+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:02:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 462632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #700 le: 03 Février 2018 - 12:47:19 »

Salut Marc.

C'est pas exprès . J'ai cherché une image sur le web et j'ai trouvé celle là sans aucune arrière pensée concernant ce fil, je n'y ai même pas pensé   Embarassé
Mais je reconnais que ça peut être interprété comme tu l'as fait.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #701 le: 03 Février 2018 - 17:16:00 »

Salut Marc.

C'est pas exprès ...
Là non plus ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #702 le: 03 Février 2018 - 18:17:23 »

 mort de rire ben non, enfin ouai, heu voilà quoi.
J'ai bien peur que sur ce coup Marc ne s'attaque à un problème bien plus gros qu'une simple histoire d'écorchage de la langue.
T'imagines genre les paroles de la chanson de Brel "non Jeff t'es pas tout seul" remplacées par "non Jeff tu n'es pas tout seul". Ça devient un peu prout prout comme truc non ? On peut avoir une vision de la langue qui tire vers l'élitisme, et tenter d'enlever un peu de sauvagerie à tous ces barbares. C'est un point de vue. Ça ce fait au détriment et dans le déni de toute la culture populaire (un immense patrimoine).
Je crois que grâce aux interventions de Marc, nous sommes un grand nombre à essayer de faire gaffe, mais cette histoire du ne...Là je dis 'faut pas pousser mémé dans les orties"  Fou
Et en plus c'est un combat de Don Quichotte. Parce que même si les autres veulent pas, moi c'est comme ça que chuis Tire la langue

Edit : correction orthographe  très heureux
« Dernière édition: 03 Février 2018 - 18:30:45 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #703 le: 03 Février 2018 - 19:32:45 »

Dans une bouffée de lucidité étonnante Marc a avoué être "un peu pinailleur" ?  clown On appréciera l'euphémisme !  ange
je crois pas (sic) qu'il faille espérer un assouplissement de ses vieilles articulations neuronales et donc chacun continue avec son style
(encore heureux !!)
et ce post continuera à prospérer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #704 le: 03 Février 2018 - 20:37:13 »

Dans une bouffée de lucidité étonnante Marc a avoué être "un peu pinailleur" ?  clown On appréciera l'euphémisme !  ange
je crois pas (sic) qu'il faille espérer un assouplissement de ses vieilles articulations neuronales et donc chacun continue avec son style
(encore heureux !!)
et ce post continuera à prospérer

Mais chacun écrit bien évidemment comme il veut, et cela ne m'empêchera pas de faire de temps à autre des remarques, si j'en ai envie, sur ce fil !  pouce
Je m'efforce de ne plus les faire sur les fils de discussion eux-mêmes, mais une rechute est toujours possible.  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #705 le: 05 Mars 2018 - 21:08:39 »

Comme il fait mauvais et qu'on ne peut pas voler (du moins ici), je vais en remettre une petite couche.

Je prends cet exemple par hasard, comme j'aurais pu en fait en choisir plein d'autres.
Un pilote a écrit aujourd'hui (peu importe son nom) :


Si pas d'autre sellette je démonterais le secours et le remonterais apres avoir enlever le moindre grain de sable....


Nouvelle confusion (une fois de plus !) entre l'infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en "er" à l'infinitif).

On écrit "après avoir enlevé" comme on écrirait par exemple "après avoir fini" et non pas "après avoir finir".

Cette erreur tellement fréquente (plus de 10 fois par jour sur ce forum et je suis très optimiste en écrivant cela  pouce ) a déjà fait l'objet de plusieurs remarques de ma part sur ce fil.
Elle est apparue (comme tous les jours) de multiples fois aujourd'hui et je suis quand même un peu étonné.
Cette règle (de base) est enseignée dès l'école primaire et on la retrouve tout le temps sur ce forum dans une multitude de messages.
J'avoue ne pas trop comprendre comment cela est possible !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #706 le: 05 Mars 2018 - 21:46:10 »

On ne trouve pas cette erreur que sur le forum (qui n'est que le reflet de la société, c'est tout simplement ce qu'il y a à comprendre), loin s'en faut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #707 le: 05 Mars 2018 - 22:09:04 »

C'est justement cette énorme faute d'orthographe qui a posé des problèmes lors du procès car la victime avait fait des études supérieures et il était difficile de croire qu'elle avait pu écrire cela avec son sang au moment de mourir.

Le meurtrier avait peut-être écrit cela pour faire accuser le jardinier (Omar) ?

Cet aspect avait été largement développé et discuté au moment du procès par l'avocat d'Omar.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #708 le: 06 Mars 2018 - 21:24:58 »


J'ai fait une faute d'orthographe ces derniers jours sur le chant du vario... Aie aie aie...

"Charge alaire"... Oui...!
Et non pas "charge à l'air" ... Hooouuu...! (Lol)

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/alaire/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #709 le: 06 Mars 2018 - 21:49:31 »


J'ai fait une faute d'orthographe ces derniers jours sur le chant du vario... Aie aie aie...
"Charge alaire"... Oui... !
Et non pas "charge à l'air"... Hooouuu... ! (Lol)
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/alaire/


Je l'avais vue, mais je n'ai pas réagi !
S'il fallait relever toutes les fautes que l'on trouve tous les jours sur ce forum, il faudrait faire cela à plein temps.  pouce

Et j'avais trouvé ton erreur assez rigolote !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #710 le: 06 Avril 2018 - 16:33:17 »

Message publié sur un autre fil :


Je n'ai jamais dit que voter aller régler les problèmes de notre société


Merci Arnica pour cette remarque !  pouce
Mais comment ai-je pu écrire une bourde pareille ?  rouleau ? patisserie
J'avais tapé très vite mon message et je ne l'avais pas relu : exactement le contraire de ce que je conseille de faire.
L'adage dit bien : "Faites ce que je dis et pas ce que je fais" !

Je ne suis évidemment pas infaillible et j'ai toujours dit qu'il m'arrivait aussi de faire des fautes parfois dans mes messages.
Je pense simplement que j'en fais nettement moins que beaucoup de membres de ce forum.
Et bien sûr, lorsque j'en fais, on ne me rate pas, mais c'est de bonne guerre.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #711 le: 07 Avril 2018 - 10:58:11 »

Nous sommes allés vaquer le long de cette allée qui serpente au fond de la vallée, juste le temps d'avaler un café, halés par les rayons ardents d'un soleil printanier, personne ne pouvait nier que nous espérions aller, en ce jour de beau temps, vers ce sommet tant désiré, où nous souhaitions déguster, en compagnie d'une belle andalouse, un thé olé. Espérant conjuguer le futur au présent, j'allais errant dans un monde imparfait, fantasmant l'avenir au plus que parfait pour oublier un passé compassé, un impératif, rester vivant malgré le temps qui passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #712 le: 07 Avril 2018 - 12:20:13 »

Nous sommes allés vaquer le long de cette allée qui serpente au fond de la vallée, juste le temps d'avaler un café, halés par les rayons ardents d'un soleil printanier, personne ne pouvait nier que nous espérions aller, en ce jour de beau temps, vers ce sommet tant désiré, où nous souhaitions déguster, en compagnie d'une belle andalouse, un thé olé. Espérant conjuguer le futur au présent, j'allais errant dans un monde imparfait, fantasmant l'avenir au plus que parfait pour oublier un passé compassé, un impératif, rester vivant malgré le temps qui passe.

Merci !

La phrase est vraiment sympa... et pédagogique.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #713 le: 07 Avril 2018 - 13:26:11 »

Qui en est l'auteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #714 le: 07 Avril 2018 - 18:22:31 »

Qui en est l'auteur ?
Me semble bien que c'est moi
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #715 le: 07 Avril 2018 - 19:03:05 »

On ne trouve pas cette erreur que sur le forum (qui n'est que le reflet de la société, c'est tout simplement ce qu'il y a à comprendre), loin s'en faut !



O Marc
Nous tu es  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
choucas
Invité
« Répondre #716 le: 28 Mai 2018 - 18:15:45 »

Salut

Question pour Marc :
Doit-on écrire "Championnats de France" ou "Championnat de France" ?

Merci
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #717 le: 28 Mai 2018 - 19:33:22 »

un championnat, des championnats.

le championnat du monde de lancer de noyaux de cerises
les championnats du monde de lancer d'objets
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #718 le: 28 Mai 2018 - 20:07:15 »

Qui en est l'auteur ?
Me semble bien que c'est moi
 trinquer

Et ça se prépare comment le thé olé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #719 le: 28 Mai 2018 - 21:58:46 »

Tout parapentiste convaincu doit savoir que le thé olé se prépare avec un nuage (orographique) de lait pyrénéen (côté espagnol). Si par un heureux hasard notre belle andalouse n'est pas farouche, le thé olé peut se transformer en thé à l'amante  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #720 le: 28 Mai 2018 - 23:20:49 »

Salut

Question pour Marc :
Doit-on écrire "Championnats de France" ou "Championnat de France" ?

Merci
A+
Laurent

Les deux expressions sont possibles bien sûr.

Il me semble personnellement que la règle est la suivante :

- S'il y a un certain nombre d'épreuves toutes différentes les unes des autres, on parle de "championnats" au pluriel.
Exemples : "les championnats" de France (ou d'Europe ou du monde) d'athlétisme (ou de natation) avec plein d'épreuves différentes.
On parle d'ailleurs des "Jeux olympiques" et non pas du "Jeu olympique".

- S'il n'y a qu'un seul type d'épreuve (même s'il y a plusieurs classements distincts) on parle plutôt du "championnat" (de France, d'Europe ou du monde) au singulier.
Exemples : "le championnat de France" de parapente ou celui de delta.
Il n'existe dans ces disciplines qu'une seule épreuve dans laquelle participent tous les inscrits, même s'il y a des classements séparés (général, femmes, équipes).

- D'ailleurs je crois (?) que l'on parle "des championnats" de France de kitesurf car il y a de multiples épreuves différentes (longue distance, freestyle, kite foil...).

Enfin c'est ma vison personnelle de cette question.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #721 le: 29 Mai 2018 - 10:21:35 »

Merci à tous pour les réponses.
Donc ce sera "Championnat de France"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #722 le: 29 Mai 2018 - 22:44:46 »

Juste pour compléter et préciser ma réponse.

Si les championnats de France de parapente "classique", de "voltige" et de "précision d'atterrissage" (les trois existent) se déroulaient simultanément aux mêmes dates et au même endroit, il serait alors normal de parler des "championnats de France de parapente" (au pluriel) puisqu'il y aurait en fait simultanément plusieurs championnats.
Mais comme ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut effectivement parler "du championnat de France de parapente" (au singulier).

Enfin, c'est juste mon avis personnel !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #723 le: 02 Juin 2018 - 18:18:11 »

Bonjour,

Un membre a signalé que je pouvais trouver beaucoup d'erreurs de français dans un autre forum dont il a donné le lien.
Je ne retrouve pas ce message, mais ce n'est pas important.
Je ne connais pas les autres forums et cela n'est pas bien grave.
Mais je sais que sur "le chant du vario" il y a bien plusieurs centaines d'erreurs grossières chaque jour, probablement parce que les auteurs ne relisent pas leurs messages avant de les publier (sinon il y en aurait certainemnt beaucoup moins).

Un membre du forum m'a envoyé récemment en privé le message suivant (j'ai essayé de lui répondre en privé, mais sa boîte est pleine) :

Citation
Attention Marc, tu mélanges les zones géographiques, le Trièves n'est pas le Valmontheys et vice versa !
pourrais-tu s'il te plaît arrêter cette détestable (du moins irritante) habitude de souligner en gras tes corrections orthographiques des propos des autres membres du forum. Que ça t'amuse de corriger les innombrables fautes d'internet est une chose (un peu vaine à mon humble avis, mais à chacun ses marottes), mais le faire apparaître en gras n'apporte rien sinon humilier publiquement l'auteur du propos initial.
Je me doute bien que ce n'est pas ton intention initiale mais sache que c'est ressenti comme cela par bon nombre de personnes, c'est en agissant de la sorte que tu permets à ton statut de "grammar nazi" qui te déplaît tant de perdurer.

Je vais m'expliquer sur ce point.
En effet, pour ne pas continuer à alimenter ce fil sur l'orthographe pour rappeler encore et toujours les mêmes erreurs les plus fréquentes, j'ai pris l'initiative depuis quelque temps, lorsque je réponds à un message, d'effectuer des corrections dans le message cité en les faisant apparaître en gras.
Il faut que ce soit bien clair : il n'y a évidemment aucune intention d'humilier qui que ce soit !  pouce
En fait je sais que l'auteur du message cité suit le fil de discussion en question (puisqu'il a posté dessus) et qu'il verra donc son message cité, et corrigé, si je réponds à son message (dans la discussion sur l'objet du fil).
Je pense que cela peut simplement rendre service à certains et c'est juste une indication, me semble-t-il assez discrète, pour cela et cela ne perturbe en rien le déroulé du fil de discussion.
J'aimeras savoir si le sentiment très négatif du membre que je cite ci-dessus est partagé : est-il effectivement insupportable de voir son message ainsi corrigé lorsque je le cite, car je suis quand même très surpris par la remarque (ce serait vécu comme "humiliant" par certains) ?

Ceci étant, il est clair que certaines erreurs sont récurrentes sur ce forum : par exemple la confusion entre l'infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (qui se terminent en "er" à l'infinitif) apparaît plusieurs dizaines de fois chaque jour, ce qui est quand même très surprenant (cela a déjà été longuement évoqué sur ce fil).
Que l'on fasse occasionnellement l'erreur en tapant un peu vite sans se relire, cela peut bien sûr arriver à tous, mais que certains (je ne les citerai pas, mais ils sont assez nombreux) répètent cette erreur dans la plupart de leurs messages est plus surprenant.

A titre de simples exemples, voici deux messages récents, mais j'aurais pu en prendre beaucoup d'autres (le nom des auteurs n'est pas indiqué car cela est sans importance).
Les messages sont bruts et non corrigés.
J'ai mis en gras les mots en erreur et en gras souligné ceux qui correspondent à cette confusion infinitif / participe passé.

Citation
Je vends ma voile de début acheter décembre 2016 pour stage init en avril 2017.
...
Quand je l'ai acheter la voile avait 30h et moi j'ai fait avec 19 vols pour 3h30 d'utilisations 10h de gonflage et une journée à la dune.
...la voile vole bien et n'est plus utiliser depuis septembre 2017 ou j'ai acheter ma pi 2 neuve.
Vendu sans contrôle vu le peut d'utilisations et un petit prix pour cela.
300 euros envoit possible mondial relai ou autre avec son sac de compression.
Ptv 75/95 vendu pour achat voile pour ma copine

Si on remplace le verbe "acheter" par "le verbe "vendre", on voit qu'il serait difficile de remplacer dans le texte les mots "acheter" par "vendre" : ce ne sont donc pas des infinitifs !

Et un autre message au sujet d'une vidéo :

Citation
je l'ai regarder il y a une semaine j'ai adorer également

Si je réponds à ces messages en corrigeant le message cité, est-ce insupportable ou utile ?
Je peux bien sûr m'abstenir de procéder ainsi à l'avenir.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #724 le: 02 Juin 2018 - 20:54:14 »

Salut tout le monde.
Je suis le genre de personne qui au collège s'en moqué d'avoir un zéro en orthographe. Je le regrette maintenant, et le fait de lire ne me fait pas vraiment progresser (je lis vite). Par contre les corrections de Marc m'apporte beaucoup plus, et surtout relire avant de soumettre me permet d'en éviter. Je vais relire ce post et je sais qu'il y aura des fautes (quand le pli est pris), mais au moins j’espère que pour les pluriels j'ai pas fait de boulettes. Et puis c'est toujours pareils, on est pas obligé de lire tous les messages.
Bon vols à tous, mais cela ne va pas encore être facile cette semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.