+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:30:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 466494 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #350 le: 24 Novembre 2016 - 18:37:33 »

Ouaip, même Marc et moi, qui sommes ici les gardiens de la syntaxe et de l'orthographe, pouvons laisser passer une faute de frappe ou un "mastic" consécutif au fignolage du texte.
Nous ne commettons cependant jamais de ces fautes grossières d'illettrisme comme on en trouve à profusion dans les copies des élèves de collège et parfois même sous la plume d'écrivains réputés.
J'écrivis un jour à une auteure, que j'apprécie énormément : "(...) mais vous avez une petite faiblesse sur le passé simple des verbes en -uire, relevée dans les chapitres ... de votre roman ... que je viens de lire, avec un immense bonheur".
Cette dame, agrégée de Lettres, eut le bon goût et la courtoisie de répondre à mon courrier.

Que les gens de peu de culture - qui nous jalousent peu ou prou - nous qualifient parfois de cuistres, Marc et moi, pour la qualité de notre style et de notre français, ne me fait pas sourire. Qu'on me vilipende ne me chaut pas le moins du monde, je continuerai à régaler les lecteurs avertis d'un style truculent et d'expressions parfois recherchées, Marc de même avec son style et sa culture.
Ne vous méprenez pas : nous écrivons bien mais nos textes sont toujours travaillés.

Nous sommes d'une génération qui connut des instituteurs compétents qui nous firent aimer notre langue, qui nous apprirent à bien lire et bien écrire. Là se situe - à mon sens - la grande plaie qui pourrit l'éducation de notre jeunesse depuis la "réforme Haby" à l'époque giscardienne.
Il y a certes encore des gens bien plus jeunes que nous et qui sont capables de bien écrire, il y en a, comme de la pomme dans la gnôle des tontons flingueurs.

Je ne commets jamais de fautes d'orthographe en allemand, en anglais ni en italien, langues moins tarabiscotées que le français et de ce point de vue beaucoup plus logiques.
Je pense que, quand on apprend une langue, on apprend en premier sa logique et sa syntaxe, le reste n'est que du vocabulaire et vient ensuite, avec la pratique et la mémoire visuelle.
Quand on apprend à parler une langue, on apprend d'abord sa musique, cela me semble fondamental. Je ne parlerai jamais correctement l'anglais faute d'avoir été capable de m'imprégner de sa musique, mon accent français restera aussi épouvantable que celui de Maurice Chevalier... ou de Chirac.
 
Une des autres calamités, qui produit des textes épouvantables, réside bien tapie dans les "correcteurs" orthographiques. Si un mot figure dans la banque de données, il est considéré comme "bon", même si dans le texte il produit un non-sens du fait d'une faute d'orthographe ou d'une homonymie non contrôlée par l'auteur.
D'où les confusions apparentes entre par exemple "s'est", "c'est", "sait", "scex" etc.
(pour la culture de mes lecteurs, le mot "scex" signifie "roche" et vient du latin "saxum" qui a donné en italien "sass" et "sasso". A Martigny (VS), le Fendant "Sur les Scex", du nom de la vigne d'où il provient -je l'ai vendangée en 1971 - est le meilleur que je connaisse).
 trinquer

2vin'kisenfou ?  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #351 le: 24 Novembre 2016 - 19:27:18 »


 Tant mieux si on ne casse plus les couiles aux gamins pendant 15 ans avec ça.
Derob

Mais B de M ! fait un peu attention Derob ! on explique 5 posts au dessus que ça s'écrit avec deux l, suie suit suis un peu quoi !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #352 le: 24 Novembre 2016 - 19:31:50 »

Tant mieux si on ne casse plus les couiles aux gamins pendant 15 ans avec ça.
Derob
Mais B de M ! fait un peu attention Derob ! on explique 5 posts au dessus que ça s'écrit avec deux l, suie suit suis un peu quoi !  Tire la langue

Et on écrit : "fais", "On" et "au-dessus".  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #353 le: 25 Novembre 2016 - 18:46:30 »

Quand j'ai écrit que Marc et moi sommes d'une génération qui a eu des instituteurs compétents, je ne jette pas l'opprobre sur les instituteurs actuels, pompeusement et stupidement rebaptisés "professeurs des écoles"... pas plus que je ne déprise les actuels profs de collège, à peu près aussi peu lettrés que leurs collègues du primaire.
Et réciproquement.
Il fut une époque où des correcteurs du bac étaient capables de noter zéro une copie de maths recélant 20 fautes d'orthographe. Même si cela semble facho voire simplement exagéré, ce n'était pas aberrant : quand le bac avait du sens et donnait accès aux études universitaires, cela concernait à peu près le quart d'une tranche d'âge et les impétrants étaient destinés à occuper des postes de responsabilité... ce qui ne laissait pas de place pour des illettrés.
A notre époque, une épouvantable démagogie a fait croire à la population que 80% d'une tranche d'âge doit avoir le bac... alors que même pas 60% obtiennent le Brevet, lui aussi bidouillé avec "harmonisation des notes", en clair il s'agit là d'une mise en conformité des résultats avec ce que demande le ministère.
Etonnez-vous que tant de jeunes tombent de haut en se rendant compte que leur niveau est beaucoup trop bas pour espérer tenir le coup dans une quelconque filière de l'enseignement supérieur !

L'orientation des jeunes, au niveau de la 3ème, est déjà faite en dépit du bon sens, le plus souvent par des profs de Lettres d'une inculture crasse et qui ont une totale méconnaissance du monde en dehors de leur petit microcosme bien douillet de petits profs frileux.
Désastres humains à la clé, et quand on abîme ainsi des jeunes je ne crains pas de hurler au scandale.

C'est pour ça que mes chefs d'établissement ne me confiaient plus la charge de "prof principal" en 3ème : je n'étais pas dans la ligne des instructions officielles, je me bagarrais contre l'imbécillité de certaines collègues, bref je me faisais des ennemies.
Des ennemis intelligents, c'est gérable avec la diplomatie. Des ennemis idiots c'est toujours vicelard.
Il m'arriva plusieurs fois de claquer la porte d'un conseil de classe, tant j'étais révoltée par la bêtise et l'irresponsabilité de mes collègues. Plutôt que leur mettre le nez dans leur caca, devant les délégués de parents et d'élèves, je préférais sortir.

Le plus débile que j'aie vu fut le fait d'une prof d'anglais, agrégée et imbue de son diplôme de jeunesse, qui osa déclarer qu'avec 16 en sport et 4 en maths cela faisait 10 de moyenne, donc qu'on pouvait faire passer l'élève en 2de.
Le pauvre môme se traînait depuis toujours entre 5 et 8, avec au mieux 4 en maths quand le prof était généreux... l'envoyer en 2de à 16ans passés le condamnait ipso facto à une galère en fond de classe avec déscolarisation, puis à un redoublement impossible, donc à une réorientation très difficile qui serait évidemment mal vécue.

Il ne faut pas s'étonner que tant de jeunes "sortent" du système scolaire sans formation et - bien pire mais on ne le dit pas - sans espoir d'accéder à une formation digne de ce nom.
En même temps, l'enseignement technique / professionnel manque de candidats et ce qui reste de notre industrie peine à trouver des jeunes capables d'occuper des postes qualifiés et intéressants.
Les artisans ne trouvent pas non plus de compagnons qualifiés, ils embauchent donc souvent des gugusses, payés des queues de cerises, qui salopent le boulot qu'ils ne sont pas capables d'effectuer correctement.

Et pourtant, si on se fie aux statistiques, le niveau culturel de la population augmente !
Cherchez l'erreur.

Je situe l'origine de ce désastre dans la "formation" des instituteurs.
Quand j'étais en 3ème, il y avait dans mon collège une classe spéciale destinée à préparer le concours de l'Ecole Normale, qui drainait évidemment les meilleurs élèves (j'en étais) mais tous n'intégraient pas l'Ecole, la plupart passaient en 2de dans un lycée lambda. Au moins les jeunes qui entraient à l'Ecole Normale étaient issus des têtes de classes, bons dans toutes les matières.

Plus tard, on supprima ces écoles - qui n'étaient pas des impasses, loin de là - et on déclara que pour devenir instit' il suffisait d'avoir le bac.
Mais quel bac ?
La plupart des nouveaux instits furent issus des recalés à l'Université pour cause de niveau trop faible... Dans les disciplines littéraires cela se traduisit par un niveau en grammaire et en orthographe désespérément bas, une terrible inculture en histoire et géographie, et un niveau voisin de la nullité dans les matières scientifiques, niveau qui avait toujours été nul tout au long de leur cursus secondaire.

Comme le ministère finit par comprendre son erreur, après bien des années, il fut décidé de recruter les instits à bac+2... toujours sans distinction de filière, évidemment, mais bac+2 ne signifiait pas grand chose, à cet aune j'ai bac+51 vu que j'ai passé le bac en 65 !
Foutaises.
Le niveau restant lamentablement bas, avec plus de la moitié des enfants entrant en 6ème sans savoir lire ni écrire et en ignorant la table de multiplication, il fut décidé de recruter à bac+4.
Cela ne me fit pas rigoler.

Dans les années 80, alarmée par le niveau de lecture terriblement déficient de nos élèves de 6ème, je m'investis à fond dans des ateliers lecture, avec toutes les classes du bahut, destinés à améliorer leurs performances. Ceux qui savaient déjà lire firent des progrès intéressants, ceux qui ne savaient pas ne firent aucun progrès. J'en avais gros sur la patate en présentant mes statistiques au Principal et il eut le bon goût d'ironiser sur les illusions que je m'étais faites, péché de jeunesse selon lui.
Le temps lui donna raison et je me repliai dans le jardin de Candide.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #354 le: 25 Novembre 2016 - 22:51:49 »

Entre autres
Citation
Il fut une époque où des correcteurs du bac étaient capables de noter zéro une copie de maths recélant 20 fautes d'orthographe. Même si cela semble facho voire simplement exagéré, ce n'était pas aberrant : quand le bac avait du sens et donnait accès aux études universitaires, cela concernait à peu près le quart d'une tranche d'âge et les impétrants étaient destinés à occuper des postes de responsabilité... ce qui ne laissait pas de place pour des illettrés.

Savoir écrire ne rend ni responsable, ni apte à diriger, toutes les armées s'en sont rendu compte !
« Dernière édition: 25 Novembre 2016 - 22:57:19 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #355 le: 27 Décembre 2016 - 23:34:31 »


Sauf qu'en parapente, nous n'avons pas de personne mandater et qualifier pour...


Salut Fabrice,

Tu as écrit cela aujourd'hui et je confirme ce que j'ai déjà exprimé plusieurs fois : je pense qu'il n'y a pas de journée sans voir dans un (ou plusieurs) messages(s) cette confusion entre l'infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en "er" à l'infinitif).  pouce

Il faut bien sûr écrire :
"Sauf qu'en parapente, nous n'avons pas de personne mandatée et qualifiée pour...".

Il est quand même très surprenant que l'on trouve cette erreur classique de façon absolument systématique...
Cette règle est l'une des premières que les enfants apprennent avec la conjugaison française !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #356 le: 28 Décembre 2016 - 00:11:37 »

Marc,

Tu as tout à fait raison, mais je ne prends pas le temps de me relire sur un forum. Je préfère consacrer mon temps à des choses  que je considère plus importantes, ce qui me permet par exemple  de connaître des points juridiques sur la responsabilité des dirigeants, ce qu'est un cas de force majeur ou  encore savoir qu'un règlement sportif a une durée contractuelle.
Je les ai aussi  expliqués plusieurs fois, même des enfants qui jouent au foot ont depuis longtemps compris  cette dernière notion, pourtant elles continuent d' échapper à certains d'entre-nous!

Je n'ai pas l'intention de changer ma manière de faire mais je corrigerais beaucoup de mes fautes si la possibilité nous était offerte de le faire lorsqu'on est amené à relire nos messages.
« Dernière édition: 28 Décembre 2016 - 00:17:43 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #357 le: 28 Décembre 2016 - 07:47:41 »

Tu as tout à fait raison, mais je ne prends pas le temps de me relire sur un forum. Je préfère consacrer mon temps à des choses  que je considère plus importantes
Moi aussi, dans la rue je parle aux gens comme à des chiens car je ne perd pas de temps à dire "bonjour, merci, au revoir", j'ai des choses bien plus importantes à faire que de parler à ces gueux ...
 rouleau ? patisserie

Je n'ai pas l'intention de changer ma manière de faire mais je corrigerais beaucoup de mes fautes si la possibilité nous était offerte de le faire lorsqu'on est amené à relire nos messages.
Il y a deux boutons qui permettent d'éditer les messages, il faut peut être en rajouter un de plus ? plus gros ? qui clignote ??  clown

Le soucis de cette façon de voir les choses, en dehors d'un total irrespect de ceux à qui l'on parle, c'est que parfois les mots sont tellement mal écrits qu'on ne peut même plus faire de recherche sur les forums ! Le non respect de l'orthographe et de la grammaire fait que petit à petit le web devient une bouillie dans laquelle les informations sont de moins en moins accessibles.

Faire des fautes par ignorance (comme j'en fait aussi) est normal. Faire des fautes car on s'en tape l'est moins  Confus

Merci Marc de ne pas lâcher l'affaire, moi aussi les "er" à la place des "é" et inversement ça me déchire la rétine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #358 le: 28 Décembre 2016 - 08:11:23 »

"Comme j'en fait" ou "Comme j'en fais" ? Clin d'oeil
Dans la précipitation de ce que l'on veut dire, on ne se relit pas nécessairement surtout si l'on croit qu'on est assez bon en orthographe et grammaire.. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #359 le: 28 Décembre 2016 - 10:45:55 »

"Comme j'en fait" ou "Comme j'en fais" ? Clin d'oeil
Dans la précipitation de ce que l'on veut dire, on ne se relit pas nécessairement surtout si l'on croit qu'on est assez bon en orthographe et grammaire.. Clin d'oeil

Salut,
Dans le message de MontBlanc, il y avait aussi "je ne perd pas de temps..." et "Le soucis...", alors qu'il faut écrire "perds" et "souci".  salut !

Des fautes de frappe, on en fait tous, moi le premier.
D'ailleurs lorsqu'il m'arrive d'en faire, certains membres du forum ne me ratent pas, ce qui est de bonne guerre. pouce

Mais globalement il est quand même plus agréable de lire des messages écrits dans un français correct, avec peu de fautes d'orthographe et/ou de grammaire.
Le respect, dans la mesure du possible, de la langue française me semble important, même sur un forum !

Aussi je me permets de rappeler à l'occasion quelques règles de base lorsqu'elles sont systématiquement violées.
Mais cela n'empêche pas que les fautes correspondantes continuent à être régulièrement présentes dans plein de messages.  hein ?

Pour éditer un message, je rappelle (c'est ce que je fais personnellement) qu'il est possible de pratiquer ainsi :

1/ Sélectionner d'abord (une fois pour toutes) l'option qui affiche à l'écran le message que l'on envoie sur le forum.

2/ Ensuite :

- Relire son message avant de l'envoyer.

- Utiliser le bouton "Prévisualisation" avant d'envoyer le message : on voit alors apparaître le message tel qu'il sera publié et on voit parfois de suite des fautes de frappe graves ; on modifie alors son message avant de l'envoyer (cela m'arrive régulièrement).

- Si on ne passe pas par la prévisualisation, le message envoyé s'affiche à l'écran (si on a paramétré le fonctionnement du forum ainsi) et il est facile de voir d'éventuelles fautes grossières.
Il suffit alors d'activer le bouton "Modifier" (en haut et à droite du message) pour le corriger et l'envoyer à nouveau.
Ce bouton est actif pendant un certain temps (une vingtaine de minutes je crois...).
Après ce délai je pense qu'il n'est plus possible d'éditer un message (?).

Comme je l'ai déjà écrit mes remarques sont simplement là pour rendre service.
Je ne critique personne ; on a tous des facilités ou des difficultés plus ou moins grandes en matière d'orthographe (comme dans plein d'autres domaines, comme le vol libre par exemple !).
Mais certains messages, truffés de fautes, sont quand même difficiles à lire ! (je ne fais pas allusion aux quelques membres dyslexiques qui s'expriment sur ce forum ; mes messages ne les ciblent pas).

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 28 Décembre 2016 - 10:52:40 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #360 le: 28 Décembre 2016 - 11:56:24 »

Quand les mêmes fautes se répètent c'est que le système est mal adapté aux gens. Il faut donc le revoir, et non pas leur  dire de faire avec! C'est un des fondements de la Civilisation Occidentale : la technique au service de l'Homme et non l'inverse.
Bref, laisser la possibilité de corriger dans le temps les messages = moins de fautes qui traineront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #361 le: 28 Décembre 2016 - 17:52:51 »


Quand les mêmes fautes se répètent c'est que le système est mal adapté aux gens. Il faut donc le revoir, et non pas leur dire de faire avec !


Bonsoir,

L'erreur récurrente dont je parle régulièrement est celle qui confond "er" et "é" (ou "ée") pour les verbes du 1er groupe.
Comment veux-tu modifier la règle ?
Ces verbes ont un infinitif et un participe passé qui se prononcent de la même façon (ce qui n'est pas le cas des autres verbes).
On ne va pas changer l'orthographe des verbes de ce type (il en existe des dizaines en français !) et on ne peut pas mélanger la notion d'infinitif et de participe passé qui sont deux choses bien différentes.

Faudrait-il accepter :

- soit : "J'ai voler hier" ;
- soit : "Je voudrais volé" ?

Les deux phrases sont fausses bien sûr.
Comment y remédier ?
Que proposes-tu ?

Personne n'écrirait par exemple :
- soit : "J'ai vendre ma voile" ;
- soit : "Je voudrais vendu ma voile".
Cela paraît évidemment stupide, mais c'est exactement la même chose et la même règle !  pouce

A+ Marc
« Dernière édition: 28 Décembre 2016 - 18:08:00 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #362 le: 28 Décembre 2016 - 18:31:08 »

Hé MontBlanc et Marc, c'est louable de vouloir corriger les fautes de Fabrice, mais faudrait peut-être aussi que vous lisiez ce qu'il dit...
Il ne parle évidemment pas de changer les règles de l'orthographe (quoique ce ne serait pas si idiot, on en a déjà parlé), mais de changer le mécanisme du forum qui empêche de modifier ses posts passé un certain délai, et donc d'en corriger les fautes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #363 le: 28 Décembre 2016 - 18:51:13 »

Hé MontBlanc et Marc, c'est louable de vouloir corriger les fautes de Fabrice, mais faudrait peut-être aussi que vous lisiez ce qu'il dit...
Il ne parle évidemment pas de changer les règles de l'orthographe (quoique ce ne serait pas si idiot, on en a déjà parlé), mais de changer le mécanisme du forum qui empêche de modifier ses posts passé un certain délai, et donc d'en corriger les fautes.

J'ai en fait compris qu'il y avait les deux aspects dans le message de Fabrice :

Quand les mêmes fautes se répètent c'est que le système est mal adapté aux gens. Il faut donc le revoir, et non pas leur  dire de faire avec! C'est un des fondements de la Civilisation Occidentale : la technique au service de l'Homme et non l'inverse.
Bref, laisser la possibilité de corriger dans le temps les messages = moins de fautes qui traineront.

La première phrase ne fait pas référence au problème de correction a posteriori des messages (la dernière oui).
Quand les gens confondent en permanence "er" et "é", ce n'est pas la faute au délai de correction, mais au fait que les gens ne comprennent pas vraiment ce qu'ils écrivent.
Je n'ai cité que le message de Fabrice pour illustrer cela, mais il y a eu plein d'autres messages publiés sur le forum ces derniers jours avec la même faute (encore aujourd'hui d'ailleurs  hein ? ).

Si la personne confond "er" et "é", ce n'est pas en allongeant le délai de correction des messages qu'elle va s'apercevoir spontanément qu'elle s'est trompée puisqu'elle a écrit la faute sans s'en rendre compte...
De toute façon on peut corriger ses messages pendant 20 minutes environ (un modo peut confirmer ?) et il y a peu de chances que l'on consulte ses propres messages longtemps après les avoir postés (et non pas "poster"  pouce ), alors...

Si un pilote sait qu'il lui arrive de se tromper (et non pas "trompé"  pouce ) sur cette erreur, il lui suffit de tester un autre verbe (du 2e ou 3e groupe) pour comprendre de suite s'il a écrit correctement.
Voir l'exemple avec "vendre" plus haut (à la place de "voler").

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #364 le: 03 Janvier 2017 - 20:21:13 »

Ca y est t'es baptisé : Je vois que Marc a craqué! ( j'allais lui demander s'il s'était assoupi..)
Donc avec Saga puis Marc tu as reçu la bénédiction due à tout nouveau "méritant" ( et tu l'as bien mérité).

J'aurais écrit "et tu l'as bien méritéE" en je n'aurais pas mis d'espace entre la parenthèse d'ouverture et le premier mot y inséré, mais ce ne sont là que ratiocinages d'une puriste tendant parfois à la cuistrerie.
...
Même si j'ai parfaitement conscience d'emmerder les lecteurs qui "zappent", je sais que Marc m'approuvera et qu'il ne sera pas le seul.


Salut Sagarmatha,

Je réponds à ton message sympa sur ce fil qui est plus adapté !

Concernant la partie citée du message de papyon, j'aurais aussi écrit "méritée" et j'aurais également enlevé les deux espaces qui sont de trop.

D'autre part il a écrit :
"Ca y est t'es baptisé : Je vois que Marc a craqué! ( j'allais lui demander s'il s'était assoupi..)"
Et j'aurais signalé :
- que l'on met une minuscule derrière ":" ;
- que l'on met une espace devant un point d'interrogation ;
- que l'on ne met jamais deux points l'un derrière l'autre en français : soit on met un point (fin de phrase), soit on en met trois (collés au mot qui précède) pour des points de suspension, mais jamais deux !
- et qu'en français il est plus correct d'écrire "tu es baptisé" plutôt que "t'es baptisé", mais tout ceci n'est que du détail.
Et par rapport aux messages que l'on peut lire chaque jour sur ce forum, ce ne sont que de toutes petites broutilles !

Nous n'avons pas (encore ?) eu l'occasion de nous rencontrer, mais cela arrivera peut-être un jour et ce serait sympa d'échanger en vrai plutôt que par forum interposé.

Concernant les textes que j'ai pu publier, je me souviens d'une anecdote qui rejoint tes réflexions.
Il y a quelques années j'avais proposé un article pour Parapente Mag en leur demandant s'il convenait (je leur avais dit que je pouvais le raccourcir ou le modifier si nécessaire).

Ils l'ont accepté tel quel et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai reçu le journal :
- ils avaient remplacé un petit paragraphe par un autre texte de trois lignes qui était peu compréhensible et qui ne reflétait pas ce que j'avais écrit ;
- et ce texte de trois lignes (que je n'avais pas écrit) contenait deux fautes grossières d'orthographe et une erreur de syntaxe !
Je l'ai signalé au journal (de façon assez "sèche"), mais je n'ai pas eu de réponse.
J'aurais compris qu'ils souhaitent modifier telle ou telle partie de mon article, mais qu'ils me demandent mon avis avant publication, c'était quand même la moindre des choses !

Dans un autre article ils ont gardé mon texte en rajoutant une faute où il n'y en avait pas.
J'avais écrit : "Des temples bouddhistes se sont succédé tout le long du chemin..." et ils ont publié "...succédés" !
Je comprends qu'ils corrigent des fautes lorsqu'elles existent, mais en fabriquer quand elles n'existent pas.  hein ?

Amicalement.

 trinquer  (Et j'aime bien les bières  pouce).

Marc




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #365 le: 03 Janvier 2017 - 22:32:30 »

Mon message à Ivory n'était pas une attaque aux deux vénérables gardiens de notre langue, mais juste un peu de baume et d'humour (chacun le sien, même si Marc tu es très économe en ce domaine)
Merci pour les corrections des "broutilles". Plutôt d'accord formellement sur "méritée", même si dans mon esprit c'était "tu l'as pas volé" (neutre)
Pour le reste c'est le plus souvent du laisser aller, mais j'apprends encore grâce à toi (par exemple l'espace avant le point d'exclamation - que tu rebaptises d'interrogation, mais nul, même toi, n'est parfait !
Enfin le style parlé sur un forum me parait beaucoup plus naturel que celui du JO et j'y resterai (chacun le sien là encore)

Pour ce qui est du dernier message de Sagarmatha http://www.parapentiste.info/forum/profiles/sagarmatha-u12577.html,
je salue quelques éclairs de lucidité (ratiocination, cuistrerie, conscience d'emmerder les lecteurs...) au milieu d'un très long hors sujet que j'ai lu jusqu'au bout.
Parmi les saillies remarquables je retiens
"il me semble aberrant d'être capable de conduire des recherches pointues dans un labo en n'étant pas capable d'écrire correctement des articles.
D'où les publications en anglais ?  Mr. Green"  Mr. Green semble indiquer que c'est du 2nd degré (?) et je ris de bon coeur, moi qui ai dû passer beaucoup de mon temps à rédiger mes articles en anglais (sinon placard !)
A propos du 2nd message d'Ivory: c'est sûr que pour un étudiant en licence pro ça fait peur! rouleau ? patisserie

Enfin, étant quasiment de vos millésimes, je postule pour intégrer votre club de "dinosaures" et serais ravi de vous rencontrer, mais séparément
pour ne pas perturber une idylle bien partie trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #366 le: 03 Janvier 2017 - 23:09:42 »

oups !référence du message sagarmatha:
 http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/licencie-ou-pratique-autonome-t46400.0.html;msg581670#msg581670
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #367 le: 04 Janvier 2017 - 10:14:17 »

Pour le reste c'est le plus souvent du laisser aller, mais j'apprends encore grâce à toi (par exemple l'espace avant le point d'exclamation - que tu rebaptises d'interrogation, mais nul, même toi, n'est parfait !
Enfin le style parlé sur un forum me parait beaucoup plus naturel que celui du JO et j'y resterai (chacun le sien là encore)
...
Enfin, étant quasiment de vos millésimes, je postule pour intégrer votre club de "dinosaures" et serais ravi de vous rencontrer, mais séparément pour ne pas perturber une idylle bien partie trinquer   

Salut,

J'ai bien écrit "point d'interrogation" à la place de "point d'exclamation" !  rouleau ? patisserie

Pour : "Ca y est t'es baptisé", il est vrai que sur un forum cela passe sans problème : il ne faut pas être plus royaliste que le roi.  pouce

Quant à "l'idylle", tu vas peut-être un petit peu vite en besogne.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #368 le: 04 Janvier 2017 - 10:26:37 »

... "..." ... "... " !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet#Les_diff.C3.A9rentes_formes_de_guillemets Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #369 le: 04 Janvier 2017 - 10:34:03 »


Tout à fait d'accord avec toi !
Mais sur un clavier d'ordinateur aucune touche ne permet de taper directement des guillemets français, ce qui me désole.
Pourtant avec Word (en français), si on tape la touche guillemets (touche "3" en bas à gauche), cela provoque bien l'écriture de guillemets français et non anglo-saxons.

Il doit certainement y avoir une combinaison chiffrée pour taper des guillemets français sur un clavier d'ordinateur, mais je ne la connais pas et j'ai la flemme de chercher.
Si tu la connais, je suis preneur car cela m'énerve d'écrire mes messages avec des guillemets anglo-saxons.  pouce

L'autre solution serait que je saisisse mes messages sous Word, puis que je fasse un Copier/Coller pour mettre le texte sur le forum (les guillemets seraient alors les guillemets français), mais c'est assez contraignant !  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #370 le: 04 Janvier 2017 - 10:48:16 »

alt+0171 donne «
alt+0187 donne »

http://lorem-ipsum.studiovitamine.com/caracteres-speciaux,287,fr.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #371 le: 04 Janvier 2017 - 10:52:50 »


Super !
Un grand merci.

J'aurais pu chercher un peu...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #372 le: 04 Janvier 2017 - 11:04:17 »

... Super ! ...

comme quoi ... y a rien -- ni personne -- d'irrécupérable  parapente

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-libre-carte-libre-t46437.0.html;msg581647#msg581647  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #373 le: 06 Janvier 2017 - 18:39:14 »

Il y a bien longtemps que je ne m'étais rendu sur ce forum. J'ai loupé qq chose !
Je m'étonne que les remarques quelque peu acerbes (ou que l'on peut ressentir comme telles) des "dinosaures" ne soulèvent pas davantage de cris "de porc frais" de la part de ceux qui en sont les victimes.
Je me suis permis UNE remarque - dans un autre forum - quant à une faute d'ortograf : le fameux ballade que reprend inlassablement Marc et qui volette pour l'éternité avec ses deux ailes dans forums et courriels. Je me suis fait ramasser (on remplace par battre et on met er) sous prétexte que ma remarque avait un caractère humiliant pour l'auteur de la faute. J'ai bien envie de copier le lien de ce sujet dans ledit forum...
Je me sens très dinosaure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #374 le: 06 Janvier 2017 - 19:59:07 »

" ... ils ont maintenant des protos finaux de la Delta 3 EN C et espère finire l'aile en Janvier"


" ... ils ont maintenant des protos finaux de la Delta 3 EN C et espèrent finire l'aile en Janvier"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 20 requêtes.