+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:23:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 462657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #925 le: 10 Janvier 2022 - 11:53:39 »

D’accord Marc Lassalle.
Je t’imaginais faire le bacon dans le salon quand un forumeur faisait une faute grave comme fabricant/fabriquant.

Salut,

Je ne comprends pas ta phrase "faire le bacon dans le salon".  hein ?
Une expression québécoise peut-être ?  Rigole

Quant à l'orthographe, cela fait longtemps que j'ai perdu toute illusion sur le fait que cela pourrait un jour s'arranger un petit peu sur ce forum.
Il y a en effet, encore et toujours, plusieurs centaines de graves erreurs (pluriels, conjugaison, accords, mots erronés...) sur ce forum tous les jours, alors il faut bien faire avec, n'est-ce-pas ?

C'est évidemment secondaire et ce qui est écrit et partagé est bien sûr beaucoup plus important que la façon dont cela est écrit.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #926 le: 10 Janvier 2022 - 12:20:26 »

Quant à l'orthographe, cela fait longtemps que j'ai perdu toute illusion sur le fait que cela pourrait un jour s'arranger un petit peu sur ce forum.

Va faire un tour sur certains groupes Facebook, après avoir constaté le désastre tu reviendras avec plaisir ici   Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #927 le: 10 Janvier 2022 - 13:08:27 »

Faire le bacon.
Se coucher à terre comme la fin de la vidéo et « vibrer ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #928 le: 10 Janvier 2022 - 13:13:17 »

Ah c'est donc ça, il se met en mode vibreur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #929 le: 10 Janvier 2022 - 13:15:57 »

Faire le bacon.
Se coucher à terre

Non ça c'est le bas con.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #930 le: 10 Janvier 2022 - 18:11:21 »

Faire le bacon.
Se coucher à terre

Non ça c'est le bas con.



Erreur MichM.
La vidéo est faite au Québec alors c’est le bacon.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #931 le: 10 Janvier 2022 - 18:18:36 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #932 le: 10 Janvier 2022 - 22:04:37 »

https://www.youtube.com/watch?v=jWCId2VVJPQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #933 le: 11 Janvier 2022 - 17:15:13 »


Salut,

J'ai du mal à voir le lien entre cette vidéo et l'objet de ce fil qui est l'orthographe !  hein ?
C'est d'autant plus surprenant qu'il existe un fil justement dédié aux frères Bogdanoff :
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/deces-des-bogdanoff-etait-le-fil-des-hommages-t60123.0.html;msg789821#msg789821

Il y a quelque chose qui m'échappe !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #934 le: 11 Janvier 2022 - 18:02:33 »


Salut,

J'ai du mal à voir le lien entre cette vidéo et l'objet de ce fil qui est l'orthographe !  hein ?
C'est d'autant plus surprenant qu'il existe un fil justement dédié aux frères Bogdanoff :
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/deces-des-bogdanoff-etait-le-fil-des-hommages-t60123.0.html;msg789821#msg789821

Il y a quelque chose qui m'échappe !  Rigole

 trinquer

Marc

Si on ne peut même plus flooder sur un fil au flood !  peter l'ordi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #935 le: 11 Janvier 2022 - 20:18:12 »

...
Si on ne peut même plus flooder sur un fil au flood !  peter l'ordi

C'est forumellement interdit !   Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #936 le: 11 Janvier 2022 - 21:07:45 »

...
Si on ne peut même plus flooder sur un fil au flood !  peter l'ordi

C'est forumellement interdit !   Grrrr

Hahaha fb73 ! Tu as écrit par mégarde forumellement au lieu de formellement comme si tu pensais au forum en écrivant et que ton cerveau avait fait une connection sans que tu t’en aperçoive.

C’est si drôle les mystères du fonctionnement du cerveau de fb73.  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #937 le: 11 Janvier 2022 - 21:30:08 »

...
Si on ne peut même plus flooder sur un fil au flood !  peter l'ordi

C'est forumellement interdit !   Grrrr

Hahaha fb73 ! Tu as écrit par mégarde forumellement au lieu de formellement comme si tu pensais au forum en écrivant et que ton cerveau avait fait une connection sans que tu t’en aperçoive.

C’est si drôle les mystères du fonctionnement du cerveau de fb73.  mort de rire  mort de rire

Malheureux, tu veux du mal à Marc ? Ici en France on parle de connexion.

Tu serais pas plus Canadien que Québécois toi dis donc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #938 le: 11 Janvier 2022 - 21:44:07 »

Tu vois Charognard, je t'ai remis sur le droit chemin, tu reparles d'orthographe.  bravo

Quant à wowo, la pire des fautes ne mérite pas la pire des insultes.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #939 le: 12 Janvier 2022 - 11:00:09 »

Je me reconnecte au forum et je trouve ces messages :

J'ai du mal à voir le lien entre cette vidéo et l'objet de ce fil qui est l'orthographe !  hein ?
C'est d'autant plus surprenant qu'il existe un fil justement dédié aux frères Bogdanoff :
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/deces-des-bogdanoff-etait-le-fil-des-hommages-t60123.0.html;msg789821#msg789821
Il y a quelque chose qui m'échappe !  Rigole
Marc
Si on ne peut même plus flooder sur un fil au flood !

Il me semble que ce n'est pas parce qu'un fil se trouve dans la section "Flood" du forum que l'on doit y mettre n'importe quel message !
La section "Flood" contient des dizaines de fils de discussion ; voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood-b10.0/
Ils sont là parce que, d'une façon ou d'une autre, ils n'ont pas de lien avec le thème principal de ce forum qui est le parapente.
Mais chacun de ces fils a bel et bien un sujet précis et autant garder le sujet du fil lorsque l'on intervient dans l'un d'eux.
Le fil où nous nous trouvons concerne l'orthographe et la langue française.
Lorsque je l'ai créé, je l'ai évidemment mis dans la section "Flood" car il ne parle pas de parapente, mais il est naturel que l'on y parle d'orthographe ou de la langue française et pas de sujets qui n'ont rien à voir avec ça.  Rigole
Charognard, autant ne pas "flooder" un fil qui se trouve dans la section "Flood" du forum !
C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Hahaha fb73 ! Tu as écrit par mégarde forumellement au lieu de formellement comme si tu pensais au forum en écrivant et que ton cerveau avait fait une connexion sans que tu t’en aperçoives.

Comme l'a signalé wowo, on écrit en français "connexion" et non pas "connection" qui est le mot anglais.
Le verbe s'écrit pourtant "connecter", mais l'adjectif s'écrit "connexe"...
Les bizarreries de la langue française !
La confusion, fréquente, entre les deux mots a été signalée à plusieurs reprises sur ce fil.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #940 le: 26 Juin 2022 - 09:42:25 »


https://www.radiofrance.fr/franceinter/pourquoi-sommes-nous-si-hantes-par-les-fautes-de-francais-5752721

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #941 le: 26 Juin 2022 - 11:06:59 »


Merci pour cet article que j'ai trouvé intéressant, malgré l'utilisation de l'écriture inclusive que je ne supporte pas !  Rigole

J'ai suivi des études supérieures en sciences et pas du tout dans le domaine littéraire, mais je suis effectivement sensible à l'écriture de la langue française ; je ne sais pas d'où vient ce goût personnel pour notre belle langue.

Comme je l'ai souvent écrit, je suis toujours aussi étonné de voir le nombre considérable d'erreurs de base de français (pluriels, accords, conjugaisons, confusion entre des mots...) qui se trouvent tous les jours sur ce forum.  hein ?
Si on écrit un message, ce n'est pas pour soi, mais pour qu'il soit lu par d'autres, alors il ne me semble pas inutile de faire un petit peu attention.
Des fautes de frappe, tout le monde en fait (cela m'arrive aussi et on me le signale de suite en général  Rigole ), mais accumuler en permanence des erreurs vraiment basiques est quand même surprenant.
Je sais que l'on est sur un forum Internet et que beaucoup de personnes écrivent vite à la volée sans faire attention à ce qu'ils tapent, mais quand même...

On m'a déjà dit que d'autres forums sont "pires" que celui-ci en ce qui concerne la langue française, mais comme ce forum est le seul sur lequel je m'exprime, je n'en ai pas conscience.

Je sais bien que le français contient des règles un peu complexes qui ne sont souvent pas connues de tous.
Exemples (déjà expliqués sur ce fil).
On écrit :
- "elle s'est lavée" et "elle s'est lavé les mains" ;
- "ils se sont par", "ils se sont rencontrés", "ils se sont succédé au décollage", "ils se sont aimés" ;
- etc.

Par contre les mêmes confusions se retrouvent régulièrement :
- "tort" et "tord" ;
- "quand" et "quant" ;
- "voir" et "voire" ;
- "quelque" et "quel que" ;
- "acro" et "accro" ;
- "balade" et "ballade" ;
- etc.

Je sais bien que tout ceci n'est pas grave et je vois que ce fil, que j'avais créé pour rendre service, n'est plus alimenté depuis belle lurette.
J'ai en effet renoncé à y répéter encore et toujours les mêmes choses !  Rigole
Et ce forum est un lieu d'échange sur le parapente et non pas sur la langue française.  pouce

Bons vols à tous.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #942 le: 26 Juin 2022 - 11:13:03 »

Bonjour à tous,
Les expressions : "au temps pour moi" ou "autant pour moi", sont représentatives du sujet.
Certes, la première est préconisée par l'académie Française, mais elle fait débat parmi de nombreux linguistes.
Personnellement, je suis sensible aux fautes d'orthographe, qui peuvent altérer la compréhension du texte, mais il faudrait ne pas se montrer trop exigeant non plus.
Souvent, une simple relecture de son texte suffit à corriger les principales erreurs.
Ce sera déjà pas mal.

 trinquer



C'est le moment de sortir les classiques "balade" et "ballade" (je la laisse à Marc, c'est sa préférée), et de rappeler qu'on peut écrire "Au temps pour moi" aussi bien qu'"Autant pour moi" (mais la première formule est préférée des lettrés et la seconde des ignares Tire la langue), qu'on aperçoit (sur un "pied") mais on apparaît (sur deux pieds)


EDIT :Grillé par marc sur bal(l)ade ... en même temps, je m'y attendais Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #943 le: 26 Juin 2022 - 11:20:58 »

Bon,on devrait remonter dans le classement PISA  mort de rire

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/de-grandes-ecoles-et-universites-imposent-des-cours-de-remise-a-niveau-en-francais-20220622
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #944 le: 26 Juin 2022 - 11:46:40 »

Personnellement, je suis sensible aux fautes d'orthographe, qui peuvent altérer la compréhension du texte, mais il faudrait ne pas se montrer trop exigeant non plus.
Souvent, une simple relecture de son texte suffit à corriger les principales erreurs.
Ce sera déjà pas mal.

C'est exactement ce que j'ai souvent répété sur ce fil : il suffit en général de se relire avant d'envoyer un message pour corriger la plupart des erreurs de frappe qui s'y trouvent.
Il y a aussi la fonction "Prévisualiser" qui peut servir à cela.

De plus en cochant la case dans son profil qui renvoie automatiquement au message que l'on vient de publier, on peut voir immédiatement d'éventuelles graves erreurs à l'écran et on a alors une vingtaine de minutes pour les corriger avec le bouton "Modifier" !

Quant à "Au temps pour moi" ou "Autant pour moi", on en a déjà parlé et il s'agit quand même d'un simple pinaillage puisque les deux écritures sont de fait admises, même si l'Académie française préconise d'utiliser la première.
Voir des messages à ce sujet plus haut dans ce fil.  Rigole
S'il n'y avait sur ce forum que des erreurs de ce type...

On pourrait commencer d'abord par ne pas confondre l'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe (ceux qui se finissent en "er" à l'infinitif).
Exemples : "voile acheter le..." ; "qui va volé à tel endroit ?", etc.
Cette erreur classique se reproduit de très nombreuses fois absolument tous les jours !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #945 le: 26 Juin 2022 - 12:10:00 »


A présent que les cadres dans les entreprises saisissent sur leur ordinateur leurs courriels, des comptes rendus de réunions ou des rapports d'études, un certain nombre d'entre elles organisent des cours de français et d'orthographe pour ces cadres !
Lorsque ces personnes écrivaient leurs rapports à la main et non pas sur un ordinateur, ce sont les secrétaires qui tapaient les textes sur leur machine à écrire et qui corrigeaient les erreurs au passage ; c'est ainsi que j'ai travaillé pendant des années.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #946 le: 26 Juin 2022 - 12:52:52 »

A présent que les cadres dans les entreprises saisissent sur leur ordinateur leurs courriels, des comptes rendus de réunions ou des rapports d'études, un certain nombre d'entre elles organisent des cours de français et d'orthographe pour ces cadres !

Hein ?   la prise de t?te



Lorsque ces personnes écrivaient leurs rapports à la main et non pas sur un ordinateur, ce sont les secrétaires qui tapaient les textes sur leur machine à écrire et qui corrigeaient les erreurs au passage ; c'est ainsi que j'ai travaillé pendant des années.  Rigole

et maintenant il y a aussi des correcteurs automatiques qui génèrent des fautes   Rigole


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
yakari
Invité
« Répondre #947 le: 26 Juin 2022 - 15:58:44 »

zyva, Marc, fetoi plez'



(Il semblerait faire partie de la bande à Pirk, ce qui ne présage rien de bon pour las suite, mais si Pirk passe sur ce fil, peut-être pourra-t-il nous faire un commentaire de texte ? Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #948 le: 26 Juin 2022 - 16:11:06 »



https://www.psychologies.com/Actualites/Societe/Bac-2022-une-ecrivaine-menacee-sur-Internet-car-son-texte-est-juge-trop-difficile

Bac 2022 : une écrivaine menacée sur Internet car son texte est jugé trop difficile

Cyberharcèlement. L’auteure du texte (extrait du roman "jours de colère) proposé aux épreuves anticipées de français est visée par une vague de menaces sur les réseaux sociaux. Violemment attaquée, elle finit par répondre aux hordes de cancres qui lui promettent les pires représailles.


Pour celles ou ceux qui auraient la flemme de cliquer je mets ici le texte à commenter (que je trouve personnellement de toute beauté):


Le texte de Sylvie Germain:

« Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. À leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de granit d’un rose tendre vieux de millions de siècles, bruissant de sources, troué d’étangs, partout saillant d’entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heurté comme les saisons, — des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonances et de stridences. Un chant qui scandait autant leurs joies que leurs colères.
Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes, ils s’étaient nourris depuis l’enfance des fruits, des végétaux et des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois et de la chair des bêtes qui gîtent dans les forêts ; ils connaissaient tous les chemins que dessinent au ciel les étoiles et tous les sentiers qui sinuent entre les arbres, les ronciers et les taillis et dans l’ombre desquels se glissent les renards, les chats sauvages et les chevreuils, et les venelles1 que frayent les sangliers. Des venelles tracées à ras de terre entre les herbes et les épines en parallèle à la Voie lactée, comme en miroir. Comme en écho aussi à la route qui conduisait les pèlerins de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires creusés par les bêtes, les hommes et les étoiles.

La maison où ils étaient nés s’était montrée très vite bien trop étroite pour pouvoir les abriter tous, et trop pauvre surtout pour pouvoir les nourrir. Ils étaient les fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse. »

A noter que le sujet du Bac propose en plus du texte un plan pour écrire le commentaire ... (mais je n'arrive plus à retrouver le lien)
A part ça tout va bien  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #949 le: 26 Juin 2022 - 17:24:25 »

L'état d'inculture et de quasi illettrisme dans lequel des élèves de plus en plus nombreux parviennent jusqu'au baccalauréat est un scandale absolu.
Un Ministre de l'Éducation digne de ce nom en ferait sa priorité matin, midi et soir.
Avons-nous un tel ministre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.