faire l'affaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 15 Novembre 2021 - 11:22:51 »

@Lassalle, je suis un fervent défenseur de la langue française, ce qui m'ennuie c'est que ces hors sujets prennent presque systématiquement le dessus sur les sujets originels.
...
Il serait dommage de songer à se désinscrire pour ce genre de motif.

Je rappelle juste ceci :

- je ne fais plus depuis longtemps maintenant mes éventuelles remarques sur la langue française dans les messages eux-mêmes (c'était en effet un tort de l'avoir fait à une certaine époque), mais j'envoie un lien vers un message sur le fil dédié à la langue française (pas mal de membres du forum m'ont d'ailleurs remercié d'avoir créé ce fil) ; en fait je ne le fais pratiquement plus puisque les mêmes erreurs classiques se répètent à longueur de journée sur ce forum, alors à quoi bon...

- j'ai bien dit que ne l'allais pas me désinscrire du forum, mais j'allais simplement diminuer le nombre de mes interventions et c'est ce que je fais depuis quelques jours car certains membres du forum ont fait savoir, de façon plus ou moins agressive ou même parfois insultante à mon égard, que je publiais trop de messages ; un membre du forum (au moins) souhaite que je quitte purement et simplement ce forum, mais je ne lui donnerai pas ce plaisir.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 15 Novembre 2021 - 11:38:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #34 le: 15 Novembre 2021 - 12:47:09 »

- je ne fais plus depuis longtemps maintenant mes éventuelles remarques sur la langue française dans les messages eux-mêmes (c'était en effet un tort de l'avoir fait à une certaine époque), mais j'envoie un lien vers un message sur le fil dédié à la langue française (pas mal de membres du forum m'ont d'ailleurs remercié d'avoir créé ce fil) ; en fait je ne le fais pratiquement plus puisque les mêmes erreurs classiques se répètent à longueur de journée sur ce forum, alors à quoi bon...

- j'ai bien dit que ne l'allais pas me désinscrire du forum, mais j'allais simplement diminuer le nombre de mes interventions et c'est ce que je fais depuis quelques jours car certains membres du forum ont fait savoir, de façon plus ou moins agressive ou même parfois insultante à mon égard, que je publiais trop de messages ; un membre du forum (au moins) souhaite que je quitte purement et simplement ce forum, mais je ne lui donnerai pas ce plaisir.
Eh bien j'espère que tu n'as pas pris mon intervention pour ça. Pour tes remarques sur la langue française, ce ne sont en général pas les plus gros souci. Le problème c'est quand le sujet principal est complètement occulté par une discussion parallèle. Tout d'abord, j'apprécie la plupart de tes interventions, mais je suis tombé pas mal de fois sur des dérives sur tes activités perso (haute montagne), comme si tu tenais à prouver quelque chose. Le reste de tes interventions tend à démontrer le contraire, du coup c'est un peu bête. Je ne retrouve pas les messages dans la masse, mais ça parle d'un sujet, et tu dis que toi t'as fait tel sommet, puis décollé avec ta voile, et ça dérive dessus, c'est dommage (et plus anciennement les débats un peu stériles sur l'ortograff).

edit : en fait voilà un exemple, et t'es pas le seul : http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/un-de-plus-au-mt-blanc-t59639.0.html . Le mec poste vidéo et récit, et tout ce que vous faites c'est vous comparer, parler de vos sorties, je trouve ça déplacé. Ayant récemment commencé le parapente spécifiquement pour faire du vol alpi, tes récits, conseils et autres m'intéressent beaucoup, mais plutôt dans des fils dédiés, pourquoi pas lancer un sujet où tu posterais tous tes récits, tes photos, vidéos et autres ? Je crois qu'un autre membre a fait ça. J'ai justement décollé du mont blanc quelques mois après mon init, et j'ai pris toutes les infos que je pouvais prendre, ici et autre part.
« Dernière édition: 15 Novembre 2021 - 12:57:30 par Adri1 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 21 requêtes.