+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 19:29:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 467753 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 09 Septembre 2015 - 22:34:24 »

Ce fil me fait penser au Projet Voltaire. On doit corriger les fautes d'un texte, c'est bien fait, assez ludique et suivi des explications.
Pour ceux qui veulent creuser un peu... un petit test QCM ici sans inscription:
http://www.projet-voltaire.fr/uae_ipad/main.php
Le complet ici (suivi et progression), il faut rentrer un e-mail, mais c'est gratuit et on reçoit pas de courrier indésirable:
http://www.projet-voltaire.fr
 
 

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #51 le: 10 Septembre 2015 - 07:15:55 »

salut ! Marc.
C'est parce que ce forum est une place publique et qu'il y a finalement pas mal de public qui s'intéresse au sujet.

C'est visiblement plus intéressant que le parapente, puisque ceci est ton 1er message de l'année! Clin d'oeil
ouelcome back
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #52 le: 10 Septembre 2015 - 08:50:51 »

Pour qui manie bien l'outil de départ, c'est assez insupportable.
Alors que ceux qui de toute manière lisent lentement en oralisant dans leur tête ne sont pas impactés.
Pour qui manie mal l'outil de départ, c'est un enfer! Sujet de moqueries à son encontre et obstacle à son intégration dans de nombreux travaux, doublé d'une impossibilité caractérisé à s'exprimer, partager et faire valoir ses opinions. Un vrai handicap.

Citation
Ainsi se creuse l'écart entre deux catégories de lecteurs et se font jour deux attitudes différentes vis-à-vis de l'orthographe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #53 le: 10 Septembre 2015 - 09:05:30 »

L'orthographe : une passion française !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #54 le: 10 Septembre 2015 - 11:28:49 »

L'orthographe c'est la science des imbéciles ! m'a dit un prof  ... bon l'était mauvais en orthographe ... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 10 Septembre 2015 - 12:19:27 »

L'orthographe c'est la science des imbéciles ! m'a dit un prof  ... bon l'était mauvais en orthographe ... Mr. Green
Oui, et aussi un bel outil de discrimination sociale, entre les maîtrisant (faudrait mettre un s là ?) et les autres, avec plein de belles subtilités pour faire une échelle de valeur complète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 10 Septembre 2015 - 21:52:13 »

L'orthographe c'est la science des imbéciles ! m'a dit un prof  ... bon l'était mauvais en orthographe ... Mr. Green
Il est vrai que l'orthographe est la science des ânes, cad qu'ils sont eu aussi capables d'écrire décemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #57 le: 10 Septembre 2015 - 21:59:05 »

L'orthographe c'est la science des imbéciles ! m'a dit un prof  ... bon l'était mauvais en orthographe ... Mr. Green
Il est vrai que l'orthographe est la science des ânes, cad qu'ils sont eux aussi capables d'écrire décemment.
Et la grammaire ? Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 10 Septembre 2015 - 23:27:26 »

C'est vrai qu'il y  a aussi la grammaire et même les fautes de frappe! (T'en veux-une? rouleau ? patisserie )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #59 le: 10 Septembre 2015 - 23:45:10 »

C'est vrai qu'il y  a aussi la grammaire et même les fautes de frappe! (T'en veux-une? rouleau ? patisserie )

Il y a  les petites fautes de frappe et les fautes de petites frappes....  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #60 le: 16 Septembre 2015 - 11:19:04 »

Bonjour,

Sur un autre fil on trouve :

Ensuite, les As travaillent les connections.

Encore une erreur extrêmement fréquente.
Du coup je précise (une nouvelle fois !).

Le nom commun en français s'écrit "connexion" (bien que le verbe s'écrive "connecter").
Le mot "connection" est le mot anglais (ex : "The french connection" !).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #61 le: 16 Septembre 2015 - 11:49:51 »

Vu dans un autre fil :

Tout ceci s'est avéré faux évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #62 le: 16 Septembre 2015 - 22:04:49 »


Ce post m'a fait sourire jusqu'au moment ou Marc a qualifié de très serieux le journal de propagande de M Pigasse et autre Xavier N...  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #63 le: 16 Septembre 2015 - 22:10:46 »


Pour ce qui est des fautes, je vous assure qu'il n'est pas toujours facile de viser la bonne touche sur un clavier de smartphone. Je me rend souvent compte à posteriori que mes textes sont massacrés à cause de celà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3, Whizz
pratique principale: apprends à voler
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 16 Septembre 2015 - 22:20:21 »

Merci Marc pour cette initiative.
Il est vrai que certains commentaires sont des plus insipides du fait, justement, d'une orthographe et d'une syntaxe approximatives.
Certaines fautes me hérissent les cheveux et sont la preuve que l'intervenant ne comprend rien à ce qu'il écrit !
En particulier, la confusion entre le participe passé ou les mots finissant en "é" et l'infinitif des verbes du premier groupe...
Par exemple : "j'aime la rentrée" n'a pas du tout le même sens que " j'aime la rentrer " ; pourtant phonétiquement, c'est pareil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3, Whizz
pratique principale: apprends à voler
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 16 Septembre 2015 - 22:25:54 »

Tiens, à l'instant, juste pour illustrer mon propos :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/geo-4-en-b-comme-neuve-reviser-t41319.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 17 Septembre 2015 - 00:06:33 »


Certaines fautes me hérissent les cheveux et sont la preuve que l'intervenant ne comprend rien à ce qu'il écrit !
En particulier, la confusion entre le participe passé ou les mots finissant en "é" et l'infinitif des verbes du premier groupe...

J'aime aussi lorsque c'est écrit sans trop de fautes, et j'essaie de ne pas trop en faire moi-même.
Mais en même temps, on est sur un forum... Y'a pas non plus de quoi se laisser hérisser les cheveux, et tu y vas peut-être un peu fort, je pense que le membre qui a posté l'annonce comprend ce qu'il écrit, tout comme toi et moi.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 17 Septembre 2015 - 04:46:23 »


Pour ce qui est des fautes, je vous assure qu'il n'est pas toujours facile de viser la bonne touche sur un clavier de smartphone. Je me rend souvent compte à posteriori que mes textes sont massacrés à cause de celà.

Encore une bonne raison d'en vouloir à ton smartphone: il t'a collé un accent à "a posteriori", alors que c'est une expression latine, donc pas nécessaire.
C'est comme pour "a priori".



Envoyé de mon XT1092 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #68 le: 17 Septembre 2015 - 05:40:10 »

C'est mon travers professionnel mais les fautes me font souvent bondir. Forum et pas forum.. Ceux de moto sont bien pires. Et je ne parle pas des discussions écrites des supporters de foot. On se demande s'ils ont été à l'école. Pour les footballeurs, on sait Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #69 le: 17 Septembre 2015 - 10:32:36 »

C'est mon travers professionnel mais les fautes me font souvent bondir. Forum et pas forum.. Ceux de moto sont bien pires. Et je ne parle pas des discussions écrites des supporters de foot. On se demande s'ils ont été à l'école. Pour les footballeurs, on sait Rigole

Alors je ne comprends pas, pourquoi tu étais si étonné/vexé de voir bondir certains Pro du parapente à la lecture de tes fautes en parapentes... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #70 le: 17 Septembre 2015 - 11:10:18 »

Sauf que je n'avais pas 10 ans d'éducation parapentiste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #71 le: 17 Septembre 2015 - 17:50:02 »

En particulier, la confusion entre le participe passé ou les mots finissant en "é" et l'infinitif des verbes du premier groupe...

Bonjour,

Il est vrai que la confusion (très fréquente) entre participe passé et infinitif est quand même très étonnante.
L'annonce à laquelle il est fait allusion est la suivante :

---------------------
Geo 4 en B comme neuve réviser

Geo 4 de mi juillet 2014
50 vols moins de 50 h de vols
Pas de maneouvre d'accro ni autre. Ayant voler que sur site en herbe le tissu craque encore.
taille m/S ptv : 75/95kg
classe EN B
couleur vert blanc bleu
Viens d'être reviser par un professionnel pas voler depuis
à vendre pour acheter niveau plus haut,
car pilote qui a progresser
2200€
--------------------


On comprend bien sûr le texte de l'annonce, mais il y a quand même 8 fautes (principales, en gras) en 11 lignes (!), dont 5 concernent justement la confusion participe passé/infinitif !
Ceci montre qu'il ne s'agit pas d'une simple faute de frappe, mais d'une méconnaissance de ce que sont un participe passé et un infinitif.

Pourtant il ne viendrait à personne l'idée d'écrire :
"Cette voile est vendre" quand il faut écrire "Cette voile est vendue" !
Alors pourquoi écrire "Cette voile est réviser", alors qu'il faut bien sûr écrire "Cette voile est révisée" ?

Et on écrit "Je vais faire réviser ma voile" comme on écrirait "Je vais vendre ma voile".

Mais j'enfonce des portes ouvertes !

A+ Marc

« Dernière édition: 17 Septembre 2015 - 17:57:49 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #72 le: 17 Septembre 2015 - 17:53:16 »


Je me rend souvent compte à posteriori que mes textes sont massacrés à cause de celà.


Et on écrit "Je me rends souvent compte..." !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #73 le: 17 Septembre 2015 - 18:22:43 »

Lu sur un autre fil :

------------------

Regardez a grenoble qui roue entre 9h et midi et entre 14 et 18h !
quasi que des gens qui bosse (artisant, livreur, ...) donc déjà qu'on majore les devis pour les chantier en ville car trop galère pour ce garé (en gros je prévois deux amande par jour car les camion rentre pas dans la majorité des parking et souvent on fini apres 3/4h a tourné en rond a ce garé en vrac car raz le cul !) si il y a un péage urbain, ben on va le répercuter aussi résultat, nous ça va pas changer grand chose car de toute manière faut aller bosser et par contre ça ferra que augmenter les devis, pour beaucoup comme moi c'est clairement pas une solution !


Je ne vais pas reprendre les multiples fautes d'orthographe ou de frappe (en gras pour les principales), mais j'ai bien aimé les "deux amande" !

Les amandes, c'est calorique, mais deux par jour, c'est un peu juste pour la ration calorique quotidienne  pouce

Evidemment si on parle plutôt d'"amendes" le problème est un petit peu différent !

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 17 Septembre 2015 - 18:41:47 »


Les avocats sont souvent plus chers, mais au moins on ne peut pas se tromper! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 19 requêtes.