+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:41:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cohabitation parapente et carrière professionnelle  (Lu 15698 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 14 Avril 2021 - 13:07:22 »

Bonjour.

J'aimerais aborder le sujet de comment notre passion peut être difficilement compatible avec une carrière professionnelle et ses contraintes.

Le parapente demande une disponibilité de dernière minute qui n'est pas toujours facile pour tout le monde.
Quand votre passion, c'est le vélo, c'est plus facile.

Est-ce que vous avez l'expérience d'avoir eu des situations où les deux sont peu compatibles et comment l'avez-vous géré (ou pas) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1 le: 14 Avril 2021 - 13:12:05 »

Ben tu prends tes boules en patience et tu attends que enfin il y ait un beau week-end. Pas comme en ce moment  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 14 Avril 2021 - 13:15:34 »

C'est une excellente question... je sui en plein dilemme à la minute même : alors que c'est la merde au boulot, qu'il faut avancer et vite, j’hésite à partir à 16h pour aller voler...
Hier la question s'est posée et j'ai choisi de rester travailler. Aujourd'hui si je grappille sur la pause de midi en mangeant devant l'écran (ce que je suis en train de faire en écrivant ^^) j'ai encore l'espoir de pouvoir partir pas trop tard Sourire

Mais plus globalement j’hésite à aller négocier auprès de la direction, non pas une augmentation de salaire mais une disponibilité d'une après midi par semaine, de mon choix, pour aller profiter de bonnes conditions. J sais pas trop si ça peut passer mais bon ça vaut le coup d’essayer...

Pas facile à concilier en tout cas, et encore j'ai ni famille ni copine pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #3 le: 14 Avril 2021 - 13:20:06 »

J'ai un pote qui est moniteur de parapente. Il arrive à concilier sa passion avec.
Laquelle est le parapente. clown

Pour ma part, dans ma seconde vie, et bien je prenais mon mal en patience si les WE étaient pourris.

Dans une autre vie, avant la 2ème, j'avais une semaine de récup/mois (+ les congés). Et là c'était top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 14 Avril 2021 - 13:25:34 »

 pouce C'est un excellent sujet

Je suis étonné qu'avec le confinement et les fermetures administratives il n'y ait pas plus de conversation concernant l'équilibre entre la vie pro, la vie perso et la vie familiale (ou avec les copains).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 14 Avril 2021 - 13:26:01 »

je dirais que ça dépend d’où tu habite et de ton job !
perso, je suis proche de pas mal de site donc as de soucis pour être vite fait bien fait sur un deco, après niveau taf, j'ai pas d'horaire, je fait un peu ce que je veux, donc je bosse le matin et j’essaie d’être a midi sur le deco, après selon les conditions je rentre plus ou moins tard, si c'est correct mais sans plus je me débrouille pour être a 14h30 au deco, mais si c'est fufu, je peux me débrouiller pour être dispo, c'est juste que je bosserais le soir !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Avril 2021 - 14:07:59 »

J'ai un pote qui est moniteur de parapente. Il arrive à concilier sa passion avec.
Laquelle est le parapente. clown

Mais kilécon !   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 14 Avril 2021 - 14:39:34 »

J'ai un pote qui est moniteur de parapente. Il arrive à concilier sa passion avec.
Laquelle est le parapente. clown

Mais kilécon !   mort de rire


Ben justement, je connais pas mal de moniteurs qui sont cloués au sol à guider les élèves les bonnes journées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Avril 2021 - 14:45:07 »

Ben justement, je connais pas mal de moniteurs qui sont cloués au sol à guider les élèves les bonnes journées...

J'en connais un qui a laissé tomber le monitorat quand il s'est rendu compte de ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #9 le: 14 Avril 2021 - 15:22:47 »

Pourtant il suffit d'avoir fait 1 ou 2 stages pour voir qu'il y'a anguille sous roche Clin d'oeil
Perso je suis passé à 80% mais comme c'est un jour fixe c'est pas très "agréable" ; sans compter qu'il fait généralement moche ce jour là averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 14 Avril 2021 - 15:23:30 »

Ben justement, je connais pas mal de moniteurs qui sont cloués au sol à guider les élèves les bonnes journées...

J'en connais un qui a laissé tomber le monitorat quand il s'est rendu compte de ça.
Pour avoir envisagé un temps de bosser dans le domaine du parapente, je confirme que c'est un peu comme les frites Mc Kain : "c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Avril 2021 - 15:42:05 »

TP à 80% (50% serait mieux : qd on y a gouté, on en veut plus) + chef compréhensif + proximité des sites (avec transport en commun  ou stop) = Pause du "midi"

ça tombe bien, en ce moment avec le télétravail depuis 1 an, mon entreprise communique bcp sur le fait qu'il faut savoir s'aménager des temps de loisir pour tenir la distance !

je profite à fond de cet argument.

M'enfin comme on n'est jamais content, qd il faut poser pour retourner au boulot c'est pas facile psychologiquement (surtout qu'en général c'est le moment où les conditions sont top en face Est).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #12 le: 14 Avril 2021 - 17:25:40 »

C'est marrant, moi souvent je rêve d'avoir un job de salarié dans une grosse boite avec un 80%, des RTT toussa toussa.
Au lieu de ça, je bosse dans une petite structure, je fais un job de rêve, dans lequel "poser une journée" n'existe pas, le week-end c'est pas facile, les vacances on n'en parle pas...
Ah, on me dit dans l'oreillette que j'en fais un peu trop, et puisque c'est moi qui décide, j'ai qu'à décider autrement!  Embarassé

Edit: ah si, j'ai quand même pu aménager un peu mon boulot, avant je bossais à la maison, à 200m du déco. Maintenant j'ai installé un bureau... Sur le déco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Petit Toro
Invité
« Répondre #13 le: 14 Avril 2021 - 17:46:34 »

Ben justement, je connais pas mal de moniteurs qui sont cloués au sol à guider les élèves les bonnes journées...

J'en connais un qui a laissé tomber le monitorat quand il s'est rendu compte de ça.



J'en connais un aussi qui a subit ça.
C'est le mec qui est marié avec ma femme. C'est aussi le père de mon fils et le maître de mon chien.
Enfin bref, c'est moi.
Et je suis retourner bosser sur des avions. Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #14 le: 14 Avril 2021 - 18:06:32 »

TP à 80% (50% serait mieux : qd on y a gouté, on en veut plus) + chef compréhensif + proximité des sites (avec transport en commun  ou stop) = Pause du "midi"

ça tombe bien, en ce moment avec le télétravail depuis 1 an, mon entreprise communique bcp sur le fait qu'il faut savoir s'aménager des temps de loisir pour tenir la distance !

je profite à fond de cet argument.

M'enfin comme on n'est jamais content, qd il faut poser pour retourner au boulot c'est pas facile psychologiquement (surtout qu'en général c'est le moment où les conditions sont top en face Est).

Comme toi, mais à temps plein. Je transforme mon 13eme mois en RTT. Ce sont des 1/2 jours cross ou grand vols. J'en ai potentiellement 40 (20 jours).....ca commence à aller pour claquer les belles journées. C'est entendu avec mon entourage pro, j'essaie d'anticiper au mini 24h à l'avance, mais j'avoue que ca m'arrive de claquer une 1/2 journée à 10h quand c'est plus fumant que prévue.
C'est clair qu'avec cette logique, je ne serais jamais à la gérance de ma boutique......c'est un choix Clin d'oeil

Sinon, il m'arrive de monter voler entre 12h et 14h, je suis à 15min du train du puy de dome, ca me laisse de quoi voler pas loin de la 1/2 heure avant de revenir bosser tout frais ou presque  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #15 le: 14 Avril 2021 - 18:10:33 »

Et je rajouterais que tous les copains qui sont passé pro, on finalement moins de temps pour voler perso. Quand ils ont un stage bien rempli ou une journée bi blindé, poser un RTT est quasi impossible. encore une question de choix, vivre de sa passion ou vivre pour sa passion....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Avril 2021 - 19:41:10 »

Je bosse dans une grosse boite, avec plus de congés que la moyenne, donc j'ai la chance de pouvoir pas mal voler. Par contre étant en RP, ben quand je viens en montagne en général c'est un minimum calculé (j'ai pas encore pu tenter le coup du vendredi et/ou lundi posé à l'arrache pour un we fumant).

Par contre la journée posée à l'arrache pour aller voler en plaine, déjà fait... Mais faut qu'il n'y ait pas de grosse réunion sur la journée, et ne pas le faire trop souvent non plus.

J'ai eu du "bol" en 2020, chomage partiel jusqu'à mi juillet, donc dans les Alpes de mi juin à mi juillet, conditions fumantes à peu près tous les jours... Mais bon faut pas s'y habituer très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #17 le: 14 Avril 2021 - 21:03:00 »

Je vais peut-être répondre à côté mais comme je ne choisi ni mes horaires ni mes jours de travail je ne me pose pas trop la question. Je vole quand je peux si je ne travaille pas et si c'est volable et pour le reste du temps je ronge mon frein. Ca simplifie les choses.
C'est plus au niveau de l'equilibre familial que la problèmatique se pose, mais c'est un autre sujet...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 14 Avril 2021 - 22:08:39 »

C'est plus au niveau de l'equilibre familial que la problèmatique se pose, mais c'est un autre sujet...

En fait, pas tant que ça, je pense que c'est bien le même sujet ; comme beaucoup d'autres activités à caractère "passionnel", le vol libre, pour le vivre pleinement, c'est un "lifestyle" qui va donc t'amener à faire des choix, ou du moins des adaptations, sur la totalité de ton mode de vie, professionnel et personnel pour arriver à tout concilier.

Certains vont se contenter de voler quand c'est possible pour eux sans trop changer leur vie, et tant mieux pour eux si ça leur convient.
D'autres iront jusqu'à changer leur travail, leur lieu de villégiature, leur conjoint, voire les 3 à la fois !

Avec souvent un juste milieu qui consiste à s'arranger pour dégager du temps sur le temps de travail (soit en passant à temps partiel, soit en "optimisant" d'une manière ou d'une autre ses tâches pro), quitte à revoir ses objectifs de carrière, ce qui permet de ne pas trop empiéter sur le temps familial, cette dernière étant souvent (heureusement) prépondérante sur le travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ororange
Invité
« Répondre #19 le: 15 Avril 2021 - 08:31:37 »

Hello,

Pour ma part je suis dans le cas de figure "je prends c'qu'il y a quand je suis dispo". Effectivement, en ce moment les week-ends sont pas jojo... Bon ben je fais autre chose du coup et je m'en contente (l'avantage d'avoir plusieurs passions!). Mais il m'est arrivé de partir (très) tôt du boulot pour aller voler notamment quand je travaillais dans le sud, et récupérer les heures non bossées sur les autres jours de la semaine ou en bouffant express le midi devant le PC. Ce type de situation ça marche si tu travailles plutôt seul et peut-être moins en équipe (?). Dans mon cas, je peux également poser un RTT de dernière minute, mais je comprends pas, mon crédit RTT semble fondre plus vite que neige au soleil et sans que j'ai volé...

Le 80% semble être une solution alléchante. Toutefois, faut aussi s'en méfier. Le retour d'expérience de pas mal de copines qui ont pris un 80% pour s'occuper des enfants c'est que ton employeur ne recrute pas une personne à 20% pour combler le reste du temps où t'es pas là, et la charge de travail issue des 20% n'est pas forcément répartie entre tes autres collègues. Au final, tu fais toujours 100% (voir plus) de ton taf mais sur 80% de ton temps. Du coup, ben tu te retrouves à faire des extra heures à côté. Bon, faut peut-être pas généraliser non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #20 le: 15 Avril 2021 - 09:24:37 »

Perso j'ai décidé de faire une croix sur une carrière "à responsabilités" pour pouvoir habiter à peu près où je veux (Grenoble en l’occurrence) et avoir le plus de temps libre possible (13ème mois en congés, RTT, temps de travail flexible car peu de responsabilités).
Dans ma boite (dans les grosses boites en général) dès que tu es expert technique ET/OU que tu gères des gros budgets ET/OU que tu gères des bonhommes, tu as un fil à la patte, avec éventuellement des astreintes de direction incompatibles avec la météo.

Si j'avais privilégié la carrière, j'aurais dû changer de lieu tous les 3/4 ans, faire un passage par Paris, travailler plus de jours/an, etc...

Ca dépend bien-sûr des boulots, mais ménager travail et parapente me semble compliqué sans faire de concessions sur la carrière.
Ca dépend aussi de comment tu envisages le parapente, si c'est pour voler pépère 40h/an, ça laisse de la marge !

C'est un constat assez triste, car du coup ceux qui décident de vivre pour leur boulot et faire une carrière "à haut potentiel" sont souvent ceux qui veulent absolument diriger. Et il n'y a rien de plus dangereux que de laisser devenir chef une personne qui le voulait à tout prix. Je constate tous les jours que les exceptions sont rares.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BertrandR
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Ikuma2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 3


« Répondre #21 le: 15 Avril 2021 - 09:54:43 »

Dans ma boite (fabrication de matériels médicaux pointus), dans un BE pluri disciplinaires, on avait jusqu'à 3-4 ans auparavant, une certaine liberté pour prendre une journée par ci par là en l'annonçant la veille.
Ca et surtout d'autres choses faisaient que c'était un peu le bazar, et les projets avaient souvent du retard, la direction a serré la vis. on nous demande des plannings de congés à l'avance, trimestre par trimestre.
Heureusement j'ai trouvé le moyen de garder un peu de liberté, j'annonce des jours prévisionnels avec un peu de marge pour les déplacer au dernier moment.
Par exemple la semaine à cheval sur mars et avril ou il y a eu de belles journées, j'avais au départ prévu un congé le mardi 6 avril, que j'ai transformé, le lundi 29 mars en deux après midi les 31 et 1er avril. tant qu'il n'y a pas un truc vraiment urgent, ça passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #22 le: 15 Avril 2021 - 10:44:21 »

Dans ma boite ceux qui veulent faire carrière s'échangent des mails le weekend et après 22h00 et au mois de mai la drh leurs rappelle que les 4 semaines de congés non prises sont perdues.

Ami choisis ton camp !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #23 le: 15 Avril 2021 - 10:58:28 »

Dans ma boite ceux qui veulent faire carrière s'échangent des mails le weekend et après 22h00 et au mois de mai la drh leurs rappelle que les 4 semaines de congés non prises sont perdues.

Haha ! C'est tellement ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 15 Avril 2021 - 11:24:21 »

Vous êtes donc tous des monomaniaques.
Vous ne croyez pas que c'est un peu triste d'avoir un horizon limité  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.
anything