+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:39:16 *
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Auteur Fil de discussion: Kössen annulé. L'avenir des "testivals"  (Lu 23918 fois)
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plumocum
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« Répondre #25 le: 03 Février 2023 - 15:55:51 »

Je me souviens d'une compète à dormillouse où la manche a été lancée sous les cunimbs. Les loosers ont de suite été poser, les winers ont tous fini en 360 posé sous la pluie sur annulation tardive. Désolé mais les enjeux ne sont pas les mêmes du tout. Je me demande même quelle relation contractuelle s'installe de fait dès lors qu'il y a une inscription.
Quand tu vends et donc tu prêtes du matos, tu n'es engagé en rien sur le fait que ton potentiel client aille se foutre en danger tout seul. C'est quand même pas pareil que d'envoyer sciemment 120 gugus dont tu as la responsabilité sous le vent d'une crête pour laquelle tu as soigneusement pris le soin de faire un briefing. D'ailleurs, contrairement aux festivals, les noms des participants sont bien inscrits dans un registre officiel, leur niveau de brevet minimum est exigé, leur assurance verifiée et il y a bien un règlement et des fréquences radios destinés à la sécurité des participants.
À ce compte là, passé un certain quota on devrait désigner d'office un responsable de site, même en dehors des festivals.
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« Répondre #26 le: 03 Février 2023 - 16:17:44 »

Je suis d'accord avec toi que "en condition de compet", le commandant de bord reste encore plus facilement à la maison.
Oui les winners débranchent le cerveau (dans tous les sports de vitesse) et ceux qui revoient leur famille à la fin du week-end sont certainement appelés des loosers.
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Lucas.CSH
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« Répondre #27 le: 03 Février 2023 - 16:19:43 »

Si je me trompe pas c'était un forfait ridicule, (10, 20 30€) qui te donnait accès 'à n'importe' qu'elle aile ou plusieurs chez les différentes marques avec la remontée mécanique.

A confirmer.

De ce que je comprends de la traduction, c'est qu'il y a aussi un problème sur cette participation financière qui change la catégorie de l'essai gratuit (prêt) en location.
(Si c'est pas trop mal traduit, si c'est bien les textes officiels sous jacent)
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« Répondre #28 le: 03 Février 2023 - 16:20:59 »

C'est compliqué ces histoires de responsabilité. On s'est posés beaucoup de questions pour Icare Test.
Tu es l'organisateur, tu connais le site par coeur, tu veux donner des "informations" sur les conditions, sur la sécurité du moment... mais si jamais tu annonces que tu peux "fermer" le déco (et que tu dis que ça peut arriver), ça veut dire pour certains pilotes qu'ils ne se sentent plus commandant de bord, avec le risque qu'ils pensent que tant que ce n'est pas fermé, tout va bien. On leur a "prit" son pouvoir de décision. Et que s'ils se prennent une cartouche alors que ce n'était pas officiellement fermé, c'est de la faute de l'organisateur...

J'ai préféré "informer", et faire signer aux pilotes qu'ils sont les seuls commandants de bord et qu'ils volent sous leur propre responsabilité, qu'ils prennent leur décision seul. Qu'on est là s'ils veulent qu'on les aide.
La limite n'est pas la même pour tout le monde. Et tu crées vite des grosses frustrations.
Ca n'empêche pas qu'on s'autorise à fermer les décos. Mais sans dire que c'est le seul signal de danger. A eux de vérifier s'ils ont le niveau.
Et les exposants sont bien sûr libres de décider de refuser le prêt d'un équipement à un pilote qu'ils ne jugent pas apte (à Icare Test, le pilote est inscrit, on a vérifié son niveau - Brevet de Pilote - son assurance, on l'a informé des conditions du site, de ses responsabilités...).
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Nico
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« Répondre #29 le: 03 Février 2023 - 16:39:25 »

En compétition c'est pas comparable. Déjà il y a une inscription payante et ensuite des parcours à réaliser. Celui qui y participe s'en remet obligatoirement à la compétence des organisateurs pour proposer des manches adaptées au niveau des competiteurs, à la météo et spécifications topographiques du lieu et éventuellement à poser tout le monde en cas de problème.
Ici, rien de tout celà. C'est juste un site à proximité, ouvert à tous sans objectif particulier.
Qu'il y ait un minimum de règles garantissant la sécurité du public non averti ça se comprends. Pour les pilotes participants, ont ils payé un ticket d'accès aux décos ?

pardon je pensais principalement aux gigs marche & vole
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Willitou
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« Répondre #30 le: 03 Février 2023 - 23:43:57 »

C'est compliqué ces histoires de responsabilité. On s'est posés beaucoup de questions pour Icare Test.
Tu es l'organisateur, tu connais le site par coeur, tu veux donner des "informations" sur les conditions, sur la sécurité du moment... mais si jamais tu annonces que tu peux "fermer" le déco (et que tu dis que ça peut arriver), ça veut dire pour certains pilotes qu'ils ne se sentent plus commandant de bord, avec le risque qu'ils pensent que tant que ce n'est pas fermé, tout va bien. On leur a "prit" son pouvoir de décision. Et que s'ils se prennent une cartouche alors que ce n'était pas officiellement fermé, c'est de la faute de l'organisateur...

J'ai préféré "informer", et faire signer aux pilotes qu'ils sont les seuls commandants de bord et qu'ils volent sous leur propre responsabilité, qu'ils prennent leur décision seul. Si
La limite n'est pas la même pour tout le monde. Et tu crées vite des grosses frustrations.
Ca n'empêche pas qu'on s'autorise à fermer les décos. Mais sans dire que c'est le seul signal de danger. A eux de vérifier s'ils ont le niveau.
Et les exposants sont bien sûr libres de décider de refuser le prêt d'un équipement à un pilote qu'ils ne jugent pas apte (à Icare Test, le pilote est inscrit, on a vérifié son niveau - Brevet de Pilote - son assurance, on l'a informé des conditions du site, de ses responsabilités...).


Pour établir les responsabilités, le Code civil donne des pistes :

https://fellous-avocats.com/le-fait-generateur-en-matiere-de-responsabilite-civile/#:~:text=%E2%80%93%20le%20fait%20personnel%2C%20fondement%20de,l'article%201384%20alin%C3%A9a%201.

Quand tu organises une grosse manifestation, c'est pas inutile de consulter un avocat spécialiste.





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Tibo
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« Répondre #31 le: 04 Février 2023 - 03:32:36 »

@Willitou, je lis ton message sous forme d'opposition aux décisions de l'organisation d'Icare tests données par Nicolas. J'ai relu plusieurs fois et je n'arrive pas à me détacher de cette opinion.
Je comprends que tu crois que l'association Coupe Icare ne consulte pas un avocat compétent qui connaît les particularités du vol libre et de l'organisation du "grosse manifestation"  en plus du droit ?
Ça sous-entend pour moi, l'idée d'amateurisme, de manque de sérieux et je suis personnellement blessé par cette idée.
Je peux poser ici et m'en porter personnellement garant puisque je suis une des personnes qui supporte actuellement les responsabilités inhérentes à la Coupe Icare, que la Coupe Icare appuie ses décisions sur l'avis expert d'un avocat lorsque cela est nécessaire.

Ce que partage Nicolas est le fruit d'une réflexion qui allie responsabilités inaliénables de l'organisation, celle des fournisseurs (experts de leurs produits, responsable de l'adéquation prêt/attentes-compétences partagées par le pilote ) et celles des pilotes (experts d'eux-mêmes, seul décisionnaire quant au fait d'emprunter le matériel et de s'envoler). Que chacune des parties soit claire et consciente sur son engagement vis-à-vis des autres parties, ceci dans un seul et unique but, que TOUT LE MONDE rentre heureux et serein chez soi le soir.

Quant aux images de Kössen qui sont dans ce fil, c'est exactement pour éviter cela que l'organisation de la direction des vols de la Coupe Icare est telle qu'elle est. À la prochain Coupe Icare, si vous êtes frustrés par la décision de fermeture des décollages, au lieu de penser à un décollage pirate, souvenez-vous de ces images et soyez respectueux de la décision car ce sont ces situations que nous ne voulons pas, nous nous soucions plus de la sécurité des pilotes que toutes autres choses.
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« Répondre #32 le: 04 Février 2023 - 08:26:25 »

au lieu de penser à un décollage pirate, souvenez-vous de ces images et soyez respectueux de la décision

houla Tibo tu t'adresses à un public parapentiste là, tu en demandes un peu trop   Mr. Green

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« Répondre #33 le: 04 Février 2023 - 08:38:57 »

Ça n'a pas trainé  Yeux qui roulent

Heureusement que ces images ne proviennent pas de France où la sulfureuse réputation de ses pilotes irresponsables égocentrés indisciplinés immatures et mal formés est soigneusement et régulièrement entretenue sur ce forum,
Heureusement, Mich est une exception chez les parapentistes. L'honneur est sauf.
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« Répondre #34 le: 04 Février 2023 - 08:44:34 »


Flatteur, va.

 
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« Répondre #35 le: 04 Février 2023 - 13:46:22 »

Le public volant durant la Coupe Icare est international.
Si une nationalité devait être plus stigmatisée sur le non respect des règles, je mettrai les espagnols en 1er mais peut-etre que ce n'est pas un problème lié au fait d'être né du mauvais côté des Pyrénées, ni voler en Niviuk, de mal supporter que la France performe plus en compétions mais peut-être que cela vient d'un manque de maîtrise de l'espagnol par les bénévoles aux briefing ou du fait que la bière est verte au lieu d'être orange.

J'avais oublié comment un forum déforme notre réalité.
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« Répondre #36 le: 04 Février 2023 - 14:12:46 »

Kossen va recevoir un testival, finalement. Une nouvelle organisation est mise en place par une boutique autrichienne.
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« Répondre #37 le: 04 Février 2023 - 14:33:23 »

Le public volant durant la Coupe Icare est international.
Si une nationalité devait être plus stigmatisée sur le non respect des règles, je mettrai les espagnols en 1er mais peut-etre que ce n'est pas un problème lié au fait d'être né du mauvais côté des Pyrénées, ni voler en Niviuk, de mal supporter que la France performe plus en compétions mais peut-être que cela vient d'un manque de maîtrise de l'espagnol par les bénévoles aux briefing ou du fait que la bière est verte au lieu d'être orange.

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Salut Tibo,

Ce n'était absolument pas une critique mais une question.
Nulle polémique dans mes propos, bossant chez un assureur, je peux voir passer des analyses juridiques sur certain sujet et c'est parfois avec des conclusions assez inattendues.
(je travaille sur des garanties assez spéciales et parfois nous sommes confrontés à des vides juridiques).


Pour revenir à cette vidéo, je pense que le plus gros danger c'est l'effet de groupe.

http://www.youtube.com/watch?v=syk4KKWGMZ4

Sur un décollage vide, est-ce que le premier pilote en vol 4 aurait autant insisté pour décoller et se mettre une demi-aile sur la tronche plutôt que refaire un décollage propre et calmement.

A 02.12 le pilote en sky serait mieux à pied et manifestement le décollage est moisi ; pourtant il insiste.



Le plus grand danger que je vois sur

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« Répondre #38 le: 08 Mars 2023 - 01:39:54 »

Un Testival français se met en place à Samoëns du 8 au 10 avril 2023.
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Tibo
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« Répondre #39 le: 08 Mars 2023 - 13:29:29 »

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« Répondre #40 le: 08 Mars 2023 - 13:45:59 »


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