+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:18:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "en termes de"  (Lu 2468 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« le: 05 Mars 2018 - 10:09:04 »

Dans la lignée du post sur l'orthographe de Mister Lassale, je voudrais juste attirer l'attention sru le fait que l'expression "en termes de" qu'on lit et entend partout, tout le temps et à répétition ces dernière années... n'est pas française. En tout cas de la façon dont c'est utilisé, comme dans ce post (désolé Archaléon... c'est l'exemple qui) :


N'empeche que les petites tailles sont toujours désavantagés en terme de perf, mais pour une fois c'est compensé en terme de tarif.  clown


Donc, en fait cette faute répandue est un vilain anglicisme (bouuuh!) provenant de "in terms of". C'est pas seulement moi qui le dis, mais aussi l'académie française : http://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

Remplacez la locution par "en matière de". Toujours. Enfin presque. Non, mais toujours, car l'usage correct est en réalité rarissime.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 05 Mars 2018 - 10:17:39 »

Tu pouvais poster ce message sur le fil de discussion sur l'orthographe que j'ai ouvert : il est justement là pour ça !

Et je rappelle que mon nom s'écrit "Lassalle" et non pas "Lassale" !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Mars 2018 - 11:15:38 »

l'académie peut bien ramer (ou râler) quand le (mauvais) pli est pris c'est foutu
ex: indiens d'Amérique, glauque, achalandé etc...

C'est comme Lassale au lieu de Lassalle  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 05 Mars 2018 - 14:34:16 »

une fois qu'une erreur est utilisée par un merdia quelconque, difficile de la faire disparaître. Je pense à "tâche", où le circonflexe n'a pas sa place, ou encore l'expression "faire partager" une expérience ou autre, ce qui devrait plutôt être tourné "je vous partage mon expérience". rien qu'en tapant ces 2 exemples j'ai des frissons dans l'échine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 05 Mars 2018 - 14:44:45 »

Une fois qu'une erreur est utilisée par un media quelconque, difficile de la faire disparaître. Je pense à "tâche", où le circonflexe n'a pas sa place, ou encore l'expression "faire partager" une expérience ou autre, ce qui devrait plutôt être tourné "je vous partage mon expérience". Rien qu'en tapant ces 2 exemples j'ai des frissons dans l'échine.

Les deux mot "tache" et "tâche" existent en français et n'ont pas le même sens !
L'accent circonflexe a tout à fait sa place, mais cela dépend du contexte.

Il vaudrait mieux discuter de ceci sur le fil consacré à l'orthographe plutôt qu'ouvrir un second fil sur le même sujet (la langue française), ne croyez-vous pas ?  hein ?

Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg524957#msg524957

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 05 Mars 2018 - 15:30:45 »

Marc, on fait ce qu'on veut dans le flood Sourire

@JustinBieber : j'aime pas le fatalisme. Si chacun de nous informe 3 personnes que c'est uen faute, et si chacune de ces 3 personnes informent 3 personnes, etc... alors peut-être que le chant du vario rétablira la vérité de la langue française. A nous les épées et les honneurs des Zacadémiciens. Nous vaincrons!!!! (à condition  de ne pas baisser les bras avant même d'être monté au front)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 05 Mars 2018 - 15:33:49 »

Marc, on fait ce qu'on veut dans le flood Sourire

@JustinBieber : j'aime pas le fatalisme. Si chacun de nous informe 3 personnes que c'est uen faute, et si chacune de ces 3 personnes informent 3 personnes, etc... alors peut-être que le chant du vario rétablira la vérité de la langue française. A nous les épées et les honneurs des Zacadémiciens. Nous vaincrons!!!! (à condition  de ne pas baisser les bras avant même d'être monté au front)

Moi je ne peux rien faire. Vu que je suis pas français je n'ai aucune crédibilité, même si nous autres suisses avons toujours raison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 05 Mars 2018 - 16:09:26 »


Marc, on fait ce qu'on veut dans le flood Sourire


Absolument Laurent !
C'était juste une proposition...


@JustinBieber : je n'aime pas le fatalisme. Si chacun de nous informe 3 personnes que c'est une faute, et si chacune de ces 3 personnes informe 3 personnes... alors peut-être que le chant du vario rétablira la vérité de la langue française. A nous les épées et les honneurs des Zacadémiciens. Nous vaincrons ! (à condition de ne pas baisser les bras avant même d'être monté au front).


- Les phrases négatives s'écrivent en français avec les deux termes "n' " ou " ne" et " pas ".
On en a longuement parlé sur l'autre fil !  pouce
- "Chacune" est un singulier et non pas un pluriel !
- On écrit soit "xyz, etc.", soit "xyz...", mais jamais "etc...".
- Et un point d'exclamation est toujours seul ; on n'en met pas plusieurs "collés" ensemble.


Moi je ne peux rien faire. Vu que je ne suis pas Français je n'ai aucune crédibilité, même si nous autres Suisses avons toujours raison.


- Idem pour "je ne suis pas".
- On écrit "français" lorsqu'il s'agit de l'adjectif et "Français" lorsqu'il s'agit du nom.
On écrit par exemple : "Les touristes chinois" et "Les Chinois".
Tu es "Suisse "et non pas "suisse".

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 05 Mars 2018 - 16:27:59 »

Il peut très bien exercer les fonctions de suisse dans une église (on dirait plutôt, de nos jours, sacristain).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 05 Mars 2018 - 17:21:46 »

Il peut très bien exercer les fonctions de suisse dans une église (on dirait plutôt, de nos jours, sacristain).

Exact !

Mais qui sait encore aujourd'hui qu'il existe des "suisses" dans les églises ?

Ce forum sur le vol libre (et surtout sur le parapente) m'étonnera toujours !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.402 secondes avec 21 requêtes.