+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:46:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Esprit de style signé airsinge  (Lu 2012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 10 Décembre 2020 - 16:11:08 »

aerotibo croit retoquer le Charognard :
Citation
C'est pas très respectueux ca ! Alors que Marc, même si il a un style un peu "aristocratique" dès fois (selon moi  très heureux ), il reste toujours courtois.

Mais c'est en fait ce salaud de Piwaille qui s'autorise des noms d'oiseaux vis à vis du vieux pilote : regarde le qualificatif accolé au statut de Marc en haut à gauche de ses messages...  

Encore une fois on fait porter à un honnête charognard la férocité qui est en fait l'apanage des prédateurs dont il ne fait que nous mettre le cynisme sous le nez. Quelle injustice !

Juste pour dire dans le flood un gros wow pour airsinge.

Il a l’habitude de faire des jeux de mots intelligents ou des comparaisons de style mais la je donne un 10 sur 10.  bravo

L’image est très brillante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 10 Décembre 2020 - 16:53:34 »

 1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 10 Décembre 2020 - 17:26:13 »

Puisqu'on est dans le flood, aerotibo a écrit ceci :

Ce n'est pas très respectueux ça ! Alors que Marc, même s'il a un style un peu "aristocratique" des fois (selon moi  très heureux ), il reste toujours courtois.

Et puis Charognard, avoue que ton message n'est pas clair, on a vraiment l'impression que tu souhaites des morts lors de la X-Alps.
C'est peut-être l'humour canadien ^^

C'est bien la première fois que je lis que mon écriture serait "aristocratique" !  Rigole
Dois-je le prendre comme une critique ou comme un compliment ?   hein ?
Je me demande un peu ce qui te fait dire cela.
Les raisons sont peut-être de cet ordre :
- j'écris mes phrases avec un verbe, un sujet et un complément ; je suis en effet allergique au langage SMS (à mon âge ce n'est pas étonnant) ;
- j'écris les phrases négatives en utilisant à la fois le "ne" ou le "n'" et le "pas", ce que la plupart des membres du forum oublient régulièrement de faire (j'ai d'ailleurs corrigé cela dans ton message que je cite ci-dessus !  Rigole ) ;
- lorsque j'écris une phrase interrogative, j'écris le verbe de façon interrogative, ce qui n'est pas très souvent le cas sur le forum ;
- etc.
Ton affirmation est-elle liée à ces réflexions ou bien à d'autres raisons ?
Dans la mesure du possible j'essaye (comme d'autres intervenants sur ce forum) d'écrire un français respectueux des règles de cette belle langue ; est-ce cela écrire de façon "aristocratique" ?
Peu importe en fait les raisons qui t'ont fait penser cela.

Pour le fait d'être "courtois" ou non, il est vrai que j'essaye de ne pas agresser personnellement les gens, même si je ne suis pas du tout d'accord avec leurs positions ou leurs avis.

Concernant la seconde partie de ton message au sujet de celui de Charognard, je te rappelle qu'il a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'humour de sa part, ce qui m'a étonné et déçu.
Et il demande ensuite qu'on ne floode pas le fil de la X-Alps alors que c'est justement lui qui l'a fait avec son message mortifère !
Va donc chercher à comprendre.  hein ?

 trinquer

Marc


« Dernière édition: 10 Décembre 2020 - 17:32:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 10 Décembre 2020 - 18:23:35 »

Par écriture aristocratique, je ne pense pas que ça tienne au nombre de fautes ou à la double négation.

Je pense plus que c’est l’effet de style général un peu comme le fier Britannique qui prendra bien soin de lever le petit doigt en buvant son thé.

Deuxièmement, entre être sérieux ou faire de l’humour, il n’existe bien sûr aucun autre style.
C’est tout noir ou tout blanc hein ?

Le sarcasme, chercher des poux, les demi-mensonges pour ne pas choquer ou ménager une personne, faire marcher quelqu’un, avoir un langage de lèche bottes, langage SMS, etcétéra, tous de pale inventions de conspirationistes qui ne mérite pas d’être autant maîtrisé que l’orthographe de la langue française, n’est-ce Marc Lassalle ?

Je me demande qu’est-ce que différentie une personne qui est capable de lire entre les lignes d’une personne qui n’y arrive pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 11 Décembre 2020 - 00:07:37 »

Par écriture aristocratique, je ne pense pas que ça tienne au nombre de fautes ou à la double négation.
Je pense plus que c’est l’effet de style général un peu comme le fier Britannique qui prendra bien soin de lever le petit doigt en buvant son thé.

Deuxièmement, entre être sérieux ou faire de l’humour, il n’existe bien sûr aucun autre style.
C’est tout noir ou tout blanc hein ?

Le sarcasme, chercher des poux, les demi-mensonges pour ne pas choquer ou ménager une personne, faire marcher quelqu’un, avoir un langage de lèche bottes, langage SMS, etcétéra, tous de pale inventions de conspirationistes qui ne mérite pas d’être autant maîtrisé que l’orthographe de la langue française, n’est-ce Marc Lassalle ?

Salut Charognard,  salut !

Le mot "aristocratique" a un sens plutôt péjoratif en français.
Ainsi le fait d'écrire autant que possible mes messages en français correct serait, d'après toi, un signe plutôt négatif !  hein ?
Mais je le prends avec humour !
Nous sommes en fait sur un forum en langue française et quand on cherche à communiquer avec les autres membres de celui-ci, il me semble normal que l'on cherche plutôt à respecter la langue de façon à être compris le mieux possible.
Et je n'ai parlé dans mon message ni des fautes d'orthographe, ni de double négation (tu confonds avec la négation ordinaire qui contient en français deux termes distincts et non pas un seul !) ; la double négation, c'est autre chose.

C'est toi qui as affirmé que lorsque je supposais de l'humour de ta part (exemple de ton message sur la X-Alps), je me trompais et que c'était en fait une affirmation sérieuse de ta part ; je ne l'ai pas inventé !

Il est tout à fait vrai que je ne maîtrise pas vraiment bien le sarcasme, le fait de chercher des poux, les demi-mensonges pour ne pas choquer ou ménager une personne, le fait de faire marcher quelqu’un, d'avoir un langage de lèche bottes, le langage SMS, etc.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'inventions de conspirationnistes (ai-je jamais écrit cela ?), mais je préfère effectivement écrire le français de la façon la plus compréhensible possible.  Rigole
Comme l'immense majorité des membres de ce forum ont effectivement fait des études, il me semble que ce souci devrait être très largement partagé et ne devrait surprendre personne.
Beaucoup de pilotes font d'ailleurs vraiment attention à la façon dont ils s'expriment et heureusement !
C'est ainsi que la communication peut fonctionner au mieux entre nous !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 11 Décembre 2020 - 01:07:03 »

Dans le monde de la peinture, tu as ceux qui font des lignes précises, tu as ceux qui font du abstrait, ceux qui garoche des sceaux de peinture sur le tableau, ceux qui font de la peinture à numéro et tu as les peintres en bâtiment. (Et d’autres encore)

Quel style représente le plus ta personnalité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 11 Décembre 2020 - 11:39:50 »

Salut,  salut !

Dans le monde de la peinture, tu as ceux qui font des lignes précises, tu as ceux qui font de l'abstrait, ceux qui garochent des seaux de peinture sur le tableau, ceux qui font de la peinture à numéro et tu as les peintres en bâtiment (et d’autres encore).
Quel style représente le plus ta personnalité ?

J'ai un peu de mal à comprendre ton message car on parle ici du langage écrit et non pas de la peinture !  hein ?
Je pense qu'aerotibo avait, de façon humoristique, décrit mon style comme étant un peu "aristocratique" en faisant référence, me semble-t-il, au fait que j'étais soucieux d'écrire le français en respectant au mieux les règles de cette langue.
Il avait en effet écrit :
Alors que Marc, même s'il a un style un peu "aristocratique" des fois (selon moi  très heureux ), il reste toujours courtois.
Et je ne vois absolument pas en quoi le souci d'écrire dans un français correct serait lié d'une façon ou d'une autre à la personnalité de l'auteur.
On peut être très expansif ou introverti, timide, révolté, en colère, méthodique, discipliné ou non, et préférer, dans la mesure du possible, écrire dans un français correct quand on s'exprime par écrit.
Les journalistes, qu'ils soient d'extrême gauche ou d'extrême droite, agressifs ou calmes... cherchent à exprimer leurs idées en utilisant un langage correct et facilement compréhensible.
C'est également mon cas et ma personnalité n'a rien à voir avec cela !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Décembre 2020 - 12:11:33 »

Et je ne vois absolument pas en quoi le souci d'écrire dans un français correct serait lié d'une façon ou d'une autre à la personnalité de l'auteur.
On peut être très expansif ou introverti, timide, révolté, en colère, méthodique, discipliné ou non, et préférer, dans la mesure du possible, écrire dans un français correct quand on s'exprime par écrit.
Les journalistes, qu'ils soient d'extrême gauche ou d'extrême droite, agressifs ou calmes... cherchent à exprimer leurs idées en utilisant un langage correct et facilement compréhensible.
C'est également mon cas et ma personnalité n'a rien à voir avec cela !

C'est l'époque qui veut ça, écrire correctement en 2020 c'est bizarre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything