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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La confiance  (Lu 3206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 14 Juin 2020 - 20:59:16 »

Alors oui et non, je me suis souvent stressé de voir personne en l'air alors que ça volait très bien.
Si ça vole très bien les bons pilotes sont déjà en train de faire des 100km et les débutants sont au sol car déjà trop thermique, et les moyens attendent des fusibles pour décoller (ils veulent être sûrs de ne pas ploufer) 😅😅😅

Il y a aussi les cas où le vent météo est un peu fort et que les pilotes du coin ne volent pas des que le vent souffle à plus de 2km/h (oui j'exagère) parce qu'ils n'ont pas le matériel et ceux qui ont le matériel s'en servent juste pour redescendre de course d'alpi...
Nombre de fois où je me suis pris la tête avec des croulants qui soutenaient mordicus que ça volait pas alors que ça volait très bien quand on avait pas une bâche et un minimum d'expérience en vent fort.

Ou alors quand les pontes du coin disent "demain ça vole pas" personne n'essaie 😅
Alors que ça vole, bon c'est pas le vol du siècle mais ça vole avec un minimum d'expérience.
Et parfois même on fait des restitutions de folie et tu comprends pas pourquoi tu es quasi tout seul, tout le monde a l'atterrissage se demande pourquoi nous étions si peu nombreux et tu te rends compte après coup que sur le fb de l'école du coin il y avait un message "vent trop fort"

C'est beau cette confiance en soi. J'aimerais bien en avoir une pareille.
(Oui j'ai mis ça directement au flood, ça évitera à un modo de le faire).
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piwaille
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« Répondre #1 le: 15 Juin 2020 - 08:36:01 »

hein ? Je ne vois pas pourquoi au flood.
La confiance en soi fait parti des qualités (ou défaut) du pilote (ça dépend juste du dosage)
 salut !
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2020 - 08:47:36 »

J'aimerais bien en avoir une pareille.
pas moi.
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2020 - 09:01:31 »

J'aimerais bien en avoir une pareille.
pas moi.

 mort de rire  oui effectivement, ça doit quand même gêner pour marcher... mort de rire

Plus sérieusement, un bel exemple de sur-confiance ou encore un "effet Dunning-Kruger".

Citation
« l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » (pour reprendre l’expression de Charles Darwin[3]).
  Yeux qui roulent
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
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« Répondre #4 le: 15 Juin 2020 - 10:32:46 »

la sur confiance tout comme le manque de confiance sont préjudiciables à la sécurité.

* Il faut à la fois savoir rester humble (si mon analyse me dis que c'est bon, pourquoi est-ce qu'il n'y a personne en l'air ?)

* et savoir se faire confiance sans se faire influencer par les autres (lui décolle, pour autant, est-ce que moi je peux décoller ?)
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« Répondre #5 le: 15 Juin 2020 - 13:56:01 »

Je suis en phase avec le message de Butch et celui de Piwaille.

C est un sujet intéressant qui dépend du caractère de chacun. J avais lu un article de Bruce Goldsmith qui parlait de l influence du groupe. Il faut se méfier de l esprit de compétition   mais aussi des commères qui passent leur temps au déco à transmettre leurs peurs.

Je sais de quoi je parle je fais parti des commères...
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« Répondre #6 le: 15 Juin 2020 - 14:10:27 »

Je suis en phase avec le message de Butch et celui de Piwaille.
C'est un sujet intéressant qui dépend du caractère de chacun.
J'avais lu un article de Bruce Goldsmith qui parlait de l'influence du groupe.

Il est clair que le groupe peut avoir une influence soit positive, soit négative :

- En haute montagne, nous prenons, avec mes amis, des décisions consensuelles en groupe ; chacun donne son avis sur les conditions au décollage et à cause des problèmes de sécurité, nous ne tentons le décollage que si tout le monde est d'accord pour le faire (et le meilleur alpiniste du groupe part en dernier, même s'il n'est pas le meilleur en parapente car il peut avoir à redescendre seul si les conditions changent). Si l'un (ou plusieurs) de nous ne souhaite(nt) pas décoller, personne ne décolle et tout le monde descend à pied (dans le cas des vols en haute montagne !).

- Par contre il m'est arrivé de me retrouver avec d'autres pilotes à un décollage à Sainte-Victoire avec des conditions qui ne me plaisaient pas (conditions aérologiques trop fortes) alors que des voiles étaient alors en l'air ; des pilotes qui me connaissent me poussaient à décoller (quitte à m'aider au décollage) me disant que j'étais capable de gérer la situation ; je leur répondais à chaque fois qu'il s'agissait de ma décision (et non pas de la leur) et que si je ne le sentais pas, je ne tenterai pas le décollage. Il m'est arrivé de redescendre à pied alors que d'autres pilotes (meilleurs que moi bien sûr !) étaient en l’air. L'effet de groupe peut, dans ces conditions, apporter une pression inutile.
Personne ne me poussera à voler si je ne souhaite pas le faire !

 trinquer

Marc
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« Répondre #7 le: 15 Juin 2020 - 17:38:13 »

Moi j'écoute les commères et les têtes brûlées ; je fais une moyenne ; et je laisse volontiers ma place à ces dernières. Rien ne vaut l’expérimentation.
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ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 15 Juin 2020 - 18:05:04 »

hein ? Je ne vois pas pourquoi au flood.

Parce que je ne voulais pas flooder le post initial (dans lequel j'allais répondre alors que ça n'avait rien à voir avec un risque non négligeable de détériorer durablement le rapport signal sur bruit, plus que ce qu'il ne l'est déjà).
Au moins ici il y a un blanc seing pour que Marc puisse s'éloigner légèrement du sujet  Tire la langue
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You 7
Invité
« Répondre #9 le: 15 Juin 2020 - 18:54:50 »

Moi j'écoute les commères et les têtes brûlées ; je fais une moyenne ; et je laisse volontiers ma place à ces dernières. Rien ne vaut l’expérimentation.


Greg Papy Boyington est DCD.
  Mr. Green
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 15 Juin 2020 - 19:06:48 »

De mon coté, je n'écoute plus personne, du moins quand j'ai pris ma décision.
Je fuis les commères qui refilent leurs trouilles (pas besoin de ça pour avoir mes propres appréhensions et les analyser sereinement) et je fuis également les têtes brûlées, qui ont tendance à me gonfler.
Parmi elles, certaines se couvrent d'ailleurs parfois de ridicule, ce qui est un moindre mal, et pourrait parfois tourner au drame (j'ai en tête quelques exemples avec plus ou moins de bobo au final).

En fait, j'ai la chance d'avoir trouvé ma "dream team" (il se reconnaîtront  Clin d'oeil ), que des pilotes aguerris, posés, ayant la don de transmettre sans en rajouter, modestes alors qu'ils ont pour la plupart un gros bagage, et à l'écoute quand j'ai besoin de conseils...des vrais atouts pour ma progression en plus d'être de belles personnes.
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Michou
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« Répondre #11 le: 15 Juin 2020 - 22:42:39 »

hein ? Je ne vois pas pourquoi au flood.

Parce que je ne voulais pas flooder le post initial (dans lequel j'allais répondre alors que ça n'avait rien à voir avec un risque non négligeable de détériorer durablement le rapport signal sur bruit, plus que ce qu'il ne l'est déjà).
Au moins ici il y a un blanc seing pour que Marc puisse s'éloigner légèrement du sujet  Tire la langue
Quand on voit comment vire le poste initial,  on se dit que tu aurais pu t'épargner cette peine.   Mr. Green
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« Répondre #12 le: 05 Juillet 2020 - 18:44:34 »

Hello,

Je ne sais pas où vous volez tous, mais sur les quelques sites je fréquente un peu plus souvent (parisien, pas de site attitré) quand ça vole, il y a toujours un bon paquet de locaux en l'air et pas une seule commère pour me dissuader de déplier...

Et quand ça vole pour eux, ça ne veut pas forcément dire que c'est bon pour moi lol

La seule commère que je rencontre, c'est quand il n'y a personne sur ces sites et là, c'est (très) souvent mauvaise limonade...

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
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« Répondre #13 le: 05 Juillet 2020 - 20:45:23 »

Ils sont peut-être au boulot ce jour là.
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Cowa
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« Répondre #14 le: 06 Juillet 2020 - 11:03:07 »

La confiance est importante mais doit correspondre avec l'objectif suivi.

Lors de mon stage SIV, le dernier jour, la question de décoller était posée car il y avait un fort contre dynamique.
Le premier j'ai annoncé mon choix de ne pas voler car je ne voyais pas de raison  pour faire des exercices alors que le vent aurait tout perturbé. J'ai ainsi embarqué dans ma décision 2 autres stagiaires. Aucune intervention du moniteur qui nous avait laissé le choix des armes.
Sur 6, 3 ont volé sans parvenir à boucler leur programme.

A l'inverse la semaine dernière, tout seul sur mon site habituel, j'ai décollé dans du fort avec galère pour ne pas reculer, déco vertical puis contre jusqu'en bas, donc décision assumée car après avoir marché la descente était meilleure ainsi dans les limites de ma voile. J'ai su ensuite que à Mieussy juste à côté les écoles sur le site avaient patienté puis replié car sans intérêt pour les stagiaires. Les quelques copains présents ne se sont pas mis en l'air non plus. Eux venaient pour crosser et n'auraient pas fait grand chose avec ce vent.

Donc chacun choisi suivant ses aptitudes, ses objectifs du jour, il est bon de rester fidèle à soi-même...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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