+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 16:29:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 466535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #575 le: 28 Octobre 2017 - 11:12:20 »


...
Il ne s’agit ici que d’exemples pour illustrer les innombrables emprunts.

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_du_fran%C3%A7ais_sur_l%27anglais


Merci beaucoup pour ce lien que je ne connaissais pas !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #576 le: 28 Octobre 2017 - 11:19:13 »

Lassalle, as-tu réussi à rester jusqu'à la fin du film ? mort de rire

Je ne quitte pas les salles de cinéma avant la fin de la projection !

Mais effectivement ce film, qui se veut provocateur et "décalé", est beaucoup trop long.
Il y a des idées sympas, mais aussi des longueurs assez incompréhensibles.

Je comprends qu'il ait pu y avoir des polémiques au moment de l'attribution de la palme d'or à Cannes.
Ce film a en effet beaucoup plu à certains, mais a été très loin de faire l'unanimité des critiques et je comprends pourquoi.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #577 le: 28 Octobre 2017 - 13:01:53 »

Penses-tu un seul instant que la réciproque soit vraie et que le monde anglo-saxon accepte d'intégrer des mots français dans leur vocabulaire habituel ?
A+ Marc
Même s'il le sujet a été débattu depuis, je ne peux m'empêcher de citer quelques "example" concernant la "grammar" et l' "ortography" dans le "vocabulary" du "language" anglais ... mais là je risque d'être un peu "pedantic" si je continue...
 Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #578 le: 28 Octobre 2017 - 16:23:23 »

oups  "...s'il le sujet a été débattu"

 "si le" bien sûr ...

j'ai dû commencé à penser écrire "s'il a été débattu" avant de penser à rajouter "le sujet" ... trop tard
pas taper ... mort de rire
« Dernière édition: 28 Octobre 2017 - 16:31:22 par Gej » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #579 le: 28 Octobre 2017 - 16:28:58 »

oups  "...s'il le sujet a été débattu"

 "si le" bien sûr ...

j'ai dû commencé à penser écrire "s'il a été débattu" avant de pense à rajouter "le sujet" ... trop tard
pas taper ... mort de rire

J'avais vu, mais je n'ai pas réagi.
Je pensais bien qu'il s'agissait d'une simple "faute de frappe"  (je ne pense pas que l'on dise : "une erreur de frappe" ?).

Et on écrit : "avant de penser à rajouter..." !  pouce
Mais il s'agit aussi d'une simple faute de frappe et non pas de la méconnaissance d'une règle ; ce n'est donc qu'un petit détail...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #580 le: 28 Octobre 2017 - 16:32:14 »

... oui, mais là j'ai eu le temps de repasser...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #581 le: 29 Octobre 2017 - 09:49:38 »

Lassalle, as-tu réussi à rester jusqu'à la fin du film ? mort de rire

Je ne quitte pas les salles de cinéma avant la fin de la projection !

Mais effectivement ce film, qui se veut provocateur et "décalé", est beaucoup trop long.
Il y a des idées sympas, mais aussi des longueurs assez incompréhensibles.

Je comprends qu'il ait pu y avoir des polémiques au moment de l'attribution de la palme d'or à Cannes.
Ce film a en effet beaucoup plu à certains, mais a été très loin de faire l'unanimité des critiques et je comprends pourquoi.

Marc

Intéressant votre échange. Ça m'a motivé à ouvrir un nouveau fil de discussion que je vous encourage à alimenter : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-critiques-cinematographiques-du-chant-du-vario-t49422.0.html;msg619055#msg619055
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #582 le: 06 Novembre 2017 - 22:35:35 »

Une question à propos de l'écriture inclusive, vous en pensez quoi?
Un romand dans ce style ça ne doit pas aider à l’immersion : Grat: je trouve que ça alourdit, et complique la lecture/ compréhension des ces articles.
Surtout qu'on veut modifier un masculin neutre, si on me parle de docteur en général je comprend qu'on me parle du métier par exemple.
enfin la je trouve qu'on arrive dans des extrêmes, un texte doit être compréhensible.
Je ne vois pas en quoi ça peut aider l'égalité, bien au contraire, a part créer des polémiques  Fou .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #583 le: 06 Novembre 2017 - 23:51:02 »


Un romand dans ce style ça ne doit pas aider à l’immersion


dans le lac Léman ou de Neuchâtel?  je sors


sinon cette écriture inclusive cet une grosse c.... (amha)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #584 le: 07 Novembre 2017 - 00:07:29 »

Une question à propos de l'écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
...
Je ne vois pas en quoi ça peut aider l'égalité, bien au contraire, à part créer des polémiques  Fou .


 1

Franchement je ne vois absolument pas ce qu'apporte l'écriture inclusive qui est effectivement à la mode actuellement !
L'égalité entre les sexes ne passe pas, d'après moi, par le fait d'écrire une langue encore plus complexe et qui ne peut d'ailleurs pas se prononcer à l'oral.
Il n'y a que des inconvénients à mes yeux et si peu d'avantages et la langue française est déjà assez compliquée comme ça, alors il n'est pas nécessaire d'en rajouter !

Voir ici à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Aq2XboD-q_U

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #585 le: 07 Novembre 2017 - 00:18:25 »

Au sujet de l'évolution de la langue française et de son avenir prévisible, voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=WsSWRuxAUdY

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #586 le: 07 Novembre 2017 - 07:47:46 »


Un romand dans ce style ça ne doit pas aider à l’immersion


dans le lac Léman ou de Neuchâtel?  je sors


sinon cette écriture inclusive cet une grosse c.... (amha)
  Embarassé sinon du coté de Neuchâtel  ivrogne

Linguisticae très bonne référence  pouce

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #587 le: 09 Novembre 2017 - 19:21:34 »

Marc, j'ai trouve un bouquin qu'il ne faut absolument pas que tu ouvres, sous peine de gros problemes cardiaques ... c'est un claissque, mais je ne le connaissais pas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_fleurs_pour_Algernon

Ca atake par une baune vinteine de paje bourai de fots d'ortografe, loreure

 trinquer

je l'ai pas encore fini, mais l'histoire est prenante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #588 le: 09 Novembre 2017 - 22:33:18 »

Une question à propos de l'écriture inclusive, vous en pensez quoi ?
...
Je ne vois pas en quoi ça peut aider l'égalité, bien au contraire, à part créer des polémiques  Fou .


 1

Franchement je ne vois absolument pas ce qu'apporte l'écriture inclusive qui est effectivement à la mode actuellement !
L'égalité entre les sexes ne passe pas, d'après moi, par le fait d'écrire une langue encore plus complexe et qui ne peut d'ailleurs pas se prononcer à l'oral.
Il n'y a que des inconvénients à mes yeux et si peu d'avantages et la langue française est déjà assez compliquée comme ça, alors il n'est pas nécessaire d'en rajouter !

Voir ici à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Aq2XboD-q_U

Marc

Voici deux autres liens au sujet de l'écriture inclusive :

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/ecriture-inclusive/ecriture-inclusive-la-polemique-entre-enseignants-academiciens-et-ministres-en-six-actes_2459696.html

http://www.francetvinfo.fr/societe/tout-comprendre-a-l-ecriture-inclusive-que-les-antifeministes-adorent-detester_2340203.html

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #589 le: 09 Novembre 2017 - 22:37:50 »

Au sujet de l'évolution de la langue française et de son avenir prévisible, voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=WsSWRuxAUdY

A+ Marc

Voici un autre lien au sujet de l'avenir possible (?) de la langue française !

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/ecriture-inclusive/video-les-hommes-et-les-femmes-sont-belles-quand-des-professeurs-pronent-l-accord-de-proximite_2459638.html

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #590 le: 09 Novembre 2017 - 22:58:53 »

Pour l'accord de proximité pourquoi pas, c'est moins lourd que l'écriture inclusive, et ne nuit pas a la compréhension d'un texte, et me semble un bon compromis pour calmer le débat.

Une vidéo a prendre au 2nd degré  Mr. Green
https://www.youtube.com/watch?v=KVajPxEYQ64
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #591 le: 19 Décembre 2017 - 19:07:39 »

Une petite remarque hors sujet, car ça revient vraiment souvent :
raison/tort
de "avoir tort"
pour ce qui est de tord, ça vient du verbe "tordre" (il tord) comme dans "tordu".
Penser à quelque chose comme : "Il tord la réalité en tous sens mais il n'empêche qu'il a tort."

Cette erreur (parmi tant d'autres) a été signalée de multiples fois sur le forum et elle revient pourtant régulièrement de façon très fréquente...  hein ?
Je vois avec amusement que je ne suis pas le seul à être sensible à la façon dont certains écrivent le français !

Malgré le fait qu'il y a toujours eu des dizaines et des dizaines d'erreurs graves chaque jour sur le forum, j'avais un petit peu l'impression que la fréquence de ces erreurs avait un petit peu diminué.
Mais ces jours-ci cette fréquence est repartie à la hausse avec de multiples messages truffés d'erreurs grossières : pluriels, accords, conjugaison, syntaxe...

Je suis absolument persuadé que les auteurs de ces messages connaissent évidemment l'écriture des pluriels habituels ou autres règles de base !
Seulement ils tapent leurs messages à toute vitesse sans prendre le temps simplement de les relire, ce qui est quand même dommage !  pouce
Si on écrit, c'est quand même pour être lu par d'autres et essayer d'écrire dans un français un tant soit peu correct est quand même une marque de respect vis-à-vis de ses interlocuteurs.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un forum Internet que l'on doit massacrer la langue française comme cela arrive si souvent tous les jours.
Je trouve cela un petit peu regrettable.
D'autres ne seront bien sûr pas de cet avis.

Des erreurs, nous en faisons tous, mais à ce point-là, c'est quand même très étonnant !  hein ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 19 Décembre 2017 - 19:16:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #592 le: 19 Décembre 2017 - 19:34:05 »

Citation

...mais je nuance d'avantage les responsabilités directes de la collision.


Je vois aussi que certains continuent à écrire "d'avantage" avec une apostrophe, alors que cet adverbe s'écrit "davantage".
On trouve de plus en plus souvent cette erreur assez étonnante (y compris dans la presse nationale).
J'ai signalé cette erreur curieuse de très nombreuses fois.
Exemples (parmi d'autres) ici :

http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525129#msg525129

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/declins-compares-parapente-delta-t42132.0.html;msg534728#msg534728

Mais certains sont toujours persuadés que l'on écrit ce mot ainsi. hein ?

Marc
« Dernière édition: 19 Décembre 2017 - 19:43:10 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #593 le: 21 Décembre 2017 - 02:06:35 »

Marc, ta boîte est pleine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #594 le: 21 Décembre 2017 - 10:42:26 »

Marc, ta boîte est pleine.

Merci de me l'avoir signalé ; je n'y avais pas fait attention !  pouce
J'ai commencé à la vider en partie.

 trinquer   salut !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #595 le: 29 Décembre 2017 - 16:12:10 »

Bonjour,

Man's a écrit sur un autre fil :

Le message est truffé de fautes d'orthographe !

Comme une grande majorité des messages envoyés sur ce forum Internet !  hein ? "

Marc


Je vais rarement sur Internet (à part sur ce forum "le chant du vario"), mais la remarque de Man's :
"Comme une grande majorité des messages envoyés sur Internet"
laisse penser qu'il faut se résigner : sur Internet les gens écriraient donc n'importe comment.

Je n'arrive pas à me blinder et à rester indifférent face à cela.

J'imagine que bon nombre de membres qui interviennent sur le forum ont des activités professionnelles ou associatives par exemple.
Il doit leur arriver de rédiger des comptes rendus de réunions, des rapports d'études ou au moins de multiples courriels.
Font-ils autant d'erreurs dans l'écriture du français qu'ils le font sur ce forum ?
Je ne le pense pas.
Ce qui m'étonne, ce ne sont pas des erreurs bizarres au sujet de certaines règles de français un peu curieuses (il en existe !), mais c'est la multitude (tous les jours en fait !) d'erreurs concernant des règles de base que l'on apprend à l'école primaire : pluriels, accords, conjugaisons simples (verbes du 1er groupe en "er" à l'infinitif par exemple), syntaxe...

Je ne parle pas des multiples confusions que l'on trouve si souvent :

- "voir" et "voire" ;
- "accro" et "acro" ;
- "ballade" et "balade" ;
- "ai", "ait", "aie", "es", "est"...
- "à" et "a" ;
- participe passé et infinitif ;
- etc.

Je suis sur ce forum depuis 8,6 ans maintenant et je vois toujours les mêmes erreurs de la part de multiples intervenants.
Et je vois que les derniers arrivés font les mêmes erreurs que les "anciens" !
Je suis quand même vraiment très étonné par cette situation !  hein ?
Sous prétexte que l'on est sur un forum sur Internet, faut-il pour autant écrire n'importe comment ?
Comme je l'ai souvent dit, une simple relecture des messages avant leur publication permettrait de supprimer une grande partie de ces erreurs.

Le contenu des messages est bien sûr plus important que la façon dont ils sont écrits, mais pour le lecteur lire un message truffé de fautes (comme il y en a si souvent) ou un message correctement écrit n'est pas équivalent...

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #596 le: 03 Janvier 2018 - 23:44:22 »

Bonjour,

Man's a écrit sur un autre fil :

Le message est truffé de fautes d'orthographe !

Comme une grande majorité des messages envoyés sur ce forum Internet !  hein ? "

Marc


Je vais rarement sur Internet (à part sur ce forum "le chant du vario"), mais la remarque de Man's :
"Comme une grande majorité des messages envoyés sur Internet"
laisse penser qu'il faut se résigner : sur Internet les gens écriraient donc n'importe comment.

Je n'arrive pas à me blinder et à rester indifférent face à cela.

J'imagine que bon nombre de membres qui interviennent sur le forum ont des activités professionnelles ou associatives par exemple.
Il doit leur arriver de rédiger des comptes rendus de réunions, des rapports d'études ou au moins de multiples courriels.
Font-ils autant d'erreurs dans l'écriture du français qu'ils le font sur ce forum ?
Je ne le pense pas.
Ce qui m'étonne, ce ne sont pas des erreurs bizarres au sujet de certaines règles de français un peu curieuses (il en existe !), mais c'est la multitude (tous les jours en fait !) d'erreurs concernant des règles de base que l'on apprend à l'école primaire : pluriels, accords, conjugaisons simples (verbes du 1er groupe en "er" à l'infinitif par exemple), syntaxe...

Je ne parle pas des multiples confusions que l'on trouve si souvent :

- "voir" et "voire" ;
- "accro" et "acro" ;
- "ballade" et "balade" ;
- "ai", "ait", "aie", "es", "est"...
- "à" et "a" ;
- participe passé et infinitif ;
- etc.

Je suis sur ce forum depuis 8,6 ans maintenant et je vois toujours les mêmes erreurs de la part de multiples intervenants.
Et je vois que les derniers arrivés font les mêmes erreurs que les "anciens" !
Je suis quand même vraiment très étonné par cette situation !  hein ?
Sous prétexte que l'on est sur un forum sur Internet, faut-il pour autant écrire n'importe comment ?
Comme je l'ai souvent dit, une simple relecture des messages avant leur publication permettrait de supprimer une grande partie de ces erreurs.

Le contenu des messages est bien sûr plus important que la façon dont ils sont écrits, mais pour le lecteur lire un message truffé de fautes (comme il y en a si souvent) ou un message correctement écrit n'est pas équivalent...

 trinquer

Marc



Dernière phrase, c'est ton avis et uniquement ton avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #597 le: 04 Janvier 2018 - 22:26:52 »

Le contenu des messages est bien sûr plus important que la façon dont ils sont écrits, mais pour le lecteur lire un message truffé de fautes (comme il y en a si souvent) ou un message correctement écrit n'est pas équivalent...
Marc

Dernière phrase, c'est ton avis et uniquement ton avis !


Evidemment !

J'avoue que je ne comprends pas bien ton message.  hein ?
Lorsque quelqu'un envoie une position personnelle sur un sujet quelconque sur ce forum, il s'agit bien sûr de son avis et de rien d'autre !

Si je lis un courriel ou un document quelconque, si je lis un livre ou un article de journal, je trouve (c'est juste mon avis personnel !) que la lecture est plus agréable si le contenu de ce que je lis est écrit en langage correct plutôt que s'il est rempli d'erreurs graves.  hein ?

Il y a chaque jour sur ce forum des dizaines et des dizaines (voire des centaines...) d'erreurs grossières de français (orthographe, conjugaisons, syntaxe...) et je trouve cela vraiment dommage car je suis absolument persuadé qu'avec un tout petit peu d'efforts ce serait sans doute facile d'améliorer largement cette situation.
Mais faut-il encore en avoir envie !

Comme cela se passe sur Internet, serait-il donc justifié d'écrire n'importe comment, en tapant son texte à toute vitesse, sans jamais le relire avant de le publier ?
On n'écrit pas nos messages pour soi, mais pour qu'ils soient lus par les autres participants du forum, alors... hein ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 04 Janvier 2018 - 22:39:47 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #598 le: 04 Janvier 2018 - 23:59:41 »

C'est grâce à toi Marc que je mets maintenant des espaces avant les points d'exclamations et d'interrogations. Même mon correcteur de téléphone intelligent ne me le propose pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #599 le: 05 Janvier 2018 - 12:22:07 »

C'est grâce à toi Marc que je mets maintenant des espaces avant les points d'exclamation et d'interrogation. Même mon correcteur de téléphone intelligent ne me le propose pas.

Salut,  salut !

Petit rappel (cf. les messages déjà envoyés sur ce fil à ce sujet) :

- on met un espace avant les signes de ponctuation doubles (qui ont deux signes) : le point d'exclamation, le point d'interrogation, le point-virgule, les deux points ;
- on ne met pas d'espace avant les signes de ponctuation simples : le point et la virgule ;
- on ne met pas d'espace avant les trois points de suspension (ils sont toujours trois et ils sont "collés" au mot qui les précède) ;
- et on met toujours un espace après TOUS les signes de ponctuation !

Quand je parle d'erreurs grossières, je ne fais bien sûr pas allusion aux erreurs de ponctuation qui ne sont que du simple détail.  pouce
S'il n'y avait que cela...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.