+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:19:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 462479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #850 le: 03 Novembre 2019 - 14:46:29 »

Et en typographie on parle « d’une espace » et non pas « d’un espace ».

Mais sur ce forum les erreurs (plusieurs centaines chaque jour) ne se trouvent pas vraiment au niveau des espaces et de la ponctuation.  pouce  Rigole
S’il n’y avait que ça !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #851 le: 03 Novembre 2019 - 15:11:07 »

Oui Marc tu as raison et en typographie on parle communément de "barre d'espace" ( donc féminin ) en analogie avec le clavier de linotypie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #852 le: 03 Novembre 2019 - 17:12:53 »

... Ce genre de trucs?
La règle c'est un espace avant et après une ponctuation à deux segments comme ? ;   prof


Je reviens sur ce point qui m'a chagriné et que j'ai revérifié, effectivement JB a raison, la règle est bien un espace avant les ponctuations à 2 segments (! / ? / ; / Sourire.
Pourtant, depuis tout jeune, il me semble qu'on m'avait enseigné que justement il n'y avait pas d'espaces avant ces ponctuations mais uniquement après. J'appliquais donc systématiquement cette règle (sans espace avant) qui était pour moi une évidence.

Est-ce que je suis le seul à avoir en mémoire cette règle, qui aurait donc évolué (je ne suis pas très vieux, mais j'ai quitté les bancs de la primaire il y a plus de 30 ans), ou ai-je en tête depuis toujours une règle erronée (ce qui semble le plus probable) ?

En tout cas, ça prouve une fois de plus qu'on apprend tous les jours, et qu'il n'est jamais trop tard pour faire évoluer son orthographe.

Pareil que Willow. Moi c'est Marc qui m'a appris cette règle sur le fofo il y a 2-3 ans... comme quoi, on apprend aussi de tout sur le fofo_! Merci Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #853 le: 02 Décembre 2019 - 20:40:01 »

Allez, je me cite parce qu’à la relecture, j’ai eu un doute mais je n’ai pas corrigé car suivre la règle me paraissait trop choquant :

(...) c’est que la plupart du temps les responsables de ces accidents peuvent avoir aussi leur intégrité physique menacée.
(...)

Sur cet infinitif passé, j’ai accordé le participe alors que le COD est après l’auxiliaire (du moins, si c’est bien la bonne analyse grammaticale, car si on accole le participe à l’auxiliaire, le sens de la phrase passe du passif à l’actif).

Alors j’ai tout faux ou il s’agit d’une exception à la règle d’accord des participes ?

Marc, au secours !  Rigole

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #854 le: 02 Décembre 2019 - 21:18:41 »

Allez, je me cite parce qu’à la relecture, j’ai eu un doute mais je n’ai pas corrigé car suivre la règle me paraissait trop choquant :

(...) c’est que la plupart du temps les responsables de ces accidents peuvent avoir aussi leur intégrité physique menacée.
(...)

Sur cet infinitif passé, j’ai accordé le participe alors que le COD est après l’auxiliaire (du moins, si c’est bien la bonne analyse grammaticale, car si on accole le participe à l’auxiliaire, le sens de la phrase passe du passif à l’actif).

Alors j’ai tout faux ou il s’agit d’une exception à la règle d’accord des participes ?

Marc, au secours !  Rigole

FK.

"menacée" est ici un adjectif qualificatif, uniquement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #855 le: 02 Décembre 2019 - 22:55:18 »

Allez, je me cite parce qu’à la relecture, j’ai eu un doute mais je n’ai pas corrigé car suivre la règle me paraissait trop choquant :
(...) c’est que la plupart du temps les responsables de ces accidents peuvent avoir aussi leur intégrité physique menacée.
(...)
Sur cet infinitif passé, j’ai accordé le participe alors que le COD est après l’auxiliaire (du moins, si c’est bien la bonne analyse grammaticale, car si on accole le participe à l’auxiliaire, le sens de la phrase passe du passif à l’actif).
Alors j’ai tout faux ou il s’agit d’une exception à la règle d’accord des participes ?
Marc, au secours !  Rigole
FK.
"menacée" est ici un adjectif qualificatif, uniquement.

Absolument !
Dans ce cas "menacée" est un adjectif qui s'accorde normalement avec son nom : "intégrité physique".
Il ne s'agit pas d'un participe passé, donc la règle des participes passés, quand ils sont COD (ce n'est pas le cas ici), selon qu'ils sont avant ou après l'auxiliaire, ne s'applique pas ici.

Exemple : les pilotes assez grands peuvent avoir des voiles plutôt "grandes" et on met "grandes" au féminin pluriel bien sûr !

Marc
« Dernière édition: 02 Décembre 2019 - 23:00:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #856 le: 03 Décembre 2019 - 01:10:00 »

Merci pour vos retours !
OK pour vos explications.

Alors que dans :
« Leur intégrité peut avoir été menacée par quelqu’un »
« Avoir été menacée » est bien un infinitif passé à la voix passive et « menacée » n’est pas un adjectif attribut mais bien un participe qui s’accorde avec le sujet ?

L’infinitif (présent ou passé) est insécable ? (et c’est même à ça qu’on le reconnaît aurait dit Audiard)
Même pas car on doit pouvoir glisser des adverbes au milieu de la locution (avoir sans doute été gravement menacée) sans en changer la nature...

C’est compliqué la grammaire !  hein ?

FK.
« Dernière édition: 03 Décembre 2019 - 01:30:51 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #857 le: 03 Décembre 2019 - 01:40:12 »

Merci pour vos retours !
OK pour vos explications.

Cependant on écrirait bien en utilisant l’infinitif passé :
« Les responsables de ces accidents peuvent aussi avoir menacé leur (propre) intégrité physique »

Et dans :
« Leur intégrité peut avoir été menacée par quelqu’un »
« Avoir été menacée » est bien un infinitif passé à la voix passive et « menacée » n’est pas un adjectif attribut mais bien un participe qui s’accorde avec le sujet ?

L’infinitif (présent ou passé) est insécable ? (et c’est même à ça qu’on le reconnaît aurait dit Audiard)
Même pas car on doit pouvoir glisser des adverbes au milieu de la locution (avoir sans doute été gravement menacée) sans en changer la nature...

C’est compliqué la grammaire !  hein ?

FK.

Désolé pour le bégaiement, un édit qui a mal tourné en rajoutant la forme « infinitive » de ma première phrase.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #858 le: 03 Décembre 2019 - 06:07:37 »

FK, oui c'est compliqué la grammaire et comme la mécavol, j'ai la chance de ne faire pratiquement aucune faute sans connaître les règles. À force de lire, je suppose.. L'expérience. Les règles, c'est pour les salons de thé !
Pour moi, dans la phrase "peuvent avoir leur intégrité physique menacée", "menacée" qualifie intégrité.
Dans "peuvent avoir menacé leur intégrité physique", "avoir menacé" est effectivement un infinif passé (il a fallu que je cherche...) mais le complément de "menacé" est après. Donc rien.
Dans "leur intégrité physique peut avoir été menacée par", on a bien une forme passive (être +participe passé), donc accord avec le sujet "intégrité"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #859 le: 03 Décembre 2019 - 09:20:24 »

Pour préciser les choses, la règle de l'accord du COD (complément d'objet direct) ne concerne que le participe passé et en aucun cas ces histoires d'infinitif présent ou d'infinitif passé.

Pour le verbe "menacer" on a en français :
- l'infinitif présent : "menacer" :
- l'infinitif passé : "avoir menacé" ;
- le participe passé : "il a menacé ces femmes" ;
- le participe présent : "il a fait peur à ces femmes en les menaçant".

Et pour la règle de l'accord du COD (celui-ci étant placé avant ou après l'auxiliaire "avoir"), on écrit :
- "il a menacé ces femmes" : femmes = COD placé après le verbe avoir, donc pas d'accord ;
- "ces femmes qu'il a menacées" : femmes = COD placé avant le verbe avoir, donc accord.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #860 le: 03 Décembre 2019 - 10:32:08 »

Pour préciser les choses, la règle de l'accord du COD (complément d'objet direct) ne concerne que le participe passé et en aucun cas ces histoires d'infinitif présent ou d'infinitif passé.

Marc,

Avant d’être péremptoire et de jeter à l’emporte-pièce des formulations définitives avec en aucun cas qui suggèrent l’invariance de l’infinitif passé, je t’invite à réfléchir sur les phrases suivantes :
Il a été condamné pour avoir menacé ces femmes.
Il a été condamné pour les avoir menacées.

Bref, ton dernier post n’explique rien, enfonce des portes ouvertes et est rédigé maladroitement.

La question sous-jascente de mes deux interventions était de comprendre ce qui se passe grammaticalement pour que la locution  « avoir menacé » change de nature quand le COD est placé en incise au milieu (passant de l’infinitif passé de menacer à l’infinitif présent d’avoir avec le participe passé pris dans sa forme adjectivale).

La question ne portait pas sur la conjugaison spécifique d’un verbe régulier du premier groupe ou la règle d’accord du participe avec l’auxiliaire avoir que tu as eu la bonté de me rappeler avec moult exemples.

Bien à toi,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #861 le: 03 Décembre 2019 - 10:37:23 »

Ok je n'avais donc pas bien compris ton message !

Remarque : je vais être hospitalisé cet après-midi pour quelques jours et je vais donc m'absenter de ce forum pour quelque temps.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #862 le: 03 Décembre 2019 - 14:50:59 »

Rien de trop sérieux j’espère !

Je te souhaite un prompt rétablissement et au plaisir de te lire à nouveau rapidement sur le fofo !

(@) très vite,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #863 le: 03 Décembre 2019 - 15:16:28 »

Ok je n'avais donc pas bien compris ton message !

Remarque : je vais être hospitalisé cet après-midi pour quelques jours et je vais donc m'absenter de ce forum pour quelque temps.

Marc
Bonne opération !

Je soirs également des salles blanches, mais les médecins sont formidables Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #864 le: 04 Janvier 2020 - 18:32:25 »

S'il n'a pas été déjà signalé dans cette discussion, je conseille à tous les dysorthographiques, aux allergiques à la grammaire, aux fantaisistes de la ponctuation ce petit bouquin que Marc a sans doute, comme moi, reçu en cadeau de Noël afin d'agrémenter une convalescence que je lui souhaite rapide :

Au bonheur des fautes
confessions d'une dompteuse de mots
de Muriel Gilbert
Collection(s) : Points, n° 4934. Le goût des mots

Et bons vols à tous.tes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #865 le: 04 Janvier 2020 - 20:29:51 »

S'il n'a pas été déjà signalé dans cette discussion, je conseille à tous les dysorthographiques, aux allergiques à la grammaire, aux fantaisistes de la ponctuation ce petit bouquin que Marc a sans doute, comme moi, reçu en cadeau de Noël afin d'agrémenter une convalescence que je lui souhaite rapide :

Au bonheur des fautes
confessions d'une dompteuse de mots
de Muriel Gilbert
Collection(s) : Points, n° 4934. Le goût des mots

Et bons vols à tous.tes

Bonsoir,

Merci pour l'info.
Je n'ai pas acheté ce livre (dont j'ai entendu parler), mais je vais sans doute le faire !

Par contre j'ai acheté (sur les conseils d'un ami qui connaît l'auteur) l'ouvrage suivant :

" Le grand livre des curiosités de la langue française.
Auteur : Gildas TROMEUR
Les Editions de l'Opportun"


On y apprend plein de choses intéressantes !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #866 le: 29 Mars 2020 - 15:41:36 »

Bonjour,

En général Sagarmatha rédige ses messages (parfois longs) dans un excellent français en ne faisant quasiment jamais d’erreurs ou de fautes (ce qui change d’ailleurs de l’immense majorité des messages publiés sur ce forum !).
Pour une fois elle a fait soit juste une erreur de frappe, soit une véritable faute et du coup je me permets de rappeler une nouvelle fois l’accord du participe passé des verbes écrits sous forme pronominale.
Il faut bien s’occuper un peu pendant ces temps de confinement !
Mais je rédige bien sûr ce message sur le fil dédié à la langue française et non pas dans le fil concerné !

Elle a en effet écrit dans un message :

Cela a fait du monde en l'air et les atterrissages se sont succédés à l'atterro de Planfait, heureusement sans collision.


Il y a deux catégories de verbes pronominaux :

1/ Les verbes essentiellement pronominaux ; ils n’existent pas sous une autre forme : s'évader, s'évanouir, s'enfuir, se souvenir, s'enquérir, s'abstenir, se repentir, s'arroger, se désister, se soucier.

La règle d'accord du participe passé de ces verbes essentiellement pronominaux est fort simple : le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
Exemples :
 - Certains prisonniers se sont évadés (accord).
 - Trois personnes se sont évanouies (accord).
 - Elle s'est absentée pendant deux semaines (accord).

2/ Les verbes occasionnellement pronominaux (verbes qui existent à la fois sous une forme non pronominale et pronominale).
Exemples : (se) laver, (s’) embrasser, (se) toucher, (se) succéder, (se) parler, etc.

La règle d'accord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé avec l’auxiliaire « avoir ».
Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.
Pour appliquer cette règle, il faut d'abord déterminer s'il y a un complément d'objet direct, ce complément pouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase.
Une façon simple de trouver le COD consiste à remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir.
Il existe deux cas :

2-1/ La plupart des verbes sont transitifs : ils peuvent être suivis d’un complément d’objet direct.
Exemples : « laver », « toucher », « aimer », « rencontrer », etc.
Du coup on écrit :
 - Elle s'est lavée = elle a lavé elle,  « s’ » est le COD et il est placé avant l'auxiliaire, donc accord
 - Elle s'est lavé les mains = elle a lavé les mains de elle, le COD est « les mains », il est situé après, donc pas d’accord.
 - Ils se sont rencontrés = ils ont rencontré eux, COD avant, donc accord.

2-2/ Certains (plus rares) sont intransitifs ; c’est le cas par exemple de « se nuire », « se plaire », « se parler », « se ressembler », « se succéder », « se suffire », « se sourire », « s’appartenir », etc.
Ils ne sont jamais suivis par un COD (on ressemble « à quelqu’un » et on ne ressemble pas « quelqu’un » !).
Du coup on écrit :
 - Elles se sont parlé : = elles ont parlé à elles, pas de COD, donc pas d’accord.
 - Ils se sont souri : = ils ont souri à eux, pas de COD, donc pas d’accord.
 - Ils se sont succédé à la tribune : = ils ont succédé à eux, pas de COD, donc pas d’accord ! On ne succède pas « quelqu’un », mais « à quelqu’un » !

Il faut donc écrire « les atterrissages se sont succédé à l'atterro de Planfait », sans accord !
Le français est une langue parfois un peu compliquée.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 29 Mars 2020 - 15:46:55 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #867 le: 29 Mars 2020 - 15:52:34 »

les atterrissages se sont succédé à l'atterro de Planfait », sans accord !

Il faut l'accord de qui pour se poser à l'atterro de Planfait?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #868 le: 29 Mars 2020 - 18:03:42 »

Avant l'intervention de la police de l'orthographe ; j'aurais dit de Sagarmatha  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #869 le: 29 Mars 2020 - 18:18:27 »

Avant l'intervention de la police de l'orthographe ; j'aurais dit de Sagarmatha  je sors

Pourquoi parles-tu d’une « police de l’orthographe » ?
Si ces messages ne t’intéressent pas, il est inutile de consulter ce fil dédié à la langue française.
On n’y parle pas de vol libre !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #870 le: 29 Mars 2020 - 21:19:05 »

Mille excuses !
C'était ironique  trinquer

Je pense que je suis un des rares qui ai lu l'article en entier et trouvé utile son contenu.
Une police de l’orthographe serait fort utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #871 le: 29 Mars 2020 - 22:33:35 »

Je pense que je suis un des rares qui ai lu l'article en entier et trouvé utile son contenu.
Une police de l’orthographe serait fort utile.

Salut,  salut !

Peux-tu m’expliquer en quelques mots ce que tu entends par "police de l’orthographe" ?
J'ai en effet un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire...  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #872 le: 29 Mars 2020 - 22:36:50 »

Je crois qu'il est parti du forum (vu en invité sur un autre fil), et qu'il ne t'expliquera donc rien  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #873 le: 29 Mars 2020 - 22:47:37 »

Google est ton ami : https://lmgtfy.com/?q=police+de+l%27orthographe

C'est une expression un peu péjorative pour parler des gens qui se sentent obligés de corriger toutes les fautes d'orthographes qu'ils voient passer sur internet (si ça te fait penser à quelqu'un, c'est normal Clin d'oeil )

C'est une variante du grammar nazi.

Voir quelques mèmes ici : https://www.gregocentrique.net/blog/la-police-de-lorthographe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #874 le: 29 Mars 2020 - 22:57:58 »

Google est ton ami : https://lmgtfy.com/?q=police+de+l%27orthographe
C'est une expression un peu péjorative pour parler des gens qui se sentent obligés de corriger toutes les fautes d'orthographes qu'ils voient passer sur internet (si ça te fait penser à quelqu'un, c'est normal Clin d'oeil )
C'est une variante du grammar nazi.
Voir quelques mèmes ici : https://www.gregocentrique.net/blog/la-police-de-lorthographe

Merci !
En fait je ne pense à signaler des fautes que très rarement (vu le nombre de celles qui sont présentes sur ce forum !) et j'essaie de ne développer et expliquer certaines erreurs (comme ci-dessus) que sur ce fil dédié !
Je laisse ainsi tranquilles les membres du forum sur les autres fils alors qu'il y aurait tant et tant à dire !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.