+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 06:19:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 465715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #950 le: 26 Juin 2022 - 17:36:50 »

https://www.psychologies.com/Actualites/Societe/Bac-2022-une-ecrivaine-menacee-sur-Internet-car-son-texte-est-juge-trop-difficile
Bac 2022 : une écrivaine menacée sur Internet car son texte est jugé trop difficile
Cyberharcèlement. L’auteure du texte (extrait du roman "jours de colère) proposé aux épreuves anticipées de français est visée par une vague de menaces sur les réseaux sociaux. Violemment attaquée, elle finit par répondre aux hordes de cancres qui lui promettent les pires représailles.

C'est difficilement croyable !  rouleau ? patisserie
Comment peut-on en arriver là ?  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #951 le: 26 Juin 2022 - 21:28:10 »

Content d'avoir appris le mot venelle , que je ne connaissais pas.
En plus je les emprunte assez souvent.

C'est un joli texte, il n'y a que la tendresse du granit porphyrique qui m'interpelle!... Pour moi il est dur, granuleux parfois, mais surtout anguleux, lisse, fracturé et cristallin (au sans angles et faces plates) comme son frère le gris. La couleur rose sale le pourri un peu mais guère.
Il n'y a que le calcaire du Verdon et des Calanque, la molasse de St Restitut, le grès rouge pas loin de Nimes (pour ceux qui connaissent) et beaucoup d'autres grès éoliennement érodés qui peuvent quelquefois prétendre à une certaine tendresse visuelle.

Je ne pense pas que le texte soit inaccessible. Le verbe giter, c'est sur, on ne le voit pas tous les jours, pour ma part le connaissais le nom mais pas le verbe.
Pour le reste on comprend assez bien,le vocabulaire est pas si chiadé que çà. Alors quoi? c'est quoi l’intérêt d'un texte enfantin?

A vaincre sans combattre on triomphe sans gloire.
je trouve que ce texte est un beau cadeau pour des jeunes qui commencent à maitriser les subtilités de la langue Française.
Mais peu-etre qu'il n'en existe plus... 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #952 le: 26 Juin 2022 - 21:47:29 »

Alors, je trouvais moi aussi que ce texte était certes un peu dense, voire touffu, mais loin d'être incompréhensible.

Cependant, j'en ai discuté avec ma fille aînée qui passe justement son bac français cette année (mais n'a pas choisi de commenter ce texte), et elle me disait qu'il était peut-être compréhensible pour moi, mais c'est parce que j'avais trente ans "d'expérience" de la vie en plus que le bachelier lambda, à qui ce texte était vraiment inaccessible, y compris à elle qui est pourtant la meilleure de sa classe en français.

Il se trouve d'ailleurs que le point de vue de ma fille a été conforté par celui de ma mère, prof de français agrégée à la retraite, qui n'aurait jamais mis ce texte en épreuve du bac, le trouvant bien trop difficile pour des élèves de première.

Comme quoi, c'est intéressant d'avoir le point de vue des premiers intéressés.

Evidemment, ça ne justifie absolument pas les menaces qu'a pu subir l'auteure du texte, d'autant plus qu'elle n'est pour rien dans le choix de son texte comme épreuve du baccalauréat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #953 le: 26 Juin 2022 - 23:13:27 »

L'année prochaine il s'agira de commenter un tweet de Nabila.

Si j'étais professeur je choisirais un texte de Victor Hugo sans oublier de lui créer quelques profils sur différents réseaux sociaux.

J'évolue dans un grand groupe mondial où la lettre de motivation est de plus en plus réclamée pour postuler. 

Je serais curieux de voir la courbe des ventes des classiques de la langue française.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 80



« Répondre #954 le: 27 Juin 2022 - 09:42:24 »

Alors, je trouvais moi aussi que ce texte était certes un peu dense, voire touffu, mais loin d'être incompréhensible.

Personnellement, je n'aime pas le style, qui semble délibérément amphigourique (et wallah, j'ai placé un mot! :-p).
Sérieusement, j'abonde; ce texte me paraît difficile.
Si j'avais à le commenter, je serais entre autres obligé de faire l'impasse sur la dernière phrase, dont le name-dropping m'échappe totalement.
Mais, évidemment, c'est stupide d'en accabler l'auteure.  Au pire, s'il y avait des reproches à adresser, ce serait aux responsables qui l'ont choisi pour sujet d'épreuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #955 le: 27 Juin 2022 - 10:13:53 »

Si j'avais à le commenter, je serais entre autres obligé de faire l'impasse sur la dernière phrase, dont le name-dropping m'échappe totalement.
Sans contexte, J'ai pris ça pour le nom et le surnom des parents des sujets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 80



« Répondre #956 le: 27 Juin 2022 - 10:28:16 »

Si j'avais à le commenter, je serais entre autres obligé de faire l'impasse sur la dernière phrase, dont le name-dropping m'échappe totalement.
Sans contexte, J'ai pris ça pour le nom et le surnom des parents des sujets.

Après recherche, il s'avère que ces 2 noms sont ceux de personnages fictifs du roman, parents supposés réels des frères en question.  A lecture du fragment de texte seul, j'avais fait le contre-sens de prendre la fraternité au sens mystique et la filiation au sens figuré...

Notons qu'il y a, dans le sujet de l'épreuve, un court paragraphe introductif qui contextualise un peu (pour autant, je trouve l'introduction de ces personnages légèrement insuffisante à éclaircir la réalité décrite):

Citation
Vous commenterez le texte suivant [Sylvie Germain (née en 1954), Jours de colère, Chants, «Les frères», 1989] :

Situé dans un passé indéterminé, le roman de Sylvie Germain "Jours de colère" prend place dans les forêts du Morvan. Le texte suivant est extrait d’un chapitre intitulé «Les frères». Il présente les neuf fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #957 le: 27 Juin 2022 - 11:15:13 »

Alors, je trouvais moi aussi que ce texte était certes un peu dense, voire touffu, mais loin d'être incompréhensible.

Personnellement, je n'aime pas le style, qui semble délibérément amphigourique (et wallah, j'ai placé un mot! :-p).
Sérieusement, j'abonde; ce texte me paraît difficile.
Si j'avais à le commenter, je serais entre autres obligé de faire l'impasse sur la dernière phrase, dont le name-dropping m'échappe totalement.
Mais, évidemment, c'est stupide d'en accabler l'auteure.  Au pire, s'il y avait des reproches à adresser, ce serait aux responsables qui l'ont choisi pour sujet d'épreuve.

Se dit d'un style, d'un écrivain embrouillé et obscur.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #958 le: 27 Juin 2022 - 11:19:40 »

https://etudiant.lefigaro.fr/article/ils-ont-une-haine-de-la-langue-de-l-effort-de-reflexion-sylvie-germain-repond-aux-lyceens-qui-la-harcelent_45e2f5d6-f14e-11ec-aecb-a5c44b571225/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #959 le: 27 Juin 2022 - 11:21:20 »

https://www.lefigaro.fr/livres/sylvie-germain-avant-ces-jours-de-colere-20220624

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #960 le: 27 Juin 2022 - 19:34:43 »

Pour Man's.
Oui ; c'est le plus important.
Ta fille a certainement raison et par extension ta femme aussi.
Pour ma part, j'oublie assez souvent que j'ai vécu 3 fois le temps d'existence des jeunes de 20 ans à qui je parle, et je devrais pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #961 le: 28 Juin 2022 - 17:21:06 »

Alors, je trouvais moi aussi que ce texte était certes un peu dense, voire touffu, mais loin d'être incompréhensible.

Cependant, j'en ai discuté avec ma fille aînée qui passe justement son bac français cette année (mais n'a pas choisi de commenter ce texte), et elle me disait qu'il était peut-être compréhensible pour moi, mais c'est parce que j'avais trente ans "d'expérience" de la vie en plus que le bachelier lambda, à qui ce texte était vraiment inaccessible, y compris à elle qui est pourtant la meilleure de sa classe en français.

Il se trouve d'ailleurs que le point de vue de ma fille a été conforté par celui de ma mère, prof de français agrégée à la retraite, qui n'aurait jamais mis ce texte en épreuve du bac, le trouvant bien trop difficile pour des élèves de première.

Comme quoi, c'est intéressant d'avoir le point de vue des premiers intéressés.

Hello,

Comme Man's ce texte au vocabulaire un peu recherché ne me paraissait pas inaccessible pour des élèves de première mais à 17 ans devant ma copie j'aurais sans doute été d'un tout autre avis...

J'ai deux remarques :

Bien plus tôt que le bac dans ma scolarité, je me souviens avoir subi des textes en vieux français genre Villon, Rabelais, Du Bellay ou autres qui me paraissaient plus complexes à appréhender qu'un texte en français contemporain. Sans parler des poètes hermétiques du XIXe comme Mallarmé qui étaient dans mon souvenir bien plus touffus. Je concède bien volontiers que la plupart de nos commentaires sur ces textes devaient être assez pitoyables lol. J'ignore si ces auteurs sont encore dans les programmes.

La seconde remarque a plus trait à la logique de progression dans notre cursus scolaire. Oui le vocabulaire du texte proposé est recherché, tout comme le style et la structure... Mais l'année suivante, ces mêmes élèves sont censés se coltiner la lecture (et la compréhension lol) des textes des philosophes, de Platon à Sartre en passant par Nietzsche, Kant ou Heidegger, que du light... Est-il vraiment raisonnable d'imposer la philosophie à tous les bacheliers, si même les professeurs de français considèrent que le texte de madame Germain est trop abscons pour le niveau moyen ?

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #962 le: 10 Juillet 2022 - 14:57:54 »

La première rubrique de ce forum est intitulée "Régle" au lieu de "Règle".
Et ça depuis toujours, ça ne gêne donc personne ?

Mais que fait Marc ?  hein ?

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #963 le: 13 Juillet 2022 - 01:27:09 »

J’ai pensé que le groupe aimerait ceci.

https://www.tsante.com/plus/psycho/3313-psychologie-des-personnes-desagreables
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #964 le: 13 Juillet 2022 - 01:27:33 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #965 le: 13 Juillet 2022 - 06:36:35 »


(citation) "Les personnes qui corrigent tout le temps les fautes grammaticales des autres sont des personnes désagréables"

Certainement pas autant que les individus qui ne veulent pas reconnaitre leurs fautes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #966 le: 13 Juillet 2022 - 10:53:05 »


C’est bien évidemment à moi que Charognard fait allusion dans son message.
Il doit quand même constater que je n’interviens pas au sujet des centaines d’erreurs de base de français (pluriels, accords, conjugaison…) qui sont publiées chaque jour sur ce forum.
J’ai également renoncé depuis longtemps à intervenir sur ce fil consacré à la langue française puisque tout ce que j’écris ici ne sert de toute évidence à rien.

Charognard fait allusion à ma remarque dans un de mes messages récents où j’ai voulu lui rendre service en lui signalant qu’il avait confondu les deux mots « censé » et « sensé » qui existent en français, mais qui n’ont pas le même sens.
De telles confusions sont fréquentes sur ce forum ; exemples : « quand » et « quant », « voir » et « voire », « tort » et « tord », « est » et « ait », « balade » et « ballade », « acro » et « accro », etc.

Charognard a donc trouvé « désagréable » ce que je pensais être un simple service que je lui donnais.
Je lui présente toutes mes excuses.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #967 le: 13 Juillet 2022 - 11:17:27 »


un bien bel article de m.... sans arguments ... bref vide ... merci pour ce lien inintéressant !
(et en même temps, qu'attendre d'un site qui fait de la pub pour les tarots ou les tests de QI ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #968 le: 13 Juillet 2022 - 20:54:40 »

"J’ai également renoncé depuis longtemps à intervenir sur ce fil consacré à la langue française puisque tout ce que j’écris ici ne sert de toute évidence à rien."

Sé pas vré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #969 le: 14 Juillet 2022 - 04:34:22 »

Moi aussi j’ai renoncé depuis belle lurette à corriger les fautes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #970 le: 14 Juillet 2022 - 10:31:06 »

Moi aussi j’ai renoncé depuis belle lurette à corriger les fautes.

Si on écrit des messages, ce n'est évidemment pas pour soi, mais bien pour qu'ils soient lus par d'autres.
Du coup il me semble, par respect pour ses lecteurs, qu'il est normal de faire un tout petit effort de relecture avant de publier un message de façon à corriger les inévitables fautes de frappe que l'on a pu faire.
Nous faisons tous des erreurs, mais une grande majorité d'entre elles pourraient être évitées si on consacrait un minimum d'attention à ce que l'on écrit.
Le fait que l'on soit sur un forum Internet ne me semble pas être une excuse pour écrire n'importe comment.
Pour beaucoup de membres de ce forum, j'espère qu'ils sont un petit peu plus attentifs à ce qu'ils écrivent dans le cadre de leurs activités professionnelles (comptes rendus de réunions, courriels, rapports d'études, etc.).
Je sais que certains ici souffrent de dysorthographie (ils en souffrent d'ailleurs) et ce n'est pas à eux que je m'adresse.
Mais j'ai déjà écrit ceci à plusieurs reprises.

Bons vols à tous.  très heureux  parapente

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #971 le: 17 Juillet 2022 - 00:31:11 »

Le problème c'est qu'il y a des écarts de vision notables entre les générations.

Je crois que pour beaucoup, le but est de se faire comprendre rapidement et sans efforts.

Or il faut pas mal d'années avant de comprendre (disons pour moi comme surement pour beaucoup d'anciens jeunes) que seul l'effort consenti pour maitriser la langue permet de se faire comprendre "finement", vue que la télépathie n'a pas encore été inventée. De plus, à force de dégradations et du fait qu'elles se généralisent, ce n'est peu-etre mème plus vrai !

D'où les résultats suivants:
-Les "vieux c.."(dont je fais partie) déplorent toutes ces fautes qui seraient faciles à corriger.
-Petit à petit certaines proses ne sont lues et même ne sont compréhensibles que par certaines personnes utilisant le même "argot"/"jargon" circonscrit à un petit groupe de personne et dont le sens ne sera plus perceptible, dans quelques années, quand le dialecte aura changé/évolué.
-Le cancer s'étale et il y a de mois en moins de monde qui arrive à s'exprimer avec un français correct, et, pire à en comprendre les nuances ou à savoir éviter de faire des contres sens, ou à percevoir une idée un peu complexe dans un texte.

Bon, j’arrête de pleurer, ca set à rien...
Je vais aller lire du Prévert (Parole, j'aime bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #972 le: 17 Juillet 2022 - 08:05:37 »

Je crois que pour beaucoup, le but est de se faire comprendre rapidement et sans efforts.

et comme c'est le "sans efforts" qui prédomine, du coup ça écrit dans un jargon incompréhensible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 50


« Répondre #973 le: 20 Juillet 2022 - 23:16:37 »

(Je ne sais pas si cela a déjà été posté)

https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Cette conférences Ted est un must see pour comprendre l'orthographe française et son histoire. Ces 2 linguistes français expliquent avec humour et clarté, les non-sens de la langue française, techniquement, on peut exprimer phonétiquement un mot français par l'assemblage de dizaines, voir centaines de syllabes (s, ç, ss, sh, ch, th, etc...). L'orthographe française a été un enjeu de pouvoir et à été complexifié à dessein pour satisfaire le besoin de reconnaissance de la noblesse française. Manquerait plus que les sans-dents sachent écrire correctement...

C'est la première fois que je passe un bon moment pendant un cours d'orthographe depuis les bancs d'écoles, cette vidéo m'a décomplexé avec les fautes.

Comme expliquer, simplifier l'orthographe française serait un nivellement par le haut.

viv l'ortograf!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #974 le: 20 Juillet 2022 - 23:20:09 »

(Je ne sais pas si cela a déjà été posté).
http://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Cette vidéo vraiment très sympa a déjà été postée à plusieurs reprises sur ce fil.
Mais comme c'était il y a longtemps, c'est sympa de la signaler à ceux qui ne l'auraient pas vue !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.