+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 12:25:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flood était: AD volt 5  (Lu 1687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 255



« le: 16 Février 2024 - 12:49:02 »

Bah... on peut aussi remarquer que la tendance d'un renouvellement de gamme tous les +/- 3 ans qui était un peu la norme ces deux dernière décennies en prend un coup puisque l'on passe à 2 ans et de surcroît pour un modèle qui était l'absolue pointe de l'évolution dans sa catégorie au moment de sa sortie en février 2022, avec même une sortie homologuée qu'à l'orée de l'été pour certaines tailles.

Que faut-il en penser ? Finalement pas si à la hauteur question performance que l'innovation voulait le laisser penser ? Une fuite en avant du point de vue commerciale pour tenter de lutter contre les prises de parts de marché des autres marques ? Pourtant il m'avait semblé lire, j'en ai le souvenir sans être capable de le resituer rapport à un modèle précis, qu'AD se refusait à cette obsolescence commerciale programmée à grande vitesse qui rend un achat neuf très risqué si on envisage la revente comme élément de réflexion quant au financement. Les proprio de Volt-4 qui pensaient encore avoir de la marge avant que la côte d'occasion de leur jouets perdent 3 niveaux d'un coup vont apprécier de savoir que pour ne pas trop perdre, il faut vendre à 18 mois après la sortie au plus tard.

Et que penser en mettant cela en relation avec ce fil de discussion :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/toujours-plus-dargent-pour-voler-mais-en-fait-combien-t61679.0.html

Après peut être que l'nnovation sera dans son prix grace au Dodko-10 ?  je sors

Désolé pour le hors sujet alors que j'imagine que la volt 5 est géniale et branchée.

Le parapente devient un produit de luxe avec un cycle de vie ultra court. Le pilote qui met 5000€ dans une voile ; je suis sûr qu'il préfère une volt 5 qu'une volt 4 qui a déjà deux ans pour "parader" sur les décollages entre autre chose. Full marketing et flattage d'égo.

C'est comme les porsches 911, tu achètes un millésime. La mode actuelle c'est l'aileron arrière surdimensionné. Pour les voiles c'est les winglets.

D'ailleurs, tu parlais toi même de la Dacia du parapente (way glider) qui vient à l'autre bout de la game.

Est-ce un mal ? Je ne crois pas sauf si tu t'attends à des améliorations radicales dans les performances.

Un parfait contre exemple c'est l'enzo 3.

Tu peux faire un parallèle avec le marché de la téléphonie et les renouvellements permanents.

Cette évolution du marché profite aux construteurs qui savent lisser leurs coûts de développemets et "imaginer" des pseudos technologies (genre RSD, RAM, TNT, SLE, SMC, STE).

Au bout du compte tu trouveras des majors et la disparition des petites marques qui ne peuvent pas suivre cette course à l'échalotte.

En pratique, je vois toujours (hors compétitons de niveau mondial) des pilotes avec des bâches assez anciennes qui excellent.

Le marché de l'occasion va raccourcir son cycle également les anciennetés vont décoter fortement.

Les boomers à fort pouvoir d'achat vont pouvoir se faire plaisir et changer souvent de matériel

Les fans de nouveautés à petit budget auront toujours un train de retard

Les amateurs d'occasion trouveront des voiles récentes

PS : message à envoyer au flood puisqu'il ne traite pas spécifiquement de la volt 5


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #1 le: 16 Février 2024 - 13:45:26 »

Tu pouvais créer directement ton post dans le flood  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 16 Février 2024 - 15:47:28 »

Merci les admins, d'ailleurs le post d'origine aurait pu aller dans cette catégorie aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #3 le: 17 Février 2024 - 09:59:49 »

J'ai surtout l'impression que air design devient un troll du parapente.

Sérieux c'est quoi cette gamme de voile éclatée au sol ?
Ils sortent plusieurs voiles par an, rien de cohérent, des renouvellements à tour de bras.
Cette volt 5 en vrai elle change quoi par rapport à la précédente ?
Rien à part du marketing pour expliquer des changements de fournisseur et des renforts par-ci par-là.

Résultats les volts 4 certains auront à peine le temps de la prendre en main que déjà son prix sur le marché de l'occasion va s'effondrer.
La susi 3, plus personne en veux ou presque. Etc...

C'est Nicolas lui même qui venait ici nous expliquer que en tant que constructeur ils étaient obligés de suivre le mouvement des renouvellements si ils espéraient pouvoir vendre et être concurrentiel.

C'est pas un peu le serpent qui se mord la queue au détriment du pratiquant ?
William a raison, ozone ils ont une bonne voile ils la garde. C'est ce que Luc Armand disait, le choix de sortir un nouveau modele que si celui ci celui-ci apporte une réelle avancé.

Mais le problème c'est qu'avec des marques comme AD qui sont super agressive, elles entraînent tout le monde dans leur délire consumériste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #4 le: 17 Février 2024 - 10:34:12 »

Hello!  salut !
Concernant l'intérêt de sortir de nouvelles versions de voiles AD je n'ai pas d'avis tranché sur la question, en tout cas pas plus que pour l'ensemble des constructeurs où je rejoins les propos de Luc Armand et reste plutôt opposé à la création du besoin de consommer toujours un peu plus.
Par contre ce que m'a évoqué la lecture des pages de présentation de ces 3 nouvelles voiles sur le site d'AD, c'est une impression de changement de communication. J'aimais sur les anciens modèles la volonté de nous vendre du plaisir, une sensation de glisse, un programme de vol ou un rêve  de voyage et d'aventure. Là j'ai l'impression que AD tombe dans le piège d'autres constructeurs de nous vendre de la performance + sécurité.  C'est assez subjectif comme sentiment, je ne sais pas si d'autres ont eu la même impression ou si je me trompe mais clairement la lecture des pages m'a moins fais rêver. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #5 le: 17 Février 2024 - 11:16:11 »

Hola,
Merci pour ces retours sur vos perceptions. Très intéressant.
Factuellement, (@) Sacapof...
Ben c'est mieux pour nous clairement de sortir des ailes au printemps, si elles sont prêtes.
Rise 4: 4 grosses saisons.
Hero : Rien chez nous en EN D depuis la 1 arrêtée il y a 6 ans, parce qu'on n'a rien réussi à faire qui nous plaisait.
Sur ces 2 là, on ne peut pas dire qu'on aille... vite.
La Volt en effet est une exception. Alors pourquoi ? (je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici, peut-être).
Techniquement, et c'est souvent comme ça, en bossant sur les 2 modèles cités, des petites trouvailles ont été faites, qui installées sur un profil type EN-C 2-lignes ont permis une amélioration du rendement et du plané à haute vitesse. Ce qui nous a été "reproché" l'an dernier à la sortie des concurrentes un an après nous. Si les ventes de cette excellente Volt 4 ne s'étaient pas ralenties (les pilotes semblent vite oublier un modèle qui a un an quand les concurrents lancent les leurs), on aurait certainement attendu. Mais là on tient un produit qui nous plait, qui répond à une demande qu'on a eue... qu'est-ce qu'on fait, on l'ignore ?
De mon point de vue perso, si j'ai une Volt 4 et que j'en suis ravi, je ne vois pas pourquoi changer (sauf peut-être à voler tout le temps à fond de barreau en compet, c'est là que ça va se jouer). Par contre si je n'ai jamais eu d'EN-C 2 lignes, et que je veux un modèle tout récent et compétitif, la 5 pourra être dans ma short-list (quand la 4 n'y aurait peut-être pas été, à tort, crois-moi).

Si je regarde vite fait sur nos dernières années, à part cette exception, on est plutôt à 4 voire 5 ans de renouvellement de gamme. Cohérent il me semble.

Nous si on pouvait vivre en vendant des Rise 4 et des Volt 4 pendant 10 ans en se la coulant douce (à Miami), on le ferait volontiers. Mais il semble que le marché ne fonctionne pas comme ça. Alors on bosse, on développe, on trouve, on communique... Et comme, ben, si on veut vivre tout court, il faut quand même qu'on vende des produits...

On n'oblige personne à acheter une nouvelle voile je pense. On suit plutôt une demande, des attentes.
Et je pense que le tarif d'occase de la Volt 4 d'occase ne devrait pas s'effondrer, c'est vraiment une excellente voile, qui l'a prouvé. Et il devrait y avoir pas mal de demande en occase.

@Michou: intéressant, merci. Sur la com de la Volt 5, en effet, on répond à une demande, à des attentes, ce que je disais plus haut. En ce qui concerne la Rise 5, tu n'as pas tort. Tu remarqueras qu'on ne dit pas que la Rise 5 est un bon en perfs par rapport à la 4, parce que clairement dans ce domaine, ça ne nous intéresse pas. Ce qui est important, c'est le plaisir (pour toutes les ailes d'ailleurs). Tu ne peux pas te permettre de toutes façons que la perf ne soit pas à la hauteur... Notre petit graphique là-dessus est un peu second degré, auto-dérision...
Mais bon, il faut qu'on se surveille, qu'on ne se fasse pas happer ou pousser par nos concurrents si ça ne nous correspond pas. Exercice délicat !

Bons vols à tous !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 51


« Répondre #6 le: 17 Février 2024 - 11:34:16 »

En tout cas, merci pour ta transparence, c'est toujours un exercice difficile de communiquer sur les forums. j'ai rarement vu des cas où cela se finissait bien.

J'ai bossé dans un shop, étudiant, j'étais surpris de voir que des produits à plusieurs smics se vendre facilement. et mon patron me répétait souvent. "Tu ne connais pas le porte-feuille de ton client".

Ce qui sépare un enfant et un adulte, c'est le prix de ces jouets Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 255



« Répondre #7 le: 17 Février 2024 - 12:32:43 »

J'ai surtout l'impression que air design devient un troll du parapente.

Sérieux c'est quoi cette gamme de voile éclatée au sol ?
Ils sortent plusieurs voiles par an, rien de cohérent, des renouvellements à tour de bras.
Cette volt 5 en vrai elle change quoi par rapport à la précédente ?
Rien à part du marketing pour expliquer des changements de fournisseur et des renforts par-ci par-là.

Résultats les volts 4 certains auront à peine le temps de la prendre en main que déjà son prix sur le marché de l'occasion va s'effondrer.
La susi 3, plus personne en veux ou presque. Etc...

C'est Nicolas lui même qui venait ici nous expliquer que en tant que constructeur ils étaient obligés de suivre le mouvement des renouvellements si ils espéraient pouvoir vendre et être concurrentiel.

C'est pas un peu le serpent qui se mord la queue au détriment du pratiquant ?
William a raison, ozone ils ont une bonne voile ils la garde. C'est ce que Luc Armand disait, le choix de sortir un nouveau modele que si celui ci celui-ci apporte une réelle avancé.

Mais le problème c'est qu'avec des marques comme AD qui sont super agressive, elles entraînent tout le monde dans leur délire consumériste.

Je n'accuserai pas AD, je pense qu'Ozone fait son marketing de façon plus subliminale. L'enzo 3 reste une exception de longévité.

Mon sentiment est que certaines gammes sont vraiment trop larges.

Après chacun reste maitre de son portefeuille.

Mais pour donner un exemple chez AD j'ai du mal à voir comment choisir entre l'UFO 2 et la ronin par exemple.

PS 1 : la pub de la livi est super bien léchée ; à l'essai je n'ai pas été convaincu et j'ai discuté hier avec un pilote qui confirme mon test (commande trop longue, trop longue à mettre en virage) alors que la voile est super bien fini.

PS 2 : je suis sûr que sacapof veut un essai de la volt 5 gratos  mort de rire  mort de rire  mort de rire vu le prix excessif demandé par le distributeir local

Sinon longue vie à toutes les marques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #8 le: 17 Février 2024 - 13:31:29 »

@Willitou, merci.
UFO ou Ronin... Type En A (première voile) ou EN B (voile complémentaire, ou avec de l'expérience), meilleure robustesse ou meilleure compacité...
Si je peux t'aider... pour toi: Ronin.
Conclusion: on n'est pas encore assez clair sur cette com.

Pour ce qui est de la LiVi, on a eu ce genre de retours. La LiVi, comment ça marche ? Si tu traines déjà dans ce niveau, ne pas hésiter à bien la charger. Si c'est ta première voile, charge la un peu moins (juste pour le confort, et c'est largement possible que ce soit une première voile, elle est vraiment accessible, d'autres marques la rangeraient en "A+" surtout peu chargée).

Merci @windslave

Je me permets de copier la newsletter de Thermik, qui parle peut-être mieux que moi... (pour faire de la pub !)
En anglais parce que c'est un peu plus courant que l'allemand. Mais je peux prendre le temps de traduire en français pour ceux qui ne jouent pas avec google translate. Mais bon là faut que j'aille voler Clin d'oeil

Citation
Innovaters ...Just 2 years ago, AirDesign triggered the C-category avalanche at the Stubaicup with the Volt 4. Since then, almost all renowned manufacturers have followed suit, and the scene has been overwhelmed with statements, discussions, and analyses. Shortly before Stubaicup 2024, AirDesign has now announced the Volt 5 - the 2nd generation in the C-category  segment.

What this new Volt can do, its capabilities, and how it differs from its predecessor and competitors will be evaluated elsewhere and at the appropriate time. More intriguing is the signal that AirDesign, as a brand, is sending:

"We are the innovators. We are not just at the forefront; we are the forefront!"

Airdesign polarize with their products, advertising, and image. As a customer, you may love or not love AirDesign. But one thing must be unequivocally acknowledged: their business strategy is top-notch. I say this as a marketer with complete conviction. More of that, please.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #9 le: 17 Février 2024 - 16:14:16 »


PS 2 : je suis sûr que sacapof veut un essai de la volt 5 gratos  mort de rire  mort de rire  mort de rire vu le prix excessif demandé par le distributeir local

Tu rigoles !? Tu sais bien que ma coréenne me comble amplement !

Bon sinon, pour exprimer avec un peu plus de tact, je vais faire la comparaison avec les smartphones.
Parce-que quoi qu'en disent les constructeurs c'est la direction que ça prend ces dernières années (sans parler des prix) :
Ça devient ridicule de voir défiler les Samsung Galaxy s10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24...

En tout cas je félicite Nicolas d'être arrivé à rester calme face à mon post (sans doute qu'avoir le même nom m'a sauvé les miches)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 17 Février 2024 - 17:03:05 »

Ozone a pas forcément des délais de renouvellement de voiles plus longs qu'AD hein.

Pour l'Enzo 3, peut être que sil y avait des protos avec des améliorations significatives, elle seraient sortis depuis longtemps, mais je vais laisser ceux qui volent en CCC ou les insiders s'exprimer.

Nova a des délais de renouvellement vraiment court sur leur ENB (Mentor et Ion).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 17 Février 2024 - 18:15:41 »

Il y a déjà un bout de temps, un constructeur bien connu me disait qu'un modèle de voile performante se vendait très bien la première année, moins bien la seconde et peu la troisième année. Ce qui n'est pas le cas pour les voiles de début qui peuvent resteraient plus longtemps au catalogue.
De même si une voile de début se revend très bien après quelques années, les voiles dites "perf" sont vite dénigrées par leurs utilisateurs pour aller chercher la dernière trouvaille. Faut pas se leurrer, le futur acquéreur va tirer le prix au plus bas pour son achat (il y a bien moins d'acquéreurs potentiels). Par contre, si ta voile te convient pourquoi vouloir le changer ? question de couleur ?
Comme fait remarqué précédemment, un constructeur c'est une entreprise et si tu n'attires pas les clients tu as peu de chance de te developper ni même de survivre, donc il faut être au rendez-vous des demandes, sinon d'autres en profiteront.
Vu de loin, pour la Volt 4 qui a été un produit avant-coureur, je pense qu'il a fallu rapidement réagir face à la concurrence et offrir une nouvelle solution pour rester dans la mouvance du marché pour ce type de produit.
Juste en remarque, si vous avez une V4xs qui traine sur une étagère  salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #12 le: 18 Février 2024 - 08:30:14 »

C’est moi ou le temps entre 2 générations avec des prouesses technologiques et techniques c’est encore réduit?
Petits sondages il y a t’il encore des nigots qui se font avoir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything