+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:32:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débat sur les huiles  (Lu 2267 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 22 Janvier 2020 - 11:49:08 »

Je crois qu'on ne communique pas assez sur le fait que certaines marques de parapente méprisent la chocolatine. Le public a le droit de savoir !

Pour ce qui est de l'huile de palme, on aurait pu croire que son utilisation allait refluer, il semble hélas que ce soit l'inverse avec, en effet, une présence de plus en plus marquée dans l'artisanal.
Par exemple, le Dresdenstolen dont j'ai déjà parlé, malgré son appellation protégée et ses engagements de qualité, s'est mis à utiliser de l'huile de palme (dans une recette pourtant ancienne) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Janvier 2020 - 11:57:18 »

Pour ce qui est de l'huile de palme, on aurait pu croire que son utilisation allait refluer, il semble hélas que ce soit l'inverse avec, en effet, une présence de plus en plus marquée dans l'artisanal.
Par exemple, le Dresdenstolen dont j'ai déjà parlé, malgré son appellation protégée et ses engagements de qualité, s'est mis à utiliser de l'huile de palme (dans une recette pourtant ancienne) !

Peut être parce que l'huile de palme n'est pas particulièrement mauvaise pour la santé ?

je lisais justement un article sur l'huile de palme
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/huile-de-palme-ferrero-meilleur-eleve-du-classement-du-wwf-avec-son-nutella-277a0a5591880ae922d5321e9b4b3aa0

et sa conclusion :
Citation
Faut-il voir dans ce classement plutôt négatif un encouragement à se détourner, en tant que consommateur, de l'huile de palme? Pas du tout, met en garde le WWF: le boycott «n'est pas une solution de long terme, au regard des challenges à venir». En effet, l'huile de palme est l'une des plus productives au monde et mérite surtout que sa production soit mieux encadrée. Le WWF ne manque pas d'adresser ses recommandations aux entreprises: se tourner vers une huile de palme certifiée durable (CSPO), imposer ces mêmes standards à leurs sous-traitants et soutenir, de manière proactive, des actions de terrain pour endiguer la déforestation. Depuis 2016, la part d'huile de palme certifiée durable a ainsi pu augmenter de 20%. Une preuve, selon le WWF, que cette gestion raisonnée est accessible «pour toutes les entreprises».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 22 Janvier 2020 - 12:04:36 »

De toute facon, dietetiquement, hors de Olive et Colza, point de salut ... cardiovasculairement en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 22 Janvier 2020 - 12:11:00 »

Oui, huile de palme durable ou pas on (je) s'en fout. Ces dernières années il est passé des études (j'ai pas les sources) montrant que l'huile de palme ingérée augmente immédiatement le mauvais cholestérol et fait baisser le bon. L'huile de palme hydrogénée étant pire.

Dans les lipides recommandables, à certaines huiles comme olive et colza, je rajouterai la graisse de canard ! Tiens, chocolatine à la graisse de canard, avec une goutte d'armagnac, ça se tente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #4 le: 22 Janvier 2020 - 12:27:00 »

Pour ce qui est de l'huile de palme, on aurait pu croire que son utilisation allait refluer, il semble hélas que ce soit l'inverse avec, en effet, une présence de plus en plus marquée dans l'artisanal.
Par exemple, le Dresdenstolen dont j'ai déjà parlé, malgré son appellation protégée et ses engagements de qualité, s'est mis à utiliser de l'huile de palme (dans une recette pourtant ancienne) !

Peut être parce que l'huile de palme n'est pas particulièrement mauvaise pour la santé ?

je lisais justement un article sur l'huile de palme
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/huile-de-palme-ferrero-meilleur-eleve-du-classement-du-wwf-avec-son-nutella-277a0a5591880ae922d5321e9b4b3aa0

et sa conclusion :
Citation
Faut-il voir dans ce classement plutôt négatif un encouragement à se détourner, en tant que consommateur, de l'huile de palme? Pas du tout, met en garde le WWF: le boycott «n'est pas une solution de long terme, au regard des challenges à venir». En effet, l'huile de palme est l'une des plus productives au monde et mérite surtout que sa production soit mieux encadrée. Le WWF ne manque pas d'adresser ses recommandations aux entreprises: se tourner vers une huile de palme certifiée durable (CSPO), imposer ces mêmes standards à leurs sous-traitants et soutenir, de manière proactive, des actions de terrain pour endiguer la déforestation. Depuis 2016, la part d'huile de palme certifiée durable a ainsi pu augmenter de 20%. Une preuve, selon le WWF, que cette gestion raisonnée est accessible «pour toutes les entreprises».
quoi Z'ont pas honte ! si même les ONG qui ont pour principal objectif la défense de l'environnement entrent dans de tels compromis, le sort des Orang-outans est définitivement scellé.
Celui des pandas aussi Fou . Pas prêt de leur verser un centime à ces cons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 22 Janvier 2020 - 15:27:25 »

De toute facon, dietetiquement, hors de Olive et Colza, point de salut ... cardiovasculairement en tout cas.

Je ne sais pas si c'est parce que j'habite en plein milieu de la vallée de la noix, mais on m'a beaucoup vanté les bienfaits de l'huile de noix.
Toujours à froid, par exemple en vinaigrette ou mélangé à des ravioles et tout petit filet de crème légère, et surtout pas en friture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 22 Janvier 2020 - 15:28:17 »

Bé non piment, tu confonds. Ça c'est la Palmyre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #7 le: 22 Janvier 2020 - 15:56:53 »

De toute facon, dietetiquement, hors de Olive et Colza, point de salut ... cardiovasculairement en tout cas.

Je ne sais pas si c'est parce que j'habite en plein milieu de la vallée de la noix, mais on m'a beaucoup vanté les bienfaits de l'huile de noix.
Toujours à froid, par exemple en vinaigrette ou mélangé à des ravioles et tout petit filet de crème légère, et surtout pas en friture.
il y a aussi l'huile de pépin de raisin qui est très bonne.
il y a un certain temps, j'ai vu un reportage qui décortiquait les différentes huiles (je n'ai pas retenu les 2 grandes familles). En conclusion, j'ai retenu qu'il était bon de changer régulièrement et selon le coin où on habite, prendre plutôt un type de graisse qui complète l'alimentation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 22 Janvier 2020 - 18:57:03 »

Pour ce qui est de l'huile de palme, on aurait pu croire que son utilisation allait refluer, il semble hélas que ce soit l'inverse avec, en effet, une présence de plus en plus marquée dans l'artisanal.
Par exemple, le Dresdenstolen dont j'ai déjà parlé, malgré son appellation protégée et ses engagements de qualité, s'est mis à utiliser de l'huile de palme (dans une recette pourtant ancienne) !

Peut être parce que l'huile de palme n'est pas particulièrement mauvaise pour la santé ?

je lisais justement un article sur l'huile de palme
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/huile-de-palme-ferrero-meilleur-eleve-du-classement-du-wwf-avec-son-nutella-277a0a5591880ae922d5321e9b4b3aa0

et sa conclusion :
Citation
Faut-il voir dans ce classement plutôt négatif un encouragement à se détourner, en tant que consommateur, de l'huile de palme? Pas du tout, met en garde le WWF: le boycott «n'est pas une solution de long terme, au regard des challenges à venir». En effet, l'huile de palme est l'une des plus productives au monde et mérite surtout que sa production soit mieux encadrée. Le WWF ne manque pas d'adresser ses recommandations aux entreprises: se tourner vers une huile de palme certifiée durable (CSPO), imposer ces mêmes standards à leurs sous-traitants et soutenir, de manière proactive, des actions de terrain pour endiguer la déforestation. Depuis 2016, la part d'huile de palme certifiée durable a ainsi pu augmenter de 20%. Une preuve, selon le WWF, que cette gestion raisonnée est accessible «pour toutes les entreprises».
quoi Z'ont pas honte ! si même les ONG qui ont pour principal objectif la défense de l'environnement entrent dans de tels compromis, le sort des Orang-outans est définitivement scellé.
Celui des pandas aussi Fou . Pas prêt de leur verser un centime à ces cons.

c'est pas nouveau,  en Malaisie , la WWF est une saloperie de pompe à fric, le patron, il y a quelques années, s'est payé une splendide villa avec le pognon des labels "durables" de l'huile de palme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 22 Janvier 2020 - 19:23:48 »

il y a aussi l'huile de pépin de raisin qui est très bonne.
il y a un certain temps, j'ai vu un reportage qui décortiquait les différentes huiles (je n'ai pas retenu les 2 grandes familles). En conclusion, j'ai retenu qu'il était bon de changer régulièrement et selon le coin où on habite, prendre plutôt un type de graisse qui complète l'alimentation.

Tres bonne selon quoi ?
A ma connaissance, il y a extremement peu d'etude de reference en nutrition. C'est a dire des etudes contre placebo.
C'est d ailleurs pas etonnant, c'est l'enfer de faire ce genre d'etude.
Tu prends 1000 personnes, tu demandes a 500 de changer de regime alimentaire et les 500 autres continuent leur regime habituel.
L'une d'elle (etude de Lyon) a montre une reduction massive des evenements cardio dans le groupe d'etude par rapport au groupe temoin.
Elle preconisait un regime mediterraneen adapte dont le changement d'huile (pour Olive/Colza) consistait une part importante des recommendations.

A ma connaissance, il n'existe pas d'etudes similaires pour les autres huiles. Ca veux pas dire qu'elles sont pas bonnes mais que les seules pour lesquelles
on a des preuves solides, c'est olive / colza.

Si tu me dit que ca baisse le cholesterol, je te dirais que ca n'est pas un critere pertinent. Les dernieres etudes tendent a montrer que le cholesterol serait de moins en moins a considerer
comme un facteur majeur dans la prediction des evenement cardio ... et surtout (et ce n'est pas du tout la meme chose) que sa diminution medicamenteuse (statines et autres) n'aurait pas
du tout les benefices affiches dans les etudes qui se sont deroulees avant la grande loi de refonte des critere scientifique dans les etudes pharmaco (post VIOXX).
Mais bon, l'histoire du cholesterol, c'est une autre histoire compliquee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #10 le: 22 Janvier 2020 - 21:04:51 »

Il me semble même que le cholesterol alimentaire et le gras en général sont maintenant plutôt vus comme des facteurs bénéfiques dans la réduction des maladies cardio-vasculaires.
https://twitter.com/PiR_K/status/1174710614553501696

J'avais entendu (mais je n'ai pas de sources sur le sujet) que le principal problème du gras serait lié aux graisses solides à température ambiante qui sont utilisés comme conservateurs dans les plats cuisinés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #11 le: 22 Janvier 2020 - 21:15:00 »

 1 avec Aki et Pirk
pour ceux que ça intéresse, il y a une bonne synthèse grand public dans sport et vie n°171
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 22 Janvier 2020 - 21:52:12 »

Il me semble même que le cholesterol alimentaire et le gras en général sont maintenant plutôt vus comme des facteurs bénéfiques dans la réduction des maladies cardio-vasculaires.
https://twitter.com/PiR_K/status/1174710614553501696

J'avais entendu (mais je n'ai pas de sources sur le sujet) que le principal problème du gras serait lié aux graisses solides à température ambiante qui sont utilisés comme conservateurs dans les plats cuisinés.

Tout a fait.
Plus precisement les graisses  qui sont liquides à l etat normale mais hydrogénées pour cette rendues solides. Celles la, c est vraiment pas top. C est les acides gras trans ... et y en a partout dans la bouffe industrielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #13 le: 23 Janvier 2020 - 09:23:24 »

Vive l'huile d'olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #14 le: 23 Janvier 2020 - 18:56:36 »

L'une d'elle (etude de Lyon) a montre une reduction massive des evenements cardio dans le groupe d'etude par rapport au groupe temoin.
Elle preconisait un regime mediterraneen adapte dont le changement d'huile (pour Olive/Colza) consistait une part importante des recommendations.
Justement c'est ce dont je me souviens : un Lyonnais (ou autre) avait intérêt à utiliser les huiles méditerranéennes tandis qu'un méditerranéen pouvait avoir intérêt à des graisses "nordiques".
mais bon ... c'que je dis hein Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 19 requêtes.
anything