+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:47:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 462722 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #825 le: 24 Juillet 2019 - 23:34:28 »

En fait ce forum est le seul dans lequel j'interviens et je ne sais pas si les autres forums Internet massacrent autant la langue française que celui-ci...  hein ?
Je te l'ai dit et redit, je te le dis encore une fois : ailleurs, c'est pire ! (du moins rarement mieux). La plupart des contributeurs réguliers de ce forum sont un minimum lettrés et savent s'exprimer plus que convenablement, sans faute majeure de grammaire ou de syntaxe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #826 le: 25 Juillet 2019 - 00:13:07 »

(...) La plupart des contributeurs réguliers de ce forum sont un minimum lettrés et savent s'exprimer plus que convenablement, sans faute majeure de grammaire ou de syntaxe.

C’est joliment dit pour insinuer que la plupart des contributeurs du forum sont des contemporains de Jules Ferry   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #827 le: 25 Juillet 2019 - 00:29:20 »

C'est parce que le parapente est un sport de vieux ! Mr. Green
Mais si tu regardes, parmi les dernières présentations, celles des jeunes (on va dire moins de 35 ans) : http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/un-grenoblois-de-plus-qui-senvoie-en-lair-t54098.0.html  ou http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/presentation-nikopol-t54421.0.html par exemple, il ne me semble pas qu'on ait affaire à des illettrés (au contraire, même !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
roofus
Invité
« Répondre #828 le: 25 Juillet 2019 - 07:21:17 »

Citation
je ne sais pas si les autres forums Internet massacrent autant la langue française que celui-ci...  hein ?
Alors selon toi, sur ce forum, la langue française est massacrée ?  Shocked
Tu t'es lu quand t'as bu ?  Fou
« Dernière édition: 25 Juillet 2019 - 07:26:51 par Roofus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #829 le: 25 Juillet 2019 - 07:50:18 »

La vidéo met en évidence que l'écriture du français a été rendu complexe pour satisfaire une élite, et on peut en déduire, que vu qu'aujourd'hui nous devons apprendre un volume important de connaissance, qu'il serait bien plus utile de simplifier l'orthographe et la grammaire quitte à s'affranchir d'une partie de notre "histoire" et revenir  partiellement à celle plus ancienne.
Quand je vois que certains lettrés ne maitrisent pas les bases de nos Lois ou de nos règlements, alors qu'une faute dans ces domaines peut avoir des conséquences bien plus dramatiques, il serait de rappeler à quelques uns le sens des priorités, la forme ne doit pas amener à négliger le fond!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #830 le: 30 Juillet 2019 - 16:52:49 »

Citation
je ne sais pas si les autres forums Internet massacrent autant la langue française que celui-ci...  hein ?
Alors selon toi, sur ce forum, la langue française est massacrée ?  Shocked
Tu t'es lu quand t'as bu ?
 Fou

il serait de rappeler à quelques uns le sens des priorités, la forme ne doit pas amener à négliger le fond !

Bonjour,

Je vais quand même préciser, une nouvelle fois, ma pensée au sujet de la forme des messages envoyés sur ce forum.

D'abord je suis d'accord avec la fin de la phrase de Fabrice : le fond des messages est bien sûr plus important que la forme ; on est bien d'accord là-dessus !  pouce

Mais je suis sensible à la forme et il m'est plus agréable de lire un message correctement écrit plutôt qu'un message rempli de fautes grossières d'orthographe ou de français.
Et on ne me changera pas (j'ai passé l'âge !).

Afin d'illustrer mon propos, je viens de relire rapidement un certain nombre de messages publiés sur ce forum depuis hier soir à 22 h.
Sans chercher à être exhaustif et en piochant dans ces messages certaines erreurs assez grossières, j'obtiens ceci (liste non exhaustive bien sûr !).
Les mots erronés sont en gras.
---------------------
la trace sous ce soft est vraiment génial
il a commencé à se cassé
la diode rouges brille
Les différents cordons en Y que j'ai testé
une demis aile
on n'est jamais a l'abris
Certains cocons sont très stables sur le lacets
vers le mon Beauvoir
les mains dedant
un couillon t'appel
c'est pas forcement la panacé
qu'il y a pas mal de chose à gérer
tu le colle sur la sangle
tu appui sur le bouton
quand tu vols
t'en trouve d'occase
je répond toujours
à ce demander qui est le troll
moins de 20H de vole
une en A révisé en 2018
qu'elles compatissent à ta douleurs
les intervenants sont d'accords
C'est vrais sur la photo
Le poids du tissus
c'est pas beaucoup plus clair
que les clones de nano ne soit pas reconnus
ont ne va pas faire marche arrière
je réagit rapidement,
qu'il y ai
Il y en a plein qui reste au sol
tous le monde s emerveillaient
Pourquoi un profil solide mettrai
c'est pas mauvais comme addiction
les tonneau
le pilotage aux arriere
c'est pas non plus utile
de vrai travail qui peu payer à la fin
la technologie assez éprouvé depuis 13 ans
tout nos capteurs
nous avons des station
on est jamais a l'abris
un client heureux payes son abonnement
on peu pratiquer ces prix
tu risques pas d'avoir grand choix dans la voile
-----------------------------
J'ai bien sûr arrêté car sinon j'allais en remplir des pages... hein ?

Et il s'agit en gros d'une simple demi journée du forum pendant l'été alors qu'il y a moins de messages publiés que d'habitude.

Voici une liste indicative du type de fautes qui reviennent le plus souvent :

1/ Mots mal orthographiés :

"discution" au lieu de "discussion"
"réponce" au lieu de "réponse"
"quand" au lieu de "quant"
"ballade" au lieu de "balade"
"d’avantage" au lieu de "davantage"
"accro" au lieu de "acro"
"fabriquant" au lieu de "fabricant"
"quelque soit" au lieu de "quel(le) que soit"
"quelque soient" au lieu de "quel(le)s que soient"
"quelques fois" au lieu de "quelquefois"
"suspens" au lieu de "suspense"
"septique" au lieu de "sceptique"
"connection" au lieu de "connexion"
"tangague" au lieu de "tangage"
"récurent" au lieu de "récurrent"
"attero" au lieu de "atterro"

2/ Confusions diverses :

Entre "sa" et "ça"
Entre "ses", "ces" et "c’est"
Entre "est", "ai", "aie", "ait"
Entre "peu" ou "peut"

3/ Pluriels erronés (erreur très fréquente)

4/ Accords erronés

5/ Conjugaison des verbes (multiples erreurs chaque jour) :

- participe passé :
   "ils ont volés"
   "ils sont parti"
   "elle a changée de voile"

- règle du complément d'objet direct placé avant l'auxiliaire avoir

- conjugaison des verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en "er" à l'infinitif) :
   "voile acheter le..."
   "je veux changé de voile"
   "c'est passez pas loin"
   "je vous enverrez..."
Ces fautes se comptent par dizaines chaque jour !  hein ?

- sujet au singulier et verbe au pluriel (ou l'inverse)

6/ Phrases négatives mal construites.

En français une phrase négative s'écrit ainsi : "ne (ou n')... pas (ou jamais)".
La majorité des phrases négatives publiées sur ce forum ne contiennent pas la première partie de la négation :
   "je veux pas..."
   "j'irai pas..."
   "on a pas eu beau temps..."
   "j'aime pas cette voile..."
   "je fais pas du gonflage au sol"
   "on a rien à faire"
   "ça sert à rien"

Et je n'évoque pas les innombrables erreurs de ponctuation, d'accents, de majuscules et/ou minuscules... qui sont bien sûr moins importantes !
Ainsi il y a toujours eu sur ce forum des centaines (je dis bien "des centaines") de fautes graves chaque jour.
Tout le monde peut faire des fautes de frappe (il m'arrive d'ailleurs aussi d'en faire !), mais entre quelques fautes de temps à autre et la réalité...  hein ?
Chacun en pense ce qu'il veut, mais je persiste et je signe : de façon très subjective, je considère personnellement qu'il s'agit bien d'un massacre de la langue française.

Mais chacun peut avoir un avis sur la question bien évidemment !  pouce
De toute façon il faut faire avec...  hein ?
Je pense cependant qu'une simple relecture des messages avant de les publier permettrait d'éviter un grand nombre de ces fautes ou erreurs !

Bons vols !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #831 le: 30 Juillet 2019 - 17:13:52 »

Marc, va faire un tour sur le forum blabla18-25 de jeuxvideo.fr, ça va te détendre quant (avec un t Clin d'oeil ) à notre fofo ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #832 le: 30 Juillet 2019 - 18:15:35 »

Marc, va faire un tour sur le forum blabla18-25 de jeuxvideo.fr, ça va te détendre quant (avec un t Clin d'oeil ) à notre fofo ! Mr. Green

Salut,  salut !

Je ne vais pas aller sur ce forum car je crois que j'ai dépassé les 25 ans depuis un petit moment !  Rigole
Et en ce qui concerne les jeux vidéo je n'y connais strictement rien, alors...  hein ?

Mais je suis persuadé que tu as raison et qu'il existe certainement des forums où c'est bien pire qu'ici en matière de respect de notre belle langue française !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #833 le: 30 Juillet 2019 - 18:37:16 »

Allez un petit dernier pour la route !
C'est un fil que je n'ai pas suivi et je tombe par hasard sur ce message :

------------------------
Comportement malsein. cela ne m'étonne pas de la vidéo. La voile bloque sur l ouverture à 50%.
Par ailleurs, le pilote a été prévenus avant la grosse claque et il ne réagit pas assez vite.il ne surpilote pas, se qui est bien, mais là il est quand même un peu timide à mon goût. Et il devait réfrainer dans le sens de la spirale pour dégradé l énergie en 3-4 tours pour ne pas faire un méga wing en passant au dessus de l aile. Le Profil est tellement solide que qu'and il est fermé, il prends plus de temps qu une autre voile. En gros, la m7, tu te demerde pr ne pas la fermer.. en ayant volé déjà une 20 ene d heures avec cette voile, ça ne m etonnerai pas qu'il soit milieu de fourchette. Ce qui n est pas bon. Pour moi cette m7 doit se volé avec 10kg au dessus du ptv max. Comme mon ex M2 ou M4. Et particulièrement pour la m7 , si tu vol en bas de fourchette, la voile part tj en arrière et tangue énormément, c'est comme un paramoteur mais sans la poussée du moteur...  Très dangereux de volé en bas de fourchette dans une sérologie dynamique ! A bonne entendeur pour le choix de votre taille...
--------------------------

Comme quoi, certains messages piquent quand même un petit peu les yeux !
Je vais arrêter mes réflexions (au moins pour un certain temps  Rigole ) puisque ce que je raconte ne sert à rien !  pouce

 trinquer 

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #834 le: 30 Juillet 2019 - 19:10:37 »

Heureusement que le dernier message que tu cites ne reflète pas la moyenne des messages du forum, ce serait une horreur. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #835 le: 30 Juillet 2019 - 19:24:47 »

Heureusement que le dernier message que tu cites ne reflète pas la moyenne des messages du forum, ce serait une horreur.  

Je suis d'accord avec toi ; ce message est quand même exceptionnel dans le genre !

Remarque : dans mon message précédent, en ce qui concerne la confusion entre certains mots, j'ai oublié celle entre "tord" et "tort" qui est assez fréquente !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #836 le: 30 Juillet 2019 - 19:52:34 »

Oui c'est vrai certains posts peuvent "piquer les yeux" au niveau l'orthographie et/ou grammaire mais il ne faut pas être dans le déni que pour pas mal de personnes, écrire peut vraiment être une épreuve et que leurs faiblesses en orthographie et/ou grammaire ne sont pas forcément dû à une mauvaise volonté ou fainéantise. Mais que de réelles pathologies existent qui compromettent l'accès à la capacité d'écrire à peu près dans les normes en usage

Si on ne va pas féliciter quelqu'un pour ses erreurs en "Français", il me semble qu'il n'est pas "fraternel" et surtout de nature à leur aider à s'améliorer dans le domaine, en les mettant à l'index (c'est ce que tu fais Marc même si je ne doute pas de tes bonnes intentions) voire en se moquant ouvertement comme certains se le permettent sur le fil de discussion dans ce message est tiré.

Ton fil ici est utile et ton initiative à ce propos ainsi que tes contributions et partages sont à saluer mais l'impact positif serait possiblement plus fort si les exemples ne faisaient pas le lien avec l'un ou l'autre contributeur à l'origine. Car quelqu'un qui a autant de mal à ecrire juste que dans ce dernier exemple, n'a certainement pas besoin qu'on le lui rappelle, dans toute sa vie déjà d'autres s'en sont chargés.

Les personnes avec une telle problématique avec l'écriture en souffre tel d'un handicap, on ne devrait jamais l'oublier.

 trinquer
« Dernière édition: 30 Juillet 2019 - 20:05:24 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #837 le: 30 Juillet 2019 - 20:19:11 »

Oui c'est vrai certains posts peuvent "piquer les yeux" au niveau l'orthographie et/ou grammaire mais il ne faut pas être dans le déni que pour pas mal de personnes, écrire peut vraiment être une épreuve et que leurs faiblesses en orthographie et/ou grammaire ne sont pas forcément dû à une mauvaise volonté ou fainéantise. Mais que de réelles pathologies existent qui compromettent l'accès à la capacité d'écrire à peu près dans les normes en usage

Si on ne va pas féliciter quelqu'un pour ses erreurs en "Français", il me semble qu'il n'est pas "fraternel" et surtout de nature à leur aider à s'améliorer dans le domaine, en les mettant à l'index (c'est ce que tu fais Marc même si je ne doute pas de tes bonnes intentions) voire en se moquant ouvertement comme certains se le permettent sur le fil de discussion dans ce message est tiré.

Ton fil ici est utile et ton initiative à ce propos ainsi que tes contributions et partages sont à saluer mais l'impact positif serait possiblement plus fort si les exemples ne faisaient pas le lien avec l'un ou l'autre contributeur à l'origine. Car quelqu'un qui a autant de mal à ecrire juste que dans ce dernier exemple, n'a certainement pas besoin qu'on le lui rappelle, dans toute sa vie déjà d'autres s'en sont chargés.

Les personnes avec une telle problématique avec l'écriture en souffre tel d'un handicap, on ne devrait jamais l'oublier.

 trinquer

Je te signale que je n’indique jamais l’identité des auteurs des erreurs que je signale dans ce fil.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #838 le: 30 Juillet 2019 - 23:00:14 »

(@) Marc, salut, je l'ai précisé dans mon post ci-avant. Je ne doute pas de tes bonnes intentions quant à ta démarche ici. Mais en faisant un copié-collé d'un post, penses-tu vraiment que quiconque suit un peu de près le fofo puisse ne pas savoir de qui il est question ?

Mais surtout, penses-tu vraiment que quelqu'un qui écrit ainsi le fait juste par inattention ou manque de volonté de s'appliquer ?

Est-ce que vraiment tu penses qu'il n'est pas possible qu'un adulte (un enfant ausi d'ailleurs) puisse avoir un tel problème avec l'écrit qu'il n'existe aucune solution "simple" pour lui pour faire mieux.

Moi j'ai vécu de telles problématiques avec deux de mes trois enfants et probablement pas meme dans une telle intensité. Ils ont eu la chance de bénéficier d'une détection précoce de leur dyslexie et aussi d'un environnement socio-familiale qui leur à offert la possibilité d'un suivi thérapeutique. Pour autant cela leur a demandé des efforts supplémentaires pendant toutes leurs scolarité et même études et vie professionnelle.

D'autres n'ont pas forcément cette chance et doivent faire avec, en supporter les conséquences sur le plan scolaire, des études, dans leurs vies professionnelles et sociales et même jusque dans leur vue familiale. Comment penses tu que se sent un père ou une mère qui pour souffrir d'une telle problématique se retrouve à ne pas pouvoir aider ses enfants dans leurs scolarités

Et en plus, parce qu'ils partagent avec nous la passion du vol libre, ils doivent encore ici sur le forum subir des quolibets (pas de toi mais il y en a qui ne se prive pas) et voir remis dans le circuit de lecture des copié-collé de leur msg. C'est clair qu'ils n'en attendent pas autant alors que cela leur coute probablement déjà de s'exprimer par écrit.

Continu à partager avec nous ta passion de l'écriture du Français mais accepte que pour certains cela est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué pour ne pas dire inaccessible que pour toi et d'autres.

En espérant ne pas t'avoir blessé

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #839 le: 31 Juillet 2019 - 10:00:57 »

((@)) Marc, salut, je l'ai précisé dans mon post ci-avant. Je ne doute pas de tes bonnes intentions quant à ta démarche ici. Mais en faisant un copié-collé d'un post, penses-tu vraiment que quiconque suit un peu de près le fofo puisse ne pas savoir de qui il est question ?

Et en plus, parce qu'ils partagent avec nous la passion du vol libre, ils doivent encore ici sur le forum subir des quolibets (pas de toi mais il y en a qui ne se prive pas) et voir remis dans le circuit de lecture des copié-collé de leur msg.

Continu à partager avec nous ta passion de l'écriture du Français mais accepte que pour certains cela est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué pour ne pas dire inaccessible que pour toi et d'autres.

En espérant ne pas t'avoir blessé

 trinquer

Salut wowo,  salut !

En prenant un peu de recul, je m'aperçois que tu as raison.
Je n'aurais pas dû faire ce copier/coller de la totalité du message que j'ai cité.
Cela n'apporte en fait rien à la discussion et cela peut effectivement être perturbant pour l'auteur de ce message.

Dont acte donc.
J'essaierai de ne pas reproduire la même erreur.  pouce

Et tu ne m'as évidemment pas blessé !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #840 le: 01 Août 2019 - 10:54:24 »

bonjour.

exemple :

Citation
d'un environnement socio-familiale

come sa ont n'e voit pat de qu'y ils s'agit !  clown

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #841 le: 23 Août 2019 - 22:40:47 »

Bonsoir,

J’ai déjà signalé à diverses reprises que les deux mots « voir et « voire » n’ont pas la même signification en français.
Pourtant on continue de voir cette erreur pratiquement tous les jours sur ce forum.
Prenons par exemple ce message récent (j’aurais pu en prendre beaucoup d’autres !) :

----------------------------------
Que l'on s'estime heureux de ne rien avoir subi comme blessures, voir que l'on puisse s'en sortir seul…
…est polluée par des informations approximatives, voir inexactes.
…qui font qu'un secours se passe bien, voir que certains secours n'auront pas lieu d'être.
Des causes humaines dans la plupart des cas, voir la totalité amenant à une pratique dangereuse.
----------------------------------

Ainsi il y a quatre fois cette erreur dans ce seul message !

Le mot « voir » est utilisé lorsqu’il s’agit de vision, même symbolique (ex. : j’ai du mal à voir ce que tu veux dire).

Le mot « voire » n’a pas du tout le même sens !
Ce mot signifie « et même » ou « aussi ». Il peut aussi exprimer le doute.

Astuce 1 : lorsque l'on peut remplacer le mot par un autre verbe, alors il ne faut pas mettre de « e » et écrire « voir ».
Exemples : je vais te voir demain (on peut dire « je vais te rencontrer demain ») ; il va venir nous voir cet été.
Alors que : je veux manger une glace, voire deux (on ne peut pas dire « je veux manger une glace, rencontrer deux »).

Astuce 2 : à l’inverse, on écrit « voire » avec un « e » lorsqu’on peut le remplacer par « et même ».
Exemple : Nathalie est très grande, voire la plus grande de mes amis (on peut dire : « Nathalie est très grande, et même la plus grande de mes amis »). Cet immeuble est très grand, voire le plus grand du monde.

C’est juste un petit rappel !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #842 le: 17 Octobre 2019 - 23:31:02 »

Marc Lassalle, arrives-tu à lire ceci ?

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10220604430845747&id=1383828362
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #843 le: 17 Octobre 2019 - 23:34:55 »


Ce lien ne fonctionne pas chez moi : "Contenu introuvable" !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #844 le: 23 Octobre 2019 - 13:48:39 »

J'ai pas mal d'amis qui décrochent, qui partent en vrille sans cries égard.

celle là me plait bien (elle est presque mignonne) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #845 le: 24 Octobre 2019 - 17:20:42 »

J'ai pas mal d'amis qui décrochent, qui partent en vrille sans cries égard.

Celle là me plait bien (elle est presque mignonne) !


Parmi les innombrables fautes de français présentes sur le forum chaque jour, il arrive qu'il y en ait des originales et amusantes, montrant que leur auteur a un certain sens de l'imagination.
Celle-ci en fait effectivement partie !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #846 le: 03 Novembre 2019 - 07:32:38 »

... Ce genre de trucs?
La règle c'est un espace avant et après une ponctuation à deux segments comme ? ;   prof


Je reviens sur ce point qui m'a chagriné et que j'ai revérifié, effectivement JB a raison, la règle est bien un espace avant les ponctuations à 2 segments (! / ? / ; / Sourire.
Pourtant, depuis tout jeune, il me semble qu'on m'avait enseigné que justement il n'y avait pas d'espaces avant ces ponctuations mais uniquement après. J'appliquais donc systématiquement cette règle (sans espace avant) qui était pour moi une évidence.

Est-ce que je suis le seul à avoir en mémoire cette règle, qui aurait donc évolué (je ne suis pas très vieux, mais j'ai quitté les bancs de la primaire il y a plus de 30 ans), ou ai-je en tête depuis toujours une règle erronée (ce qui semble le plus probable) ?

En tout cas, ça prouve une fois de plus qu'on apprend tous les jours, et qu'il n'est jamais trop tard pour faire évoluer son orthographe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #847 le: 03 Novembre 2019 - 07:44:13 »

Pour ma part, j'ai toujours appris cette règle (cela dit, je l'ai aprise assez tard, peut-être bien après le lycée). Pas d'espace avant et un espace après, c'est uniquement pour les caractères de ponctuation à un segment que sont le point et la virgule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #848 le: 03 Novembre 2019 - 08:20:08 »

Pour ma part, j'ai toujours appris cette règle (cela dit, je l'ai aprise assez tard, peut-être bien après le lycée). Pas d'espace avant et un espace après, c'est uniquement pour les caractères de ponctuation à un segment que sont le point et la virgule.

Exact !
Plus haut sur ce fil j’ai rappelé les principales règles de ponctuation et celle-ci en fait bien partie.

Ce qui est rigolo, c’est que JB-Prat reproche à Willow de ne pas appliquer cette règle et lui-même ne la respecte pas dans son message !
Idem pour l’écriture des phrases interrogatives.
Quand on veut donner des leçons de français aux gens, autant faire attention à ce que l’on écrit.
Il y a en fait 10 fautes (pas graves) dans son message.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #849 le: 03 Novembre 2019 - 13:00:44 »


Pour être précis :

En typographie on met un espace fixe entre le mot et la ponctuation et un espace standard derrière cette même ponctuation.
Cet espace fixe peut être : une "fine", un "demi quadratin", un "quadratin".
Il a un valeur défini par le corps de la lettre employée.
Et pourquoi un espace fixe plutôt qu'une barre d'espace ?
En cause la coupure automatique des mots en fin de ligne
Pour éviter que la coupure se fasse entre le mot et la ponctuation et que celle ci se retrouve en début de ligne.

Exemples :

1ère phrase à la coupure correcte :
Comment vas tu'yau de poële ?
et toi'le à matelas ?

2eme phrase à la coupure désastreuse :
Comment vas tu'yau de poële
? et toi'le à matelas ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 22 requêtes.