+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:29:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L de rêve  (Lu 4180 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 11 Avril 2018 - 23:26:20 »

(censurée) 29 chargée à 4,1 kg/m2 - Le cross en pantoufles ! -

S’il est un fait que pour tirer le maximum de performances des ailes modernes, le pilotage doit se faire avec un minimum d’actions aux commandes, leur abaissement dégradant sensiblement la finesse, avec le système (censuré) de la (censurée) cela prend un nouveau sens.

En ascendance

La commande intérieure est efficace en roulis et les entrées en virage sont rapides. A contrario, il apparaît rapidement que pour obtenir le meilleur rendement en ascendance, la commande extérieure au virage doit être le moins possible utilisée, un contrôle direct aux C extérieurs étant plus efficace pour recentrer ou élargir le virage, comme sur une aile de course.
En effet, quand les commandes sont en train d’être abaissées, les clapets se ferment, pressurisant l’arrière de l’aile. La communication avec le BA est alors coupée. La sensation perçue dans les commandes est alors un retour d’effort pneumatique, mêlé avec le ressenti de la portance développée par un volet rigidifié qui traine aussi pas mal (Cf. Atterrissage).
Inversement, lorsque les commandes sont en cours de relevage, les clapets s’ouvrent, rétablissant la communication entre l’arrière et le BA.
Avec elle revient le ressenti classique des variations d’incidence au niveau du BA, une sensation de glisse accrue... et un allégement des commandes bienvenu !

En transition

Le (censuré) amortit les effets que peuvent avoir des cisaillements violents : d’importantes variations d’incidence au niveau du BA ne sont pratiquement plus ressenties aux commandes. L’allégement brutal des commandes généralement associé à un affaissement du BA ou à sa fermeture est filtré, d’autant plus que le BA classique et très peu structuré contribue à cet amortissement en travaillant plus que sur un BA équipé d’un (censuré).
Le « bruit » aux commandes (chocs, vibrations), qui peut être éprouvant dans une masse d’air très agitée, est ici filtré. Cet effet dégage une étonnante sensation de confort, d’autant plus sur la longueur d’un vol de durée ou de cross. Le pilote peut s’en remettre à l’auto-stabilité du profil qui peut être accrue, si nécessaire, par le pilotage aux arrières (le reflex du profil s’accroit du fait que les ancrages sur les lignes C et D sont pyramidaux).

Synthèse

La (censurée) est une aile donnant une agréable sensation de confort qui ne doit pas masquer qu’elle s’adresse par sa vitesse (chargée ici à plus de 4 kg/m²) et son allongement (5.7 tout de même) à des pilotes expérimentés, typiquement redescendant d’une catégorie pour plus de tranquillité (familiale et en vol).
Les pilotes en progression qui seront aussi intéressés par la (censurée) devront s’adapter au pilotage moderne (actions réduites aux commandes, contrôle aux C) qu’elle requiert pour en tirer le meilleur parti et savoir intervenir rapidement quand ses limites de stabilité seront dépassées.
Les sorties du domaine de vol devraient toutefois être très rares du fait de la conception originale de la (censurée). Combinant effets du (censuré) et amortis du BA classique, cette conception assure en toutes conditions un résultat qui n’est pas loin d’un (censuré).

L’efficacité absolue en vol (que je n’ai pas eu l’occasion d’évaluer en vol comparatif) ne devrait pas en être très éloignée. Il est possible qu’elle soit légèrement inférieure dans des conditions hachées du fait des déformations un peu plus marquées du BA (plus réduites en haut de fourchette – mais au détriment du taux de chute) et d’une légère perte de précision ressentie dans la conduite du virage, sans doute liée elle-aussi au fonctionnement du (censuré).

Mais cela est rapidement compensé par un confort vraiment étonnant, retardant l’apparition de la fatigue physique et réduisant la charge mentale, d’autant plus que le vol sera long !

A noter aussi que la (censurée) n’est pas adaptée à la voltige et qu’elle ne sera peut-être pas l’aile la plus formatrice en SIV du fait des comportements particuliers induits par le (censuré). D'autant que ses clapets risquent de ne pas faciliter la vidange de l'eau qui aurait pénétré dans l'aile.

Atterrissage / Ressource ?

Non testé : ) Pas encore posé.

J'attends une ressource dynamique, souvent associée à des volets qui trainent pas mal en vrillant les plumes.

Je rêve encore...

Salle temps dehors : pas question que je me réveille !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 12 Avril 2018 - 01:30:24 »

 pouce

[...] un contrôle direct aux C extérieurs étant plus efficace pour recentrer ou élargir le virage, comme sur une aile de course.
[...]Le pilote peut s’en remettre à l’auto-stabilité du profil qui peut être accrue, si nécessaire, par le pilotage aux arrières (le reflex du profil s’accroit du fait que les ancrages sur les lignes C et D sont pyramidaux).
[...]
Les pilotes en progression qui seront aussi intéressés par la (censurée) devront s’adapter au pilotage moderne (actions réduites aux commandes, contrôle aux C) qu’elle requiert pour en tirer le meilleur parti et savoir intervenir rapidement quand ses limites de stabilité seront dépassées.
[...]

Ce qui est amusant c'est que (censuré) ne dit pas vraiment la même chose pour le pilotage aux arrières de sa (censuré)

Citation
Pilotage aux C
Nous avions initialement associé le pilotage aux C à la catégorie B. En pratique nous n’avons pas trouvé d’avantage à l’utilisation des C sur la (censuré) : la force déployée était trop élevée et la perte de vitesse trop importante en stabilisation. Ce qui s’est avéré être le plus efficace est le C-bridge, car les bouts d’aile et la section centrale peuvent être stabilisés ensemble ou séparément, en fonction de la façon dont le C-bridge est tiré. Ceci est utilisé avec la (censuré) et permet des ajustements précis même à plein régime, sans perte de vitesse.

Quelque part dans ton réve, tu as du échanger le sac de la (censuré) avec celui d'une autre en shark-nose et peut-être 2 lignes pour ce resenti de pilotage au arrières. Attention au réveil... vrac

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #2 le: 12 Avril 2018 - 14:13:14 »

pouce

[...] un contrôle direct aux C extérieurs étant plus efficace pour recentrer ou élargir le virage, comme sur une aile de course.
[...]Le pilote peut s’en remettre à l’auto-stabilité du profil qui peut être accrue, si nécessaire, par le pilotage aux arrières (le reflex du profil s’accroit du fait que les ancrages sur les lignes C et D sont pyramidaux).
[...]
Les pilotes en progression qui seront aussi intéressés par la (censurée) devront s’adapter au pilotage moderne (actions réduites aux commandes, contrôle aux C) qu’elle requiert pour en tirer le meilleur parti et savoir intervenir rapidement quand ses limites de stabilité seront dépassées.
[...]

Ce qui est amusant c'est que (censuré) ne dit pas vraiment la même chose pour le pilotage aux arrières de sa (censuré)

Citation
Pilotage aux C
Nous avions initialement associé le pilotage aux C à la catégorie B. En pratique nous n’avons pas trouvé d’avantage à l’utilisation des C sur la (censuré) : la force déployée était trop élevée et la perte de vitesse trop importante en stabilisation. Ce qui s’est avéré être le plus efficace est le C-bridge, car les bouts d’aile et la section centrale peuvent être stabilisés ensemble ou séparément, en fonction de la façon dont le C-bridge est tiré. Ceci est utilisé avec la (censuré) et permet des ajustements précis même à plein régime, sans perte de vitesse.

Quelque part dans ton réve, tu as du échanger le sac de la (censuré) avec celui d'une autre en shark-nose et peut-être 2 lignes pour ce resenti de pilotage au arrières. Attention au réveil... vrac
 trinquer

Oui... Mais non !

Dans mon rêve, j'ai tout de suite deviné que les prototypes avaient présenté un effort dissuasif aux C, dû évidement à la présence du système (censuré) dans la malle arrière.

La réponse était évidente pour ceux qui ont connu les protos PARATECH des Mondiaux de Digne et la MINOA... de (devinez!)  : les doubles commandes  Shocked

Explication (tout est clair dans mon rêve) :

Le concepteur a scindé les C en deux élévateurs C (pour le centre de l'aile) et C' (pour la plume) reliés par un pontet que l'on peut saisir à pleine main.

Ainsi, suivant que l'on tire cette commande vers soi ou bien que l'on l'abaisse seulement, on contrôle sans trop d'effort le lacet (en tractionnant les C' donc l'arrière des plumes) ou bien le tangage...

Un autre, qui a manifestement respiré le même truc que moi à la naissance et semble jouir depuis d'un été sans fin, écrit d'ailleurs :

"The interesting part of the glide in turbulent shaky air, was the easiness of the C risers control.  Using the bar in total confidence with the C riser control will deliver a quite efficient glide and they are super easy to use with moderate and progressive pressure."

Il signe Z (ou Zen en UK... peut être un rapport avec une israélienne pas facile d'abord que j'ai aussi bien connue?)

Trop fort... Et bien vu !
Mais déjà vu  - Juge impartial dit alors : zero point  trinquer
« Dernière édition: 12 Avril 2018 - 14:26:50 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #3 le: 13 Avril 2018 - 16:23:45 »

 hein ? ffff... je comprends pas grand choses à toutes ces allusion de références parapenteuses et parapentesques... Que raconte ce fil? Je nage complètement! Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #4 le: 13 Avril 2018 - 22:19:43 »

Ce délire fait suite à ça :

 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/swing-nyos-rs-avec-rast-b-t49506.0.html;msg634175#msg634175

hein ? ffff... je comprends pas grand choses à toutes ces allusion de références parapenteuses et parapentesques... Que raconte ce fil? Je nage complètement! Confus
Mais je ne sais pas si ça s'éclaircit pour autant  Confus
Et puis tout ça c'est la faute à la météo...  averse
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #5 le: 14 Avril 2018 - 01:39:15 »

Et puis tout ça c'est la faute à la météo...  averse
Demain je vais voler pisk c'est ça!

...des fois j'aimerai bien être dans ta tête, Paul, pour comprendre un peu le pourquoi du comment de qui de quoi de toute ces histoires, de cette Histoire du parapente dont tu fais partie... merci en tout cas pour le partage de savoir! (même distillé...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #6 le: 14 Avril 2018 - 02:41:22 »

Et puis tout ça c'est la faute à la météo...  averse
Demain je vais voler pisk c'est ça!
...des fois j'aimerai bien être dans ta tête, Paul,
Twisted pas une bonne idée... ch'uis pas mal barré !
Citation
pour comprendre un peu le pourquoi du comment de qui de quoi de toute ces histoires, de cette Histoire du parapente dont tu fais partie...
Je ne peux pas te laisser écrire cela... Je ne veux pas plus citer les quelques noms des personnalités qui m'ont influencé : j'en oublierai surement et n'ai pas les mêmes idoles qu'il y a 20 ans !
Nous sommes tous, chacun à notre manière, tour à tour spectateur, passager, acteur, censeur, avocat... victime parfois aussi de notre passion. Certains se sentent parfois plus acteurs... et/ou bruyant : j'espére avoir jusque là plus agit que fait du bruit.
Nous sommes tous l'Histoire du parapente, une aventure somme toute très humaine, tant dans ses grandeurs que ses faiblesses, mais qui reste extraordinaire.
« Dernière édition: 14 Avril 2018 - 02:46:47 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #7 le: 15 Avril 2018 - 00:33:09 »

Nous sommes tous l'Histoire du parapente, une aventure somme toute très humaine, tant dans ses grandeurs que ses faiblesses, mais qui reste extraordinaire.
Oui mais reviens un peu sur terre, Paul (ou plutôt ne redescend pas!), on est pas nombreux sur le forum à savoir fabriquer une aile, et je ne parle pas de savoir comment elle vole. Toi tu as inventé la Bionic, moi j'ai pas fait encore 100km en cross. Sans pour autant idolâtrer qui que ce soit, je suis admiratif du savoir que certains d'entre vous ont la bonté de nous transmettre dans ces pages, et j'avoue que ça pique ma curiosité de lire autant d'allusions dans tes récits et diverses explications.
Bref, je suis pas allé voler aujourd'hui, j'aurai dû, il paraît que ça le faisait bien.
Demain alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #8 le: 15 Avril 2018 - 05:08:43 »

Bon vol si tu voles aujourd'hui. Attention toutefois à bien choisir tes créneaux et aux fronts froids qui se balladent sur la France.

Nous sommes tous l'Histoire du parapente, une aventure somme toute très humaine, tant dans ses grandeurs que ses faiblesses, mais qui reste extraordinaire.
Oui mais reviens un peu sur terre, Paul (ou plutôt ne redescend pas!), on est pas nombreux sur le forum à savoir fabriquer une aile, et je ne parle pas de savoir comment elle vole. Toi tu as inventé la Bionic, moi j'ai pas fait encore 100km en cross. Sans pour autant idolâtrer qui que ce soit, je suis admiratif du savoir que certains d'entre vous ont la bonté de nous transmettre dans ces pages, et j'avoue que ça pique ma curiosité de lire autant d'allusions dans tes récits et diverses explications.
Bref, je suis pas allé voler aujourd'hui, j'aurai dû, il paraît que ça le faisait bien.
Demain alors?
Waouh... j'ai un fan ! bisous
Mais... Euh... la BIONIC, c'est Olivier CALDARA qui en a dessiné les plans, personne d'autre !
Moi j'ai seulement joué à lui trouver du caractère avec un setting différent : c'est seulement du pinaillage.

« Dernière édition: 15 Avril 2018 - 05:26:03 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #9 le: 28 Avril 2018 - 21:20:59 »

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=88647
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #10 le: 28 Avril 2018 - 21:43:44 »

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=77373&postdays=0&postorder=asc&start=100

Play again!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #11 le: 29 Avril 2018 - 18:10:22 »

RAST 1.0 Vs RAST 2.0

https://www.airtime.nl/wp-content/uploads/2016/11/Swing-RAST-2.0-met-ventiel.jpg

https://www.airtime.nl/wp-content/uploads/2016/11/Swing-RAST-1.0-zonder-ventiel.jpg

http://technology.swing.de/?lang=en



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #12 le: 18 Mai 2018 - 22:53:10 »


"Rangez vos skis... Et préparez-vous à passez un été à voler... comme en poudreuse..."  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #13 le: 19 Mai 2018 - 12:56:47 »

Nyos RS, la voile sportive des filles et des mecs "cool" Cool

Une preuve ?



Plus d'info sur Michi : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/swing-nyos-rs-avec-rast-b-t49506.0.html;msg638263#msg638263
« Dernière édition: 19 Mai 2018 - 13:03:46 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #14 le: 19 Mai 2018 - 21:07:40 »

Cette aile, c'est comme le VTTAE en montagne : certains affirment que... ce n'est plus du sport ! Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 19 requêtes.
anything