+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:57:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 462545 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #725 le: 08 Juin 2018 - 16:36:59 »

Wowo dit souvent "Qui peut le plus peut le moins" .

Qu'est-ce que ça veux dire au juste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #726 le: 08 Juin 2018 - 16:53:09 »

Si tu sais faire des wings à la sellette, tu es en mesure de placer un appui en thermique.
Par exemple, hein...

Moi la locution qui m'a longtemps posé problème c'est "Le mieux est l'ennemi du bien."
Lorsque je l'ai comprise, ce fut une révélation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #727 le: 12 Juin 2018 - 17:29:04 »

Sur un autre fil :
[...]
Un certain nombre de mots anglo-saxons sont de fait passés dans la langue française et sont à présents acceptés, même par l'Académie française.

Mais des Français n'utiliseront jamais "fin de semaine" (personne ne dit cela) à la place de "week-end" ; il faut bien faire avec.
[...]

Pour la petite histoire (et la grande Histoire), on n'utilise peut-être pas le terme de "fin de semaine" à la place de "week-end", mais on utilise le terme de "semaine anglaise" qui correspond justement au fait d'arrêter la semaine de travail le samedi midi (le week-end quoi). A l'origine, c'est une revendication de la Fédération des Métaux (44H de travail en 5 jour et demi) de fin XIXème-début du XXème siècle calquée sur ce qui se faisait en Angleterre, obtenue suite à un mouvement de grève de plusieurs centaines milliers de grévistes, essentiellement dans la métallurgie en 1919 (ce n'était pas la seule revendications, évidemment). Voilà, quand vous entendrez "C'est le week-end ! On va voler !", vous saurez d'où ça vient, si vous l'ignoriez.
Puis la semaine de 40H en 1936. A noter aussi qu'en 1937, le gouvernement tente de revenir dessus (avec la même technique qu'utiliser aujourd'hui de banalisation des heures sup') : affrontement violent avec la police, notamment contre les ouvriers de Renault . (oui, oui, un an après 36, et c'est toujours le front populaire au gouvernement...). 1940 à 1943 : le régime de Vichy porte la durée max à 60H.

Par exemple, extrait des résolutions du 12ème Congrès de la CGT, en 1912 au Havre.

La diminution des Heures de travail, la Semaine anglaise.

« Rappelant que l’action entreprise par la Confédération Générale du Travail pour la conquête des huit heures, revendication d’une haute portée morale et économique, dont la généralisation doit rester la préoccupation principale, constate que les résultats obtenus n’ont pu l’être que par l’action d’ensemble du prolétariat ;

Considérant que la semaine anglaise est une revendication permettant d’atténuer les conséquences du chômage ; qu’elle aurait aussi pour résultat certain d’assurer le repos hebdomadaire à un grand nombre de catégories de salariés qui n’en bénéficient pas encore ;

Considérant qu’en supprimant un surmenage meurtrier, elle diminuerait dans une forte proportion les accidents du travail et les méfaits de l’alcoolisme, si nuisibles à la classe ouvrière ;

Considérant que c’est aussi la possibilité pour les femmes industrialisées par centaines de mille de vaquer un peu plus à l’entretien du foyer au profit de leur santé et de l’éducation des enfants ;

Le Congrès déclare que la diminution des heures de travail doit se poursuivre avec, comme plate-forme générale, l’application de la semaine anglaise par le repos de l’après-midi du samedi. »


Depuis que les grandes surfaces ont maintenant le droit d'ouvrir le dimanche, on retrouve ce terme de "semaine anglaise" chez les salariés du commerce ("les caissières et metteurs en rayons") : "c'est le week-end ! on va voler bosser pour Edouard !" (de toute façon, vu le salaire d'une caissière et le prix d'une voile...)

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #728 le: 13 Juin 2018 - 09:21:54 »


Pour la petite histoire (et la grande Histoire), on n'utilise peut-être pas le terme de "fin de semaine" à la place de "week-end", mais on utilise le terme de "semaine anglaise" qui correspond justement au fait d'arrêter la semaine de travail le samedi midi (le week-end quoi).
...
Depuis que les grandes surfaces ont maintenant le droit d'ouvrir le dimanche, on retrouve ce terme de "semaine anglaise" chez les salariés du commerce ("les caissières et metteurs en rayons") : "c'est le week-end ! on va voler bosser pour Edouard !".

Derob

Salut,  salut !

Un grand merci pour cette information !  pouce
Je ne connaissais pas l'expression "semaine anglaise" !

On apprend plein de choses sur ce forum, même sur des sujets assez éloignés du vol libre.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #729 le: 05 Août 2018 - 22:37:19 »

Petits rappels !

Bonsoir à tous,

Certains m’avaient reproché d’intervenir trop souvent, parfois dans les fils de discussion eux-mêmes, au sujet des innombrables erreurs d’orthographe et de français qui se trouvent tous les jours sur ce forum : pluriels erronés, erreurs de conjugaison (en particulier confusion entre l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe, ceux qui se finissent en « er » à l’infinitif), syntaxe, accords…

Comme vous avez dû le remarquer :
- je n’interviens plus dans les fils de discussion eux-mêmes ;
- je suis très rarement intervenu sur ce fil dédié ces derniers mois.
Comme quoi il m'est encore possible de progresser…

Indépendamment des erreurs d’orthographe, de frappe ou de conjugaison, il semble qu’un certain nombre de membres du forum ont une mauvaise connaissance de l’écriture de certains mots.
J’ai à de multiples reprises indiqué ces erreurs dans la mesure où elles reviennent très régulièrement tout au long de l'année.
Comme certaines d’entre elles sont revenues à plusieurs reprises ces derniers jours, je me permets un simple rappel concernant quatre mots souvent utilisés (et souvent mal écrits !).

--------------------

1/ Balade ou ballade ?

Les deux mots « balade » et « ballade » existent en français.
- Balade (avec un seul « l ») pour ce qui concerne les promenades, les randonnées, les parcours en volant...
- Ballade (avec deux « l ») pour ce qui relève de la musique ou de la poésie : les ballades de Chopin, Ronsard, Brassens ou autres poètes et musiciens...
Et on continue de voir très souvent : « se ballader » ou « ballade » à la place de « se balader » ou « balade »...
On peut d'ailleurs effectuer des balades (y compris en parapente) en écoutant des ballades !

2/ Fabricant ou fabriquant ?

Je précise à nouveau :
Le verbe est « fabriquer » : « Telle marque fabrique des parapentes dans tel pays ».
Mais le nom commun est « fabricant » (et non pas « fabriquant ») : « Telle société est un fabricant de parapentes ».
Le mot « fabriquant » existe, mais il s'agit alors du participe présent : « Je me suis blessé en fabriquant tel objet ».

3/ Acro ou accro ?

La discipline du vol libre s’appelle « l'acro » (comme « acrobatie »).
Le mot « accro » existe bien sûr : on peut être accro au vol libre, à la cigarette, à l’alcool ou aux jeux vidéo par exemple.
Et il existe aussi le mot « accroc ».
Exemple : on peut être accro à l'acro avec une voile sans accrocs.

4/ Connexion ou connection ?
 
Le nom commun en français s'écrit « connexion » (bien que le verbe s'écrive « connecter »).
Le mot « connection » est le mot anglais (ex : « The french connection »).

--------------------

Remarque : à un moment on voyait régulièrement écrit « d'avantage » au lieu du mot correct « davantage », mais il semble que cette erreur se fasse moins fréquente !

C’était simplement une petite piqure de rappel (tout ceci a déjà été signalé de multiples fois).  pouce

Amicalement.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #730 le: 05 Août 2018 - 23:17:47 »

Petite remarque complémentaire.
On voit encore très régulièrement la confusion :

- entre « voir » et « voire » ;
- entre « quand » et « quant » :
- entre « ça » et « sa » ;
- etc.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #731 le: 06 Août 2018 - 09:15:51 »

Merci Marc pour ces rappels.
Mais...


Exemple : on peut être accro à l'acro avec une voile sans accrocs.


... si la voile est sans accroc, il n'y faut pas de s alors...

 Clin d'oeil

À+

Geai rare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #732 le: 06 Août 2018 - 15:11:13 »

Merci Marc pour ces rappels.
Mais...
Exemple : on peut être accro à l'acro avec une voile sans accrocs.
... si la voile est sans accroc, il n'y faut pas de s alors...
Geai rare

Salut,  salut !

Je suis désolé, mais sur ce coup tu as tort (et non pas "tord" comme cela est si souvent écrit sur le forum !  hein ? ).

Si j'avais écrit "une voile sans aucun accroc", j'aurais bien sûr mis le singulier.

Mais derrière "sans" il peut y avoir un nom au singulier ou au pluriel !

Exemples :

- j'ai volé hier ; c'était une journée sans thermiques ;
- au marché tu peux demander des poissons sans arêtes ou des fromages sans trous ;
- cette rue est très sombre le soir : elle est en effet sans lampadaires allumés ;
- cet appartement est sans ouvertures au sud ;
- etc.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #733 le: 06 Août 2018 - 16:55:15 »

Pour moi acro et accro ne sont pas des maux mais des abréviations de mots, ya faute sur des abréviations ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #734 le: 06 Août 2018 - 17:51:48 »

Pour moi acro et accro ne sont pas des maux mais des abréviations de mots, y a-t-il faute sur des abréviations ?  Rigole


Pourquoi parler de maux au sujet des termes "acro" et "accro" ?  hein ?
"Maux" est bien un mot français, mais il n'y a pas de rapport avec le contenu du message...

Certes "acro" et "accro" sont des abréviations (ils proviennent des mots "acrobatie" et "accrochage"), mais si on écrit l'abréviation elle peut bel et bien comporter des erreurs !
Et "accro" ne peut pas être l'abréviation du mot "acrobatie".
Si on écrit "accro" au lieu de "acro", il s'agit bien d'une erreur, abréviation ou pas.

 trinquer
 
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #735 le: 06 Août 2018 - 19:11:17 »

Citation
"Maux" est bien un mot français, mais il n'y a pas de rapport avec le contenu du message...
Bah si on résume, tu fais la châsse aux homonymes donc j'ai fait un jeu de maux, t'as pas percuté tant pis, j'm'en remettrais ... Rigole
Un p'tit dernier pour la route ... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #736 le: 06 Août 2018 - 20:52:27 »

Citation
"Maux" est bien un mot français, mais il n'y a pas de rapport avec le contenu du message...
Bah si on résume, tu fais la châsse aux homonymes donc j'ai fait un jeu de maux, t'as pas percuté tant pis, j'm'en remettrais ... Rigole
Un p'tit dernier pour la route ... Tire la langue

Si t'appelais un shah un shah aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #737 le: 06 Août 2018 - 22:16:51 »

 Mr. Green


* gn.jpg (76.01 Ko, 500x375 - vu 213 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #738 le: 06 Août 2018 - 22:36:16 »

Mr. Green

On a déjà évoqué à plusieurs reprises le terme de "grammar nazi"  à mon sujet !  pouce
Mais sur ce fil dédié à la langue française (et non pas au vol libre) ne viennent que ceux que cela intéresse.
Les autres (qui trouvent cela gonflant et/ou inintéressant) n'ont qu'à ne pas venir sur ce fil, n'est-ce-pas ?  prof

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #739 le: 06 Août 2018 - 22:48:12 »

toutafé  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #740 le: 31 Août 2018 - 16:13:33 »

euh ... juste pour être sûr ... et ne pas (plus) polluer le fil d'origine

il parait que ces 2 phrases (en faisant abstraction de l’orthographe ...) sont en Français et que je n'ai pas les "compétences" pour les comprendre ...??
Oui ces 2 phrases sont dans 2 paragraphes distincts (comme souligné par wowo) mais elles restent incompréhensibles pour moi ...

((((@)))) Eric, j'espère que tu sais te montrer aussi vindicatif avec ton copain Claudio pour lui expliquer qu'il n'a pas à voler là. À moins bien sûr que faisais partie des locaux en vols et que tu penses qu'il y a des interdis à deux vitesses suivant que l'on fait partie du cercle d'initiés ou simple touriste.

Lamentable ta diatribe et cela sans même relever les voeux que tu fais à un parapentiste...

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #741 le: 31 Août 2018 - 18:14:59 »

Un ptit effort BenHoit !

A moins bien sûr que tu aies fait partie des locaux en vol
Ta diatribe est lamentable, même sans relever les voeux que tu fais à un parapentiste ( à savoir se tuer chez lui plutôt que chez eux)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #742 le: 11 Septembre 2018 - 22:42:30 »

dans les perles à cultiver...
sur le fil sur le Mont Blanc
http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/acces-au-mont-blanc-t51922.0.html;msg649049#msg649049
"les accidents sont surtout du aux gars qui devise le couloir et ce votre"
voici la conjugaison rationnelle (reste à trouver le nom de ce temps)

je me notre
tu te votre
Il (elle) se leur(re)   je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #743 le: 17 Septembre 2018 - 16:01:58 »

Je n'ai pu m'empêcher de penser à Marc en voyant ce post dénonçant la réforme concernant l'orthographe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #744 le: 17 Septembre 2018 - 16:30:33 »


Je n'ai pu m'empêcher de penser à Marc en voyant ce post dénonçant la réforme concernant l'orthographe !
 

Merci, c'est gentil, mais j'ai déjà envoyé le contenu de ce message plus haut dans ce fil il y a déjà un bon moment !
C'était le 20 février 2016.
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg547800#msg547800

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 17 Septembre 2018 - 16:49:07 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #745 le: 20 Septembre 2018 - 14:31:53 »

Sur un autre fil Flying Koala a écrit ceci :


Autant pour moi Drums ! (Je n'arrive décidément pas à me faire à la graphie "Au temps", désolé Marc  Clin d'oeil )
FK.


Bonjour,  salut !

Tu n'as surtout pas à être désolée !
Nous avons tous des réticences, bien compréhensibles, à écrire "Au temps pour moi" (écriture recommandée par l'Académie française) plutôt que "Autant pour moi" puisque nous avons tous appris à écrire cette expression ainsi.

Et l'écriture "Autant pour moi" est de fait tolérée, même si elle est en fait quelque peu incorrecte.
Il n'y a donc aucun souci.
Il y a eu plusieurs échanges sur ce fil à ce sujet.

Je rappelle que l'on doit continuer à écrire "Autant pour moi" en cas de comparaison.
Exemple : mon voisin a eu beaucoup de glace pour son dessert ; j'en veux "autant pour moi", mais le sens de l'expression n'est évidemment plus du tout le même dans ce cas.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #746 le: 20 Septembre 2018 - 15:03:39 »

Salut Marc,

La graphie "Au temps pour moi" m'a toujours choqué même si l'académie a trouvé une explication tarabiscotée pour justifier le barbarisme de je ne sais quel auteur célèbre du 19ème ou du début du 20ème siècle.

Dans ma petite tête, j'ai toujours associé cette expression à la locution : "Il ne m'apprécie pas beaucoup et j'en ai autant à son service".

Bref, je continuerai à utiliser la "tolérance" de immortels qui refusent obstinément de reconnaitre qu'ils n'ont inventé cette graphie absurde, "Au temps", que par complaisance corporatiste.  Grrrr

Bien à toi,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #747 le: 20 Septembre 2018 - 15:16:09 »


Salut Marc,
La graphie "Au temps pour moi" m'a toujours choqué même si...
FK.


Et dans ton cas on écrit "m'a toujours choquée" !  pouce

 bisous

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #748 le: 20 Septembre 2018 - 15:17:22 »


Et dans ton cas on écrit "m'a toujours choquée" !  pouce

 bisous

Marc

Je crains bien que non, le koala est velu!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #749 le: 20 Septembre 2018 - 15:19:40 »


Et dans ton cas on écrit "m'a toujours choquée" !  pouce

 bisous

Marc

Je crains bien que non  mort de rire

Oups, toutes mes excuses !  Rigole
J'ai confondu avec le pseudo d'une autre pilote.
Je croyais que tu étais une fille, d'où mon erreur !
Je retire donc mon message et mes bisous...

Heureusement que l'on se trouve dans un fil de type "flood" où on a bien le droit de parler d'autre chose que du vol libre !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.257 secondes avec 21 requêtes.
anything