+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:52:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: M@tthieu et sa sigma à Chamonix  (Lu 25383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #50 le: 31 Octobre 2014 - 19:34:28 »

. J'étais tellement en osmose avec ma voile que j'ai lâché les mains mort de rire vous en concluez quoi sachant qu'un gars a fait secours vers 15h30 ?
Que tu n’étais pas au même endroit !  j'ai juste ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 31 Octobre 2014 - 19:41:39 »

Je me considère comme un piou piou avancé.. Devant tant de paysages majestueux, je me sens petit, minuscule et ça écrase toutes les perspectives..
Sinon c'est impressionnant la vitesse de chute avec un secours. Le gars a essayé d'affaler sa voile mais il était bas. Impossible de se diriger alors que la voile semblait avoir repris des formes, et il s'est dirigé wur les sapind. J'ai appelé le 112 par précaution car personne ne l'a signalé sur la fréquence Vol Libre. 30 minutes plus tard il n'y avait plus de voile dans les arbres. ☺ je crois que les secours dirigeables existent non ? Car c'est hyper dangereux un secours déployé. Il y avait un champ à 30m  et il n'a pu le rejoindre Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #52 le: 31 Octobre 2014 - 19:42:41 »

. J'étais tellement en osmose avec ma voile que j'ai lâché les mains mort de rire vous en concluez quoi sachant qu'un gars a fait secours vers 15h30 ?
Que tu n’étais pas au même endroit !  j'ai juste ?  Mr. Green
pas loin, j'ai survolé la zone d'arbrissage et ai demandé s'il allait bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #53 le: 31 Octobre 2014 - 23:09:55 »

car je sais que si je freine trop ma voile, ça peut être la catastrophe.. C'est certainement ce qui a du se passer lors de la frontale

Comment un freinage exessif pourrait il entrainer une frontale ?
Je pense que tu as un serieux probleme de comprehension de la mecanique de vol !!

Haaa, t'es sûr Akira ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
summer
Invité
« Répondre #54 le: 31 Octobre 2014 - 23:38:11 »

à quand le manuel de vol spécial Matthieu ? le titre  => comment apprendre le parapente en toute logique et sécurité  Clin d'oeil  parapente
« Dernière édition: 31 Octobre 2014 - 23:46:28 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #55 le: 01 Novembre 2014 - 05:12:06 »

Nous devrions plutôt essayer de donner des outils de compréhension à Mathieu plutôt que de lui montrer qu'il ne comprends rien.

@M@tthieu
Les fermetures arrivent, au début de la progression, généralement suite à un mauvais placement dans la masse d'air couplé à un appui inadéquat dans la sellette.
Ces mêmes fermetures peuvent, ou sont exacerbées par des réactions à contretemps et/ou disproportionnées.

En règle général, le pilote en devenir, a peur ou est surpris par les ascendances.
Il a donc un réflex de "refus du thermique", il tourne pour sortir du thermique, ou se penche à l'extérieur du thermique, ce qui a pour effet de charger le coté de la voile qui ne porte plus.
Dans un second temps, ses réactions de contre aux freins sont tardifs et/ou trop ample ce qui a pour effet dans le meilleur des cas d'amplifier le roulis.

 bisous

Je te remercie pour ces explications que je ne connaissais pas vraiment. Alors il faut que je dise que ce que je prenais pour des fermetures, c'était juste des flap flap du bout d'aile qui se réouvre instantanément et que ce n'est qu'au bruit que j'ai su que c'était une "mini-fermeture" ? (terme exact ?); Ensuite, je n'ai plus vraiment peur du thermique Clin d'oeil et ai plus peur d'en sortir que d'y rester.
Par contre du roulis, la Sigma en a...c'est agréable dans certaines situations (wings) et pour virer vite et court, mais des fois (comme mardi et mercredi à Cham), ça peut être rock and roll dans une masse d'air thermodynamique instable. Alors l'action aux freins a pu être tardive ou trop ample (pour la frontale, je me rappelle vraiment vouloir centrer le thermique, je voulais virer à plat et bam).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 01 Novembre 2014 - 05:18:46 »

Je crois que je dois m'exprimer très mal. Vous verrez la position de la main droite..

Ah bon on n'avait pas encore remarqué  Clin d'oeil
D'où le pb d'incompréhension.
J'ose penser que tes écrits/explications sur le forum ne représentent pas ta connaissance en l'air.

Allez on travaille aussi sa mécavol .... tu prends l'un de tes livres et on relit / comprend quand arrive la frontale.
En l'air je pense essentiellement à deux choses : rester sous ma voile, suspentes en légère tension, en essayant de sentir avec ce fameux contact quand relever légèrement les mains ou au contraire freiner un peu avec ce mouvement incessant de mains qui vont vers le haut et le bas (sur quelques cms) et la deuxième chose, voir ce qui se passe autour de moi (relief, autres voiles, nuages, oiseaux, vent dans les feuilles / arbres) tout en contrôlant la vitesse GPS de temps en temps (par exemple hier en revenant vers l'atterro, j'étais assez bas et curieusement contré).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #57 le: 01 Novembre 2014 - 05:21:41 »

Hé Limonade, pas besoin de lui parler comme s'il était débutant, il vole en EN C hein  Rigole
On apprend tout le temps, pas vrai ? Clin d'oeil ma progression ayant été assez rapide, étant sous une nouvelle voile plus communicative et plus vive, il me semble normal que je rencontre de nouvelles situations auxquelles je n'ai jamais été confronté avec des voiles plus amorties non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #58 le: 01 Novembre 2014 - 08:15:58 »

Je ne te jette pas la pierre : j'ai débuté sous une dhv2 et ensuite je n'ai jamais eu autre chose que des en c et +. Mais c'était une autre époque.

Maintenant après avoir testé pas mal de voiles de A à VNH, je suis convaincu que les B récentes comme ton ex hook 3 peuvent permettre d'aller trèès loin dans la progression (cross de 100 bornes sans pb). Et si tu n'as encore jamais goûté à de vraies conditions "atomiques" en vol, là c'est sûr, c'est une bêtise d'avoir changé de voile. Tu es donc la parfaite cible potentielle pour une vidéo gopro qui se finira sous secours avec un post du genre "mais qu'est-ce qui s'est passé ?", ce pourquoi beaucoup te critiquent.

Ceci dit, la bêtise étant faite, reste plus qu'à être raisonnable face aux conditions de vol et d'aller faire quelques SIV pour apprendre à bien maîtriser l'énergie de ta nouvelle voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #59 le: 01 Novembre 2014 - 08:22:43 »

J'ai un pote qui pourrait te raconter son expérience : il est passé d'une nemo à une sigma, puis après un carton et 6 mois à marcher en béquille il a tout vendu pour se prendre une chili 3 et fait de jolis cross avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #60 le: 01 Novembre 2014 - 08:56:00 »

matthieu , peut être que si tu étais plus en haut de fourchette , car pas assez chargée ta S9 ?  tu aurais moins de mini fermeture de flap flap comme tu le dis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #61 le: 01 Novembre 2014 - 09:10:03 »

Oui Summer, c'est ce que disait Wowo dans un autre post. Avec la Hook j'étais 2 kgs au-dessus du PTV. Avec la Sigma je suis en milieu de fourchette mais pas de plus petite taille que la 23 chez Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #62 le: 01 Novembre 2014 - 09:23:50 »


Les fermetures arrivent, au début de la progression, généralement suite à un mauvais placement dans la masse d'air couplé à un appui inadéquat dans la sellette.
Ces mêmes fermetures peuvent, ou sont exacerbées par des réactions à contretemps et/ou disproportionnées.

En règle général, le pilote en devenir, a peur ou est surpris par les ascendances.
Il a donc un réflex de "refus du thermique", il tourne pour sortir du thermique, ou se penche à l'extérieur du thermique, ce qui a pour effet de charger le coté de la voile qui ne porte plus.
Dans un second temps, ses réactions de contre aux freins sont tardifs et/ou trop ample ce qui a pour effet dans le meilleur des cas d'amplifier le roulis.

 bisous


C'est moins réducteur en supprimant a peur ou puis en remplaçant "a donc un reflex de "refus du thermique", il tourne pour sortir du thermique, ou se penche à l'extérieur du thermique" par "n'a donc pas le reflex immédiat de lever la commande extérieur et engager sa voile par un déplacement d'appui sellette intérieur afin de pénétrer le plus rapidement possible le thermique, au lieu de parcourir la zone la plus risquée du thermique à savoir son périmètre sous le vent, avec une partie de la voile à l'intérieur et une autre à l'extérieur."

Ce qui donnerai pus simplement :

Les fermetures arrivent, au début de la progression, généralement suite à un mauvais placement dans la masse d'air couplé à un appui manquant ou inadéquat dans la sellette.
Ces mêmes fermetures peuvent, ou sont exacerbées par des réactions à contretemps et/ou disproportionnées.

En règle général, le pilote en devenir, est surpris par les ascendances.
Il n'a donc pas le reflex immédiat de lever la commande extérieur et engager sa voile par un déplacement d'appui sellette intérieur afin de pénétrer le plus rapidement possible le thermique, au lieu de parcourir la zone la plus risquée du thermique à savoir son périmètre sous le vent, avec une partie de la voile à l'intérieur et une autre à l'extérieur ce qui a pour effet de charger le coté de la voile qui ne porte plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #63 le: 01 Novembre 2014 - 09:26:20 »

Oui Summer Avec la Hook j'étais 2 kgs au-dessus du PTV. Avec la Sigma je suis en milieu de fourchette mais pas de plus petite taille que la 23 chez Advance.

ben voilà ça explique normalement tous ces petits phénomènes ! en milieu de fourchette qui plus est sous une C !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #64 le: 01 Novembre 2014 - 09:51:19 »

Haaa, t'es sûr Akira ?????

A part dans une FRAF, la frontale c est quand meme plutot une incidence trop faible qui est rarement provoquee par un freinage excessif, is ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #65 le: 01 Novembre 2014 - 10:09:49 »

Oui Summer Avec la Hook j'étais 2 kgs au-dessus du PTV. Avec la Sigma je suis en milieu de fourchette mais pas de plus petite taille que la 23 chez Advance.

ben voilà ça explique normalement tous ces petits phénomènes ! en milieu de fourchette qui plus est sous une C !

Ca me semble un peu reducteur ou à minima simpliste...

Ma voile est une C chargée entre 114 à 117 Kg en fonction de ce que je trimballe avec et de la balance sur laquelle je me pèse (sans doute aussi que le moment choisi pour la pesée joue aussi...) pour un PTV de 105/130 et cela fait bien qu'elle ne frétille plus des stabilos et les vraies fermetures se résument à 2 ou 3 en ~400 vols.
Alors qu'il y 7 ou 8  ans en arrière, sous ma LTF 1-2 de l'époque (les B d'aujourd'hui) avec peut-être 109 à 111 Kg pour un PTV de 90/110, je me payais des fermetures (pas des frétillements) plutôt souvent au point que je pensais d'abord que c'était le prix normal à payer pour voler en thermiques.

Si la voile frétille M@tthieu c'est que tu n'est pas au bon endroit, au bon moment, c'est que tu n'est pas aussi suffisamment présent aux commandes et dans ta sellette et/ou que tes actions ne sont pas pertinentes (mauvais timing, mauvaise amplitude, etc)

Ces symptômes de ton pilotage encore déficient ne sont pas grave pas grave en soi, si et seulement si tu en accepte le diagnostic et applique la thérapie souhaitable. Apprendre en comprenant ce que tu tente d'apprendre...

Après dis toi que si une aile plus chargée frétillerais moins, ses fermetures elles te décoifferait tout autrement surtout sur une C qui développera autrement de l’énergie qu'une B voire une A qui elles déjà peuvent ne pas être du tout anodines dans leurs réactions lors d'une fermeture.

Les frétillements de stabilos peuvent te permettre d’améliorer ton pilotage encore faut-il que tu comprenne ce qui se passe et c'est la ou t'entendre parler de frontale suite à une rafale de vent arrière laisse penser que tu n'as pas encore le niveau de compréhension minimum nécessaire en méca-vol pour aborder le pilotage actif autrement que par un apprentissage instinctif plutôt que réellement cognitif.

Tu pense progresser vite parce que tu te sens (souvent) à l'aise sous ta voile, tu vole beaucoup mais en sautant des étapes dans ta progression et malheureusement il n'y a pas de secret. Pour réellement se qualifier de vrai pilote (celui que tu aspire à devenir) il faut valider toutes les étapes de la progression et celle que tu as sauté pour le moment, elle te feront toujours défaut et de plus en plus cruellement au fur et à mesure de l'avancement de ta pratique, peut-être même très cruellement un jour...

Bon, tous cela, on te l'a dit et re-dit, parfois tu l'écoute parfois pas mais je crois surtout que tu ne le crois pas et...

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #66 le: 01 Novembre 2014 - 15:24:22 »

Avec la Sigma je suis en milieu de fourchette mais pas de plus petite taille que la 23 chez Advance.

T'aurais dû prendre une aspen4 en 22m² : ça n'aurait pas bronché des bouts d'ailes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #67 le: 01 Novembre 2014 - 16:03:23 »

y a pas beaucoup de voile EN-C en 22 et de plus elles sont pas toutes homologués  la prise de t?te

c'est pas facile de trouver des EN-C pour des PTV de 70Kg et moins (j'en fais parti)  les constructeur se font pas **** sur les petites tailles étant donné que ca représente vraiment peu de vente,

en plus, plus on s'éloigne de la taille d'origine plus on perds en perf donc nous les petits poids plumes, on est condamné à voler sous des engins bridés.. et on a le choix entre 5-6 modèle seulement je pense ca limite quand meme beaucoup les sensations...

à quand des voiles fabriquée pour nous et adapter aux grands ?  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #68 le: 01 Novembre 2014 - 16:33:53 »


De faire des voiles pour petits et de les adapter pour les grands ne changera rien au nombre de Reynolds.
Une petite aile sera toujours moins perfo qu une grande. C est la meca flotte.

Si tu veux des perfs, il faut soit piloter mieux, soit voler avec une aile de categorie superieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #69 le: 01 Novembre 2014 - 16:46:16 »


De faire des voiles pour petits et de les adapter pour les grands ne changera rien au nombre de Reynolds.
Une petite aile sera toujours moins perfo qu une grande. C est la meca flotte.

Si tu veux des perfs, il faut soit piloter mieux, soit voler avec une aile de categorie superieure.

je parle en perfs pure et dure ( sans tenir compte du niveau du pilote ), je suis d'accord que le niveau du pilote joue beaucoup mais à niveau égale, la taille au dessus gagne tu l'as dis toi même

faire une voile a la base petite n'augmentera peut être pas ses perfs, mais au moins ont aura pas une aile bâclée ou non homologuée comme certaines marques, remarque, elles ont au moins le mérite de proposer des petites tailles  +1 au karma  comparé a d'autres qui ne s'en donne même pas la peine  la prise de t?te

bon vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #70 le: 01 Novembre 2014 - 19:44:14 »

Nous devrions plutôt essayer de donner des outils de compréhension à Mathieu plutôt que de lui montrer qu'il ne comprends rien.

@M@tthieu
Les fermetures arrivent, au début de la progression, généralement suite à un mauvais placement dans la masse d'air couplé à un appui inadéquat dans la sellette.
Ces mêmes fermetures peuvent, ou sont exacerbées par des réactions à contretemps et/ou disproportionnées.

En règle général, le pilote en devenir, a peur ou est surpris par les ascendances.
Il a donc un réflex de "refus du thermique", il tourne pour sortir du thermique, ou se penche à l'extérieur du thermique, ce qui a pour effet de charger le coté de la voile qui ne porte plus.
Dans un second temps, ses réactions de contre aux freins sont tardifs et/ou trop ample ce qui a pour effet dans le meilleur des cas d'amplifier le roulis.

 bisous


Désolé, mais les fermetures arrivent à tout pilotes, jeunes comme vieux.
J'ai l'expérience d'un vol à Palomar, un instructeur, deux vieux pilotes très bon, un moyen et moi : tous ont eus des fermetures ! La masse d'air était turbulente avec thermique fort (+5m/s) petit et coupé.
Cela arrive (sauf au super pilote de ce forum[rire]) et il faut juste bien contrôler la voile pour éviter de changer de direction et les autres problèmes...

Pour le reste, ben c'est comme d'habitude : allons voler ! Mince il pleut, la dernière fois c'était en février !

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #71 le: 01 Novembre 2014 - 20:45:13 »

Nous devrions plutôt essayer de donner des outils de compréhension à Mathieu plutôt que de lui montrer qu'il ne comprends rien.

@M@tthieu
Les fermetures arrivent, au début de la progression, généralement suite à un mauvais placement dans la masse d'air couplé à un appui inadéquat dans la sellette.
Ces mêmes fermetures peuvent, ou sont exacerbées par des réactions à contretemps et/ou disproportionnées.

En règle général, le pilote en devenir, a peur ou est surpris par les ascendances.
Il a donc un réflex de "refus du thermique", il tourne pour sortir du thermique, ou se penche à l'extérieur du thermique, ce qui a pour effet de charger le coté de la voile qui ne porte plus.
Dans un second temps, ses réactions de contre aux freins sont tardifs et/ou trop ample ce qui a pour effet dans le meilleur des cas d'amplifier le roulis.

 bisous


Désolé, mais les fermetures arrivent à tout pilotes, jeunes comme vieux.
J'ai l'expérience d'un vol à Palomar, un instructeur, deux vieux pilotes très bon, un moyen et moi : tous ont eus des fermetures ! La masse d'air était turbulente avec thermique fort (+5m/s) petit et coupé.
Cela arrive (sauf au super pilote de ce forum[rire]) et il faut juste bien contrôler la voile pour éviter de changer de direction et les autres problèmes...

Pour le reste, ben c'est comme d'habitude : allons voler ! Mince il pleut, la dernière fois c'était en février !

Jean-Nono

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.