+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:59:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 467853 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 30 Septembre 2015 - 11:40:14 »

si je me relis je corrige facilement, la règle est simple.
comment ça se passe pour vous ?

En ce qui me concerne, je ne réfléchis pas à l'orthographe, j'écris sans me poser de questions :
- écriture au clavier -> erreurs possibles (pas celle-là en particulier, mais en général) donc relecture pour correction générale, mais pas 100% efficace ;
- écriture manuelle -> peu voire pas d'erreurs, mais relecture quand même, généralement très efficace.

Tout le monde fait des erreurs dans les mails, les messages de forum, etc. Je n'ai pas connaissance de recherches permettant d'expliquer comment notre perception est modifiée entre une lecture à l'écran et une lecture papier, mais le fait est que le média informatique ne permet pas la même correction (et ne parlons pas des messages envoyés via les tablettes, phablettes ou smartphones, y'a qu'à voir certains sur le forum, c'est une horreur !). Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se corriger, mais il faut rester philosophe et surtout tolérant et bienveillant envers les autres.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #151 le: 30 Septembre 2015 - 11:41:59 »

Pour le participe passé et l'infinitif des verbes du 1° groupe ("er" ou "é") je ne réfléchis pas et je pense que j'écris spontanément la bonne orthographe dans 99 % des cas.
Je ne connais pas la solution pour que cela viennent spontanément, j'ai beau connaitre la règle, si je ne suis pas concentré c'est du 50%.
ça me conforte dans l'idée que nous somme pas tous égaux face à ce défit qui est d'écrire correctement .

Je n'ai pas connaissance de recherches permettant d'expliquer comment notre perception est modifiée entre une lecture à l'écran et une lecture papier, mais le fait est que le média informatique ne permet pas la même correction
Une piste possible c'est que sur papier la mémoire visuelle peut détecter des erreurs plus facilement que sur écran, pour moi c'est le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fanby
Invité
« Répondre #152 le: 30 Septembre 2015 - 11:47:53 »

Se surveiller mutuellement et indiquer gentiment les erreurs est un bon moyen de progresser aussi et d'éviter de répéter les mêmes (ce qu'on appelle la sédimentation des fautes quand on apprend une langue).

@Aime-P : je me demande si ce n'est pas un souci d'interférences entre la lecture sur l'écran qui fausse le trajet du regard et l'écriture qui mobilise autrement la sphère motrice avec un clavier qu'avec un stylo... mais ce n'est qu'une hypothèse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #153 le: 30 Septembre 2015 - 11:54:46 »

Pour le participe passé et l'infinitif des verbes du 1° groupe ("er" ou "é") je ne réfléchis pas et je pense que j'écris spontanément la bonne orthographe dans 99 % des cas.
Je ne connais pas la solution pour que cela viennent spontanément, j'ai beau connaitre la règle, si je ne suis pas concentré c'est du 50%.
ça me conforte dans l'idée que nous somme pas tous égaux face à ce défit qui est d'écrire correctement .
Je suis un vrai zéro en ortographe mais pour le coup ya pas plus simple. Je remplace systématiquement par un verbe du 3em groupe, ça le fait sans réfléchir. Je me suis fait 'battre'/'tromper' ; je me suis 'battu'/'trompé'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 30 Septembre 2015 - 12:13:08 »

@Aime-P : je me demande si ce n'est pas un souci d'interférences entre la lecture sur l'écran qui fausse le trajet du regard et l'écriture qui mobilise autrement la sphère motrice avec un clavier qu'avec un stylo... mais ce n'est qu'une hypothèse.

Il est clair que j'ai appris à écrire avec papier / stylo - comme nombre d'entre nous puisque nous sommes des vieux dans le parapente (vieux = + de 45 ans) - et que diverses recherches sur l'acquisition de l'orthographe montrent l'importance de l'incorporation par la sphère motrice. Mais ça ça explique la production des erreurs.
Effectivement, peut-être le problème à la relecture vient-il de ce que la fixation oculaire ne peut être la même à l'écran... En tout cas, si quelqu'un a des références à donner sur le sujet, je prends  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #155 le: 30 Septembre 2015 - 12:16:20 »

ça me conforte dans l'idée que nous somme pas tous égaux face à ce défit qui est d'écrire correctement .

ça me conforte dans l'idée que nous ne sommes pas tous égaux face à ce défi t qui est d'écrire correctement .

C'est comme la sécurité en parapente, c'est aussi une question d'attitude.
Dans la phrase citée, je pense qu'il n'y a pas de relecture (qui aurait au moins éliminé l'absence du "ne" et du "s"). Il y a volonté d'émettre (vite) le message mais pas volonté de l'émettre en respectant les formes. Ceci peut-être parce qu'en tant qu'émetteur du message, tu n'as jamais pris conscience qu'une forme dite "soutenue" dans l'expression augmentait l'efficacité, la richesse et la rapidité de la communication globale.
On est trop souvent sur le seul objectif à court terme d'émettre notre message, sans avoir la perspective globale de la communication collective.

J'ai d’ailleurs déjà proposé qu'il ne soit pas possible de poster un message sur le forum sans passer par la fonction "visualisation", qui permet de se relire. *

* ce message a été relu ; dites-moi si l'efficacité de la relecture est bonne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 30 Septembre 2015 - 12:28:22 »

Dans la phrase citée, je pense qu'il n'y a pas de relecture (qui aurait au moins éliminé l'absence du "ne" et du "s"). Il y a volonté d'émettre (vite) le message mais pas volonté de l'émettre en respectant les formes. Ceci peut-être parce qu'en tant qu'émetteur du message, tu n'as jamais pris conscience qu'une forme dite "soutenue" dans l'expression augmentait l'efficacité, la richesse et la rapidité de la communication globale.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
ce n'est pas une question de volonté, mais d'une somme d'effort différente d'un individu à l'autre pour obtenir le même résultat.
c'est le sens de l'échange sur les er et é.
c'est bien plus facile lorsque l'on écrit spontanément à 99% sans fautes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #157 le: 30 Septembre 2015 - 12:44:55 »

où l'on retrouve les éternels conflits entre normatifs et linguistes...
ou peut-etre simplement des gentilles approximations proférées comme des vérités.
ca doit être une habitude que les parapentistes développent à travers la méca-vol;
on cherche pas forcement les bases pour comprendre, mais on explique tout Clin d'oeil


C'est comme la sécurité en parapente
hein ?  ... le pt godwin arrive à grands pas  effray
essayons de comparer ce qui reste comparable !!


J'ai d’ailleurs déjà proposé qu'il ne soit pas possible de poster un message sur le forum sans passer par la fonction "visualisation", qui ne permettte de se relire.
la langue francaise étant ce qu'elle est, y aura tj moyen d'ergoter !  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #158 le: 30 Septembre 2015 - 15:45:06 »

si je me relis je corrige facilement, la règle est simple.
comment ça se passe pour vous ?

En ce qui me concerne, je ne réfléchis pas à l'orthographe, j'écris sans me poser de questions :
- écriture au clavier -> erreurs possibles (pas celle-là en particulier, mais en général) donc relecture pour correction générale, mais pas 100% efficace ;
- écriture manuelle -> peu voire pas d'erreurs, mais relecture quand même, généralement très efficace.

Tout le monde fait des erreurs dans les mails, les messages de forum, etc. Je n'ai pas connaissance de recherches permettant d'expliquer comment notre perception est modifiée entre une lecture à l'écran et une lecture papier, mais le fait est que le média informatique ne permet pas la même correction (et ne parlons pas des messages envoyés via les tablettes, phablettes ou smartphones, y'a qu'à voir certains sur le forum, c'est une horreur !). Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se corriger, mais il faut rester philosophe et surtout tolérant et bienveillant envers les autres.
 bisous

 +1 au karma pour la tolérance et bienveillance envers les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #159 le: 30 Septembre 2015 - 16:35:15 »

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se corriger, mais il faut rester philosophe et surtout tolérant et bienveillant envers les autres.
+1 au karma pour la tolérance et bienveillance envers les autres.

Tout à fait !
J'ai déjà signalé ici que mes interventions ne doivent surtout pas être considérées comme stigmatisantes, critiques ou méprisantes vis-à-vis de qui que ce soit.
J'ai créé ce fil pour qu'on puisse échanger sur ce sujet (en dehors des fils de discussion), mais il n'y a bien sûr aucun jugement de valeur envers les intervenants sur le forum qui font des erreurs.
En parler peut sans doute aider certains à en faire moins...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #160 le: 30 Septembre 2015 - 16:39:59 »


J'ai d’ailleurs déjà proposé qu'il ne soit pas possible de poster un message sur le forum sans passer par la fonction "visualisation", qui ne permettte de se relire.
la langue francaise étant ce qu'elle est, y aura tj moyen d'ergoter !  je sors


Je ne comprends absolument pas les corrections que tu as apportées au message de Triple Seven France.
Sa phrase me semblait tout à fait correcte alors que, corrigée par tes soins, elle devient parfaitement incompréhensible !
Voici la tienne :
"J'ai d’ailleurs déjà proposé qu'il ne soit possible de poster un message sur le forum sans passer par la fonction "visualisation", qui ne permette de se relire."

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #161 le: 30 Septembre 2015 - 16:45:53 »

Ce fil est dédié au Français écrit, donc quoi de plus normal que d'y disserter sur les fautes et erreurs orthographiques et grammaticales voire de vocabulaire.

Non, mon karma se voulait pour la tolérance et bienveillance souhaitables au relevé des dites-erreurs dans tous les autres fils de discussions.

Il me semble même qu'avec l'avènement de ce fil-ci, une plus grande mansuétude existe sur le fofo quand des erreurs s'invitent dans nos posts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #162 le: 30 Septembre 2015 - 17:31:03 »

Je ne comprends absolument pas les corrections ...
les méandres de la langue française sont insondables
http://grammaire.reverso.net/3_1_40_ne_expletif.shtml
mais je ne m'aventurerai guère à parler de "correction" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #163 le: 30 Septembre 2015 - 17:51:17 »

Je ne comprends absolument pas les corrections ...
les méandres de la langue française sont insondables
http://grammaire.reverso.net/3_1_40_ne_expletif.shtml
mais je ne m'aventurerai guère à parler de "correction" Clin d'oeil


Je sais très bien ce qu'est le "ne explétif"  prof
Mais relis ta phrase : tu verras qu'elle est incorrecte !
Cela ne peut fonctionner qu'avec des "subordonnées" (cf. le lien que tu as indiqué) et il n'y en a pas dans ta phrase ("que" et "qui" n'ont pas du tout la même fonction en français !).

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 30 Septembre 2015 - 17:59:23 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #164 le: 30 Septembre 2015 - 18:32:50 »

Simple ou double négation?
"J'aime pas" ou "Je n'aime pas" ?

Déjà dans les années 70, certains artistes, et pas les moindres, utilisaient la simple négation:



Avec une référence pareille Marc, tu n'as plus qu'à t'incliner. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #165 le: 30 Septembre 2015 - 22:39:43 »

Simple ou double négation?
"J'aime pas" ou "Je n'aime pas" ?
Déjà dans les années 70, certains artistes, et pas les moindres, utilisaient la simple négation:
Avec une référence pareille Marc, tu n'as plus qu'à t'incliner.

Bonsoir,

Mais il n'y a aucun souci bien sûr ; ceux qui veulent écrire "J'aime pas" peuvent continuer à le faire  pouce
Je maintiens qu'il s'agit d'une façon incorrecte d'écrire le français et je continuerai à rajouter des "ne" dans les articles que je relis/corrige (Vol Passion en particulier) lorsqu'ils sont absents...

Et je continuerai aussi (sans insister évidemment...) à signaler à mes petits-enfants qu'on dit : "Je ne veux pas aller me coucher" plutôt que "Je veux pas...". !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #166 le: 01 Octobre 2015 - 10:10:15 »

Je sais très bien ce qu'est le "ne explétif"  prof
Mais relis ta phrase : tu verras qu'elle est incorrecte !
Cela ne peut fonctionner qu'avec des "subordonnées" (cf. le lien que tu as indiqué) et il n'y en a pas dans ta phrase ("que" et "qui" n'ont pas du tout la même fonction en français !).

Je suis d'accord avec toi Marc : je ne comprends plus le sens de ma phrase avec les corrections apportées par over. Elle devient bancale.
Mais si over pensait qu'il fallait la corriger, c'est peut-être qu'elle était mal comprise et donc mal tournée ?
D'ailleurs au début, je pensais que ses corrections étaient de l'humour que je ne comprenais pas ; alors j'avais pris le parti de ne pas relever.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #167 le: 01 Octobre 2015 - 10:43:21 »

... corrections étaient de l'humour que je ne comprenais pas ; alors j'avais pris le parti de ne pas relever.
ni tres correctes, ni tres droles, j'en conviens;  canap
mais c etait histoire de souligner que l'ergotage sera tj sans fin. sous couvert d'une orthodoxie floue pour définir arbitrairement ce qui est "correct".
on n'a quand même pas inventeré la littérature, la poésie ou les néologismes simplement hier soir!! Clin d'oeil


Je sais très bien ce qu'est le "ne explétif"  prof
bravo
(perso je dois aller vérifier régulièrement parce que je ne m'en souviens pas d'une fois l'autre!)

Mais relis ta phrase : tu verras qu'elle est incorrecte !
de quel pt de vue?   ange

Cela ne peut fonctionner qu'avec des "subordonnées" (cf. le lien que tu as indiqué) et il n'y en a pas dans ta phrase ...
et pourtant ... il y en a au moins une !! Sourire
et pense aussi aux ellipses ...  https://fr.wiktionary.org/wiki/n%E2%80%99emp%C3%AAche
 
bref, effectivement tout le monde s'accorde pour dire que la bienveillance est bienvenue si le messsage est compréhensible. c'est deja bien.

quant à ce qui est correct dans la langue naturelle (française en particulier), y a de gros efforts à faire pour en saisir toute la complexité. et c'est trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés loin d'être binaire "correct" / "pas correct"
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #168 le: 01 Octobre 2015 - 10:56:09 »

Ah qu'il est dur d'avoir le dernier mot...

enfin "la bienveillance étant bienvenue" ...il y du progrès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 01 Octobre 2015 - 10:56:48 »

Pareil pour moi, je comprends très bien  phrase originale de 777... pas celle d'over, mais je comprend le sens de son intervention.

Petite question: prof
On entend souvent les enfants dire "c'est les vacances" (ou les femmes dire "c'est les soldes"  Mr. Green ).
Je pense que la formule appropriée est "ce sont les vacances".
Mais on dit "c'est moi", "c'est lui", doit-on dire "c'est eux" ou "ceux sont eux"?
Qu'en est-il alors de "c'est nous", ou "c'est vous"?
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #170 le: 01 Octobre 2015 - 11:07:02 »


Mais relis ta phrase : tu verras qu'elle est incorrecte !

de quel pt de vue?   ange


Salut,

On ne va pas ergoter à l'infini sur cette phrase, mais tu proposes :

------
"J'ai d’ailleurs déjà proposé qu'il ne soit possible de poster un message sur le forum sans passer par la fonction "visualisation", qui ne permette de se relire."
-----

1/ Derrière "qu'il ne soit possible..." on attend un "que", mais il n'y en a pas !
2/ Quant à la fin de la phrase : "qui ne permette de se relire", je ne la comprends absolument pas, sans vouloir te vexer !

La phrase initiale de Triple Seven France était parfaitement correcte, tout à fait claire et compréhensible, alors que la tienne  hein ?

Mais tout cela n'est pas bien grave bien sûr !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #171 le: 01 Octobre 2015 - 11:12:54 »

Petite question: prof
On entend souvent les enfants dire "c'est les vacances" (ou les femmes dire "c'est les soldes"  Mr. Green ).
Je pense que la formule appropriée est "ce sont les vacances".
Mais on dit "c'est moi", "c'est lui", doit-on dire "c'est eux" ou "ceux sont eux"?
Qu'en est-il alors de "c'est nous", ou "c'est vous"?
 hein ?

Mon humble avis :

1/ La bonne formule est bien "ce sont les vacances" et non pas "c'est les vacances" (idem bien sûr avec les soldes !) ;
2/ On dit (je pense) "ce sont eux" (et pas "c'est eux", ni "ceux sont eux") ;
3/ Et je pense que l'on écrit effectivement "c'est nous" ou "c'est vous".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #172 le: 01 Octobre 2015 - 14:18:44 »

1/ Derrière "qu'il ne soit possible..." on attend un "que", mais il n'y en a pas !
2/ Quant à la fin de la phrase : "qui ne permette de se relire", je ne la comprends absolument pas, ...
n'empêche! qui ne dit mot consent !  ange  Clin d'oeil


Petite question: prof
...
Mon humble avis :
...
un "bon" angle pour envisager la question par là : http://www.langue-fr.net/C-est-ce-sont-C-etait-c-etaient-les-filles-du-roi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #173 le: 01 Octobre 2015 - 14:19:00 »

Bonjour,

Allez, un autre sujet pour s'occuper un peu  pouce

1/ On connaît bien la règle du complément d'objet direct (COD) qui s'accorde ou non, dans le cadre de l'utilisation de l'auxiliaire "avoir", selon qu'il est placé avant ou après le verbe :
- "elle a mangé une salade" ;
- "la salade qu'elle a mangée" ("qu" est le COD et il est placé avant, donc accord).

2/ Mais il y a quand même un cas particulier bizarre.
On écrit :
- "elle a acheté des fleurs" ;
- "les fleurs qu'elle a achetées" ;
- "j'ai aimé ces fleurs et je lui en ai acheté".
Dernier cas : "en" représente bien les fleurs et joue le rôle de COD ; il devrait donc y avoir accord, mais c'est une exception (une de plus) : on n'accorde pas le COD lorsqu'il s'agit de "en" !!!!

3/ Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire "être". Mais certains pronominaux dits "réfléchis" (le sujet fait l'action sur lui-même : Il se lave) et "réciproques" (plusieurs sujets font l'action les uns sur les autres : Ils se réconcilient) sont parfois transitifs directs et assimilés avec les verbes se conjuguant avec l'auxiliaire "avoir".
Voir : http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/PP_PRONO.htm
Du coup on écrit :
- "elle s'est lavée" (= "elle a lavé elle" et "s" est le COD donc accord) ;
- "elle s'est lavé les mains (= "elle a lavé les mains de elle", le COD est "les mains", donc pas d'accord).

4/ Mais il existe des verbes pronominaux transitifs et d'autres intransitifs :
- "on aime quelqu'un" (transitif) ;
- "on succède à quelqu'un" (intransitif ; on ne succède pas quelqu'un).
Du coup on écrit :
- "ils se sont aimés" (= "ils ont aimé eux" et "se" est un COD) ;
- "ils se sont succédé à la tribune" (= "ils ont succédé à eux" et "se" n'est pas un COD).

C'était juste pour passer un peu le temps...
Et la langue française est parfois bien compliquée !
On est assez loin du vol libre  pouce

 trinquer

Marc

« Dernière édition: 01 Octobre 2015 - 14:30:02 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #174 le: 01 Octobre 2015 - 14:21:42 »


un "bon" angle pour envisager la question par là : http://www.langue-fr.net/C-est-ce-sont-C-etait-c-etaient-les-filles-du-roi


Merci pour ce lien !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.
anything