+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:13:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: organisation Préformation / parainage Qbi Début de Saison Annecy  (Lu 3037 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« le: 11 Décembre 2019 - 18:44:00 »

Bonjour,

Futur Aspirant biplaceur, je m'organise pour prévoir préformation, formation et examen de Qualification Biplace.

Etant déjà presque tout équipé en Biplace, je compte participer à la première formation de l'année, pourquoi attendre.

Seulement voilà, le temps qui sépare la première formation et la première préformation proche de chez moi (Auvergnes-Rhones-alpes) n'est que de 2 semaines.
L'inscription en formation n'étant confirmée qu'une fois la préformation validée, la-dite formation pourra être pleine avant même le début de ma préfo, repoussant encore le schmilblick, faisant dormir le matos encore plus longtemps... hein ?

C'est pourquoi je cherche des personnes qui seraient intéressées pour faire 2 jours de stages en école et valider la préfo avec le format du paraînage

Il nous suffirait de former un groupe de 4 pour que l'on cale une date (avec une école bien connue de Talloires.
L'idée serait de s'organiser ça un Weekend, possiblement dès le mois de Mars

Bien sûr, l'idéal serait même qu'une école de la région propose à la ligue une préfo en tout début de saison, elle pourrait en intéresser certains ...  Yeux qui roulent

N'hésitez pas à me contacter en réponse à ce message, on s'échangera les numéros en MP pour organiser ça.


[P.S.]: Même Problème entre la première formation et le premier examen de l'année, il n'y a que 2 jours (fin formation 1 Mai, exam 18 Mai), sinon il faut attendre jusque... fin août ! Pas content 
Si jamais un école entends mon appel ... un stage entre les deux pour que l'aile ne passe pas le printemps 2020 au placard serait le bienvenu  pouce
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 12 Décembre 2019 - 15:54:28 »

Où as tu trouvé le calendrier des Qbi pour 2020 ?
« Dernière édition: 12 Décembre 2019 - 16:02:33 par dgtall » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 12 Décembre 2019 - 17:25:10 »

Où as tu trouvé le calendrier des Qbi pour 2020 ?

Pour ma fédération ( LAURAVL) sur le site internet dans l'onglet formations --> formations parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Décembre 2019 - 19:44:44 »

La : http://www.lauravl.fr/#!/calendrier_des_formations_2020/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 12 Décembre 2019 - 19:45:07 »

si c'est comme pour les compètes, il est sûrement loin d'être définitif... un peu de patience peut-être ou un mail à Babette de la FFVL - ligue RA Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 12 Décembre 2019 - 20:15:33 »

si c'est comme pour les compètes, il est sûrement loin d'être définitif... un peu de patience peut-être ou un mail à Babette de la FFVL - ligue RA Clin d'oeil

Non, et justement c'est bien le problème, aucun (très très probablement aucun) stage ne sera ajouté au planning avant l'automne 2020.

Les stages sont prévus à l'initiative des écoles, pas de la ligue, et Babette n'y pourra (malheureusement) rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #6 le: 12 Décembre 2019 - 20:56:49 »

[...]
[...]
Les stages sont prévus à l'initiative des écoles, pas de la ligue, et Babette n'y pourra (malheureusement) rien...

Non, le principe est que c'est les Ligues qui décident de l'organisation des Qbi comme d'ailleurs des formations accompagnateurs et animateurs.
Ce sont toutes des formations "régionales" pour lesquelles les Ligues sont les maîtres d'oeuvre. Elles chosissent le mode d'organisation et aussi à qui elles délèguent cette organisation sous l'égide de leurs RRF.
Les écoles et/ou les moniteurs faisant parties de l'équipe régionale de formation ne sont in-fine que les prestataires intervenant dans le cadre d'un mandat de travail de la Ligue.

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2019%20-8b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf

Une Ligue peut très bien choisir d'organiser une session Qbi en utilisant pour cela des moniteurs faisant parties de l'équipe régionale de formation et en s'occupant elle de l'ensemble des modalités d'organisation : inscriptions, navette, matos, local, comptabilité, etc.
Dans l'ex-Ligue de Lorraine cela se passait ainsi.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tangocharly
Invité
« Répondre #7 le: 12 Décembre 2019 - 21:26:30 »

C est la ligue qui t a expliqué que la prefo validée etait condition sine qua non pour avoir la place assurée au chaud en formation qbi ? Si oui, je peux comprendre le concept, mais c est dommage.

Etant de haute savoie, j ai fait prefo et formation en PACA, bah oui quitte a prendre des congés pour se former, autant partir en vadrouille. Pas de pb en Paca pour inscription a la formation même sans prefo validée, en l'occurence pour moi il n'y avait que 2 semaines entre les deux.

Enfin, ne pas oublier que toutes ces étapes peuvent etre décomposées géographiquement, si le planning d'une ligue ne te convient pas : prefo en Pyrénées, formation en Isère, et exam au lac du verdon... why not !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 13 Décembre 2019 - 10:09:30 »

un peu dommage que le calendrier sur le site de fédé ne soit pas mis à jour avec des dates des ligues …

https://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 13 Décembre 2019 - 10:51:25 »

[...]
[...]
Les stages sont prévus à l'initiative des écoles, pas de la ligue, et Babette n'y pourra (malheureusement) rien...

Non, le principe est que c'est les Ligues qui décident de l'organisation des Qbi comme d'ailleurs des formations accompagnateurs et animateurs.
Ce sont toutes des formations "régionales" pour lesquelles les Ligues sont les maîtres d'oeuvre. Elles chosissent le mode d'organisation et aussi à qui elles délèguent cette organisation sous l'égide de leurs RRF.
Les écoles et/ou les moniteurs faisant parties de l'équipe régionale de formation ne sont in-fine que les prestataires intervenant dans le cadre d'un mandat de travail de la Ligue.

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2019%20-8b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf

Une Ligue peut très bien choisir d'organiser une session Qbi en utilisant pour cela des moniteurs faisant parties de l'équipe régionale de formation et en s'occupant elle de l'ensemble des modalités d'organisation : inscriptions, navette, matos, local, comptabilité, etc.
Dans l'ex-Ligue de Lorraine cela se passait ainsi.

 trinquer



C'est ce que je pensais mais ... si j'ai bien compris (les propos de la personne chargée entre-autre de l'inscription à ces stages)  pour la LAURAVL ça ne fonctionne pas comme ça... et quoi qu'il en soit ça ne résout pas mon problème  Confus


C est la ligue qui t a expliqué que la prefo validée etait condition sine qua non pour avoir la place assurée au chaud en formation qbi ? Si oui, je peux comprendre le concept, mais c est dommage.


Oui c'est voulu comme ça ... ça se comprends mais oui vu l'espacement parfois grands entre deux stages/préfos/examens ça peut considérablement ralentir le processus du point de vue élève si les stages sont tous remplis.


Enfin, ne pas oublier que toutes ces étapes peuvent etre décomposées géographiquement, si le planning d'une ligue ne te convient pas : prefo en Pyrénées, formation en Isère, et exam au lac du verdon... why not !!

Oui, et finalement je vais peut-être faire comme ça mais (au moins pour la préfo) en réunissant assez d'élèves on peut avoir un stage "à domicile" sans devoir faire des centaines de bornes pour 2 jours ...

un peu dommage que le calendrier sur le site de fédé ne soit pas mis à jour avec des dates des ligues …

https://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace

Je pense qu'il sera mis à jour quand toutes les ligues auront décidées leurs dates, peut-être plutôt début 2020 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.439 secondes avec 21 requêtes.
anything