+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:33:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood Accident dans le Calvados  (Lu 1089 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« le: 12 Mai 2019 - 17:32:11 »

"Journaliste" n'est pas un drôle de métier, ce n'est pas un métier marrant et c'est tout le contraire : c'est un métier d'esclave.
A part le Canard, dont les collaborateurs sont totalement LIBRES et ne résident pas à Paris, pour la plupart, et dans une moindre mesure Le Monde, les journalistes sont soumis à une ligne éditoriale.
J'en avais parlé avec Wolinski, qui venait comme chacun sait de Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, et qui s'était mis à faire des dessins dans l'Huma. Je lui avais dit avoir été choquée qu'un vieil anar comme lui fût allé dessiner chez les staliniens et il m'avait répondu que le contrat comportait une clause le laissant totalement libre, sinon il aurait refusé.
Mmmouais... il ne m'avait pas convaincue. On le retrouva plus tard à Charlie Hebdo (ce qui lui fut fatal, hélas) après la fin de la querelle avec Vial qui avait fait exploser la rédaction.
J'ai fait des piges pour diverses publications, entre le Nouvel Obs, France-Soir et Moto Revue. Chaque pige était un contrat ponctuel sur un sujet précis et ils osèrent se permettre de mettre des fautes de français et d'orthographe dans mes textes et de las caviarder SOUS MA SIGNATURE, sans me les avoir soumis pour validation.
Mes manuscrits non publiés par Moto-Revue - un travail énorme - ne me furent pas rendus. Je suppose qu'ils furent repris par un plumitif quelconque, j'avais cessé de lire cette publication.

Dans les journaux dits "sérieux", on trouve quand même de la m... comme dans les tabloïds ou les torchons pourris à envelopper le poisson.
Les journalistes actuels ne sont plus très nombreux à savoir écrire.

Je viens de trouver un bouquin de Bob Woodward (joué par Robert Redford dans "les hommes du président), du Washington Posr, au sujet de trump, bouquin intitulé simplement "LA PEUR". C'est bien traduit et cela fait froid dans le dos.
Chez nous, récemment, il y a eu "Sarko s'est tuer" qui m'a bien fait plaisir (je hais sarko) et d'autres très virulents. En France les auteurs sont à peu près peinards tant qu'ils ne s'en prennent pas au SAC (dissous par Mitterrand mais toujours actif) ou aux intégristes.
La rédaction de Charlie Hebdo paya un lourd tribut à sa liberté de ton.

Certains vrais journalistes, comme Florence Aubenas (le quai de Ouistreham) ou Gunther Wallraf (Tête de Turc) laissent leur santé dans des enquêtes extrêmement violentes pour vivre - afin de les raconter pour informer le Public - les galères épouvantables des pauvres hères exploités par le capitalisme féroce de certaines officines de services ou de sous-traitance.
Ceux qui pissent de la copie dans des feuilles pourries sont plus peinards mais je doute fort qu'ils aient d'eux-mêmes une estime digne de susciter celle des autres.

Je me rappelle avoir participé à une "expédition" chez le correspondant du Daubé à Chamonix, qui avait mélangé les légendes de deux photos : une alpiniste japonaise tuée par une chute au col de la Bûche, et une de nos copines qui s'était gelé les pieds dans l'Envers des Aiguilles, et dont les parents étaient effondrés.
Il fut difficile d'obtenir un erratum, nous ne l'avions eu que grâce à des "pressions" très fortes.

Méfions-nous des entre-filets qu'on peut trouver dans certaines feuilles à formater les populations, au sujet des accidents spectaculaires ou insolites comme ceux des parapentistes. Il n'est pas rare que leurs "papiers" soient suivis peu après d'un rectificatif.

Un gugusse (paix à ses cendres) qui faisait un sujet pour Parapente-Mag se crut très drôle d'écrire des conneries infâmes sur Corinne et moi, se ridiculisant en faisant rire des imbéciles. J'avais bataillé ferme avec Pierre Pagani pour avoir un droit de réponse, puisque j'étais mise en cause de façon péjorative, la passe d'armes fut saignante et ils publièrent des excuses a minima. Pagani me doit toujours une bouffe, cela fait dix ans et je ne l'ai pas oublié, j'en ai encore parlé avec Kti Devos dans le train Lyon-Annecy qui nous amenait aux obsèques de Pierre Naville. Elle s'en souvenait, donc j'attendrai encore dix ans.

DeGaulle, qui détestait les journalistes, disait d'eux "tout ce qui grenouille, grattouille et scribouille"... il mit les rieurs avec lui et il n'avait pas complètement tort.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 12 Mai 2019 - 18:27:01 »

Journaliste c'est tout de même un drôle de métier.
surement aussi drôle que "pro" du parapente ...  hein ?  help







... Je me rappelle  ...

... visiblement pas bien de tout  fum

les exemples ne manquent pas et sont tristement accablants ...
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/danger-du-cote-dannecy-t25131.0.html;msg337817#msg337817
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/encore-une-triste-nouvelle-t51699.0.html;msg646094#msg646094
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/decollage-twiste-t53419.0.html;msg675102#msg675102
...

la modération ne serait pas du luxe  vrac   marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.