+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:06:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 462459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #225 le: 19 Novembre 2015 - 08:57:56 »

Je n'avais pas réagi parce quand il y a déjà 2 mots incompréhensibles dans les quinze premiers, j'arrête de lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #226 le: 19 Novembre 2015 - 09:58:46 »

... déjà 2 mots incompréhensibles dans les quinze premiers, j'arrête de lire.
1


... amusant et fort à propos ...
Pas content  fum
ca avait été évoqué un peu par là  http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/un-systeme-sur-le-forum-qui-limite-la-parole-des-gens-trop-bruyants-t41948.0.html;msg533425#msg533425
en des termes surement exagérés,
mais sache tout de même que ce coté pollution récurrente et autosatisfaite est quand même très pénible  help

 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #227 le: 19 Novembre 2015 - 12:36:44 »

Je n'avais pas réagi parce quand il y a déjà 2 mots incompréhensibles dans les quinze premiers, j'arrête de lire.

Roooohh, la c'est dans les sept derniers... Cela montre aussi qu'on peut lire des mots et en comprendre d'autres.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #228 le: 19 Novembre 2015 - 14:01:53 »

Je n'avais pas réagi parce quand il y a déjà 2 mots incompréhensibles dans les quinze premiers, j'arrête de lire.

Roooohh, la c'est dans les sept derniers... Cela montre aussi qu'on peut lire des mots et en comprendre d'autres.  Tire la langue
Citation de: wowo
Je ne me sens pas concerné, je n arrosé jamais à propos de l'orthographil ou la grammaire.
Bref...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #229 le: 24 Novembre 2015 - 10:57:06 »

Dans le conte original elle a aux pieds des pantoufles en vair ...
en fait ce qui est intrigant, c'est pourquoi tu n'appliques pas ta volonté joviale et louable de corriger ou d'informer à ... tes propres assertions ?!?  hein ?  Clin d'oeil  vol initiation


Dans Le Conte populaire français, Paul Delarue recense 38 versions relevées en France (donc, en français, excluant les versions « régionales »). Charles Illouz et Alan Dundes ajoutent que la pantoufle de verre se retrouve d'ailleurs dans d'autres contes provenant de diverses régions comme la Catalogne, l'Irlande ou l'Écosse où l'homonymie française ne peut pas porter à confusion
...
L'édition de 1697 des contes de Charles Perrault mentionne « la pantoufle de verre », le titre complet du conte est Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre. Les objets insolites en verre sont une donnée récurrente dans le folklore : montagne de verre, pont de verre… et chaussures.
...
salut !
« Dernière édition: 24 Novembre 2015 - 11:02:57 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #230 le: 24 Novembre 2015 - 15:22:22 »

Et si c'était en fait le correcteur orthographique de Perrault qui avait écrit "verre" alors qu'il voulait en fait écrire "vair", t'y as pensé à ça?

(je suis plus là rapido )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #231 le: 24 Novembre 2015 - 22:50:06 »

en fait ce qui est intrigant, c'est pourquoi tu n'appliques pas ta volonté joviale et louable de corriger ou d'informer à ... tes propres assertions ?!?
...
L'édition de 1697 des contes de Charles Perrault mentionne « la pantoufle de verre », le titre complet du conte est Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre. Les objets insolites en verre sont une donnée récurrente dans le folklore : montagne de verre, pont de verre… et chaussures.
...


Bonsoir over,

Un grand merci pour ton message et pour l'information  pouce
Il y a un paquet d'années, on m'avait affirmé que dans le conte de Perrault (que je n'ai jamais lu !) Cendrillon était chaussée de pantoufles de vair.
Du coup j'étais absolument convaincu par cette affirmation (qui me semblait tout à fait vraisemblable) que j'ai répercutée, à tort, sur le forum !

Ainsi on m'a raconté des histoires et je me suis planté...

Dire que j'ai écrit que "certains membres du forum avaient eu ainsi l'occasion d'apprendre quelque chose" !
En fait j'en connais un qui a appris quelque chose grâce à toi !

Merci encore et toutes mes excuses pour mes affirmations erronées (que je croyais bien sûr exactes !).

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #232 le: 25 Novembre 2015 - 06:39:34 »

Citation
Cendrillon était chaussée de pantoufles de vair.
Moi aussi on m'a correctionné, j'étais déçu...
Faut r'connaitre qu'c'était plus rationnel, mais la rationalité et les contes, c'est pas vraiment soluble...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #233 le: 13 Décembre 2015 - 18:43:57 »

... n'est-ce-pas ?
quoi   help

Des petits morceau*** ...
effray vrac  la prise de t?te

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #234 le: 13 Décembre 2015 - 18:59:50 »


Salut,

Je fatigue, je fatigue...  pouce

J'aurais pu me relire quand même !!!
Et dire que j'ai corrigé "morceaux" dans la citation que je commentais (il y avait écrit les "morceau") et que je fais moi-même la faute dans mon propre texte rouleau ? patisserie

Il n'y a pas à dire : les neurones fatiguent avec l'âge...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #235 le: 02 Janvier 2016 - 11:13:15 »

Solilesse ou sot-l'y-laisse?
Les deux mon capitaine!
Et ne pas oublier les tirets!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #236 le: 02 Janvier 2016 - 11:18:35 »

De grands classiques sur FB qui me sortent par les yeux, le "sa" (à la place de "ça") et le "Ta" (à la place de "T'as"). Exemples :

- Sa va
- C pa sa
- Ta vu ?
- Ta pa compri

(vous noterez également l'élision du "s" final sur de nombreux mots)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #237 le: 02 Janvier 2016 - 11:35:48 »

ca me peine tj un peu de lire de telles "approximations" qui se voudraient pourtant normatives   quoi help 
élisionapocope du "s" final ...
Clin d'oeil
L’élision est l’effacement d’une voyelle en fin de mot devant la voyelle commençant le mot suivant ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #238 le: 02 Janvier 2016 - 11:49:31 »

Que ferait-on sans toi, over ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #239 le: 02 Janvier 2016 - 11:50:47 »

De grands classiques sur FB


Oui, FaceBook c'est terrible pour l'orthographe !  quoi  effray  mort de rire

Tu lis de ces choses, même pas tu imaginais qu'on pouvait écrire comme ça... Faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre...
Et en même temps, ça peut donner à penser car c'est pas loin de ramener à l'époque où il n'y avait pas d'orthographe et où les graphies étaient diverses et variées, les structures de phrase pas standardisées (majuscules, blancs entre les mots, ponctuation,etc) ; avec toutes les difficultés d'intercompréhension et tout ce que ça représentait d'être un lettré.
Un peu vertigineux tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #240 le: 22 Janvier 2016 - 09:44:45 »

J'en remets une couche sur mes chevaux de bataille:

- faire de l'acro, c'est avec un seul C! Acro, comme "acrobatie"

- avoir tort (par opposition à "avoir raison"), ça s'écrit avec un T comme "timeo danaos et dona ferentes". Donc on n'écrit pas "avoir torj", par exemple: ce n'est pas correct. Ni toute autre lettre que le T.

Je remets une pièce dans le flood, merci legifrance.gouv.fr  clown
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=9FB25F59ED5C269134DD0386C4FF7728.tpdila21v_3?idArticle=LEGIARTI000006844487&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20160122&categorieLien=id&oldAction=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #241 le: 22 Janvier 2016 - 13:39:42 »


Bonjour,

Merci pour le lien !

Et on trouve au début de ce texte officiel (site de légifrance quand même, ce qui n'est pas rien   pouce ) :

"Tout vol dit d'accrobatie comportant des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil est interdit au-dessus d'une agglomération ou de la partie d'un aérodrome ouverte au public."

On croit rêver  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #242 le: 22 Janvier 2016 - 20:21:17 »


Tout vol dit d'accrobatie comportant des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil ...

Il faut comprendre : "Tout vol dit d'acrobatie qui en plus comporte des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil... ou bien "Tout vol dit d'acrobatie qui par définition comporte des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil"? hein ?
Parce que l'acrobatie, c'est un peu des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil? Non? Même si l'appareil a été conçu pour résister à ces évolutions inutiles oui, mais divertissantes. Donc pas si inutiles que ça...
 à l'aide
« Dernière édition: 22 Janvier 2016 - 20:32:31 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #243 le: 27 Janvier 2016 - 17:02:33 »

Bonjour,

Sur un autre fil on trouve ceci :


...de chez METAMORPHOSI fabriquant italien, qui avait d'excellentes qualités :


Je rappelle (une nouvelle fois !) que l'on écrit "fabricant et non pas "fabriquant".

Voir :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525382#msg525382

Cette faute arrive très régulièrement sur le forum.
Cela a encore été le cas plusieurs fois ces derniers jours...
Répéter encore et encore les mêmes choses semble vraiment inutile  pouce 

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #244 le: 27 Janvier 2016 - 17:11:56 »

Répéter encore et encore les mêmes choses semble vraiment inutile  pouce 
Quelques images spécialement dédicacées à Marc Clin d'oeil :



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #245 le: 27 Janvier 2016 - 17:13:53 »

Répéter encore et encore les mêmes choses semble vraiment inutile  pouce  
Quelques images spécialement dédicacées à Marc Clin d'oeil :



.......


Salut,

Merci Man's  pouce

 trinquer  trinquer  trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #246 le: 27 Janvier 2016 - 17:21:10 »

C'est un forum qui peut se prévaloir d'avoir un correcteur orthographique intégré humain. Et on peut apprendre des choses au travers de cette fonction...
D'ailleurs... est-ce que tu sais, Marc, pourquoi on écrit "un fabricant" et non pas "un fabriquant" ?
...
et "un fabriquant", ça existe peut-être comme "un enseignant" ou "un apprenant" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #247 le: 27 Janvier 2016 - 17:39:06 »

C'est un forum qui peut se prévaloir d'avoir un correcteur orthographique intégré humain. Et on peut apprendre des choses au travers de cette fonction...
D'ailleurs... est-ce que tu sais, Marc, pourquoi on écrit "un fabricant" et non pas "un fabriquant" ?
...
et "un fabriquant", ça existe peut-être comme "un enseignant" ou "un apprenant" ?


Bonsoir,

En fait je pense que le mot "apprenant" n'est pas un nom commun en français ; il n'existe que sous la forme du participe présent.
Par contre "enseignant" existe bien (nom commun et/ou participe présent), mais il n'y a pas d'alternative correcte pour le prononcer (à la différence de "...cant" et "...quant").

D'ailleurs j'ai bien précisé que "fabriquant" existe bien, mais il s'agit alors du participe présent et non pas du nom commun.

Je rappelle aussi que je ne réagis qu'aux fautes récurrentes qui semblent montrer une méconnaissance de l'écriture de tel ou tel mot.
D'où mon intervention tout à l'heure pour "sceptique" à la place de "septique".  pouce

Il est en effet hors de question de réagir aux multiples fautes de frappe ou d'orthographe qui abondent sur ce forum ; il faudrait s'y consacrer à plein temps  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #248 le: 27 Janvier 2016 - 18:09:12 »

... je pense que le mot "apprenant" n'est pas un nom commun en français ; il n'existe que sous la forme du participe présent.
la substantivation fait que des mots existent sans avoir besoin de 20 siecles pour les attester 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Substantivation prof
donc on a bien https://fr.wiktionary.org/wiki/apprenant
comme par exemple la ffvl a des volants ou des non-volants  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #249 le: 27 Janvier 2016 - 18:14:26 »

mais il n'y a pas d'alternative correcte pour le prononcer (à la différence de "...cant" et "...quant").

D'ailleurs j'ai bien précisé que "fabriquant" existe bien, mais il s'agit alors du participe présent et non pas du nom commun.


D'où je déduis que la graphie différente est là uniquement pour différencier à l'écrit le nom "fabricant", du participe présent "fabriquant".
J'ai bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 22 requêtes.