+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 18:58:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et pendant ce temps là, Mont Blanc est parti  (Lu 2241 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 27 Mars 2020 - 07:20:50 »

Il l'avait laissé entendre, il l'a fait  Pleure

encore un contributeur intéressant qui se fait la malle, c'est dommage.

Je suppose, comme il l'a laissé entendre, que l'ambiance délétère et le nombre de fils non liés au parapente prenant le pas sur ces derniers ont eu raison de lui, mais ça m'interroge, une fois de plus, sur la façon de communiquer sur un forum pour à la fois aborder des sujets intéressants (au delà de la sphère parapente qui nous réuni à la base) sans pour autant rentrer dans les querelles stériles, qui au final gavent tout le monde.

Je n'ai pas les clés pour répondre à cette question, et je me pose parmi ceux qui sont sans doute à l'origine de ces conflits inutiles, mais en même temps je trouve que c'est justement le fait de pouvoir confronter les points de vue en dehors du sens de rotation à aborder dans le thermique qui devraient rendre le forum attrayant, car un forum c'est avant tout un café du coin, non? Alors voila le défi, quelles seraient les règles à s'auto-imposer pour que le café du coin ne soit pas réduit à un brouhaha de cours d'école.

Une première idée, mais déjà pas simple à appliquer en ce qui me concerne : ne pas répondre aux critiques personnelles et aux interventions de niveau cours de récréation.

Une deuxième, ne pas lancer les polémiques en se censurant si le propos ne fait pas avancer l'argumentation (genre, et c'est vrai, j'ai failli poster une vanne à l'intention d'un membre du forum suite à la ligne précédente, mais je me l'interdis pour ne pas faire dériver le fil et rentrer dans un jeu du plus con)

Je suis conscient que cette discussion ne risque pas déboucher sur grand chose, mais sait-on jamais, en ces temps de confinement, où on peut réfléchir au sens qu'on veut donner au mot avenir, pourquoi ne pas être un peu utopiste.

Je vous laisse enrichir le sujet s'il vous semble pertinent.

Et pour finir, Mont Blanc, reviens, au moins tu pourras nous aider sur ce sujet  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #1 le: 27 Mars 2020 - 07:24:32 »

 Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #2 le: 27 Mars 2020 - 08:16:20 »

Je  ne suis pas un contributeur intéressant mais je comprends mont blanc. Le problème principal n'est pas la diversité des opinions hors domaine parapente, mais le jugement, le mépris,  la condescendance...  Mais que veux tu y faire? Les parapentistes ne sont ni meilleurs ni pires que le reste de la communauté et on y retrouvera donc quoi qu'il arrive le pire et le meilleur des comportements. Au mieux peut-on ignorer les comportements deviants pour ne pas les mettre eh lumière. 
Bonne journée à tous !  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 27 Mars 2020 - 08:54:41 »

 salut !

Willow, ce que j'apprécie vraiment beaucoup dans ta démarche c'est que tu la formules en disant "qu'est-ce que moi je pourrais faire".
Nous sommes tous parti du problème, nous devons tous agir chacun individuellement pour amener "LA" réponse.

Pour ma part je peux conseiller (encore) un autre livre : les 4 accords toltèques. C'est un petit bouquin très facile à lire. Il existe même une version pour les plus jeunes avec une histoire de chevalier.
En revanche, malgré sa lecture, la pratique de bouquins d'exercices, je dois avouer que je ne réussis pas toujours sa mise en pratique la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 27 Mars 2020 - 10:02:23 »

Je regrette aussi le départ de Mont Blanc car il envoyait des messages souvent intéressants et toujours respectueux des personnes.  hein ?

Il est vrai que dans les moments actuels où beaucoup de pilotes souhaiteraient bien sûr pouvoir voler alors que c'est temporairement impossible, il y a parfois beaucoup d'énervement, d'agressivité et d'intolérance dans un certain nombre de messages.
Il faut vraiment faire preuve d'auto-discipline sur ce forum et accepter que nous n'avons pas les mêmes opinions ou convictions sur certains sujets.
Mais il faut donc que chacun accepte sans agressivité que d'autres que lui n'ont pas les mêmes convictions que les siennes.
Personne ne cherche à convaincre personne ici ; nous sommes juste là pour partager des idées, ce qui est un peu différent !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mars 2020 - 10:04:01 »

il faudrait peut-être confiner le forum en attendant que ça se calme ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #6 le: 27 Mars 2020 - 10:24:48 »

En lisant le titre de ce fil, je me suis dis que décidément le Covid déplaçait des montagnes, regrettant immédiatement d'avoir perdu le MtBlanc fleuron national de nos belles montagnes...
 tomate  tomate

Plus sérieusement, dommage effectivement, les interventions de MtBlanc étaient souvent interessantes.
Après il ne serait pas le premier à partir, puis... à revenir.
Moi-même par le passé...
Espérons son retour donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 27 Mars 2020 - 10:26:38 »

Je regrette aussi le départ de Mont Blanc car il envoyait des messages souvent intéressants et toujours respectueux des personnes.  hein ?


Mais il faut donc que chacun accepte sans agressivité que d'autres que lui n'ont pas les mêmes convictions que les siennes.
Personne ne cherche à convaincre personne ici ; nous sommes juste là pour partager des idées, ce qui est un peu différent !  pouce

 trinquer

Marc


C'est un vœu pieu ou une conviction?  mort de rire
c'est pas du tout mon ressenti en tout cas , même si perso  je ne suis jamais agressé, je trouve que les "arguments" sont contondants sur les sujets sociétaux  rouleau ? patisserie
(et même sur d'autres sujets)

sinon d'accord pour  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 27 Mars 2020 - 17:17:36 »

Encore un chouette membre qui s'en va.
Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Mars 2020 - 17:52:48 »

Qq pistes :
- l'anonymat d'un forum désinhibe parfois les propos (comme certains comportements sur la route). Mais je vois pas trop ce qu'on y faire.
- sans aller jusqu'à la désinhibition, il me semble qu'on tient des propos par écrit (forum, mail ou autre) parfois désobligeants, qu'on oserait pas forcément tenir en face à face. Ça rend la discussion difficile. Il faudrait toujours en être conscient. Je m'inclus dedans.
- même avec les meilleures intentions, l'écrit peut n'être pas clair au sens littéral, pas clair sur les intentions de l'auteur, interprété à l'opposé de ce qui était visé parce qu'un terme ou une tournure à plusieurs interprétations possibles etc. Toutes choses qu'on rattrape facilement dans une discussion au bar. Donc avant de se sentir agressé ou d'envoyer une vanne, on pourrait se demander ou demander à l'auteur "est-ce que ça veux bien dire ça ?"

Enfin franchement, je ne crois pas qu'un forum comme celui-ci soit le bon lieu pour avoir une discussion politique constructive. Trop d'opinions très divergentes et avec les raisons que je viens de donner, ça part très vite en cahouète.
C'est déjà bien compliqué avec des amis ou de la famille...

Bon courage à tous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mars 2020 - 19:03:04 »

J'aimais aussi beaucoup les interventions de MontBlanc, toutes les infos qu'il pouvait nous donner sur les Contamines, ses précisions sur le Base-Jump.
J'espère qu'il reviendra.  +1 au karma
C'est vrai que la période est difficile.
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Mars 2020 - 20:07:38 »


Ah ça c'est sûr que des choses sont pénibles surtout quelques uns qui s'engueulent de façon stérile, pour des broutilles ou des intolérances de langage. Quand je vois ça je passe les pages mais je dois quand même lire en diagonale pour voir quand ça revient au sujet ou si le sujet est intéressant et surtout les gens qui interviennent de façon intéressante ou débile pénible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.