+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:23:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oubli d'accrochage, saut à l'élastique  (Lu 4310 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« le: 01 Décembre 2020 - 23:15:59 »

Pour mémoire, j'avais fait un saut en 1988 et un autre en 1990.
Il faut se rappeler qu'entre ces dates l'activité avait été interdite en France suite à deux accidents mortels, dont celui de l'épouse de Patrick Vallençant début 1989.

Bien qu'étant hors-sujet de ce fil, je tiens à préciser ce qu'a dit coyote65 au sujet du saut à l'élastique.

L'accident mortel dramatique, dont il parle, qui est arrivé à l'épouse de Patrick Vallençant (alpiniste et skieur de pentes extrêmes qui s'est tué en rappel) n'était en fait pas un "saut à l'élastique", mais une "montée à l'élastique".
En effet lors d'une fête foraine, une grande grue avait été installée avec un gros élastique accroché à la flèche de la grue.
L'épouse de Patrick a été attachée, au sol, à l'élastique et a été maintenue fortement par plusieurs hommes pendant que l'on tendait très fort l'élastique depuis le haut de la grue et ils l'ont lâchée.
Elle est remontée à grande vitesse et est allée se fracasser sur la flèche de la grue (choc mortel).
Ce n'est pas du saut à l'élastique !

On comprend facilement le problème.
Si on attache un élastique à son doigt et que l'on accroche un caillou au bout de celui-ci, il y a deux scénarios possibles :
- soit on pose le caillou sur la main et on le pousse pour le faire tomber (= saut à l'élastique), le caillou tombera et remontera un peu, mais jamais jusqu'à la main (perte d'énergie par frottement) ;
- soit on laisse pendre le caillou sous la main et on tire vers le bas l'élastique avec l'autre main (= "montée à l'élastique"), puis on relâche celui-ci ; si on a tiré suffisamment fort le caillou vers le bas, celui-ci vient taper la main en remontant (l'énergie cinétique qui est accumulée est alors supérieure à l'énergie potentielle qui existe au niveau de la main et le caillou cherche à remonter plus haut que la main, idem pour la grue).

L'autre accident mortel dont j'ai entendu parler n'a rien à voir non plus avec un saut à l'élastique.
Un groupe de copains (pour ne pas avoir à payer leur saut) avaient attaché une corde de montagne (pas vraiment élastique d'ailleurs) au pare-chocs de leur voiture, elle-même garée sous le parapet d'un pont.
Ils ont sauté du pont successivement (avec harnais d'escalade accroché à la corde), mais lorsque le dernier a sauté, le choc a fini par arracher le pare-chocs qui est tombé dans le vide avec la corde et je jeune.
Si on se tape la tête avec un marteau ou un piolet on peut arriver à se faire mal (s'accrocher à un pare-chocs de voiture pour se jeter dans le vide  rouleau ? patisserie ).

A ma connaissance, au sein de structures sérieuses et organisées, il n'y a jamais eu d'accident en saut à l'élastique, mais l'activité n'a en fait qu'un intérêt vraiment très limité (cela dure quelques secondes seulement et on est complètement passif).
Le seul défi est de se demander si on est capable de se balancer de là-haut !

C'était pour préciser ce qu'avait écrit coyot65, mais ce n'est l'objet ni de ce forum, ni de ce fil.
C'est simplement parce que l'on parlait d'accrochage...

Marc
« Dernière édition: 01 Décembre 2020 - 23:28:41 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 02 Décembre 2020 - 01:50:20 »

(@) Marc,

Citation
JUSTICE Deux inculpations après un accident mortel de saut à l'élastique

Publié le 25 mars 1990 à 00h00 - Mis à jour le 25 mars 1990 à 00h00 [/quote)

https://www.lemonde.fr/archives/article/1990/03/25/justice-deux-inculpations-apres-un-accident-mortel-de-saut-a-l-elastique_3961328_1819218.html

Et il y en a eu d'autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 02 Décembre 2020 - 09:48:47 »

((@)) Marc,
Citation
JUSTICE Deux inculpations après un accident mortel de saut à l'élastique
Publié le 25 mars 1990 à 00h00 - Mis à jour le 25 mars 1990 à 00h00
https://www.lemonde.fr/archives/article/1990/03/25/justice-deux-inculpations-apres-un-accident-mortel-de-saut-a-l-elastique_3961328_1819218.html
Et il y en a eu d'autres...

Merci wowo, je n'étais pas au courant de ces accidents.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 02 Décembre 2020 - 10:28:19 »

Pour cet accident qui est arrivé à quelques kilomètres de chez nous, c'est clairement la "légèreté"' avec laquelle l'activité était mené qui a conduit à l'accident.

De mémoire, pour des raisons de facilité l'élastique ne s'est pas vu adapté de façon précise au poids de la victime. Résultat, la 1ère chute a provoqué un plus grand allongement que prévu sans impact au sol, la hauteur étant suffisante.
Mais cet allongement excessif à induit que la remontée, avec un élastique qui s'était distendu plus que prévu, a provoqué que l'élastique a formé une boucle à proximité de son attache a la flèche de la grue.
Boucle de l'élastique qui est remonté plus haut que cette flèche pour finalement s'y accrocher.
C'est là, au niveau de cette boucle qui s'était prise et enroulé tel un lasso sur la flèche de la grue, que la rupture s'est produite quand la boucle s'est brutalement resserré autour de la flèche pourvue d'arêtes métalliques vives du fait de la 2ème descente de la victime qui a alors impactée au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Décembre 2020 - 10:35:46 »


un accident de saut à l'élastique un peu particulier il y a bien une vingtaine d'années, je ne sais plus où exactement en Suisse, sauts proposés depuis une cabine de téléphérique, 2 hauteurs au choix.

La cabine fait son 1er arrêt pour le saut le plus court, mais les gars se sont trompés de câble et on attaché le client au câble pour le saut long...   Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
You 7
Invité
« Répondre #5 le: 02 Décembre 2020 - 18:24:28 »

Pour le parechoc arraché, le proprio de la voiture a pu faire marcher l'assurance pour son remplacement ?

 canap

C'était un concours de conneries ou quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #6 le: 02 Décembre 2020 - 19:10:36 »

Pour le parechoc arraché, le proprio de la voiture a pu faire marcher l'assurance pour son remplacement ?

 canap

C'était un concours de conneries ou quoi ?

Oui, le Darwin Awards.
Si tu veux gagner, il ne suffit pas d'écrire, il faut y mettre du sien. Embarassé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Décembre 2020 - 20:55:31 »

J'ai bien connu Patrick Vallençant dans les années 70, qui faisait une cordée de très haut niveau avec mon copain Christian Bougnaud.
Christian était pisteur à Val d'Isère et notre descente tout schuss du champ de bosses du Solaise est restée dans ma mémoire comme le truc le plus dingue que j'aie fait sur des skis (des VR17, évidemment).

Patrick fut le 1er "skieur de l'extrême" français avec sa descente de la face N de la Grande Casse, dans la foulée de Heini Holzer (qui avait entre autres descendu à skis la face Est du Cervin) et du valaisan Sylvain Saudan, que je connaissais bien et avec qui j'ai travaillé en juillet 1970 sur le tournage d'un sujet de France 2 pour l'émission "les coulisses de l'exploit".
J'ignorais que Marie-Jo Vallençant s'était tuée, surtout d'une façon aussi stupide.
 trinquer
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything